Métadonnées : Bridge plus fort que Lightroom

Démarré par Bélisaire, Décembre 18, 2017, 11:59:21

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Quand j'ai acheté (neuf) mon Nikon D810, il y a quelques années, j'ai rapidement eu des doutes sur son état « neuf ». Quelques traces d'utilisation, puis, surtout, un nom de copyright sur les images, qui n'était pas le mien. Bref, mon vendeur s'est confondu en excuses et me l'a échangé.
A l'époque, dans Lightroom, j'avais supprimé des quelques photos prises, le nom du copyright. Je le croyais disparu à jamais.
Voilà-ti pas qu'en me servant de Bridge, il y a quelques jours, ce nom réapparaît. Toujours invisible pour Lightroom. J'ai réussi à le faire disparaître avec Bridge... en espérant qu'un logiciel tiers ne le fera pas revenir des profondeurs des métadonnées.
Voilà. Je voulais faire part de cette petite expérience; que ceux qui souhaitent garder l'anonymat, en effaçant les métadonnées avec Lightroom, prennent soin de vérifier ailleurs.

MFloyd

Intéressant. Merci. Car je ne vais pas souvent sur Bridge.
(cliquez ev. sur l'image)

Comtois91

Bonjour,
si je ne dis pas de bêtises, mais quand on importe des images dans LR, celui-ci copie dans le catalogue les métadonnées qui sont déjà dans les fichiers.
Quand, dans LR, on supprime ces métadonnées, elles sont effacées du catalogue, mais pas des fichiers, c'est pourquoi on les retrouve en visionnant ces fichiers dans un autre logiciel.

cordialement
Comtois91

Dub

Citation de: Comtois91 le Décembre 19, 2017, 09:24:41
Bonjour,
si je ne dis pas de bêtises, mais quand on importe des images dans LR, celui-ci copie dans le catalogue les métadonnées qui sont déjà dans les fichiers.
Quand, dans LR, on supprime ces métadonnées, elles sont effacées du catalogue, mais pas des fichiers, c'est pourquoi on les retrouve en visionnant ces fichiers dans un autre logiciel.

cordialement

... les XMP sont mis à jour...

Si une métadonnée reste, c'est qu'elle a été enregistrée par le boitier ou un autre logiciel dans le fichier RAW...

Zeghu

De quel type de métadonnée s'agit-il ?

Exif ? IPTC ?

Sur quel type de fichier ? Raw ? JPEG ?

Difficile de comprendre comme cela de quoi il retourne.

Col Hanzaplast

Cela me parait tout à fait normal. Le boitier à écrit un copyright dans les exifs du raw. Lightroom ne modifiant jamais les raws...

C'est pour ça que je tague GPS mes raws avant de les enquiller dans Lighroom. Je veux que ce tag reste dans le raw tel quel.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 19, 2017, 11:01:38
C'est pour ça que je tague GPS mes raws avant de les enquiller dans Lighroom. Je veux que ce tag reste dans le raw.

Tu fais ça avec un logiciel à part ?

Col Hanzaplast

Et hop, je reposte la formule magique:

Exiftool.exe -overwrite_original_in_place -preserve -geotag "TRACKDIR\*.gpx" -geosync=+1:20 -ext .NEF "FOTODIR"
Ceci pour un APN en retard de 80 secondes sur le GPS. Pour un APN en avance de 20 secondes on utilise -geosync=-20
On peut rajouter un -r pour la récursion. Je modifie mes RAW directement avant de les importer dans Lightroom.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bélisaire

Je transmets ce que je constate.
Soit un fichier raw « anonyme » dans Lightroom : nulle part ne figure aucun nom. Je l'exporte depuis Lightroom (tif, jpg) sans m'occuper des options, c'est-à-dire avec toutes les métadonnées. Le fichier de sortie fait apparaître le nom du propriétaire de l'appareil dans « Auteur », indication lue dans l'exif à « Nom du propriétaire de l'appareil photo ».

Ce même fichier raw apparaît dans Bridge (avant exportation donc) avec, clairement le nom du propriétaire, celui, probablement, qui a été  rentré dans l'appareil photo. A priori, cette mention doit être très difficile à enlever, même Bridge ne le permet pas (ou je n'ai pas trouvé comment). Il s'agit ici d'exif.

Pour ce qui me concerne, je n'entre pas (plus) mon nom dans mes appareils, ni aucun signe « original ».

Les données que j'ai réussi à enlever, c'étaient de toutes évidence des données IPTC : Auteur et Copyright.
Je reconnais que je m'y perds un peu entre copyright, artiste, auteur, créateur, propriétaire...

Par ailleurs, je me demande s'il n'y a pas un bug dans les options de Lightroom. A l'exportation, il faut faire en sorte d'inclure « Copyright uniquement » pour ne pas voir le copyright dans le fichier de sortie. Ou alors je comprends de travers.

Nikojorj

Ben les données restent dans le raw, c'est normal... Comme dit ci-dessus, ExifTool permet d'écrire dans le raw.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 11:40:15
Je reconnais que je m'y perds un peu entre copyright, artiste, auteur, créateur, propriétaire...

Par ailleurs, je me demande s'il n'y a pas un bug dans les options de Lightroom. A l'exportation, il faut faire en sorte d'inclure « Copyright uniquement » pour ne pas voir le copyright dans le fichier de sortie. Ou alors je comprends de travers.

Regarde ce screen de l'export depuis LR, tu peux cocher ou décocher les options, tu peux tester pour trouver ce qui te convient

Bélisaire

Mais comment fait-on pour exporter une image avec toutes les métadonnées utiles  de prise de vue (vitesse, iso, voire lieu, etc.) sauf les indications d'auteur : créateur, artiste, copyright, auteur, etc. ? Moi, je n'y arrive pas. Ou alors il faut tout virer.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 12:34:21
Mais comment fait-on pour exporter une image avec toutes les métadonnées utiles  de prise de vue (vitesse, iso, voire lieu, etc.) sauf les indications d'auteur : créateur, artiste, copyright, auteur, etc. ? Moi, je n'y arrive pas. Ou alors il faut tout virer.

Sur mon exemple, j'ai => Inclure => Toutes les métadonnées, je ne supprime rien (les deux premières occurrences) et j'ajoute les mots clés
Ce schéma d'export est valable pour les orignaux et les GPG, avec géo-localisation faite dans LR

https://img15.hostingpics.net/pics/889568Capturedcran20171219115144.png

Ça fonctionne bien, je me souviens que tu as des ruclons issus de ACDSee qui t'embêtent  ;)
As-tu suivi mon conseil, il y a quelques jours ...

Zeghu

Si tu veux en savoir plus sur les métadonnées, je peux te conseiller de regarder ma dernière vidéo qui détaille assez bien le sujet.

Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=2voOKko0CDI

Tu devrais ensuite normalement comprendre ce qui se passe avec ton fichier et/ou tes options lightroom.

Bélisaire

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 12:42:30
Sur mon exemple, j'ai => Inclure => Toutes les métadonnées, je ne supprime rien (les deux premières occurrences) et j'ajoute les mots clés

Je ne me fais pas comprendre. Je veux inclure les métadonnées SANS les mentions de l'Auteur, qu'il soit appelé Artiste, Créateur ou Copyright, ou je ne sais quoi encore. Ça, je n'y arrive pas. Si vous avez la solution...

pour Zeghu : je n'ai pas encore vu la vidéo.

Zeghu

Pour faire simple,

Si le nom de l auteur a été encodé sur l appareil photo, celui-ci se retrouve dans le fichier raw et la seule façon de le supprimer est d utiliser un logiciel tiers comme celui mentionné plus haut. Cela n'a d'intérêt que si tu dois transférer tes raw à une personne.

Maintenant, en général, on développe ses raws et on les exporte. Lors de cette phase d'exportation, on peut choisir les métadonnées à inclure ou non. On peut donc choisir de ne pas exporter le nom de l'auteur.  Ce que mentionnait l'intervenant précédent.

Je ne sais pas si c'est plus clair.

Sinon, comme dit avant, la vidéo est assez détaillée.

albert-r

Citation de: Zeghu le Décembre 19, 2017, 13:59:38
Pour faire simple,

Si le nom de l auteur a été encodé sur l appareil photo, celui-ci se retrouve dans le fichier raw et la seule façon de le supprimer est d utiliser un logiciel tiers comme celui mentionné plus haut. Cela n'a d'intérêt que si tu dois transférer tes raw à une personne.

Ce que mentionnait l'intervenant précédent

C'est ce que j'ai compris depuis longtemps, il ne faut pas encoder l'auteur avec l'appareil photo.
La seule justification plausible pour le faire, c'est pour prouver que l'appareil est le sien, lors d'un contrôle, ou d'un vol qualifié.
Ce qui ne va pas rebuter le voleur

;D

Dub

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 14:29:18
C'est ce que j'ai compris depuis longtemps, il ne faut pas encoder l'auteur avec l'appareil photo.

Tu rigoles ou quoi  ???

Toutes mes photos sont taguées avec mon nom et copyright...
Directement sur l'appareil si c'est disponible, ou avec Photo Mechanic,  sur le RAW, dès l'import.

Même si c'est effaçable, c'est le minimum syndical...

::)

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:02:23
Tu rigoles ou quoi  ???

Toutes mes photos sont taguées avec mon nom et copyright...
Directement sur l'appareil si c'est disponible, ou avec Photo Mechanic,  sur le RAW, dès l'import.

Même si c'est effaçable, c'est le minimum syndical...

Non je ne rigole pas  ???

Lors de l'importation dans Aperture, LR, elles sont automatiquement mises à jour avec les métadonnées prévues
N'importe comment, les métadonnées ajoutées sont plus exhaustives

Nom, adresse complète, émail, phone number, etc. ...

Dub

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 15:27:08
Non je ne rigole pas  ???

Lors de l'importation dans Aperture, LR, elles sont automatiquement mises à jour avec les métadonnées prévues
N'importe comment, les métadonnées ajoutées sont plus exhaustives

Non !!!

Toi non plus, tu ne lis rien de ce que les autre écrivent...

LR ne modifie jamais le RAW original !!!

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:30:24

Quand je dis ... c'est que c'est ... un RAW avec la mention partielle des métadonnées => Ville => Etat ou province => Pays

Dub

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:39:32

Alors sur mon screen c'est quoi d'autre qu'un raw ... ? tu vois pas bien ?

Dub

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 15:40:59
Alors sur mon screen c'est quoi d'autre qu'un raw ... ? tu vois pas bien ?

Ta copie ne prouve absolument rien, soit tu as un XMP ou ton RAW a été tagués avec un autre logiciel... mais pas que avec LR...

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:43:44
Ta copie ne prouve absolument rien, soit tu as un XMP ou ton RAW a été tagués avec un autre logiciel... mais pas que avec LR...

C'est pareil que je le fasse avec LR ou avec Aperture, les métadonnées passent sinon je n'en parlerais pas
La preuve ... et si LR n'en est pas capable, tant pis, si je converti les RAW en DNG les métadonnées passent en même temps

Pis j'aime ton air moqueur ... c'est pas cool  8)

Bélisaire

Désolé d'interrompre (suspendre ?) vos amabilités  ;).

J'ai vu la vidéo. Elle ne répond pas à mon interrogation.
Si vous avez le temps, faites l'expérience suivante.
Prenez un fichier raw.
Ajoutez-y le nom du créateur, et le copyright.
Assurez-vous que les métadonnées sont à jour.
Apprêtez-vous à exporter ce fichier en jpg (par exemple).
Vous voulez inclure toutes les métadonnées mais pas le nom du créateur, ni celui du copyright.
Quelle option choisissez-vous ? Personnellement, je n'en vois aucune qui réponde à ce souhait.

Je me suis créé un paramètre de métadonnées en ce sens que j'ai appelé « Tout sauf Auteur ». Malheureusement, à l'exportation, Lightroom ne permet pas de le choisir.

Je ne parle même pas du cas où le nom du propriétaire est entré dans l'appareil. Quand il s'agit de son propre appareil, c'est compréhensible. Mais il m'est arrivé de louer des boîtiers, sans que je pense à supprimer le nom du magasin. Il y a des cas où ça peut être ennuyeux, parce que le nom est comme qui dirait gravé dans la masse.

Dub

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 15:49:55
Désolé d'interrompre (suspendre ?) vos amabilités  ;).

J'ai vu la vidéo. Elle ne répond pas à mon interrogation.
Si vous avez le temps, faites l'expérience suivante.
Prenez un fichier raw.
Ajoutez-y le nom du créateur, et le copyright.
Assurez-vous que les métadonnées sont à jour.
Apprêtez-vous à exporter ce fichier en jpg (par exemple).
Vous voulez inclure toutes les métadonnées mais pas le nom du créateur, ni celui du copyright.

Normal que ces métadonnées importantes soient en permanence sur ta photo...  ::)
Tu veux un truc "contre nature", tu te le fais à la mano... avec un logiciel qui écrit dans le RAW, comme déjà dit plus haut...

;)

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 15:49:55
Je ne parle même pas du cas où le nom du propriétaire est entré dans l'appareil. Quand il s'agit de son propre appareil, c'est compréhensible.
Mais il m'est arrivé de louer des boîtiers, sans que je pense à supprimer le nom du magasin. Il y a des cas où ça peut être ennuyeux, parce que le nom est comme qui dirait gravé dans la masse.

Dans LR tu dois modifier tes métadonnées ou en créer des nouvelles

Métadonnées => Modifier les paramètres

Dub

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 15:57:38
Dans LR tu dois modifier tes métadonnées ou en créer des nouvelles

Métadonnées => Modifier les paramètres

Je pense que tu es irrécupérable...  ;D

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:59:34

Je fais tout faux, c'est ça ? dis moi pourquoi je ne rencontre pas les problèmes soulevés

Bélisaire

Je vais vous mettre d'accord, vous êtes tous les deux irrécupérables  ;D.
1. Le nom de l'auteur n'est pas écrit dans le raw, mais dans le XMP (sauf quand il est rentré par le boîtier).
2. J'ai créé un paramètre de métadonnées (je l'ai indiqué) mais à l'export, Lightroom ne permet pas de le choisir.

Dub

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:04:03
Je vais vous mettre d'accord, vous êtes tous les deux irrécupérables  ;D.
1. Le nom de l'auteur n'est pas écrit dans le raw, mais dans le XMP (sauf quand il est rentré par le boîtier).

... Ou par un logiciel qui tague les RAW, Photo Mechanic, par exemple...

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:04:03
Je vais vous mettre d'accord, vous êtes tous les deux irrécupérables  ;D.
2. J'ai créé un paramètre de métadonnées (je l'ai indiqué) mais à l'export, Lightroom ne permet pas de le choisir.

Et avec ça, ça ne va pas ?

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=889568Capturedcran20171219115144.png

Je ne peux pas choisir, mais ça passe

gigi4lm

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:59:34

Non Dub. Sur ce coup là (et seulement sur ce coup là  ;)) il a raison.
Bélisaire parle de l'impossibilité de pouvoir sortir à l'export le nom de l'auteur même s'il n'est pas enregistré dans le raw, ce qui est vrai. Notre ami albert lui propose, à juste titre, de sortir cette info manuellement (et temporairement le temps de l'export) sur la page de modification des paramètres de métadonnées. Cette opération se faisant en traitement par lot (ouf !).
Evidemment, et là tu as raison, ça ne marche pas pour une info incluse dans le raw que LR ne modifie pas ... et c'est tant mieux.

Dub

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 16:11:41
Non Dub. Sur ce coup là (et seulement sur ce coup là  ;)) il a raison.
Bélisaire parle de l'impossibilité de pouvoir sortir à l'export le nom de l'auteur même s'il n'est pas enregistré dans le raw, ce qui est vrai.

Je n'ai jamais dit le contraire... pour les exports LR, c'est clair c'est marqué dedans...
Ou alors je m'exprime mal...  ;D

Je parlais seulement des Noms et © inscrits dans le RAW par l'appareil, que tu ne pourras jamais enlever avec LR...
Désolé, si c'était inintelligible...  ;D

Vive la

Bélisaire

Je pense que le problème s'est progressivement déplacé. Il ne s'agit pas, pour moi, d'aller voir un autre logiciel. Je ne parle que de Lightroom, éventuellement de Bridge. La boîte de dialogue proposée par Lightroom « favorise » le Copyright. Si je veux garder dans mon jpg ou mon tif toutes les données de prises de vue, sans NOM PROPRE, je dois procéder avant l'export, ou après, soit que j'accepte de modifier mon original, soit que je travaille sur une copie (d'une copie peut-être).
A la limite, qu'il s'agisse au départ d'un raw ou un « bitmap » que je veux exporter, on s'en fiche. Je mets en cause uniquement les possibilités d'export de Lightroom.

albert-r

Bélisaire

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 16:11:41

Bélisaire parle de l'impossibilité de pouvoir sortir à l'export le nom de l'auteur même s'il n'est pas enregistré dans le raw, ce qui est vrai.

Non, ce n'est pas ça... ;D. Je VEUX PAS d'auteur  >:(

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:20:27
Je pense que le problème s'est progressivement déplacé. Il ne s'agit pas, pour moi, d'aller voir un autre logiciel. Je ne parle que de Lightroom, éventuellement de Bridge. La boîte de dialogue proposée par Lightroom « favorise » le Copyright. Si je veux garder dans mon jpg ou mon tif toutes les données de prises de vue, sans NOM PROPRE, je dois procéder avant l'export, ou après, soit que j'accepte de modifier mon original, soit que je travaille sur une copie (d'une copie peut-être).
A la limite, qu'il s'agisse au départ d'un raw ou un « bitmap » que je veux exporter, on s'en fiche. Je mets en cause uniquement les possibilités d'export de Lightroom.

Il y a quelques temps je t'avais proposé de modifier l'ensemble ... avec LR
Il faut du temps pour le faire, seulement après tu auras une situation nette

A toi de savoir.

Dub

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:20:27
A la limite, qu'il s'agisse au départ d'un raw ou un « bitmap » que je veux exporter, on s'en fiche. Je mets en cause uniquement les possibilités d'export de Lightroom.

Dans ce cas, tu te fais deux presets de métadonnées, un avec les métas Nom et © que "tu forces" à vide et un avec ces deux données renseignées à ton nom...

Tu appliques le preset "vide" avant l'export et appliques l'autre après l'export...

;)

Bélisaire

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 16:24:38
Il y a quelques temps je t'avais proposé de modifier l'ensemble ... avec LR
Il faut du temps pour le faire, seulement après tu auras une situation nette
A toi de savoir.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; ça ne changerait rien. Si je reste dans LR, Bridge et Photoshop, je n'ai aucun problème, comme tu dis la situation est nette, puisque les mentions éventuellement incluses dans les métadonnées par les autres logiciels sont tout bonnement ignorées par ces trois-là.
Encore une fois, je ne fais que pointer ce qui me semble une limitation de Lightroom, à l'exportation.
Et pour répondre à Dub, oui, je crée des paramètres personnels, je fais des manipulations supplémentaires, mais c'est justement ce que j'aurais voulu éviter. Il serait tellement simple et efficace d'avoir, à l'exportation de Lightroom, le choix suivant : « Inclure toutes les métadonnées sauf les mentions de Copyright et de Créateur. »

gigi4lm

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:24:17

Non, ce n'est pas ça... ;D. Je VEUX PAS d'auteur  >:(

C'est bien ce que je dis : tu veux sortir l'auteur. Mais cette phrase peut être prise dans les deux sens.

Dub

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:41:32
Et pour répondre à Dub, oui, je crée des paramètres personnels, je fais des manipulations supplémentaires, mais c'est justement ce que j'aurais voulu éviter. Il serait tellement simple et efficace d'avoir, à l'exportation de Lightroom, le choix suivant : « Inclure toutes les métadonnées sauf les mentions de Copyright et de Créateur. »

Oui, mais il n'y est pas, ce qui me parait logique... donc, soit un p'tit mail à Adobe (sait-on jamais...  :-X ) soit tu te rajoutes tes deux manips' sup...

Soit tu ne remplis pas ces champs par défaut (tu les vides si nécessaire...)... mais seulement quand tu en as besoin...

Dub

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 16:44:15
C'est bien ce que je dis : tu veux sortir l'auteur. Mais cette phrase peut être prise dans les deux sens.

C'est pô facile... j'vous l'dis...  ;D

:D :D :D

;)

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:41:32
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; ça ne changerait rien. Si je reste dans LR, Bridge et Photoshop, je n'ai aucun problème, comme tu dis la situation est nette, puisque les mentions éventuellement incluses dans les métadonnées par les autres logiciels sont tout bonnement ignorées par ces trois-là.
Encore une fois, je ne fais que pointer ce qui me semble une limitation de Lightroom, à l'exportation.

Quand j'ai nettoyé ma photothèque, j'ai remis à plat (supprimé) toutes les métadonnées, mots-clés
Ensuite j'ai déplacé ma photothèque, réimportée dans une nouvelle photothèque (catalogue) avec au passage l'implémentation des métadonnées préparées avant l'importation de l'ancienne photothèque.
A partir de là, j'ai eu une photothèque uniforme, pouvant être reprise par n'importe quel logiciel avec les métadonnées mises en place.

Ça m'a pris du temps, deux jours ouvrables en tout, depuis tout baigne

Bélisaire

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 16:44:15

Remarque, cette éventualité m'a traversé l'esprit. Mais, dans le contexte, c'était moins drôle  ;).

Bélisaire

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 16:49:04
Quand j'ai nettoyé ma photothèque, j'ai remis à plat (supprimé) toutes les métadonnées, mots-clés
Ensuite j'ai déplacé ma photothèque, réimportée dans une nouvelle photothèque (catalogue) avec au passage l'implémentation des métadonnées préparées avant l'importation de l'ancienne photothèque.
A partir de là, j'ai eu une photothèque uniforme, pouvant être reprise par n'importe quel logiciel avec les métadonnées mises en place.

Ça m'a pris du temps, deux jours ouvrables en tout, depuis tout baigne

D'accord, mais pour ce qui me concerne, j'ai décidé d'utiliser (pour le moment) exclusivement Lightroom et consorts.  Mais je ne suis pas sûr que si tu modifies tes fichiers avec je ne sais quel autre logiciel, je ne suis pas sûr, dis-je, que la pagaïe ne va pas s'installer.

Bélisaire

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:55:16
D'accord, mais pour ce qui me concerne, j'ai décidé d'utiliser (pour le moment) exclusivement Lightroom et consorts.  

J'ai tout refait avec Lightroom, c'est un des grands points positifs du logiciel
Aucune pagaille depuis, et pourtant j'ai eu des photos traitées par ACDSee et PSE avec son Organizer

Dans Aperture j'ai créé le même masque pour les métadonnées, Photos reprend le tout sans broncher et sans erreur.
C'est égal si les photos sont ou ont été traitées par LR ou Aperture

LR ne me sert plus que pour mieux aider ceux qui en ont besoin ... jusqu'au jour où je le bazarde pour de bon.

CitationQuoi qu'il en soit, j'ai bien rigolé.

Et moi, donc  ;D faut pas se prendre au sérieux

Bélisaire

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 17:02:25

;D faut pas se prendre au sérieux

Tu rigoles, j'espère ?  ;) Le rire, c'est très sérieux, et plaisanter l'est tout autant  ::).

J'ai laissé de côté Acdsee (Bridge le remplace). Trop de plantages. Toujours pas de mise à jour pour le D850. On verra, la prochaine version. J'ai désinstallé Capture One. J'en avais un peu marre de m'éparpiller.

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 17:14:44

Tu rigoles, j'espère ?  ;) Le rire, c'est très sérieux, et plaisanter l'est tout autant  ::).

J'ai laissé de côté Acdsee (Bridge le remplace). Trop de plantages. Toujours pas de mise à jour pour le D850. On verra, la prochaine version. J'ai désinstallé Capture One. J'en avais un peu marre de m'éparpiller.

Naturellement que le rire c'est sérieux, c'est même excellent pour rester en bonne santé.

Capture One, dommage qu'il n'a toujours pas de catalogue plus élaboré.
Perso, je navigue entre Aperture et Photos, avec ma banque d'images externe pour la sécurité

Zeghu

Je pense que pour réaliser ce que tu veux et contrôler toutes les metadonnées, la seule solution est de passer par un logiciel tiers comme exiftool mentionné plus haut

ou encore un plugin lightroom comme celui-ci :

http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-wrangler

Je ne l'ai pas testé mais il semble correspondre à ta demande ;)

albert-r

Une petite dernière, avec Aperture pour ceux qui l'ont encore sur leur bécane, on peut changer (modifier) les métadonnées
Il suffit de sélectionner => Remplacer au lieu d'Ajouter pour que ça s'applique aux fichiers originaux

http://hpics.li/c0981f3

Philail

Il semble que les données auteur et copyright sont enregistrées dans des champs de noms différents. Dans Bridge on peut en effacer certains mais avec exitool en cherchant dans les IPTC, les XMP et les EXIF il en reste !