Métadonnées : Bridge plus fort que Lightroom

Démarré par Bélisaire, Décembre 18, 2017, 11:59:21

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 15:40:59
Alors sur mon screen c'est quoi d'autre qu'un raw ... ? tu vois pas bien ?

Ta copie ne prouve absolument rien, soit tu as un XMP ou ton RAW a été tagués avec un autre logiciel... mais pas que avec LR...

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:43:44
Ta copie ne prouve absolument rien, soit tu as un XMP ou ton RAW a été tagués avec un autre logiciel... mais pas que avec LR...

C'est pareil que je le fasse avec LR ou avec Aperture, les métadonnées passent sinon je n'en parlerais pas
La preuve ... et si LR n'en est pas capable, tant pis, si je converti les RAW en DNG les métadonnées passent en même temps

Pis j'aime ton air moqueur ... c'est pas cool  8)

Bélisaire

Désolé d'interrompre (suspendre ?) vos amabilités  ;).

J'ai vu la vidéo. Elle ne répond pas à mon interrogation.
Si vous avez le temps, faites l'expérience suivante.
Prenez un fichier raw.
Ajoutez-y le nom du créateur, et le copyright.
Assurez-vous que les métadonnées sont à jour.
Apprêtez-vous à exporter ce fichier en jpg (par exemple).
Vous voulez inclure toutes les métadonnées mais pas le nom du créateur, ni celui du copyright.
Quelle option choisissez-vous ? Personnellement, je n'en vois aucune qui réponde à ce souhait.

Je me suis créé un paramètre de métadonnées en ce sens que j'ai appelé « Tout sauf Auteur ». Malheureusement, à l'exportation, Lightroom ne permet pas de le choisir.

Je ne parle même pas du cas où le nom du propriétaire est entré dans l'appareil. Quand il s'agit de son propre appareil, c'est compréhensible. Mais il m'est arrivé de louer des boîtiers, sans que je pense à supprimer le nom du magasin. Il y a des cas où ça peut être ennuyeux, parce que le nom est comme qui dirait gravé dans la masse.

Dub

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 15:49:55
Désolé d'interrompre (suspendre ?) vos amabilités  ;).

J'ai vu la vidéo. Elle ne répond pas à mon interrogation.
Si vous avez le temps, faites l'expérience suivante.
Prenez un fichier raw.
Ajoutez-y le nom du créateur, et le copyright.
Assurez-vous que les métadonnées sont à jour.
Apprêtez-vous à exporter ce fichier en jpg (par exemple).
Vous voulez inclure toutes les métadonnées mais pas le nom du créateur, ni celui du copyright.

Normal que ces métadonnées importantes soient en permanence sur ta photo...  ::)
Tu veux un truc "contre nature", tu te le fais à la mano... avec un logiciel qui écrit dans le RAW, comme déjà dit plus haut...

;)

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 15:49:55
Je ne parle même pas du cas où le nom du propriétaire est entré dans l'appareil. Quand il s'agit de son propre appareil, c'est compréhensible.
Mais il m'est arrivé de louer des boîtiers, sans que je pense à supprimer le nom du magasin. Il y a des cas où ça peut être ennuyeux, parce que le nom est comme qui dirait gravé dans la masse.

Dans LR tu dois modifier tes métadonnées ou en créer des nouvelles

Métadonnées => Modifier les paramètres

Dub

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 15:57:38
Dans LR tu dois modifier tes métadonnées ou en créer des nouvelles

Métadonnées => Modifier les paramètres

Je pense que tu es irrécupérable...  ;D

albert-r

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:59:34

Je fais tout faux, c'est ça ? dis moi pourquoi je ne rencontre pas les problèmes soulevés

Bélisaire

Je vais vous mettre d'accord, vous êtes tous les deux irrécupérables  ;D.
1. Le nom de l'auteur n'est pas écrit dans le raw, mais dans le XMP (sauf quand il est rentré par le boîtier).
2. J'ai créé un paramètre de métadonnées (je l'ai indiqué) mais à l'export, Lightroom ne permet pas de le choisir.

Dub

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:04:03
Je vais vous mettre d'accord, vous êtes tous les deux irrécupérables  ;D.
1. Le nom de l'auteur n'est pas écrit dans le raw, mais dans le XMP (sauf quand il est rentré par le boîtier).

... Ou par un logiciel qui tague les RAW, Photo Mechanic, par exemple...

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:04:03
Je vais vous mettre d'accord, vous êtes tous les deux irrécupérables  ;D.
2. J'ai créé un paramètre de métadonnées (je l'ai indiqué) mais à l'export, Lightroom ne permet pas de le choisir.

Et avec ça, ça ne va pas ?

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=889568Capturedcran20171219115144.png

Je ne peux pas choisir, mais ça passe

gigi4lm

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:59:34

Non Dub. Sur ce coup là (et seulement sur ce coup là  ;)) il a raison.
Bélisaire parle de l'impossibilité de pouvoir sortir à l'export le nom de l'auteur même s'il n'est pas enregistré dans le raw, ce qui est vrai. Notre ami albert lui propose, à juste titre, de sortir cette info manuellement (et temporairement le temps de l'export) sur la page de modification des paramètres de métadonnées. Cette opération se faisant en traitement par lot (ouf !).
Evidemment, et là tu as raison, ça ne marche pas pour une info incluse dans le raw que LR ne modifie pas ... et c'est tant mieux.

Dub

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 16:11:41
Non Dub. Sur ce coup là (et seulement sur ce coup là  ;)) il a raison.
Bélisaire parle de l'impossibilité de pouvoir sortir à l'export le nom de l'auteur même s'il n'est pas enregistré dans le raw, ce qui est vrai.

Je n'ai jamais dit le contraire... pour les exports LR, c'est clair c'est marqué dedans...
Ou alors je m'exprime mal...  ;D

Je parlais seulement des Noms et © inscrits dans le RAW par l'appareil, que tu ne pourras jamais enlever avec LR...
Désolé, si c'était inintelligible...  ;D

Vive la

Bélisaire

Je pense que le problème s'est progressivement déplacé. Il ne s'agit pas, pour moi, d'aller voir un autre logiciel. Je ne parle que de Lightroom, éventuellement de Bridge. La boîte de dialogue proposée par Lightroom « favorise » le Copyright. Si je veux garder dans mon jpg ou mon tif toutes les données de prises de vue, sans NOM PROPRE, je dois procéder avant l'export, ou après, soit que j'accepte de modifier mon original, soit que je travaille sur une copie (d'une copie peut-être).
A la limite, qu'il s'agisse au départ d'un raw ou un « bitmap » que je veux exporter, on s'en fiche. Je mets en cause uniquement les possibilités d'export de Lightroom.

albert-r

Bélisaire

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 16:11:41

Bélisaire parle de l'impossibilité de pouvoir sortir à l'export le nom de l'auteur même s'il n'est pas enregistré dans le raw, ce qui est vrai.

Non, ce n'est pas ça... ;D. Je VEUX PAS d'auteur  >:(

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:20:27
Je pense que le problème s'est progressivement déplacé. Il ne s'agit pas, pour moi, d'aller voir un autre logiciel. Je ne parle que de Lightroom, éventuellement de Bridge. La boîte de dialogue proposée par Lightroom « favorise » le Copyright. Si je veux garder dans mon jpg ou mon tif toutes les données de prises de vue, sans NOM PROPRE, je dois procéder avant l'export, ou après, soit que j'accepte de modifier mon original, soit que je travaille sur une copie (d'une copie peut-être).
A la limite, qu'il s'agisse au départ d'un raw ou un « bitmap » que je veux exporter, on s'en fiche. Je mets en cause uniquement les possibilités d'export de Lightroom.

Il y a quelques temps je t'avais proposé de modifier l'ensemble ... avec LR
Il faut du temps pour le faire, seulement après tu auras une situation nette

A toi de savoir.

Dub

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:20:27
A la limite, qu'il s'agisse au départ d'un raw ou un « bitmap » que je veux exporter, on s'en fiche. Je mets en cause uniquement les possibilités d'export de Lightroom.

Dans ce cas, tu te fais deux presets de métadonnées, un avec les métas Nom et © que "tu forces" à vide et un avec ces deux données renseignées à ton nom...

Tu appliques le preset "vide" avant l'export et appliques l'autre après l'export...

;)

Bélisaire

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 16:24:38
Il y a quelques temps je t'avais proposé de modifier l'ensemble ... avec LR
Il faut du temps pour le faire, seulement après tu auras une situation nette
A toi de savoir.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; ça ne changerait rien. Si je reste dans LR, Bridge et Photoshop, je n'ai aucun problème, comme tu dis la situation est nette, puisque les mentions éventuellement incluses dans les métadonnées par les autres logiciels sont tout bonnement ignorées par ces trois-là.
Encore une fois, je ne fais que pointer ce qui me semble une limitation de Lightroom, à l'exportation.
Et pour répondre à Dub, oui, je crée des paramètres personnels, je fais des manipulations supplémentaires, mais c'est justement ce que j'aurais voulu éviter. Il serait tellement simple et efficace d'avoir, à l'exportation de Lightroom, le choix suivant : « Inclure toutes les métadonnées sauf les mentions de Copyright et de Créateur. »

gigi4lm

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:24:17

Non, ce n'est pas ça... ;D. Je VEUX PAS d'auteur  >:(

C'est bien ce que je dis : tu veux sortir l'auteur. Mais cette phrase peut être prise dans les deux sens.

Dub

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:41:32
Et pour répondre à Dub, oui, je crée des paramètres personnels, je fais des manipulations supplémentaires, mais c'est justement ce que j'aurais voulu éviter. Il serait tellement simple et efficace d'avoir, à l'exportation de Lightroom, le choix suivant : « Inclure toutes les métadonnées sauf les mentions de Copyright et de Créateur. »

Oui, mais il n'y est pas, ce qui me parait logique... donc, soit un p'tit mail à Adobe (sait-on jamais...  :-X ) soit tu te rajoutes tes deux manips' sup...

Soit tu ne remplis pas ces champs par défaut (tu les vides si nécessaire...)... mais seulement quand tu en as besoin...

Dub

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 16:44:15
C'est bien ce que je dis : tu veux sortir l'auteur. Mais cette phrase peut être prise dans les deux sens.

C'est pô facile... j'vous l'dis...  ;D

:D :D :D

;)

albert-r

Citation de: Bélisaire le Décembre 19, 2017, 16:41:32
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ; ça ne changerait rien. Si je reste dans LR, Bridge et Photoshop, je n'ai aucun problème, comme tu dis la situation est nette, puisque les mentions éventuellement incluses dans les métadonnées par les autres logiciels sont tout bonnement ignorées par ces trois-là.
Encore une fois, je ne fais que pointer ce qui me semble une limitation de Lightroom, à l'exportation.

Quand j'ai nettoyé ma photothèque, j'ai remis à plat (supprimé) toutes les métadonnées, mots-clés
Ensuite j'ai déplacé ma photothèque, réimportée dans une nouvelle photothèque (catalogue) avec au passage l'implémentation des métadonnées préparées avant l'importation de l'ancienne photothèque.
A partir de là, j'ai eu une photothèque uniforme, pouvant être reprise par n'importe quel logiciel avec les métadonnées mises en place.

Ça m'a pris du temps, deux jours ouvrables en tout, depuis tout baigne

Bélisaire

Citation de: gigi4lm le Décembre 19, 2017, 16:44:15

Remarque, cette éventualité m'a traversé l'esprit. Mais, dans le contexte, c'était moins drôle  ;).

Bélisaire

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 16:49:04
Quand j'ai nettoyé ma photothèque, j'ai remis à plat (supprimé) toutes les métadonnées, mots-clés
Ensuite j'ai déplacé ma photothèque, réimportée dans une nouvelle photothèque (catalogue) avec au passage l'implémentation des métadonnées préparées avant l'importation de l'ancienne photothèque.
A partir de là, j'ai eu une photothèque uniforme, pouvant être reprise par n'importe quel logiciel avec les métadonnées mises en place.

Ça m'a pris du temps, deux jours ouvrables en tout, depuis tout baigne

D'accord, mais pour ce qui me concerne, j'ai décidé d'utiliser (pour le moment) exclusivement Lightroom et consorts.  Mais je ne suis pas sûr que si tu modifies tes fichiers avec je ne sais quel autre logiciel, je ne suis pas sûr, dis-je, que la pagaïe ne va pas s'installer.