Problème autofocus 80D

Démarré par Redbear, Décembre 20, 2017, 20:00:37

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Redbear

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir votre avis. Je pense avoir un problème de calibrage de l'autofocus de mon appareil. Mes photos manquent cruellement de piqué 7 fois sur 10. Je pensais d'abord que c'était de ma faute, mais je me suis rendu compte que lorsque j'utilisais le mode liveview, elles étaient bien meilleures.

J'ai fais vérifié mon appareil par un photographe professionnel, que j'ai du convaincre parce qu'il ne comprenait pas vraiment, mais qui a fini par admettre qu'il y avait un problème. J'ai renvoyé mon appareil en SAV sous garantie chez Canon, et il m'est revenu avec un petit mot me disant en gros que j'étais un imbécile incompétent. En fait, j'ai l'habitude de travailler avec le focus sur le petit bouton AF-ON (back button focus) et de dissocier celui-ci du déclencheur. Le technicien a donc dû penser que j'avais dissocier cette fonction par erreur et que donc mon appareil de faisait plus du tout le focus...

Avant d'envoyer au SAV, j'avais tenté les micros ajustement de l'AF, mais même en poussant au maximum ça ne réglait pas le problème. Soit, j'ai rapidement pris quelques photos qui illustrent le problème... ISO1600, F3.2, 1/50. Les 2 premières photos prise via liveview sont correctes. Sur les 3 prises via viewfinder, 2 sont horribles, 1 un peu moins. Entre chaque photos, j'ai fais mon focus sur un objet plus éloigné avant de revenir sur l'étiquette. J'ai aussi mis 2 photos prises il y a quelques semaine, toutes les 2 ISO200, F8, 1/200 (focus sur la demoiselle au manteau jaune sur la première à 70mm elle était au moins à 10-15m, à cette distance la profondeur de champ devrait être d'au moins une bonne 10aine de mètres... et la 2ème à 24mm, collimateur sur la fille au manteau noir. Ici pareil on est environ à l'hyperfocale et tout manque de piqué)...
https://www.dropbox.com/sh/7rbzq4wuyztler4/AAAr2iwHrLL8akohOBYaG9Zqa?dl=0

Le problème est récurent avec tous mes objectifs, je pense donc qu'il vient du boitier, les photos manquent tjs fortement de piqué à mon goût...

Si je pouvais avoir votre avis, ça serait super gentil :)

Alkatorr

On pourrait savoir quels objectifs tu utilises et si tu as appliqué un protocole précis pour juger tes mr ? Merci

JamesBond

La 1 et la 2 sont bonnes.
Les autres sont floues et la 060 totalement sous-ex (on ne peut rien juger).

Je remarque surtout qu'elles sont archi-bruitées.

Pour l'instant, je sèche.
Comme dit Alkatorr, il nous faudrait connaître l'objectif, les focales utilisées avec, pour chacune, la sensibilité et le temps de pose.
Capter la lumière infinie

gibus

Le protocole est effectivement très important. Les photos sur un plan ne sont pas significatives, le but n'étant pas de juger la netteté, mais de situer la zone de netteté par rapport à la cible (avant/arrière).
J'ai un 80D et n'ai pas eu de soucis à caler mes objectifs, c'est efficace et stable. Votre boitier peut présenter un souci, mais il faut d'abord effectuer un diagnostic fiable (front ou back focus systématique et trop important pour etre rattrapé par les MR ?)

Redbear

La 60 est effectivement sous-ex, mais ça ne justifie pas le gros problème de netteté. Pour les 2 photos en "situation réelle", je les ai prises un peu au hasard dans ma bibliothèque, j'ai juste cherché à trouver des photos à focales/ouvertures différentes de celles prises pour mon petit test en intérieur... les crops sont pris sur des Raw affiché à 100% sans aucun traitement.

Pour la série "étiquettes", je voulais juste montrer ce que je retrouve dans la majorité de mes photos, je trouvais que c'était représentatif et je n'y ai pas réfléchis plus que ça. Il s'agit également de crops pris sur le raw afficher à 100%.

Toutes les photos ici ont été faites avec le même objectif, un Tamron 24-70 2.8. J'ai aussi un Canon 50mm 1.8 STM et un 55-250mm STM, et peut importe lequel de ces objectifs j'utilise, la mise au point est quasiment tout le temps foireuse quand je shoot au viseur (et systématiquement meilleure via l'écran).

J'ai toujours trouvé aussi qu'il y avait un max de bruit sur mes photos en général (même à bas iso)... j'ai eu un Nikon D3200 à prêter et de mon impression générale, les photos étaient  plus nettes et beaucoup moins bruitées pour une même sensibilité...

Pour les MR, j'avais imprimé une mire et réaliser des tests sur trépieds à 2.8 (24 et 70mm sur l'objectif Tamron) et utilisé une télécommande pour les déclenchements. Le problème c'est que (sûrement de ma faute mais je ne comprends pas pourquoi), la mise au point semblait aléatoirement parfois devant, parfois derrière... donc je n'ai jamais réussi à le régler correctement.

(Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un autre problème. A petite ouverture, les micros réglages ne devraient pas avoir tant d'importance... Qd je met mon point sur un œil à F11 ou F16, même s'il y a un cm de décalage, l'œil devrait qd même être net non? Il y a pour moi un problème autre que juste les MR...

gibus

Vous faites les tests avec le collimateur central et en One Shot, dans de bonnes conditions d'éclairage ?
Les MR sont concernés si vous avez systématiquement front ou back focus.
Si c'est inconstant cela peut provenir de l'AF boitier ou de l'objectif.
Une astuce pour le 80D pour vérifier la mise au point (sur trépied) : faire la mise au point, passer en live view et zoomer à fond.
(cela évite de déclencher et visionner les photos sur PC)

Alkatorr

Oui, pour tester son AF il faut un bon éclairage si possible en extérieur à 50 x la focale et à PO sur trépied à 100iso.

knard74

Evitez de mettre le Tamron dans cette histoire (surtout si vous allez au SAV !!)
Concentrez vous sur le 50mm 1.8 STM.  (attention il n'a pas de stab) ou faites vous préter un objectif FF dont la réputation auprès du SAV sera exempte de tout reproche.
Faites une séquence Micro réglages désactivée même focale (2.8 par exemple) , même distance (2m), bonne lumière (donc vitesse >= 1/200ième) ISo faible (400 maxi)
D'après le logiciel hyperfocal, vous avez dans ces conditions 16cm de netteté (48% devant et 52% derrière)
Et vous positionnez 3 boites de lait ou jus de fruit décalées chacune de 15 cm en profondeur et écartées de 3cm pour le point focus ne déborde pas sur la boite de gauche qui est devant ou celle de droite qui est derrière. En mode Jpeg (le raw ne sert à rien à mon avis pour ce type de test).
Vous faites une séquence de 3 photos (à main levée le défaut s'il existe se verra, sinon vous le faites sur pied en enlevant la stab), entre chaque vous visez vos pieds pour forcer l'AF à bien bouger.
Et une 4ème photo en liveview (zone collim la + petite ). Avec le viseur : AF = collim central unique.

Pour chaque séquence vous regardez vos 4 images au zoom sur l'écran arrière (idem si défaut ca se verra)
Si le défaut est visible, les MR ne régleront rien et donc direction le SAV. Si c'est stable (systématiquement la boite avant plus nette ou l'inverse) , alors les MR peuvent améliorer.

knard74

La boite centrale visée elle, peut très bien rester parfaitement nette dans cette série de tests car toujours dans la zone de profondeur de champ.
Ce sont les 2 boites (avant et arrière) qui elles sortiront de cette zone de netteté, et ce sont elles qui vous diront si l'erreur est stable ou variable.

Redbear

Citation de: knard74 le Décembre 21, 2017, 13:40:45
La boite centrale visée elle, peut très bien rester parfaitement nette dans cette série de tests car toujours dans la zone de profondeur de champ.
Ce sont les 2 boites (avant et arrière) qui elles sortiront de cette zone de netteté, et ce sont elles qui vous diront si l'erreur est stable ou variable.

Merci pour les conseils, je ferai ce test.

Seb Cst

#10
Salut Redbear.
Pour tester l'ajustement de l'AF il faut photographier une règle graduée située parallèlement à l'axe optique.
Un mètre à ruban métallique de bricolage est idéal pour cela.
Tes photos postées ne servent à rien pour analyser notre problème.
Voici un protocole plus fin que celui suggéré par Knard74, mais dans le même esprit.

Protocole.
1.   On se place à pleine ouverture de l'objectif (PDC minimale).
Collimateur central mode AFS. Vue par vue. Appareil sur pied de préférence. Bonne lumière, bonne expo. Micro réglage désactivé.

2.   L'axe optique  doit être placé le plus possible parallèlement à la règle  (mais pas complètement of course, sinon on ne vise  pas la dite règle) afin d'avoir la profondeur de champ minimale.

3.   On vise toujours le même point de la graduation.

Avec ce motif gradué l'analyse du problème, s'il y a, est immédiate.
On voit tout de suite si la mise au point est faite en avant ou en arrière et on ajuste.
4.   En cas de décalage on pousse la correction au maximum dans l'autre sens, puis on procède par dichotomie.
Si l'on est allé trop loin on ne prend que la moitié, puis la moitié de la moitié etc, jusqu'à trouver le meilleur compromis.

Attention: pour un zoom il faut faire un test analogue sur toute la plage de focales et commander un ajustement sur le boîtier pour les focales extrêmes.
Typiquement pour un 24-70: on teste 24, 28, 35, 50 et 70.

Tout est expliqué là avec des photos de l'installation et des résultats à analyser.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=154357.0

J'ai procédé de la sorte sur un CANON EOS 6D pour deux optiques Canon et le résultat est optimal.

Fais déjà des photos comme celles expliquées et on en reparle.
A+

Seb Cst

Petit complément.
L'analyse de la photo de Louvre en plan large monte un piqué moyen.
Mais est-ce vraiment dû à un ajustement nécessaire de l'AF ?
Comment la photo est-elle traitée ? Il s'agit d'une copie d'un RAW mais encore...
L'optique est-elle vraiment propre ?
Ces aspects peuvent aussi renter en ligne de compte.

Fais les tests d'AF comme expliqués au-dessus déjà. Le matériel n'est pas toujours parfaitement calé en sortie d'usine...
Tout en prenant en compte l'ensemble des paramètres permettant d'obtenir une qualité optimale.

Seb Cst

Citation de: 100MPixels le Décembre 22, 2017, 12:31:46
Faite des photos avec un objectif canon à pleine ouverture et à f/4, mettez le matos sur trépied, enlever la stab, shooter en on shot, visé (à une certaine distance en fonction de l'objectifs) une brique de lait ou autre objet rectangulaire bien en face de l'objectif.

Ne shoot pas en ai servo, mettez sur le retardateur et appuyer sur le déclencheur.

Sur la brique de lait en carton il faut qu'il y est de l'écriture, la brique doit être uniforme et non froissé

Pfiouh...
On n'a pas fini avec conseils comme ça.
Wouaouh. Il va falloir se relire et lire les réponses des autres, monsieur 100 millions de pixels.
Je n'ai pas corrigé les fautes d'orthographe...
Si l'objo ouvre à f/2.8, la pleine ouverture suffira pour les tests.
Une fois l'objo réglé il sera parfait aux ouvertures de travail courantes.

Seul un sujet étalé en profondeur et mesurable permet de relever un défaut d'AF.

Le double mètre à ruban et c'est parti. Eventuellement une petite mire dans le plan correspondant à la distance de mis au point choisie.
What else ?

Seb Cst

Citation de: 100MPixels le Décembre 22, 2017, 14:03:23
On fait cela d'abord après peut-être on attaquera le micro ajustement.

Le test de la règle c'est du tout en un.
Pourquoi s'embêter à photographier un sujet plan ? Pour l'aberration sphérique, l'astigmatisme ?

gibus

Pourquoi ? parce que la zone couverte par le collimateur central n'est pas un point parfait, mais a une surface non négligeable.
Dès lors, même en visant un "point zéro" sur la règle, l'AF peut se caler un peu en avant de ce point, car une partie de la règle se situe en avant, et on peut croire à tort à un léger front focus. Rien de dramatique, mais autant faire les choses bien.
L'idéal est donc d'avoir une cible bien parallèle au capteur et, attenante, une règle à 45° sur laquelle on pourra apprécier le bon centrage de la MAP. Exemple de montage : la bien connue "LensCal" (voir sur le web). Mais un montage maison fait l'affaire aussi bien sur.

Seb Cst

Les collimateurs ne sont pas si gros que ça.
En répétant les prises de vue 5 ou six fois on devrait arriver à savoir s'il s'agit de la variation inhérente à tout AF ou si c'est bien un décalage systématique, toujours dans le même sens.

La règle à 45 degrés c'est pas mal, mais je préconise carrément une règle à 10 degrés  par rapport au niveau de l'axe optique.
(Soit presque couchée)
Comme tu dis Gibus on trouve des motifs à imprimer sur le web.
Et j'ai indiqué ci-dessus une adresse parmi d'autres fournissant des photos d'installation.
Par une simple recherche on trouve aussi pleins de vidéos tutos pour diagnostiquer et faire ses réglages.

knard74

A mon avis il faut d abord faire des tests dont le but est de voir si le defaut de focus est variable ou toujours le meme. Avec mon système a main levee il faut 1/4 d heure pour le voir.
Si le defaut est constant youpi. Tu peux te lancer dans les micros reglages. Ca c'est long et les procedures indiquees sont les bonnes.


Redbear

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais je ferai le test des briques de lait demain.
J'avais déjà imprimé une mire (plan parallèle à l'axe optique et réglette à 45° graduée àpd 0 des deux côté du plan) mais les résultats n'étaient pas constant comme je l'avais expliqué, c'est pourquoi les micro réglages semblaient ne pas avoir d'impact.

Quoi qu'il en soit, merci. Je vous envoie un paquet de jpeg demain pour vérifier ça :)

Bonne journée à tous