Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: spinup le Août 07, 2018, 23:16:06
Voila, il est parfait comme ca ce message. Parfois, a vouloir trop bien faire...
C'est pas parce que "des" solutions optiques et boîtiers existent chez/pour Sony que ça signifie que ce soit un écosystème particulièrement intéressant pour autant...
Le fait que la majorité des gens ne s'y intéresse pas est peut-être interpretable...

La clientèle Sony doit être à 90% d'anciens minoltistes...

Verso92

Citation de: spinup le Août 07, 2018, 21:56:23
Le marronier est de retour.
J'attends encore de voir des exemples concrets illustrant "l'erreur" de Sony avec sa baionnette. Sachant qu'on y monte n'importe quelle optique reflex sans avoir de coins rognés. Qu'il y a toutes sortes d'objectifs natifs, entre 12 et 400mm,  avec entre autres, un 50 f/0.95, un 14 f/1.8, un 105 f/1.4, un 400 f/2.8. Et que ca permet d'avoir une stabilisation capteur.
Ou ca coince, concrètement?

Ah, on dirait que j'ai touché un point sensible...  ;-)

spinup

Citation de: Verso92 le Août 07, 2018, 23:49:13
Ah, on dirait que j'ai touché un point sensible...  ;-)
C'est ca les hommes qui ont de l'experience.  ;-)

Plus serieusement, les speculations sur les problemes liés diametre de la monture pouvaient se comprendre  y a 4 ans, mais en 2018 elles manquent singulierement de réalisations, et c'est pas faute de monter tout et n'importe quoi comme optique reflex sur ces A7.
D'ou ma question: concrètement, ou ca coince?

Verso92

Citation de: spinup le Août 08, 2018, 00:20:52
C'est ca les hommes qui ont de l'experience.  ;-)

Plus serieusement, les speculations sur les problemes liés diametre de la monture pouvaient se comprendre  y a 4 ans, mais en 2018 elles manquent singulierement de réalisations, et c'est pas faute de monter tout et n'importe quoi comme optique reflex sur ces A7.
D'ou ma question: concrètement, ou ca coince?

Il faudrait retrouver un article de Zeiss qui expliquait que s'était un tour de frorce de réaliser des GA lumineux pour la monture E...


Sinon, tu penses que Nikon fait une erreur en proposant une monture plus grande pour son mirrorless ?

newworld666

#3654
Citation de: spinup le Août 08, 2018, 00:20:52
C'est ca les hommes qui ont de l'experience.  ;-)

Plus serieusement, les speculations sur les problemes liés diametre de la monture pouvaient se comprendre  y a 4 ans, mais en 2018 elles manquent singulierement de réalisations, et c'est pas faute de monter tout et n'importe quoi comme optique reflex sur ces A7.
D'ou ma question: concrètement, ou ca coince?

Sigma a annoncé il y a plusieurs années des optiques dédiées en monture FE en disant que c'était un véritable challenge avec cette monture ..
On est en 2018 => pas une seule optique en monture FE => https://www.sigma-photo.fr/13-objectifs-photo . Il n'y que des monture E équivalente en poids au montures Canon + adaptateurs MC11 (dont la liste de compatibilité avec les optiques sigma est réduite (pourquoi ça ?).. pas une optique dédiée FE comme pour les APSC Sony de la part de sigma .. 

Lensrentals avec un des objectifs de base des reporters style mariage ou autres modes "light"

Canon 70-200mm f/4 IS II vs. Sony FE 70-200mm f/4 G OSS

Of course, this is mostly ammunition for those wanting to have Fanboy wars, but I do know a fair number of people mostly shooting adapted Canon lenses on Sony FE cameras, so it has some real-world implications. In this case, well, there's some good reason to shoot the new Canon zoom on your high-resolution Sony camera; the Sony 70-200mm f4G OSS is just not a great lens.

...
Les comparaisons Canon EF sur 5dsr et Canon EF sur A7RII n'ont jamais été favorables à sony en terme de résultats (il manquera toujours à minima des pixels sur les A7 et les MFT sur les bords sont inexistantes, mais probablement loin du compte).

Les courbes de netteté sur l'autre optique de base des reporter les 24-70F2.8 .. juste un désastre









En gros, l'agence qui veut du matos de reportage standard 24-70 & 70-200 qui pique mieux que sur un boitier APSC de base ... a vite fait son choix, même avec la présence d'un 16-35mm G excellent => tout sauf Sony en FE !!! (je parle pas des batteries puisqu'on doute de la complexité de faire des optiques complexes solides dans cette monture FE)

On peut légitimement penser que les ventes de Sony qui baissent en 2018 .. juste parce que Nikon a fait une annonce de matos Fullframe en mode mirrorless .. c'est que le marché n'est pas prêt à faire le saut sur du Sony et les services qui vont avec..
Pourquoi prendre du Sony avec des optiques Canon qu'on ne pourra jamais faire régler par aucun des deux constructeurs ? 

Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 23:23:24
C'est pas parce que "des" solutions optiques et boîtiers existent chez/pour Sony que ça signifie que ce soit un écosystème particulièrement intéressant pour autant...
Le fait que la majorité des gens ne s'y intéresse pas est peut-être interpretable...

La clientèle Sony doit être à 90% d'anciens minoltistes...

Sony c'est 10-15% de PDM c'est ça ?

Minolta c'était quoi ? 5 % ?

y'a peut être du nouveau venu quand même non ?

newworld666

Citation de: rascal le Août 08, 2018, 08:28:03
Sony c'est 10-15% de PDM c'est ça ?

Minolta c'était quoi ? 5 % ?

y'a peut être du nouveau venu quand même non ?

Oui ... ils se sont bouffés entre eux et se bouffent les parts de marché des uns et des autres quand, en plus, le marché se contracte en 2018 pour eux..
Dans le même temps Canon depuis 10 ans reste entre 49 et 50% du marché .. et en 6 ans perce tranquillement et intelligemment sur un marché mirrorless plus qu'anorexique (niveau des DSLR de 2005 et 20% derrière les DSLR)..
Quand je vois le petit M5 à côté du Fuji XT-2 .. au niveau taille et poids et cela sans écran tactile sur le fuji .. je me dis que ça ne se passe pas trop mal pour mon investissement en parc optique EF => il y a de l'avenir sans aucun souci ....
Pour les malheureux en monture A (y compris des optiques à 10K€ ou plus) il leur reste les yeux pour pleurer.. tout va disparaitre.
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

un peu partial de comparer le 70-200/4 qui était une des premières optiques FE sorties par Sony avec le tout dernier 70-200/4 IS II canon, le tout sur capteur très pixellisé... déjà 5 ans de différence. Mais je suis d'accord, le premier batch d'objo FE en f4  est un peu juste en comparaison de ce que propose canikon. Cependant, pour les 16-35/4 et 24-70/4, ne pas oublier que pour ces optiques là, le gain de poids/encombrement est réel, ça peut compenser une qualité d'images en retrait (potentiel)

concernant le 24-70, c'est surtout le  canon qui est remarquable, une comparaison avec nikon ou pentax serait certainement plus favorable. De plus ça peut être un choix pour le reporter de sacrifier un poil de qualité optique mais de bénéficier de la stab capteur (si on raisonne système complet).

Verso92

Citation de: rascal le Août 08, 2018, 08:41:04
un peu partial de comparer le 70-200/4 qui était une des premières optiques FE sorties par Sony avec le tout dernier 70-200/4 IS II canon, le tout sur capteur très pixellisé... déjà 5 ans de différence.

Si tu préfères, compare-le au Nikkor f/4 70-200VR, sorti en 2012...  ;-)

Citation de: rascal le Août 08, 2018, 08:41:04
concernant le 24-70, c'est surtout le  canon qui est remarquable, une comparaison avec nikon ou pentax serait certainement plus favorable. De plus ça peut être un choix pour le reporter de sacrifier un poil de qualité optique mais de bénéficier de la stab capteur (si on raisonne système complet).

N'oublie pas que le Nikkor est stabilisé...

rascal

Citation de: newworld666 le Août 08, 2018, 08:37:26
Pour les malheureux en monture A (y compris des optiques à 10K€ ou plus) il leur reste les yeux pour pleurer.. tout va disparaitre.

les optiques en A à 10k€ ? euh... y'en a UNE... et vu la diffusion, ça ne concerne pas grand monde (et pourtant je connais un proprio...) (et une seule optique à +6k€).

rascal

Citation de: Verso92 le Août 08, 2018, 08:43:26

N'oublie pas que le Nikkor est stabilisé...

yep, et il est tellement apprécié que tu ne l'a pas acheté...

TomZeCat

Quoiqu'il en soit, les optiques sont grosses, lourdes et très chères.
Je trouve cela inadéquat pour les hybrides à qui il est demandé d'être peu volumineux, légers et... Moins chers que les reflex.
Après je ne parle même pas des performances pour les prises de vue les plus difficiles.

spinup

Citation de: Verso92 le Août 08, 2018, 07:54:10
Il faudrait retrouver un article de Zeiss qui expliquait que s'était un tour de force de réaliser des GA lumineux pour la monture E...
Alors que les Sigma 14 f/1.8, 20 f/1.4 et 24 f/1,4 s'adaptent rien qu'en rallongeant l'arriere? 
Comprends mon scepticisme quand je mets cote a cote les observations réelles et les interviews passées de Zeiss, Sigma ou des bloggeurs qui ont theorisé la dessus.

Surtout venant toi:  tu as un a7, une bague et des objectifs Nikon. Tu dois bien savoir s'il y a des problèmes notables avec les GA lumineux, non?

Citation de: Verso92 le Août 08, 2018, 07:54:10
Sinon, tu penses que Nikon fait une erreur en proposant une monture plus grande pour son mirrorless ?
Impossible a dire, mais ils ont certainement une raison. Tel quel, on ne sait pas quelle est la strategie de Nikon avec ces mirrorless, mais de ce qu'on a pu voir pour l'instant ils n'ont visiblement pas la compacité comme priorité n° 1, donc il faut bien que ca apporte autre chose par rapport aux reflexs. Tant que ce n'est pas sorti on ne peut que speculer.

Peut etre que ca sert a monter des objectifs ultra ouverts.
Peut etre que ca sert a loger une stabilisation a grande amplitude, et tous les objectifs seront sans stabilisation.

Fab35

Citation de: rascal le Août 08, 2018, 08:41:04
un peu partial de comparer le 70-200/4 qui était une des premières optiques FE sorties par Sony avec le tout dernier 70-200/4 IS II canon, le tout sur capteur très pixellisé... déjà 5 ans de différence. Mais je suis d'accord, le premier batch d'objo FE en f4  est un peu juste en comparaison de ce que propose canikon. Cependant, pour les 16-35/4 et 24-70/4, ne pas oublier que pour ces optiques là, le gain de poids/encombrement est réel, ça peut compenser une qualité d'images en retrait (potentiel)

concernant le 24-70, c'est surtout le  canon qui est remarquable, une comparaison avec nikon ou pentax serait certainement plus favorable. De plus ça peut être un choix pour le reporter de sacrifier un poil de qualité optique mais de bénéficier de la stab capteur (si on raisonne système complet).
Il est dit que le nouveau 70-200 f/4 L IS v2 apporte peu de progrès vs la v1, donc on pourrait comparer le Sony à la v1 (de 2006) et voir...

Quant à l'argument d'accepter une mauvaise qualité optique au profit de la compacité c'est c'est quand même gros !!

Décidément l'acceptation des défauts à ce point est royal pour Sony ! Accepter sans broncher la fin des dslr sony, accepter des evf degueux, accepter des optiques en retrait, accepter des tarifs très élevés, etc, les sonystes sont des clients idéaux pour développer leur marché de protos !! 😜

rascal

Citation de: Verso92 le Août 08, 2018, 08:43:26
Si tu préfères, compare-le au Nikkor f/4 70-200VR, sorti en 2012...  ;-)


c'est fait

dxo mark

globalement je dirais que le sony est un peu meilleur de 70 à 135, puis meilleur à 200 au centre mais moins bon aux bords

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Août 08, 2018, 10:07:37
Accepter sans broncher la fin des dslr sony, accepter des evf degueux, accepter des optiques en retrait, accepter des tarifs très élevés, etc, les sonystes sont des clients idéaux pour développer leur marché de protos !! 😜
Bah y'a au moins un truc qui n'est pas en retrait chez Sony, c'est le tarif !

PS: Sony est comme n'importe quel constructeur, s'il réussit à verrouiller le marché, il fait ce qu'il veut des tarifs !

rascal

Citation de: Fab35 le Août 08, 2018, 10:07:37
Il est dit que le nouveau 70-200 f/4 L IS v2 apporte peu de progrès vs la v1, donc on pourrait comparer le Sony à la v1 (de 2006) et voir...


bah j'avais mis le canon v1 avec le Sony et le nikon et je ne voyais ni le canon, ni le nikon bien meilleur (modulo les différences de Mpix capteur, surtout pour le canon).

rascal

Citation de: TomZeCat le Août 08, 2018, 10:19:08
Bah y'a au moins un truc qui n'est pas en retrait chez Sony, c'est le tarif !

PS: Sony est comme n'importe quel constructeur, s'il réussit à verrouiller le marché, il fait ce qu'il veut des tarifs !

oui et non,

les tarifs officiels ne sont pas forcément beaucoup plus élevés que les tarifs officiels canikon. Mais les prix de ces derniers, en particuliers canikon, baisse régulièrement et plus vite (cf le prix de lancement astronomique du 24-70/2.8 IS II par exemple), grâce certainement aux volumes de ventes et à la concurrence inter vendeur. Après quand Sony baisse son tarif officiel (cf a9) c'est une stratégie critiquée par les canikonistes également...

APB

Citation de: Teseo le Août 07, 2018, 20:26:35
...c'est généralement un mec qui a souvent été voir ailleurs pour à chaque fois rentrer au bercail, convaincu pour l'avoir vérifié de ses yeux (et du reste) que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Sinon il a forcément des regrets !

Vu à une autre échelle c'est un peu le complexe d'Ulysse qui fait le tour du monde (bien malgré lui je vous l'accorde) et qui rentre sagement à la maison retrouver bobonne, le fiston et le chien (très important le chien dans l'histoire), une sorte de crise d'adolescence tardive mais bienvenue après un gros baston stupide et destructeur à Troie ... Finalement au bout de 3000 ans les gens restent un peu les mêmes, un peu bizarres parfois mais si attachants   ;D
Fin de la minute historique  ;D ;D ;D ;D ;D

rascal

Citation de: newworld666 le Août 07, 2018, 20:49:43

Pour info Canon fait des mirrorless depuis 6 ans et est devenu leader au Japon en 2018 sur ce segment...

ou plutôt canon fait UN mirrorless depuis 6 ans, renouvelé tous les ans... (sauf depuis 1-2 ans)  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Août 08, 2018, 10:57:02
ou plutôt canon fait UN mirrorless depuis 6 ans, renouvelé tous les ans... (sauf depuis 1-2 ans)  ;D
Comme tu n'as pas eu ces M il est hasardeux d'affirmer cela.
Même si les progrès ont été très lents, on peut aisément comprendre que l'intérêt pour les mirrorless était anecdotique et qu'il n'était pas la peine pour Canon de griller toutes ses cartouches d'un coup, " a la Sony"...
Pourquoi vouloir plus que ça rendre performant des apn (donc concurrencer en interne et bouffer des budgets r&d) dont le public se détournait majoritairement à ces périodes? Autant laisser Sony et Cie s'épuiser et voir ensuite si ça vaut le coup ou non...
A mon avis ils ont eu super raison !

Mon vieux M de 2013 fonctionne parfaitement et a répondu toutes ces années à mon cahier des charges. Que demander de plus ?
Allez, éventuellement un M50 ou un des suivants quand ça sera le moment... bon rapport q/p, compact, performant et 100% Canon compatible !

rascal

Citation de: Fab35 le Août 08, 2018, 11:10:08
Comme tu n'as pas eu ces M il est hasardeux d'affirmer cela.
Même si les progrès ont été très lents, on peut aisément comprendre que l'intérêt pour les mirrorless était anecdotique et qu'il n'était pas la peine pour Canon de griller toutes ses cartouches d'un coup, " a la Sony"...
Pourquoi vouloir plus que ça rendre performant des apn (donc concurrencer en interne et bouffer des budgets r&d) dont le public se détournait majoritairement à ces périodes? Autant laisser Sony et Cie s'épuiser et voir ensuite si ça vaut le coup ou non...
A mon avis ils ont eu super raison !

Mon vieux M de 2013 fonctionne parfaitement et a répondu toutes ces années à mon cahier des charges. Que demander de plus ?
Allez, éventuellement un M50 ou un des suivants quand ça sera le moment... bon rapport q/p, compact, performant et 100% Canon compatible !

les Mirrorless-eux sont chatouilleux quelque soit la marque... quand c'est la sienne...

il ne me semble pas faux de dire que les premières génération était un renouvellement de boitier et pas d'une gamme de boitiers.

M remplacé par M2 (au japon), remplacé par M3

on a un début de gamme avec le M10 et surtout le M5 + M50.

sony est parti d'entrée de jeu avec 2 boitiers, 3 si on compte le nex 7 sorti 1 an après les débuts.
je ne critique ni canon, ni nikon pour leur ML. Il font la même chose que Sony à peu de chose près.

Verso92

#3672
Citation de: rascal le Août 08, 2018, 10:13:13
c'est fait

dxo mark

globalement je dirais que le sony est un peu meilleur de 70 à 135, puis meilleur à 200 au centre mais moins bon aux bords

Attention : tu as pris le D3x (24 MPixels) pour le Nikkor et l'Alpha 7rII (42 MPixels) pour le Sony...


Faut essayer d'être plus homogène dans la comparaison...

Verso92

Citation de: spinup le Août 08, 2018, 09:53:10
Alors que les Sigma 14 f/1.8, 20 f/1.4 et 24 f/1,4 s'adaptent rien qu'en rallongeant l'arriere? 
Comprends mon scepticisme quand je mets cote a cote les observations réelles et les interviews passées de Zeiss, Sigma ou des bloggeurs qui ont theorisé la dessus.

Surtout venant toi:  tu as un a7, une bague et des objectifs Nikon. Tu dois bien savoir s'il y a des problèmes notables avec les GA lumineux, non?

Je parlais des GA lumineux natifs en monture (F)E...

spinup

Citation de: Verso92 le Août 08, 2018, 12:56:31
Je parlais des GA lumineux natifs en monture (F)E...
Oui...
On peut rajouter les Laowa 15 f/2, Tokina 20 f/2, Samyang 24 f/1.4, Zeiss batis 25 f/2.