Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

paul.AU

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2018, 15:48:28
C'est, bien sûr, l'explication : celle de guidse14 est la #200, et la mienne la #210...
Par curiosité, paul.AU, quel est le numéro de la tienne ?
180

paul.AU

Citation de: justvr le Mars 25, 2018, 15:44:05
Ou plus simplement : un fichier de mesure par lot de fabrication de mire  ;)
Mouais, ca me convainc pas trop comme supposition.  :/

Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 25, 2018, 17:45:47
Mouais, ca me convainc pas trop comme supposition.  :/

C'est pourtant la plus probable...

paul.AU


Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 25, 2018, 20:09:45
Je vous laisse demander à CMP...

A savoir lui demander le vrai fichier de ma DT8 ?

Heu...

guidse14

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2018, 20:17:36
A savoir lui demander le vrai fichier de ma DT8 ?

Heu...

Il ressemble drôlement au mien :


Verso92

Citation de: guidse14 le Mars 25, 2018, 22:40:57
Il ressemble drôlement au mien :

Curieux : le mien semble avoir été créé une minute après le tien...

guidse14

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2018, 22:44:41
Curieux : le mien semble avoir été créé une minute après le tien...

Un batch qui génère les fichiers, peut être ?

paul.AU

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2018, 20:17:36
A savoir lui demander le vrai fichier de ma DT8 ?

Heu...

Lui demander comment ça se fait que votre mire et celle d'un autre forumeur aient les même valeurs...

Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 25, 2018, 23:17:55
Lui demander comment ça se fait que votre mire et celle d'un autre forumeur aient les même valeurs...

Pour l'instant, j'attends déjà sa réponse à propos du fait que je n'arrive pas à uploader mes fichiers sur son serveur (pour la réalisation d'un profil ICC pour DxO PhotoLab)...


Sinon, en attendant, la version finale (pour l'instant...  ;-) de la photo du Pérou, avec le dernier profil réalisé sous Lumariver :

guidse14

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2018, 20:34:53
Pour l'instant, j'attends déjà sa réponse à propos du fait que je n'arrive pas à uploader mes fichiers sur son serveur (pour la réalisation d'un profil ICC pour DxO PhotoLab)...

Son serveur est hébergé je ne sais où et le débit est digne d'un modem 56k  :'( Je te dis pas le temps qu'il m'a fallu pour lui transférer une quinzaine de raw de D850. En gros la nuit entière avec 2 fichiers qui ne sont jamais passés  :-X

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2018, 20:34:53
Sinon, en attendant, la version finale (pour l'instant...  ;-) de la photo du Pérou, avec le dernier profil réalisé sous Lumariver :

Ton obstination porte ses fruits. C'est plutôt convainquant  ;)

guidse14

Je reviens sur mes mesures de la dernière fois car j'ai omis de préciser (je viens de m'en rendre compte surtout :) )

C'est un profil general purpose mais dans l'idée, très proche d'un profil repro. La méthode était bien celle que j'avais précisé avec tif exporté de C1 façon Salomé_B et dans Lumariver, onglet OPTIMIZATION sélection de "HEADROOM: CUSTOM", case "SCALE TO MATCH" cochée et "Headroom" descendu afin que le patch blanc soit à L=96.

Revoici la mire :


Et les mesures :


Seuls choses que j'ai touché dans C1 : les niveaux, afin de caler le A17 et le Z17 aux mesures fournies avec la mire. Donc noir à 8 et blanc à 248.

___________________________________________________________________________________________

Et maintenant un "vrai" profil "reproduction" avec la méthode Salomé_B à ceci près que dans Lumariver, je n'ai pas descendu le "Headroom" afin que le patch blanc soit à L=96 mais le plus proche de la valeur de la mire et donc : L=94.7.

Voici la mire :


Et les mesures :


Ayant calé le patch blanc à sa juste valeur dans Lumariver, j'ai juste revu le niveau des noirs à 8 afin ce caler correctement le patch noir. Rien de plus, rien de moins.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2018, 20:34:53
Pour l'instant, j'attends déjà sa réponse à propos du fait que je n'arrive pas à uploader mes fichiers sur son serveur (pour la réalisation d'un profil ICC pour DxO PhotoLab)...
Sinon, en attendant, la version finale (pour l'instant...  ;-) de la photo du Pérou, avec le dernier profil réalisé sous Lumariver :

Salut. Je suis toujours avec attention ce fil comme tu vois.
Pour cette version toi seul peut savoir si le rendu de l'herbe te convient...
Pour le ciel et les tuiles cela me paraît tout bon. Le bleu du ciel n'est ni trop vert ni trop magenta (si on compare avec la vue de La Défense qui avait servi d'introduction).
Là tu n'as pas fait les choses à moitié !
N'oublie pas quand même que les photos restent ensuite à interpréter. Bien sûr c'est plus facile à partir d'une version qui se veut "fidèle".

Verso92

Citation de: guidse14 le Mars 26, 2018, 22:00:23
Ton obstination porte ses fruits. C'est plutôt convainquant  ;)

;-)

Citation de: guidse14 le Mars 26, 2018, 22:18:55
Je reviens sur mes mesures de la dernière fois car j'ai omis de préciser (je viens de m'en rendre compte surtout :) )

[...]

La prochaine fois, avec Alex, on fera en sorte de faire mieux...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Mars 26, 2018, 22:24:09
Salut. Je suis toujours avec attention ce fil comme tu vois.
Pour cette version toi seul peut savoir si le rendu de l'herbe te convient...
Pour le ciel et les tuiles cela me paraît tout bon. Le bleu du ciel n'est ni trop vert ni trop magenta (si on compare avec la vue de La Défense qui avait servi d'introduction).
Là tu n'as pas fait les choses à moitié !
N'oublie pas quand même que les photos restent ensuite à interpréter. Bien sûr c'est plus facile à partir d'une version qui se veut "fidèle".

C'est pour moi un point essentiel : partir d'une image fidèle à l'ouverture.

Après, le reste, et ce que je vais arriver à en obtenir, c'est autre chose...  ;-)

Verso92

Quelques essais avec le dernier profil (avec mon manque d'habitude du développement en linéaire...).

Ladakh :

Verso92


Seb Cst

Tes deux derniers essais me paraissent très bien aussi.

La photo du Ladakh présente une belle palette équilibrée, sans qu'on se dise "tiens il y a une dominante". Ciel bien équilibré vu de mon écran.
Peut-être un chouïa plus magenta que sur la photo du Pérou.

Dans le ciel parisien il y a une pointe de jaune, mais elle doit être imputable à la grande pureté atmosphérique (hmm) de notre capitale...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mars 27, 2018, 21:42:50
Tes deux derniers essais me paraissent très bien aussi.

La photo du Ladakh présente une belle palette équilibrée, sans qu'on se dise "tiens il y a une dominante". Ciel bien équilibré vu de mon écran.
Peut-être un chouïa plus magenta que sur la photo du Pérou.

Merci pour ton retour, Seb.

Citation de: Seb Cst le Mars 27, 2018, 21:42:50
Dans le ciel parisien il y a une pointe de jaune, mais elle doit être imputable à la grande pureté atmosphérique (hmm) de notre capitale...

Nominal, donc !

;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2018, 00:01:48
C'est pour moi un point essentiel : partir d'une image fidèle à l'ouverture.

Neutre me semble un terme plus approprié que celui de fidélité qui est une gageure a fortiori pour de la photographie qui n'est pas de la stricte reproduction. Il me semble que l'intérêt pour la quasi totalité des personnes qui s'expriment ici et qui ont recours à l'utilisation de profils sur mesure est de ne plus « subir » les typicités des profils fournis en standard par les divers éditeurs de logiciels.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 28, 2018, 09:00:37
Neutre me semble un terme plus approprié que celui de fidélité qui est une gageure a fortiori pour de la photographie qui n'est pas de la stricte reproduction. Il me semble que l'intérêt pour la quasi totalité des personnes qui s'expriment ici et qui ont recours à l'utilisation de profils sur mesure est de ne plus « subir » les typicités des profils fournis en standard par les divers éditeurs de logiciels.

"Fidèle" dans mon esprit signifie par rapport à la mémoire que j'ai de la scène (avec ses limites). "Neutre" si tu veux...  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2018, 10:05:48
"Fidèle" dans mon esprit signifie par rapport à la mémoire que j'ai de la scène (avec ses limites). "Neutre" si tu veux...  ;-)

Ce n'est pas si "je veux". L'avantage d'utiliser des termes précis permet d'éviter la confusion et les idées reçues...
Parler de la fidélité en se référant à sa mémoire...c'est surtout de l'a peu près...combien de fois lit on sur ce forum que les photos produites sont "fidèles à la réalité" alors que les images sont déjà fortement interprétées. Donc hors conditions strictes de reproduction je suis désolé mais on ne peut plus parler de fidélité car tu ne maîtrise plus l'éclairement et la dynamique de la scène que tu interprètes a posteriori ce qui modifie mécaniquement "la fidélité" de la couleur sur au moins l'une de ses 3 dimensions (luminance, saturation et teinte).
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et pour rajouter de l'eau au moulin, lorsque j'ouvre une photo dans C1 (qui applique automatiquement le profil perso et la courbe de réponse linéaire) je n'ai certainement pas une image "fidèle" à la scène...en revanche j'ai une base saine donc suffisamment neutre chromatiquement et tonalement parlant...bon après j'en fais souvent du N&B  ;D

Voir avant-après ici  : https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=3279d77e-3296-11e8-b263-0edaf8f81e27
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: Benaparis le Mars 28, 2018, 16:50:47
Et pour rajouter de l'eau au moulin, lorsque j'ouvre une photo dans C1 (qui applique automatiquement le profil perso et la courbe de réponse linéaire) je n'ai certainement pas une image "fidèle" à la scène...en revanche j'ai une base saine donc suffisamment neutre chromatiquement et tonalement parlant...bon après j'en fais souvent du N&B  ;D

Voir avant-après ici  : https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=3279d77e-3296-11e8-b263-0edaf8f81e27

Au risque de glisser un peu vers le hors-sujet je voulais te demander si tu traitais tes noirs et blancs avec Capture One directement et intégralement.
(la neutralité colorimétrique est alors de peu d'importance mais bon, si on l'a pour la couleur...)

En fait je pensais ouvrir un fil (histoire de ne pas tout mélanger) sur le noir et blanc traité avec Capture One 11 justement...

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Mars 28, 2018, 17:12:47
Au risque de glisser un peu vers le hors-sujet je voulais te demander si tu traitais tes noirs et blancs avec Capture One directement et intégralement.
(la neutralité colorimétrique est alors de peu d'importance mais bon, si on l'a pour la couleur...)

En fait je pensais ouvrir un fil (histoire de ne pas tout mélanger) sur le noir et blanc traité avec Capture One 11 justement...

Oui je traite désormais (depuis la possibilité d'utiliser des masques et l'ajout de grain) intégralement dans C1 qui est excellent et largement supérieur à tout le reste (à ma connaissance des concurrents principaux) en terme de conversion.
Oui bien sûr la neutralité chromatique a peu d'importance quand on fait du N&B...c'était parceque j'avais cet exemple sous la main pour montrer la photo de base qui n'est pas fidèle à tout point de vue à la "réalité".
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Evidemment pour la colorimétrie !
Concernant Capture One je trouve que le vrai plus pour le noir et blanc se trouve au sein de la version 11 avec l'amélioration fine des masques préalablement créés par couches de couleur.
Sur la V10 c'était encore un peu "taillé à la serpe" à ce niveau là. (Ou alors j'ai loupé une option)
(PhotoShop conserve encore de nombreux atouts pour le noir et blanc)

[at] Verso: fin de la digression, je pense qu'on pourra se retrouver sur un fil dédié. Revenons à nos (tes) couleurs.