Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

paul.AU

Qqn à essayé 3dlc pour le noir et blanc ? (moi le noir et blanc j'aime pas trop).

Verso92

A l'occasion, dès que la météo le permettra, il faudra que je fasse une PdV de la vue de ma fenêtre, et que je développe la photo dans la foulée.

Ainsi, je pourrai directement me rendre compte, en comparant ce que je vois à l'écran avec la scène réelle, juste en tournant la tête, si mes couleurs sont "fidèles" (ou "neutre", ça marche aussi, comme dirait Karadoc...  ;-).

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2018, 19:43:41
A l'occasion, dès que la météo le permettra, il faudra que je fasse une PdV de la vue de ma fenêtre, et que je développe la photo dans la foulée.

Ainsi, je pourrai directement me rendre compte, en comparant ce que je vois à l'écran avec la scène réelle, juste en tournant la tête, si mes couleurs sont "fidèles" (ou "neutre", ça marche aussi, comme dirait Karadoc...  ;-).

Tu n'oublieras pas de mettre ta charte de référence sur le sujet photographié et ensuite de faire des mesures comparatives
Pour le reste je te laisse faire celui qui ne veut pas comprendre la nuance...cette attitude me lasse.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: justvr le Mars 28, 2018, 17:59:29
Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. J'équilibre d'abord la photo pour ensuite la basculer en N&B et pour moi également c'est à 100% sur C1.

Je vous réponds plus tard dans le fil dédié pour ne pas polluer.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#379
Citation de: Benaparis le Mars 28, 2018, 20:18:07
Tu n'oublieras pas de mettre ta charte de référence sur le sujet photographié et ensuite de faire des mesures comparatives

Pour l'essai en question, ce ne sera pas la peine, le but étant d'obtenir des résultats (les plus) proches (possibles) de ce que je vois.

Pas de me lancer dans la repro.

Citation de: Benaparis le Mars 28, 2018, 20:18:07
Pour le reste je te laisse faire celui qui ne veut pas comprendre la nuance...cette attitude me lasse.

Je pensais que la référence à Kaamelott serait amusante, dans le contexte. Mais je devrais savoir que l'humour ne passe pas toujours très bien sur un forum, même avec un smiley...

Si tu y a vu autre chose qu'une boutade, je suis désolé, ce n'était pas le but.

tenmangu81

J'ouvre ici une parenthèse : dans un tuto vidéo récent sur le RAW dans Capture One, son auteur parle des profils ICC et de la courbe des "caractéristiques de base", en soulignant le fait que, si l'on veut avoir la pleine maîtrise de ce qu'on fait, il est préférable d'utiliser la courbe linéaire. OK. Mais, à la fin du tuto, il dit que, mieux encore, on peut utiliser le profil ICC "No color correction" et la courbe linéaire. Bien sûr, dit-il, on se retrouve avec un fichier des plus plats, mais on part de la base, du RAW brut de brut, comme le Champagne....
Or, il me semblait que le "No color correction" était réservé à l'élaboration de profils..... Me trompé-je ?
Merci de vos avis !!
Et bon WE pascal.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Mars 30, 2018, 13:45:35
J'ouvre ici une parenthèse : dans un tuto vidéo récent sur le RAW dans Capture One, son auteur parle des profils ICC et de la courbe des "caractéristiques de base", en soulignant le fait que, si l'on veut avoir la pleine maîtrise de ce qu'on fait, il est préférable d'utiliser la courbe linéaire. OK. Mais, à la fin du tuto, il dit que, mieux encore, on peut utiliser le profil ICC "No color correction" et la courbe linéaire. Bien sûr, dit-il, on se retrouve avec un fichier des plus plats, mais on part de la base, du RAW brut de brut, comme le Champagne....
Or, il me semblait que le "No color correction" était réservé à l'élaboration de profils..... Me trompé-je ?
Merci de vos avis !!
Et bon WE pascal.

Manifestement l'auteur de tuto ne sait pas tout à fait de quoi il parle.
Utiliser un profil "no color correction" c'est comme utiliser ou plutôt faire une impression sans profil pour créer derrière un profil d'imprimante...autrement dit sans gestion de couleur ( "color management") pour établir les dérives chromatiques inhérentes au périphérique que l'on veut profiler ce qui est indispensable...avoir recours à ce type de profil dans le cadre d'une production n'a donc aucun intérêt, sauf si on y trouve un intérêt esthétique bien entendu.
Par ailleurs, comme cela a souvent été souligné  les profils de P1 ne sont pas parfaitement linéaires (dans les valeurs les plus denses) y compris le "no color correction"...donc non tonalement ce n'est pas du brut de chez brut
Et tant qu'a aller dans le brut de chez brut pourquoi ne pas afficher une suite de 0 et de 1
Instagram : benjaminddb

tenmangu81


chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2018, 19:43:41
A l'occasion, dès que la météo le permettra, il faudra que je fasse une PdV de la vue de ma fenêtre, et que je développe la photo dans la foulée.

Ainsi, je pourrai directement me rendre compte, en comparant ce que je vois à l'écran avec la scène réelle, juste en tournant la tête, si mes couleurs sont "fidèles" (ou "neutre", ça marche aussi, comme dirait Karadoc...  ;-).
Tu peux aussi utiliser ton écran pour afficher un sujet.  c'est encore plus facile pour comparer l'original et la photo.!  ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 31, 2018, 09:13:33
Tu peux aussi utiliser ton écran pour afficher un sujet.  c'est encore plus facile pour comparer l'original et la photo.!  ::) ::) ::)

Pas compris...

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Mars 30, 2018, 13:45:35
J'ouvre ici une parenthèse : dans un tuto vidéo récent sur le RAW dans Capture One, son auteur parle des profils ICC et de la courbe des "caractéristiques de base", en soulignant le fait que, si l'on veut avoir la pleine maîtrise de ce qu'on fait, il est préférable d'utiliser la courbe linéaire. OK. Mais, à la fin du tuto, il dit que, mieux encore, on peut utiliser le profil ICC "No color correction" et la courbe linéaire. Bien sûr, dit-il, on se retrouve avec un fichier des plus plats, mais on part de la base, du RAW brut de brut, comme le Champagne....
Or, il me semblait que le "No color correction" était réservé à l'élaboration de profils..... Me trompé-je ?
Merci de vos avis !!
Et bon WE pascal.
Je confirme ce qu'a déjà dit Benaparis.
Je rajouterais en plus que courbe linéaire + profil générique de C1 = n'importe quoi. Ces deux choses ne sont pas faites pour produire quoi que ce soit. On ne peut pas linéariser un profil icc comme on peut le faire en dcp.
Cependant, on peut pourquoi pas l'utiliser pour retoucher tout de même, c'est pas à exclure totalement, même si on risque pas mal de disparité entre les appareils.
Quant à utiliser le 'no color correction", ca c'est du très grand n'importe quoi, car c'est attribuer le même profil à plein d'appareils différent (qui ont chacun un comportement propre). Non seulement il n'aura même pas un truc neutre, mais plutot un truc aléatoirement désaturé et décontrasté, mais en plus ce ne sera même pas le même suivant l'appareil qu'il utilisera. Le no color correction est à priori inutilisable pour de la retouche dans C1. Après pour de la retouche dans 3dlc, qui peut réattribuer une lut de correction spécifique, c'est pas à exclure, mais peu de chance que le mec en soit là.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2018, 20:25:25
Pour l'essai en question, ce ne sera pas la peine, le but étant d'obtenir des résultats (les plus) proches (possibles) de ce que je vois.
Comme original tu affiches un sujet à l'écran, par ex ceci....(27 teintes basiques)
et tu fais une photo de ton écran..
De cette façon, tu peux comparer, affiché avec le même outil, l'original et la photo.
Tu peux faire une BdB avant la photo, tu as le blanc et le noir si tu veux peaufiner tes réglages, etc...
Pour la photo, tu floutes légèrement en changeant de distance entre la mise au point et la prise de vue.
Et aussi faire la photo dans l'obscurité de façon que l'écran ne soit pas parasité par une lumière incidente.

chelmimage

Ensuite une fois la photo obtenue:
tu redimensionnes l'original aux dimensions du crop de la mire photographiée.
Puis avec ton logiciel, en mode calque, tu superposes l'original et la photo.
Tu fais la différence des 2 et tu visualises directement les écarts.

Verso92

#388
Citation de: chelmimage le Mars 31, 2018, 10:18:19
Comme original tu affiches un sujet à l'écran, par ex ceci....(27 teintes basiques)
et tu fais une photo de ton écran..
De cette façon, tu peux comparer, affiché avec le même outil, l'original et la photo.
Tu peux faire une BdB avant la photo, tu as le blanc et le noir si tu veux peaufiner tes réglages, etc...
Pour la photo, tu floutes légèrement en changeant de distance entre la mise au point et la prise de vue.
Et aussi faire la photo dans l'obscurité de façon que l'écran ne soit pas parasité par une lumière incidente.

On a déjà une ce genre de discussion à plusieurs reprises par le passé, et je t'ai déjà expliqué pourquoi ça ne pouvait pas fonctionner (Benaparis en avait même remis une couche, à l'occasion, de mémoire).

Le principe de l'étalonnage, c'est de photographier une mire parfaitement connue (caractérisée, si possible) sous un éclairage parfaitement maitrisé (dont les caractéristiques, elles aussi, sont connues).

La manip que tu proposes est entachée de biais tellement nombreux qu'elle de fait inutilisable pour le but à atteindre...


Dans la PdV de la mire DT8 que j'ai réalisée avec Alex, dans des conditions qui se voulaient pourtant optimales (ça nous a pris un après-midi complet, quand même), il semblerait que le mode opératoire ne soit pas suffisamment "maitrisé". Le principal doute se situe du côté de la répartition spectrale de l'éclairage utilisé (sources lumière continue quartz-halogène 3 200K, filtrées avec des gélatines "lumière du jour"). Du moins, CMP, à qui j'ai soumis les photos de la mire pour la réalisation d'un profil, a été surpris par les caractéristiques de la PdV (spectro)...

Alors, photographier l'écran, ben...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 10:39:01
On a déjà une ce genre de discussion à plusieurs reprises par le passé, et je t'ai déjà expliqué pourquoi ça ne pouvait pas fonctionner (Benaparis en avait même remis une couche, à l'occasion, de mémoire).

Le principe de l'étalonnage, c'est de photographier une mire parfaitement connue (caractérisée, si possible) sous un éclairage parfaitement maitrisé (dont les caractéristiques, elles aussi, sont connues).

La manip que tu proposes est entachée de biais tellement nombreux qu'elle de fait inutilisable pour le but à atteindre...
Je ne te parles plus d'étalonnage.
Tu dis que tu cherches un sujet et que tu vas comparer l'original et ta photo.
Je penses que tu ne vas pas étalonner ta chaine colorimétrique avec le mur de ton voisin!
Je ne vois pas plus simple que la manip que je te propose.
C'est reproduire ce que tu vois.
Quelles que soient les couleurs. C'est facile il n'y en a que 27..

Verso92

#390
Citation de: chelmimage le Mars 31, 2018, 10:57:44
Je ne te parles plus d'étalonnage.
Tu dis que tu cherches un sujet et que tu vas comparer l'original et ta photo.

Le thème de ce fil est l'étalonnage, justement. Je ne vois pas très bien où tu veux en venir...

Citation de: chelmimage le Mars 31, 2018, 10:57:44
Je ne vois pas plus simple que la manip que je te propose.
C'est reproduire ce que tu vois.
Quelles que soient les couleurs. C'est facile il n'y en a que 27..

Pour reproduire ce que je vois, le meilleur moyen d'y parvenir c'est d'étalonner le boitier (pour obtenir à l'ouverture des images des couleurs "neutres", qui ne soient pas entachées des préférences des fabricants ou des éditeurs de logiciels).

La manip que tu proposes n'a pas de sens dans ce cadre, comme déjà expliqué à plusieurs reprises...

paul.AU

Citation de: chelmimage
le pire n'est jamais certain, quoique?

Verso92

Déjà, à la base, tu n'es pas dans les clous...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2018, 19:43:41
A l'occasion, dès que la météo le permettra, il faudra que je fasse une PdV de la vue de ma fenêtre, et que je développe la photo dans la foulée.
Ainsi, je pourrai directement me rendre compte, en comparant ce que je vois à l'écran avec la scène réelle, juste en tournant la tête, si mes couleurs sont "fidèles" (ou "neutre", ça marche aussi, comme dirait Karadoc...  ;-).
Est ce que je te propose quelque chose d'autre que ce principe?

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 31, 2018, 11:26:32
Est ce que je te propose quelque chose d'autre que ce principe?

Heu... cette manip, que je ferai à l'occasion (dès que la météo le permettra), sera fondée sur l'utilisation des profils boitier créés avec Lumariver.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 11:25:33
Déjà, à la base, tu n'es pas dans les clous...
Je suppose que ce n'est pas un problème pour toi.. Tu aurais assez d'expérience pour lui donner un profil.
Mais quel que soit le profil de ce que ton écran affiche, l'important est de faire une photo.
ESt ce que l'absence de profil t'empêche de voir les couleurs?
EST ce que, ce que tu vois de ta fenêtre, a un profil colorimétrique?

Verso92

#396
Citation de: chelmimage le Mars 31, 2018, 11:33:52
Je suppose que ce n'est pas un problème pour toi.. Tu aurais assez d'expérience pour lui donner un profil.
Mais quel que soit le profil de ce que ton écran affiche, l'important est de faire une photo.
ESt ce que l'absence de profil t'empêche de voir les couleurs?

Petite manip, pour illustrer :

Je n'ai rien changé entre les deux copies d'écran, à l'exception de la valeur du paramétrage de Firefox.

En haut, gfx.color_management.mode = 1 (affichage forcé en sRVB si l'image ne contient pas de profil).

En bas, gfx.color_management.mode = 2 (valeur par défaut : pas de gestion de couleur si l'image ne contient pas de profil).

Verso92

#397
Mais la question n'est même pas là... ta manip ne donnera aucune info concluante.

(c'est quand même étonnant que tu ne parviennes pas à t'en rendre compte...)


Citation de: chelmimage le Mars 31, 2018, 11:33:52
EST ce que, ce que tu vois de ta fenêtre, a un profil colorimétrique?

Pas compris...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 11:55:42
Mais la question n'est même pas là... ta manip ne donnera aucune info concluante.

(c'est quand même étonnant que tu ne parviennes pas à t'en rendre compte...)

Pour en terminer(?) avec ce HS, je rappelle que la PdV de la mire a été effectuée avec le maximum de précautions et de soins.

L'exposition a été mesurée à la cellule, avec un écart de 1/10 d'IL max. Las, nous avons fait l'erreur, avec Alex, de photographier la mire "plein cadre" : j'ai donc des défauts d'homogénéité in fine, malgré l'utilisation d'un Nikkor 45 PC-E utilisé à f/8.

D'autre part, la température de couleur a été mesurée avec un thermocolorimètre (récent), qui a confirmé que la TC était bien de 5 000K (à +/- ~10K) lors de la PdV, avec chacune des sources. Cette fois, c'est du côté de l'homogénéité spectrale du dispositif utilisé qu'il y a des doutes.

Ta manip de photographier l'écran (même s'il s'agit d'un écran "art graphique" étalonné), dont on ne connait rien des caractéristiques spectrales des tubes de rétroéclairage, etc, n'a tout simplement pas de sens : sans compter que tu accumules des biais de tous ordres, un appareil photo numérique n'a pas été conçu pour photographier des écrans, de toute façon...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 11:51:57
Petite manip, pour illustrer :

Je n'ai rien changé entre les deux copies d'écran, à l'exception de la valeur du paramétrage de Firefox.

En haut, gfx.color_management.mode = 1 (affichage forcé en sRVB si l'image ne contient pas de profil).

En bas, gfx.color_management.mode = 2 (valeur par défaut : pas de gestion de couleur si l'image ne contient pas de profil).
Tu me démontres qu'entre les 2 affichages il y a une différence, très bien.
Pourquoi ton appareil serait incapable de la transcrire?
Tu choisis un des 2 affichages et tu fais une photo. (où l'un puis l'autre et 2 photos)
Ton but est bien d'arriver à obtenir la meilleure reproduction de ce que tu affiches, vu par tes yeux.
Si tu affichais la première version et que ton appareil te renvoyait la seconde version, ou une autre,... il y aurait un problème...