Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

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chelmimage

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 12:19:52
Ta manip de photographier l'écran (même s'il s'agit d'un écran "art graphique" étalonné), dont on ne connait rien des caractéristiques spectrales des tubes de rétroéclairage, etc, n'a tout simplement pas de sens : sans compter que tu accumules des biais de tous ordres, un appareil photo numérique n'a pas été conçu pour photographier des écrans, de toute façon...
-Que la couleur soit générée par un écran à 150 euros ou à 1000 euros vu à 2 m, c'est une couleur.
- Je pense qu'une caractéristique compte pour cette manip, c'est la température de couleur de l'écran; Mais elle n'est pas en dehors des compétences d'un appareil photo

paul.AU

 [at] chelmimage
Votre méthode démontre un gros amateurisme et un manque de connaissances techniques de l'image numérique.
Vous avez déjà exposé votre méthode au doigt mouillé sur d'autres fil, plusieurs personnes vous ont déjà donné des pistes de réflexion pour comprendre vos erreurs. Documentez vous et apprenez. Pas la peine de nous la ressortir ici.

Verso92

#402
Citation de: chelmimage le Mars 31, 2018, 12:29:25
-Que la couleur soit générée par un écran à 150 euros ou à 1000 euros vu à 2 m, c'est une couleur.
- Je pense qu'une caractéristique compte pour cette manip, c'est la température de couleur de l'écran; Mais elle n'est pas en dehors des compétences d'un appareil photo

Je ne sais pas comment te l'expliquer de façon plus explicite...

Comme évoqué plus haut, il semblerait qu'on ne puisse pas se fier à un dispositif d'éclairage professionnel qui donnait pourtant toute satisfaction en argentique, même pour des applications "pointues".

Alors, avec un écran comme source, c'est perdu d'avance, de toute façon...


N.B. : je suis désolé, mais je ne répondrai pas plus avant sur ce sujet... le thème du fil, c'est la création de profils ICC pour Capture One avec Lumariver. Contre toute attente, il semblerait que ce sujet intéresse pas mal de monde, au bout du compte. Si tu souhaites développer plus avant tes théories, le mieux serait que tu ouvres un fil dédié.

chelmimage

Je ne propose pas un moyen d'étalonnage mais seulement de regarder le résultat d'un étalonnage.
J'en ai terminé moi aussi.

paul.AU

La courbe de contraste de C1 est un mix avec une courbe RGB. Elle fait donc décoller la saturation. Les profils qui en tiennent compte comme les génériques de C1 ne sont donc pas fait pour être donc utilisés avec une courbe linéaire. Leur rendu ne rime à peu près à... rien.

Ce qui n'est pas le cas des profils dcp, ceux-ci vous pouvez les linéariser, (enlever/ajouter la courbe de constraste) sans problème. Elle est totalement indépendante des matrices de couleurs.
Mais bon, j'en je commence à en avoir marre de répéter toujours la même chose, et envoyer les liens qui expliquent tout que peu de gens lisent. Ca progresse peu sur le forum.

Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 31, 2018, 19:01:47
Ce qui n'est pas le cas des profils dcp, ceux-ci vous pouvez les linéariser, (enlever/ajouter la courbe de constraste) sans problème. Elle est totalement indépendante des matrices de couleurs.
Mais bon, j'en je commence à en avoir marre de répéter toujours la même chose, et envoyer les liens qui expliquent tout que peu de gens lisent. Ca progresse peu sur le forum.

Il faut lire "ICC", j'imagine (DCP, c'est pour le monde Adobe...) ?

Verso92

#406
Citation de: justvr le Mars 31, 2018, 19:45:09
En gros, Standard curve c'est courbe en S et saturation pour reproduire un film diapo, oui, mais lequel? L'Ektachrome, le Kodachrome, la Velvia, la Provia......?

En fonction de ma pratique de C1, je dirais Velvia...  ;-)


Bon, sinon, j'ai envoyé mes fichiers à Christophe Métairie pour qu'il me réalise un profil (offre comprise dans l'achat de la DT8). Comme je ne m'en sortais pas avec DxO (le rendu dans Lumariver à partir du TIFF exporté par PhotoLab, c'était vraiment n'importe quoi !), j'ai préféré lui faire réaliser des profils pour PhotoLab, que j'utilise en alternance avec C1.

Il a été "surpris" par le rendu de ma photo de la DT8. Je lui ai donc envoyé la première version, faite à l'arrache il y a quelques temps en lumière naturelle. Il a préféré cette dernière...

Par curiosité, j'ai fait un profil dans Lumariver (un repro, avec la méthode "Salomé").

En haut, avec le profil réalisé à partir de la PdV "studio" (3 200K filtré lumière du jour, pour rappel).

En bas, le profil que je viens de réaliser, avec la PdV en lumière naturelle, donc.

Seb Cst

#407
Citation de: justvr le Mars 31, 2018, 19:45:09
La courbe Linéaire applatit le contraste (tout en état un poil en S) et moins de saturation est ajoutée.

Rien n'interdit donc d'utiliser le profil icc fourni par Phase One associé à la courbe linéaire si on veut s'offrir un contrôle de base plus avancé et réaliser votre propre règlage de base "pleasing color" (c'est pour faire plaisir). Il y a déjà eu un sujet sur le blog du "professor" il y a quelques années.

Personnellement, avant d'avoir mes profils personnels j'utilisais le profil icc fourni par C1 associé à la courbe linéaire parce que leur "rendu de film diapo" (donc courbe "film standard") ne me convenait pas: basse lumière souvent entérrée et hautes lumières cramées. Je préférais mettre la courbe RGB avec l'outil courbe qui me satisfaisait et je controlais la saturation avec l'outil "editeur de couleur".
Maintenant c'est encore plus simple avec un profil personnel et la courbe "Luma": gain en finesse et rapidité dans l'obtention du résultat souhaité.

C'est ce que je fais aussi pour mes noirs et blancs notamment. Je rejoins JustVr sur cette remarque "pragmatique". J'associe ce preset à une légère correction de l'axe bleu-jaune élargi, ce qui me permet de gérer le contraste de la manière la plus fine possible. Ou la moins grossière dira-t-on.
Comme je le précise sur un fil que  je viens d'ouvrir où je parle de conversion noir et blanc, en aucun une telle démarche n'est assimilable à celle présentée ici. (Je ne fais de repro et la colorimétrie obtenue de mes boîtiers me convient)
Mais c'est parce que je suis très intéressé par un approfondissement de la question que j'ai lu la quasi intégralité de ce fil.
Je pense que même en noir et blanc il doit être possible de tirer parti d'une maîtrise totale de la chaîne couleur, surtout si on n'imprime pas l'intégralité de ses travaux soi-même.

PS: Fabrice je viens de voir tes deux derniers essais et je préfère nettement la version Studio, celle du haut donc.
Le rendu du ciel de la 2 est terreux, et je doute que le Pérou nous délivre cela à la mi journée.

Verso92

Autre essai, dans les mêmes conditions que précédemment :

paul.AU

Citation de: justvr le Mars 31, 2018, 19:45:09
Extrait du guide utilisateur et puisque c'est en anglais, pour vous ce doit être parole d'évangile:
"The Film Standard curve has been designed to give a similar look to transparency film, with deep blacks and bright mid-tones and highlights.
Film Extra Shadow offers similar tone characteristics, with less contrast in the shadows. Film Contrast has higher contrast than Film Standard, with deeper shadows and brighter highlights. The Linear option has reduced contrast overall and is intended to offer maximum control of tone mapping using the Curves Tool. "
ahhhh, lol, le guide d'utilisateur de C1 ... En l'occurrence il ne vous conseille pas d'utiliser la courbe linéaire avec leur profils, c'est déjà ca.
De plus, certains boitiers ont des profils linéaires, comme vous le savez surement, leurs propres boitiers chez P1. (pourquoi faire si les génériques pouvaient etre linéarisés aussi facileemnt qu'en changeant le nom de la courbe ?
Et puis si un profil suffisait, pourquoi s'embêter à en faire d'autres après tout ?

Citation de: justvr le Mars 31, 2018, 19:45:09
En gros, Standard curve c'est courbe en S et saturation pour reproduire un film diapo, oui, mais lequel? L'Ektachrome, le Kodachrome, la Velvia, la Provia......?
Les courbes "Extra Shadow","Contrast" sont des dérivées de la courbe en S tout en gardant la saturation grosso modo de la courbe standard.
La courbe Linéaire applatit le contraste (tout en état un poil en S) et moins de saturation est ajoutée.
En l'occurence, qui en manque.
Un bon conseil, relisez encore le manuel de Lumariver. Anders Torger a fait un gros travail de rétroingénierie du pipeline de C1 au niveau des couleurs.

Citation de: justvr le Mars 31, 2018, 19:45:09
Rien n'interdit donc d'utiliser le profil icc fourni par Phase One associé à la courbe linéaire si on veut s'offrir un contrôle de base plus avancé et réaliser votre propre règlage de base "pleasing color" (c'est pour faire plaisir). Il y a déjà eu un sujet sur le blog du "professor" il y a quelques années.
Oui, mais encore une fois, sans que personne ne sache vraiment de quoi il parle,, meme pas les faux spécialistes de p1, et j'ai bien lu les commentaires du billet. Ca na va pas bien loin.

Citation de: justvr le Mars 31, 2018, 19:45:09
Personnellement, avant d'avoir mes profils personnels j'utilisais le profil icc fourni par C1 associé à la courbe linéaire parceque leur "rendu de film diapo" (donc courbe "film standard") ne me convenait pas: basse lumière souvent entérrée et hautes lumières cramées. Je préférais mettre la courbe RGB avec l'outil courbe qui me satisfaisait et je controlais la saturation avec l'outil "editeur de couleur".
Maintenant c'est encore plus simple avec un profil personnel et la courbe "Luma": gain en finesse et rapidité dans l'obtention du résultat souhaité.

faire ses profils c'est bien, c'est un début.
Rajouter une courbe sur L* à un profil linéaire, risque de vous donner un look peu saturé à vos images, mais soit, ca reste du pleasing, chacun tweak comme il veut.

Toujours est-il que profil générique + courbe linéaire, bah ca donne surement pas un truc qu'on pourrait penser neutre, ni une vraie bonne base pour travailler de la retouche, point barre. (et j'explique meme pas les huetwists / memory colors)

paul.AU

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 19:24:04
Il faut lire "ICC", j'imagine (DCP, c'est pour le monde Adobe...) ?
c'était bien une petite compariaon entre dcp et icc d'entrée au niveau de leurs comportements respectifs.

Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 31, 2018, 20:34:54
c'était bien une petite compariaon entre dcp et icc d'entrée au niveau de leurs comportements respectifs.

Ah, OK...

paul.AU

Citation de: justvr le Mars 31, 2018, 21:11:21
C'est vrai que puisque vous êtes le nouvel expert es couleur, es Capture One pro, vous pouvez vous permettre de porter de tels jugement de valeur.

Je ne suis pas expert justement, juste photographe. Donc c'est un peu gonflant de voir que certains experts se disent experts et savent pas grand chose sur le scène référence et le pipeline de C1,qui entre nous est plus simple que celui d'Adobe. Que les ingénieurs de la boîte les ont jamais formés, et que c'est pas forcément de bons techniciens, avant tout des personnes plus intéressantes pour leur côté marketing que pour leurs connaissances.
Quant à capture one, je connais très peu je l'utilise que pour certaines conditions, je connais bien mieux ACR.

Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 31, 2018, 22:45:34
Quant à capture one, je connais très peu je l'utilise que pour certaines conditions, je connais bien mieux ACR.

Je suis quand même assez déboussolé par certains côtés folkloriques de Adobe.

La température de couleurs, ça se mesure.

Avec le thermocolorimètre, lors de la PdV de la DT8, nous avons mesuré 4 950K, valeur reportée sur le D810.

Sans surprise, C1 affiche cette valeur (à peu de chose près). Et, comme d'habitude, les logiciels Adobe affichent des valeurs folkloriques, sans que j'en comprenne bien la raison...

HugoParis

Citation de: HugoParis le Février 28, 2018, 16:45:20
Conclusion :

J'ai un profil qui tourne. Il est encore un peu différent de mon jpeg (plus que sur les autres logiciels,pas sûr que ça se voie sur la version jpeg compressée), mais c'est sans doute dû à des arbitrages différents sur les couleurs saturées; je dois pouvoir encore l'améliorer en travaillant sur une « custom spline » , mais c'est déjà utilisable pour la plupart des cas comme ça.

Merci de votre aide et bonnes photos à tous.

Petit retour d'expérience additionnel pour les novices comme moi :

Après quelques tâtonnements, en suivant l'approche du mode d'emploi à la lettre, j'ai un profil qui m'a l'air assez robuste, et proche de la réalité "à l'oeil":
Les erreurs que j'ai faites (à ne pas répliquer) :
- essayer d'exposer la mire pour avoir 220 sur le blanc 95 du passport checker/ le problème est de comment mesurer ça. J'ai fait plusieurs prises puis sélectionné dans Capture One le RAW qui faisait environ 245-250 en mode "Film Standard", ce qui correspond environ à 220-225 en mode linear (et encore à autre chose sur Aperture et sur les jpeg)
- des erreurs minimes d'éclairage malgré deux spots : faire une prise sur un plan gris "flat field" pour corriger
- la courbe de tonalité : il faut prendre la procedure b) de mon message precedent, en recupérant celle du profil Generic
- oublier de décocher "adobe-strong" dans tone operator / gamut compression : ce n'est pas utile pour capture one
- vouloir se rapprocher des JPEG (ils sont trop saturés, même en version "neutre"), ou même de la version RAW d'aperture, qui a des défauts
- bien faire attention dans les images de référence à équilibrer la balance des blancs.
- au total, rien de mieux que  de comparer à une scène visible à l'oeil nu (par ex. son bureau, sous reserve qu'il soit bien illuminé par la lumière du jour , sans trop de réflexions de couleurs parasites
En bout de course, j'ai un profil qui est à 95% avec des erreurs ∆C et ∆h inférieurs à 1 (à verifier dans l'onglet optimisation en se plaçant en mode manuel) , et une courbe de ton assez proche de ce qui me parait pertinent.   
Ça vaut donc le coup, même si la courbe d'apprentissage est raide.

Verso92

Un des points clés me semble quand même être la qualité de la PdV de la mire...

paul.AU

Citation de: HugoParis le Avril 06, 2018, 17:47:07
Petit retour d'expérience additionnel pour les novices comme moi :

Après quelques tâtonnements, en suivant l'approche du mode d'emploi à la lettre, j'ai un profil qui m'a l'air assez robuste, et proche de la réalité "à l'oeil":
Les erreurs que j'ai faites (à ne pas répliquer) :
- essayer d'exposer la mire pour avoir 220 sur le blanc 95 du passport checker/ le problème est de comment mesurer ça. J'ai fait plusieurs prises puis sélectionné dans Capture One le RAW qui faisait environ 245-250 en mode "Film Standard", ce qui correspond environ à 220-225 en mode linear (et encore à autre chose sur Aperture et sur les jpeg)
- des erreurs minimes d'éclairage malgré deux spots : faire une prise sur un plan gris "flat field" pour corriger
- la courbe de tonalité : il faut prendre la procedure b) de mon message precedent, en recupérant celle du profil Generic
- oublier de décocher "adobe-strong" dans tone operator / gamut compression : ce n'est pas utile pour capture one
- vouloir se rapprocher des JPEG (ils sont trop saturés, même en version "neutre"), ou même de la version RAW d'aperture, qui a des défauts
- bien faire attention dans les images de référence à équilibrer la balance des blancs.
- au total, rien de mieux que  de comparer à une scène visible à l'oeil nu (par ex. son bureau, sous reserve qu'il soit bien illuminé par la lumière du jour , sans trop de réflexions de couleurs parasites
En bout de course, j'ai un profil qui est à 95% avec des erreurs ∆C et ∆h inférieurs à 1 (à verifier dans l'onglet optimisation en se plaçant en mode manuel) , et une courbe de ton assez proche de ce qui me parait pertinent.   
Ça vaut donc le coup, même si la courbe d'apprentissage est raide.
Vous avez plutôt bien compris les process dans l'ensemble, ça fait plaisir à voir !
Si je comprends bien vous êtes restés sur du pleasing color avec une courbe de contraste (TRC film-like).
Ca vaut le coup de faire un tour sur du profil linéaire de repro, que vous pourrez ensuite essayer sur ce que vous voulez.

Juste la précision pour votre placement de la valeur du patch le plus clair pourra l'exposition : En activant la courbe linéaire scientifique sur C1, vous placez le patch le plus clair sur sa valeur réelle lab dès la prise de vue. C'est bête comme chou.
Si vous utilisée la courbe linéaire (et non linéaire scientifique), il vous faudra vous caler sur les valeurs moyennes (L*50) car cette courbe n'est pas totalement linéaire, en fait elle garde un peu de compression des tons clairs (roll-off des highlights).,donc sépare pas les patchs aussi bien dans les hautes valeurs que la linéaire scientifique.

Benaparis

Comment faites vous pour utiliser la « linéaire scientifique »? À ma connaissance on ne peut l'utiliser qu'avec les dos de la galaxie P1, j'imagine qu'il doit y avoir une manip à faire pour l'utiliser avec d'autres APN, non?
Instagram : benjaminddb

paul.AU

#418
C'est un ptit hack tout bête :
Vous allez dans le dossier "Film Curves" du dossier d'installation de C1, Vous copiez collez la film-curve linear scientific d'un dos P1, et vous la renommez avec le nom de votre boitier.
Au prochain démarrage de C1 vous la trouverez.
D'après moi, à quelques rares exceptions près, elles sont toutes identiques en fait. Le nombre d'octets est un bon indicateur d'ailleurs.
Vous pouvez du coup vous en servir pour le profil, mais aussi pour la retouche. La différence se trouve dans le roll-off, la linéaire nest pas vraiment linéaire, celle qui l'est c'est la scientifique.
La différence peut etre assez grande lorsqu'on fait par exemple de la repro de tableau avec principalement des valeurs de blanc. Le contraste sera bien meilleur, les valeurs seront bien mieux séparées. Mais du coup l'uniformité est encore plus primordiale, et dans ce cas, le moindre pourcentage de différence peut introduire une grosse variation (ca clippe beaucoup plus vite en fait sans le roll-off de la courbe).

Ici un petit exemple :
linéaire :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/07/180407113807219287.jpg
linéaire S :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/07/180407113806510105.jpg

La différence d'expo ne change pas pour les gris moyens comme on le voit avec le picker 1, mais pour les blancs il y a plus de contraste car ils sont moins compressés.
En revanche, dès que l'on sort de L*100, ca clipp direct, comme on le voit sur le cordon jaune indiqué par la flèche.
La courbe "linéaire" en fait se comporte déjà comme s'il y avait un curseur de bright preservation activé. Ceci permet d'éviter les légers accidents et écrétages de valeurs trop hautes, plus haute que blanc pur (L*100) ainsi que les légères erreurs/variations d'homogénéité.

Je pense que cette linéaire avec le roll-off fait également tomber un peu la saturation, et "clean" un peu les hautes lumière en désaturant un peu par la même occasion. Dans la plupart des usages, c'est plutôt une bonne choses.

guidse14

Citation de: paul.AU le Avril 07, 2018, 11:47:04
C'est un ptit hack tout bête :
Vous allez dans le dossier "Film Curves" du dossier d'installation de C1, Vous copiez collez la film-curve linear scientific d'un dos P1, et vous la renommez avec le nom de votre boitier.
Au prochain démarrage de C1 vous la trouverez.
D'après moi, à quelques rares exceptions près, elles sont toutes identiques en fait. Le nombre d'octets est un bon indicateur d'ailleurs.
Vous pouvez du coup vous en servir pour le profil, mais aussi pour la retouche. La différence se trouve dans le roll-off, la linéaire nest pas vraiment linéaire, celle qui l'est c'est la scientifique.
La différence peut etre assez grande lorsqu'on fait par exemple de la repro de tableau avec principalement des valeurs de blanc. Le contraste sera bien meilleur, les valeurs seront bien mieux séparées. Mais du coup l'uniformité est encore plus primordiale, et dans ce cas, le moindre pourcentage de différence peut introduire une grosse variation (ca clippe beaucoup plus vite en fait sans le roll-off de la courbe).

Ici un petit exemple :
linéaire :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/07/180407113807219287.jpg
linéaire S :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/07/180407113806510105.jpg

La différence d'expo ne change pas pour les gris moyens comme on le voit avec le picker 1, mais pour les blancs il y a plus de contraste car ils sont moins compressés.
En revanche, dès que l'on sort de L*100, ca clipp direct, comme on le voit sur le cordon jaune indiqué par la flèche.
La courbe "linéaire" en fait se comporte déjà comme s'il y avait un curseur de bright preservation activé. Ceci permet d'éviter les légers accidents et écrétages de valeurs trop hautes, plus haute que blanc pur (L*100) ainsi que les légères erreurs/variations d'homogénéité.

Je pense que cette linéaire avec le roll-off fait également tomber un peu la saturation, et "clean" un peu les hautes lumière en désaturant un peu par la même occasion. Dans la plupart des usages, c'est plutôt une bonne choses.

Merci pour l'exemple. J'ai testé hier et c'est représentatif de ce que j'ai pu observer sur les blancs et l'écrêtage prématuré. Mais je n'avais pas remarqué que cela n'impactait pas les gris moyens. Les légères dérives de mon profil son justement sur ceux-ci. Je devrais pouvoir compensé ce décalage et voir mes dérives s'amoindrir. A tester ;)

Benaparis

Citation de: paul.AU le Avril 07, 2018, 11:47:04
C'est un ptit hack tout bête :
Vous allez dans le dossier "Film Curves" du dossier d'installation de C1, Vous copiez collez la film-curve linear scientific d'un dos P1, et vous la renommez avec le nom de votre boitier.
Au prochain démarrage de C1 vous la trouverez.
D'après moi, à quelques rares exceptions près, elles sont toutes identiques en fait. Le nombre d'octets est un bon indicateur d'ailleurs.
Vous pouvez du coup vous en servir pour le profil, mais aussi pour la retouche. La différence se trouve dans le roll-off, la linéaire nest pas vraiment linéaire, celle qui l'est c'est la scientifique.
La différence peut etre assez grande lorsqu'on fait par exemple de la repro de tableau avec principalement des valeurs de blanc. Le contraste sera bien meilleur, les valeurs seront bien mieux séparées. Mais du coup l'uniformité est encore plus primordiale, et dans ce cas, le moindre pourcentage de différence peut introduire une grosse variation (ca clippe beaucoup plus vite en fait sans le roll-off de la courbe).

Ici un petit exemple :
linéaire :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/07/180407113807219287.jpg
linéaire S :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/07/180407113806510105.jpg

La différence d'expo ne change pas pour les gris moyens comme on le voit avec le picker 1, mais pour les blancs il y a plus de contraste car ils sont moins compressés.
En revanche, dès que l'on sort de L*100, ca clipp direct, comme on le voit sur le cordon jaune indiqué par la flèche.
La courbe "linéaire" en fait se comporte déjà comme s'il y avait un curseur de bright preservation activé. Ceci permet d'éviter les légers accidents et écrétages de valeurs trop hautes, plus haute que blanc pur (L*100) ainsi que les légères erreurs/variations d'homogénéité.

Je pense que cette linéaire avec le roll-off fait également tomber un peu la saturation, et "clean" un peu les hautes lumière en désaturant un peu par la même occasion. Dans la plupart des usages, c'est plutôt une bonne choses.

Merci pour ces infos
Instagram : benjaminddb

guidse14

Je viens de recréer un profil sur la base de la linéaire scientifique et j'ai du rêver hier (j'ai joué avec la Headroom et ça devait venir de ça), car là ça ne bouge quasi pas. Du coup paul.AU j'ai du louper un truc dans le process car sur ton exemple la différence est flagrante. Pour info, mes tiffs sont exportés avec le profil basICColor - Profiling Capture One.

Voici ce que j'obtiens :


C'est légèrement mieux qu'avant :

paul.AU

Citation de: guidse14 le Avril 07, 2018, 16:31:17
Je viens de recréer un profil sur la base de la linéaire scientifique et j'ai du rêver hier (j'ai joué avec la Headroom et ça devait venir de ça), car là ça ne bouge quasi pas. Du coup paul.AU j'ai du louper un truc dans le process car sur ton exemple la différence est flagrante. Pour info, mes tiffs sont exportés avec le profil basICColor - Profiling Capture One.

Mon exemple montre la différence d'une image avec des tons blancs, développée avec le même profil, mais avec courbe différente (linéaire vs linéaire scientifique). Ce ne sont pas deux profilage différents.

QUant à la vertu de la scientifique pour le profiling, c'est qu'elle permet un placement très précis de l'exposition dès la prise de vue, par le haut (les valeurs proche de la saturation capteur). De plus elle est plus exigeante sur l'uniformité, ce qui permet de la contrôler justement.

guidse14

Citation de: paul.AU le Avril 07, 2018, 17:34:42
Mon exemple montre la différence d'une image avec des tons blancs, développée avec le même profil, mais avec courbe différente (linéaire vs linéaire scientifique). Ce ne sont pas deux profilage différents.

QUant à la vertu de la scientifique pour le profiling, c'est qu'elle permet un placement très précis de l'exposition dès la prise de vue, par le haut (les valeurs proche de la saturation capteur). De plus elle est plus exigeante sur l'uniformité, ce qui permet de la contrôler justement.

Ha ok.

Je ne sais pas si c'est mon profil mais entre Linéaire et Linéaire scientifique j'ai un truc étrange  ???
Même image, même profil et même traitement

Linéaire


Linéaire scientifique


C'est l'outil balance des couleurs qui provoque ça en linéaire scientifique. Mais en linéaire, pas de soucis  :-X

Quand j'annule les traitements de cette outils, tout rentre dans l'ordre. En laissant juste le curseur des ombres ça reste très bleuté. A lui seul ça provoque cet effet et je n'ai pas tiré sur les curseurs à outrance...

Je pense que je vais laisser ce Linéaire scientifique de coté  :-X

Je viens de vérifier : ce n'est pas mon profil qui est en cause. Peut importe ce que je prends (y compris le profil Générique), ça rend comme ça. Ou alors, il faut un profil en conséquence ?

paul.AU

Citation de: guidse14 le Avril 07, 2018, 18:51:09
Ha ok.

Je ne sais pas si c'est mon profil mais entre Linéaire et Linéaire scientifique j'ai un truc étrange  ???
Même image, même profil et même traitement
C'est l'outil balance des couleurs qui provoque ça en linéaire scientifique. Mais en linéaire, pas de soucis  :-X

Quand j'annule les traitements de cette outils, tout rentre dans l'ordre. En laissant juste le curseur des ombres ça reste très bleuté. A lui seul ça provoque cet effet et je n'ai pas tiré sur les curseurs à outrance...

Je pense que je vais laisser ce Linéaire scientifique de coté  :-X

Je viens de vérifier : ce n'est pas mon profil qui est en cause. Peut importe ce que je prends (y compris le profil Générique), ça rend comme ça. Ou alors, il faut un profil en conséquence ?

Les curseurs peuvent agir avec différentes forces en effet, ils sont en aval dans le pipeline de la courbe et du profil. Meme l'outil balance des blancs est en aval je pense. Encore plus l'outil balance des couleurs en 3 étapes.
Pour comparer les deux courbes, il vaut mieux toucher le moins possible les curseurs en aval du pipe.

Notez mes nombreuses mises en garde sur l'utilisation des profils linéaires sur des grandes dynamiques, ils ne sont pas fait pour ca. Les couleurs sont forcément fantaisistes, il n'y a pas moyen de reproduire une dynamique d'une scène de 13EV dans celle d'un écran ou d'un tirage, il y a forcément une compression quelquepart. L'utilisation du profil linéaire signifie une compression proportionnelle à la scène. Hors ce n'est pas forcément comme ca que se comporte le cerveau...

C'est pas non plus parceque l'on a un bon profil linéaire que les opérations de CaptureOne sont bien adaptées à celui-ci... Un exemple au hasard, les profils matriciels XYZ par exemple posent des problèmes à C1 pour l'éditeur de couleur...