GX8 et 12/60

Démarré par chapitre7, Janvier 05, 2018, 18:06:30

« précédent - suivant »

chapitre7

À Bruxelles, la FNAC propose le Pana GX8 et le 12/60 (3,5/5,6). Bon plan ou pas? Sachant que c'est pour un cadeau à ma fille.

Seb Cst

Salut.
Bon plan ? Avec le tarif on pourrait en juger.
Dans l'absolu c'est une très belle combinaison, même si le 12-60 Leica est au-dessus.
Il faudrait aussi pouvoir évaluer ce que souhaite ta fille en terme de matériel photo. Tu n'en parles pas.

Je suis un fan du GX8 donc mon avis comporte un certaine part de subjectivité...
Attention quand même: cet hybride n'est pas optimisé pour économiser la batterie. Compter 300 vues à tout casser.

Seb Cst

D'ailleurs à propos de tarif.
Il est disponible chez Digit-Photo en France. Histoire de se faire une idée.
Ici Digit-Photo

Il est disponible sur Amazon au même tarif.

AlexMilan

Pour avoir eu ce couple, je dirais que l'objectif est peu lumineux mais bon, le boîtier est excellent...Je ne sais pas à quel prix tu l'as vu, mais disons qu'a - de 1000€, c'est une bonne affaire... tout en sachant que l'appareil a + de 2 ans et qu'il va probablement être remplacé cette année...

chapitre7

Citation de: AlexMilan le Janvier 06, 2018, 00:06:22
Pour avoir eu ce couple, je dirais que l'objectif est peu lumineux mais bon, le boîtier est excellent...Je ne sais pas à quel prix tu l'as vu, mais disons qu'a - de 1000€, c'est une bonne affaire... tout en sachant que l'appareil a + de 2 ans et qu'il va probablement être remplacé cette année...

C'est un peu la folie des prix chez Pana, le GX8 à ce prix et le combo GX80 (boîtier+3 objectifs) a 799 je me pose des questions à propos de la pérennité des engins
Citation de: Seb Cst le Janvier 05, 2018, 21:21:46
Salut.
Bon plan ? Avec le tarif on pourrait en juger.
Dans l'absolu c'est une très belle combinaison, même si le 12-60 Leica est au-dessus.
Il faudrait aussi pouvoir évaluer ce que souhaite ta fille en terme de matériel photo. Tu n'en parles pas.

Je suis un fan du GX8 donc mon avis comporte un certaine part de subjectivité...
Attention quand même: cet hybride n'est pas optimisé pour économiser la batterie. Compter 300 vues à tout casser.

Ce n'est pas le même prix non plus 🤔

Lonik

Citation de: chapitre7 le Janvier 06, 2018, 09:20:56
C'est un peu la folie des prix chez Pana, le GX8 à ce prix et le combo GX80 (boîtier+3 objectifs) a 799 je me pose des questions à propos de la pérennité des engins

Je me suis fait la même réflexion !

Envoyé de mon Moto G (5) en utilisant Tapatalk

tansui

Attention à la présentation "légèrement tendancieuse" de ses promos par la fnac, personne n'a jamais acheté ce kit à 1599.90€ qui est le prix de base indiqué par la fnac....

Après il est certain que Panasonic est dans une stratégie agressive de conquête de marché (et le mirrorless qui procure de la marge supplémentaire aux fabricants les aide bien...) ce qui explique certains positionnements tarifaires et apparemment ça marche bien puisque selon certaines sources ils seraient devant Sony en parts de marché.

chapitre7

Citation de: tansui le Janvier 06, 2018, 12:14:05
Attention à la présentation "légèrement tendancieuse" de ses promos par la fnac, personne n'a jamais acheté ce kit à 1599.90€ qui est le prix de base indiqué par la fnac....

Après il est certain que Panasonic est dans une stratégie agressive de conquête de marché (et le mirrorless qui procure de la marge supplémentaire aux fabricants les aide bien...) ce qui explique certains positionnements tarifaires et apparemment ça marche bien puisque selon certaines sources ils seraient devant Sony en parts de marché.

je ne fais que m'interroger à propos de la qualité d'une offre que je trouve assez attrayante question finances.

Seb Cst

Concrètement ils le proposent à combien à Bruxelles ?
En France tu le touches à 1049 € sur les deux sites que j'ai indiqués.

tansui

Citation de: chapitre7 le Janvier 06, 2018, 16:51:58
je ne fais que m'interroger à propos de la qualité d'une offre que je trouve assez attrayante question finances.

Oui au final l'offre est réellement attrayante et de qualité, pas de soucis, c'est juste les -50% annoncés toutes trompettes dehors par la fnac qui sont de la poudre aux yeux (pour rester poli et gentil comme ma maman m'a toujours dit de l'être)  ;)

chapitre7

Citation de: Seb Cst le Janvier 06, 2018, 16:56:54
Concrètement ils le proposent à combien à Bruxelles ?
En France tu le touches à 1049 € sur les deux sites que j'ai indiqués.

Il est à 899 euros le GX8 avec le 12/60 3.5/5.6  et le combo GX80 avec le 12/32, le 1.7/25 et le 35/100 a 799 euros

Seb Cst

Prends le GX8 alors, l'ergonomie boîtier est meilleure !
C'est une excellente affaire à 899€.
(Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :))

Certains sont inconditionnels de la combo GX80+12-32 pour sa compacité et sa discrétion. Mais on ne peut pas tout avoir.

tansui

Citation de: Seb Cst le Janvier 06, 2018, 22:21:07

Certains sont inconditionnels de la combo GX80+12-32 pour sa compacité et sa discrétion. Mais on ne peut pas tout avoir.

Le GX8 est un très bon boitier mais un peu encombrant et il faudra prévoir un petit fixe lumineux (le 12/60 ne l'étant pas) très utile voire indispensable en m4/3 pour profiter des qualités du format.

chapitre7

Citation de: tansui le Janvier 07, 2018, 11:39:21
Le GX8 est un très bon boitier mais un peu encombrant et il faudra prévoir un petit fixe lumineux (le 12/60 ne l'étant pas) très utile voire indispensable en m4/3 pour profiter des qualités du format.

C'est un matos pour ma fille, moi je suis à présent en Olympus OMD et Pen F avec 1.8/25, 2.8/60 macro, cap Lens 8/9 mm et zoom 14/42 du kit OMD. J'ai aussi accès à du matériel mutualisé micro 4/3. Mes objectifs peuvent servir à ma fille.

tansui

;)
Citation de: chapitre7 le Janvier 07, 2018, 16:20:25
C'est un matos pour ma fille, moi je suis à présent en Olympus OMD et Pen F avec 1.8/25, 2.8/60 macro, cap Lens 8/9 mm et zoom 14/42 du kit OMD. J'ai aussi accès à du matériel mutualisé micro 4/3. Mes objectifs peuvent servir à ma fille.

Voilà un père vraiment généreux....et une fille qui va se régaler à lui piquer son matos  ;)

Gabal74

chapitre7

Citation de: tansui le Janvier 07, 2018, 16:57:14
;)
Voilà un père vraiment généreux....et une fille qui va se régaler à lui piquer son matos  ;)

Nous sommes elle et moi de grands enfants 👶

chapitre7

Komm

Citation de: Seb Cst le Janvier 06, 2018, 22:21:07

Pas d'accord, je choisirais direct le pack GX80 :
- boîtier plus léger (combien de débutants ai-je vu se prendre un beau réflex et le laisser trainer dans un placard car trop lourd...)
- objectif fixe lumineux fourni (utile la nuit et idéal pour apprendre la photo)
- télé plus long
- boîtier tout à fait adapté à l'apprentissage de la photo si le désir s'en fait sentir
- obturateur mécanique délicieux de silence et de douceur

Ca n'est que mon avis, mais je préfère toujours conseiller de bons objectifs à un débutant qu'un bon boîtier et ne jamais négliger le poids / encombrement. Si c'est pour finir par prendre des photos à l'iPhone six mois plus tard, mieux vaut se payer un bon voyage avec cette somme !

Seb Cst

Oui mais par cette réponse tu omets la deuxième partie de la mienne.
Tu peux ne pas être d'accord, tout en gardant bien TOUT ce que j'ai écrit.
Je me suis efforcé de faire une réponse très circonstanciée.
J'ai justement évoqué le GX80. Je ne le rejette pas: il est très bien en photo de rue avec le 12-32. Je fais un choix c'est tout.
Rien ne dit que la destinataire de l'appareil est une débutante, de plus on peut très bien débuter en photo avec un zoom...

J'ai eu le GX80 en main: avec des gants c'est  OUT, GAME OVER.
Donc chacun ses critères. Pour moi certaines touches du GX80 sont inutilisables avec mes paluches (et avec des gants).
(la mémorisation d'expo notamment)
Le viseur orientable du GX8 est un atout. L'écran rabattable, la belle poignée...
Quant à la différence de poids entre les boîtiers: 61 grammes ! Bof.

Komm

Citation de: Seb Cst le Janvier 07, 2018, 21:00:01
Oui mais par cette réponse tu omets la deuxième partie de la mienne.
Tu peux ne pas être d'accord, tout en gardant bien TOUT ce que j'ai écrit.
Je me suis efforcé de faire une réponse très circonstanciée.
J'ai justement évoqué le GX80. Je ne le rejette pas: il est très bien en photo de rue avec le 12-32. Je fais un choix c'est tout.
Rien ne dit que la destinataire de l'appareil est une débutante, de plus on peut très bien débuter en photo avec un zoom...

J'ai eu le GX80 en main: avec des gants c'est  OUT, GAME OVER.
Donc chacun ses critères. Pour moi certaines touches du GX80 sont inutilisables avec mes paluches et avec des gants.
(la mémorisation d'expo notamment)
Le viseur orientable du GX8 est un atout. L'écran rabattable, la belle poignée...
Quant à la différence de poids entre les boîtiers: 61 grammes ! Bof.

Effectivement, j'ai cru que la destinataire du cadeau était "primo-accédante", mes excuses si ce n'est pas le cas.
Mais pour l'ergonomie, c'est très personnel et perso, je trouve le GX80 trop gros, alors tu vois... 
En revanche, je trouve l'offre en optiques du kit beaucoup, beaucoup plus intéressante que le 12-60/3.5-5.6 !

Seb Cst

Le kit à 3 optiques en offre plus, ça c'est incontestable ! Surtout que le 35-100 est alléchant.
(Mais pour faire un choix sur le terrain?)

Pour l'argument focale fixe, je suis également  d'accord avec toi.
Mais notre ami Chapitre 7 n'est pas si prolixe en renseignements.

De toutes façons ce sont deux très bons kits. On ne peut pas se planter avec ce matos très réactif.

chapitre7

Pour ma pratique c'est simple le 25 mm est principalement pour le Pen F et l'OMD pour le 60 mm. Le zoom est alors éventuellement dans la poche au cas où... . Si nécessaire, j'emprunte le 2/12 ou le 9/18. Mais, je ne pars qu'avec un seul boîtier.

Pour le Pana, j'ai un cadeau de retard pour ma fille et l'occasion fait, parait il le larron et j'aime bien le Pana GX8 et la plage 12/60 est impeccable pour un usage courant.

gargouille

Ce sont des boitiers en fin de vie, annoncés mi 2015 pour le GX8 et début 2016 pour le GX80.

chapitre7

Citation de: gargouille le Janvier 08, 2018, 01:42:07
Ce sont des boitiers en fin de vie, annoncés mi 2015 pour le GX8 et début 2016 pour le GX80.

Certes mais je ne suis pas non plus un perdreau de l'année  :D

Palomito

Citation de: chapitre7 le Janvier 08, 2018, 07:30:37
Certes mais je ne suis pas non plus un perdreau de l'année  :D

On parle de matos d'il y a 2 ans. Donc loin d'être obsolète, avec probablement peu d'évolutions (*) à attendre sur la prochaine sortie

(*)Haute résolution et meilleur viseur, peut-être un nouveau capteur. Sinon...

gargouille

Citation de: chapitre7 le Janvier 08, 2018, 07:30:37
Certes mais je ne suis pas non plus un perdreau de l'année  :D
Donc tu sais très bien qu'un boitier sorti mi 2015 risque d'être remplacé en 2018 sauf s'il est un four coté vente.
Donc logique les baises de prix.
Et puis il y a eu des évolutions niveau stab, monté en iso, vidéo, AF, traitement de l'image, autonomie, EVF, ..., bref pas mal d'améliorations a rajouter à un Haut de Gamme qu'est le GX8. Comment expliquer qu'un G80 moins cher en plus d'être plus ergonomique fasse mieux sur plusieurs points qu'un GX8 !
Pour le GX 80 sortie début 2016, là aussi il y a des trucs à changer comme le capteur avec un passage aux 20 mpx (comme pour beaucoup c'est un critère très important... même pour regarder les images sur une TV HD et imprimer en A4 maxi), certes ça n'en ferra pas un truc 2 fois meilleur.  ;)

gargouille

Citation de: Palomito le Janvier 08, 2018, 08:57:40
On parle de matos d'il y a 2 ans. Donc loin d'être obsolète, avec probablement peu d'évolutions (*) à attendre sur la prochaine sortie

(*)Haute résolution et meilleur viseur, peut-être un nouveau capteur. Sinon...
Plutôt 3 ans pour le GX8
Je suis d'accord, mais par exemple doter un GX8 II d'une meilleure stab, d'une autonomie triplée, d'un meilleur grip et ergonomie, d'une amélioration dans le traitement des images, et autres nouveautés apparues sur les boitiers après lui, il y a pas mal de choses à apporter sur un boiter expert.
Mais je suis d'accord ce serait une évolution pas une révolution, et pour certains un GX8 en promo restera plus intéressant qu'un GX8 II 300€ plus cher.

chapitre7

Citation de: Komm le Janvier 07, 2018, 21:03:51
Effectivement, j'ai cru que la destinataire du cadeau était "primo-accédante", mes excuses si ce n'est pas le cas.
Mais pour l'ergonomie, c'est très personnel et perso, je trouve le GX80 trop gros, alors tu vois... 
En revanche, je trouve l'offre en optiques du kit beaucoup, beaucoup plus intéressante que le 12-60/3.5-5.6 !

Non, elle n'est pas primo-accédante elle connaît bien les modes auto, auto+, P, À, S....etc mais elle est comme moi elle apprécie un matos qualitatif qui n'impose pas une trop longue post-production. Ta remarque est judicieuse, il faudrait le boiter de l'un avec les optiques de l'autre.

AlexMilan

Citation de: gargouille le Janvier 08, 2018, 17:57:09
Plutôt 3 ans pour le GX8
Je suis d'accord, mais par exemple doter un GX8 II d'une meilleure stab, d'une autonomie triplée, d'un meilleur grip et ergonomie, d'une amélioration dans le traitement des images, et autres nouveautés apparues sur les boitiers après lui, il y a pas mal de choses à apporter sur un boiter expert.
Mais je suis d'accord ce serait une évolution pas une révolution, et pour certains un GX8 en promo restera plus intéressant qu'un GX8 II 300€ plus cher.

Il ne faut pas oublier que l'on parle à la base d'un Kit à 900€...
Quand il sortira, un kit  GX9 avec le même zoom coûtera  probablement près du double...et ne fera de meilleurs photos que dans certaines conditions bien spécifiques.

okeeb

Citation de: AlexMilan le Janvier 12, 2018, 09:14:36
Il ne faut pas oublier que l'on parle à la base d'un Kit à 900€...
Quand il sortira, un kit  GX9 avec le même zoom coûtera  probablement près du double...et ne fera de meilleurs photos que dans certaines conditions bien spécifiques.

d'autant plus que le GX8 est désormais bien connu et maîtrisé tant pour ses points positifs que ses limites, alors qu'un hypothétique GX9 aura tout à prouver car il est évident qu'il ne sera pas une évolution de l'actuel mais bien un nouveau produit : nouvelle architecture électronique vraisemblablement basée sur la gestion d'énergie, très probablement nouveau capteur sans filtre passe-bas, stabilisation améliorée... beaucoup de points que le prochain petit nouveau aura à assumer et dont il devra prouver la fiabilité...
okeeb.

photodrone33.com

Je bosse avec Gh5 et un Gx8 qui ont le même capteur. Les résultats  sont similaires, le Gx8 plus pauvre en possibilités mais il fait un boulot de pro dès lors que l'on le maîtrise.

Un excellent choix. Néanmoins le zoom proposé reste un entrée de gamme.

AlexMilan

Citation de: photodrone33.com le Janvier 14, 2018, 22:46:10
Je bosse avec Gh5 et un Gx8 qui ont le même capteur. Les résultats  sont similaires, le Gx8 plus pauvre en possibilités mais il fait un boulot de pro dès lors que l'on le maîtrise.

Un excellent choix. Néanmoins le zoom proposé reste un entrée de gamme.

D'accord, c'est un entrée de gamme, mais qui fait sont boulot: il couvre l(pas trop mal) l'équivalent  d'un 24-120... Bref dans sa gamme, en m43, il n'a pas d'équivalent, si une grande ouverture n'est pas votre préoccupation, c'est le meilleur choix.

rico7578

Je reposte l'info ici, mais apparemment le GX8 s'est mal vendu, dixit un ambassadeur Lumix.
Donc la question est : aura-t-il un successeur ?

Duvel

C'est un matériel excellent et polyvalent , c'est avec cet appareil et cet objectif que j'ai fait la photo des deux cheminots pour le défi "vintage"parues dans l'avant dernier chasseur d'Images.

okeeb

C'est vrai qu'il n'est pas d'une grande luminosité et qu'il appelle à faire rapidement l'acquisition d'un caillou plus ouvert, zoom ou fixe... Cependant, après quelques semaines de manipulation, il est de bonne facture, les bagues sont agréables, il n'y a pas de jeu et une fois pris en main permet tout de même des clichés sympas... L tropicalisation est un plus, cela en effet un objectif de balade idéal...
okeeb.

gi-mage

Si cela intéresse quelqu'un, je vais céder le 12-60/3,5-5,6 (à peine déballé) qui venait avec le GX8, qui est donc dispo pour etre vendu... (sur Paris -MP)

Je le trouve plutôt bon pour un trans-standard, pour l'avoir essayé à sa sortie, et léger et stabilisé et tropicalisé, mais je préfère le 12-40/2,8 OM (un super objectif à 2,8, mais stop à 40mm, bien plus cher et lourd, et non stabilisé...)

En fait le GX8 est pour moi un deuxième boitier... je préfère le G80 pour son ergonomie et même son rendu malgré sa définition moindre; et puis, bien sûr sa stabilisation nettement améliorée et exploitable en video et l'-obturateur de dernière génération, et ça se sent en réduction de vibrations et de bruit.

knard74

mais je préfère le 12-40/2,8 OM

Et pourquoi pas le 12-60/2.8-4 Pana ?

gi-mage

Citationmais je préfère le 12-40/2,8 OM

Et pourquoi pas le 12-60/2.8-4 Pana ?

Bonne question!
La réponse la plus proche de ma position personnelle se trouve dans ce test comparatif:
https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/pana-leica-12-60mm-f2-8-4-0-vs-olympus-m-zuiko-12-40mm-f2-8/#Optical-Quality-Through-the-lens

Chaque objectif est adapté à un usage particulier - personnellement, avec un zoom grand-angle, le gros de mes images se situe entre 12 et 28mm, et souvent en basse lumière... au delà de 30mm, je passe souvent sur des optiques 1,8 ( le 45 ou 75mm).
Mais le Leica 2,8-4 semble d'excellente facture, pas trop lourd, et excellent comme objectif universel, sauf si l'on privilégie une ouverture constante (le 2,8 OM)- Pour exemple, le Leica 12-60 ouvert au mieux à 3,9 à 40mm, soit quasiment 1diaph de moins; ce n'est pas rien, mais différent pour chacun.

Johnny D

Et le GM5 à 399 euros en solde à la FNAC? Ca permettrait de rajouter le 35-100 mm (excellent) sans se ruiner et ce serait un cadeau plus féminin que le lourd et encombrant GX8..

chapitre7

Citation de: Johnny D le Janvier 21, 2018, 09:24:46
Et le GM5 à 399 euros en solde à la FNAC? Ca permettrait de rajouter le 35-100 mm (excellent) sans se ruiner et ce serait un cadeau plus féminin que le lourd et encombrant GX8..

Désolé pour le retard mais je viens de me faire opérer de la cataracte à l'oeil droit er j'attends pour l'oeil gauche. J'ai pris le GX8 certes gros et bientôt démodé mais il fera le job pour ma fille qui a besoin d'un appareil qualitatif pour son boulot. C'est le capteur qui a fait la différence.

Tictac

Citation de: gi-mage le Janvier 20, 2018, 21:47:20

Mais le Leica 2,8-4 semble d'excellente facture, pas trop lourd, et excellent comme objectif universel, sauf si l'on privilégie une ouverture constante (le 2,8 OM)- Pour exemple, le Leica 12-60 ouvert au mieux à 3,9 à 40mm, soit quasiment 1diaph de moins; ce n'est pas rien, mais différent pour chacun.

Je profite de ce message pour demander en quoi c'est important d'avoir un objectif ouvrant à 2.8 constant contre un objectif ouvrant 2.8 glissant vers 4.0.

Je me pose la question car on ne photographie pas toujours à pleine ouverture, ou plutôt ***je*** ne photographie pas toujours, voire jamais, à pleine ouverture.

Donc ma question, qui n'a rien de polémique, a juste pour objet de comprendre le pourquoi du comment, ou l'inverse !

Merci par avance.

Caulre

Qui peut le plus, peut le moins.

Seb Cst

Citation de: Tictac le Janvier 24, 2018, 18:23:08
Je profite de ce message pour demander en quoi c'est important d'avoir un objectif ouvrant à 2.8 constant contre un objectif ouvrant 2.8 glissant vers 4.0.

Je me pose la question car on ne photographie pas toujours à pleine ouverture, ou plutôt ***je*** ne photographie pas toujours, voire jamais, à pleine ouverture.

Donc ma question, qui n'a rien de polémique, a juste pour objet de comprendre le pourquoi du comment, ou l'inverse !

Merci par avance.

Salut.
Car si tu gardes le f/2.8 en longue focale c'est toujours ça de pris pour le portrait (flou d'arrière-plan, si nécessaire).
Pour d'autres circonstances ce n'est pas déterminant.

tansui

Citation de: Tictac le Janvier 24, 2018, 18:23:08

Merci par avance.

Salut Tictac, dommage de ne pas photographier à pleine ouverture avec un m4/3 car (contrairement aux autres formats comme apsc ou FF) les objectifs m4/3 procurent souvent leurs meilleures performances (piqué entre autres) à pleine ouverture ou à des valeurs proches de la pleine ouverture.

Les avantage de la pleine ouverture en m4/3: souvent plus de piqué, moins de profondeur de champ (si c'est ce que tu souhaites), moins de risque de flou par bougé (car la vitesse choisie par l'appareil sera plus élevée) et moins de montée en isos générant du bruit (le seul point faible du m4/3), bref que du bonus ou presque  ;)

En général on ne travaille pas à pleine ouverture pour au moins 2 raisons: on veut une très grande profondeur de champ (celle-ci augmente en fermant le diaphragme) ou alors on a un appareil en format FF car souvent les objectifs FF ne donnent leurs meilleures performances qu'à partir de valeurs comme F8 ou F11.

gi-mage

Tansui a tout dit!

En effet, lorsqu'on a le choix des formats d'apn, on les utilise selon leur qualités et évidemment selon  le type d'image que l'on souhaite.
Un des grands atouts du micro4/3 est justement l'usage d'objectifs lumineux (1,8 ou 1,7 courants) parfaitement utilisables a pleine ouverture (moins fréquent en 24X36) et de surcroit abordables financièrement et légers! Si l'on ajoute l'obturation électronique, ça en fait des outils très efficaces en photo de spectacle, par exemple.
Alors, 1/2 diaph d'ouverture, ça fait la différence parfois entre une photo réalisable et une autre non (passer du 1/60 au 1/90è de sec sur un personnage par exemple- sans avoir à passer de 3200 à 5000 iso!!)

PS: mon 12-60/3,5-5,6 est en vente - neuf si ça tente qqun-

gargouille

Citation de: rico7578 le Janvier 15, 2018, 12:05:57
Je reposte l'info ici, mais apparemment le GX8 s'est mal vendu, dixit un ambassadeur Lumix.
Donc la question est : aura-t-il un successeur ?

Quand j'ai pris en main le GX8 j'ai été surpris par sa prise en main glissante et pas des plus confortable, après il est gros et son écran sur rotule latéral est moins adapté à ce genre de boitier.
A coté des G7 et G80  :o
Par rapport au GX7 pour moi il y avait trop de rupture coté taille et choix de l'articulation du LCD.

Une partie des clients sont peut être parti vers le GX80, qui perd l'EVF orientable mais garde son flash, l'articulation du LCD, et demeure compact, sans parler du prix.

Tictac

Citation de: gi-mage le Janvier 25, 2018, 12:38:25
Tansui a tout dit!

En effet, lorsqu'on a le choix des formats d'apn, on les utilise selon leur qualités et évidemment selon  le type d'image que l'on souhaite.
Un des grands atouts du micro4/3 est justement l'usage d'objectifs lumineux (1,8 ou 1,7 courants) parfaitement utilisables a pleine ouverture (moins fréquent en 24X36) et de surcroit abordables financièrement et légers! Si l'on ajoute l'obturation électronique, ça en fait des outils très efficaces en photo de spectacle, par exemple.
Alors, 1/2 diaph d'ouverture, ça fait la différence parfois entre une photo réalisable et une autre non (passer du 1/60 au 1/90è de sec sur un personnage par exemple- sans avoir à passer de 3200 à 5000 iso!!)

PS: mon 12-60/3,5-5,6 est en vente - neuf si ça tente qqun-

Merci à tous trois pour vos réponses.