Mirrorless Canon =>Dual Pixel et réglage MA des optiques Sigma via le USB-Dock

Démarré par newworld666, Janvier 17, 2018, 10:16:39

« précédent - suivant »

newworld666

Est ce quelqu'un est arrivé à faire des micro ajustements avec l'USB-DOCK pour changer la répartition de la PDC en liveview ou avec les mirrorless (M3/M5/M6/M10). ????

Actuellement elle est en gros d'1/3 devant et 2/3 derrière ce qui ne me va pas du tout en fonction de ma pratique photographique .. quand je vise les yeux avec un 18-35F1.8 sigma je veux plutôt le bout du nez dans la PDC et pas les oreilles du sujet ou pour les voitures /engins motorisés quand je vise un pilote je veux les essuies glaces, capots, phares nets et pas les ailerons arrières.

Actuellement, quoique je fasse avec les ajustements MA avec le dock => rien ne se passe en pratique au niveau de la map et de la zone de netteté pourtant ça mémorise bien mes paramétrages sur l'objectif et j'ai pu faire une mise à jour de firmware de l'optique sans encombre, mais il ne se passe jamais rien que je sois à +20 ou -20 au niveau des map.

Est-ce pareil en liveview avec les 1DxII, 5DIV ou 6DII ?
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

En live view avec boitiers pro, les micro ajustements ne sont pas pris en compte, canon, sigma ou autre.

newworld666

Citation de: livartow le Janvier 17, 2018, 17:36:25
En live view avec boitiers pro, les micro ajustements ne sont pas pris en compte, canon, sigma ou autre.

On parle bien de Sigma et l'usb-dock ? si c'est la cas c'est belle une grosse limite surtout avec les AF mixtes ..
Il me semble avoir lu que Sony a un genre d'ajustement possible de la map du type micro ajustement avec ses boitiers mirrorless FF
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

Je parle de toutes les optiques, même les non sigma. Le micro-ajustement est pris en compte que lors du focus à phase et pas pour le live view. J'ai testé avec les capteurs dual pixel et même constat (la technologie de focus se rapproche d'un AF à phase, mais ce n'en est pas réellement un)

Pas testé avec les sigmas réglés via dock mais je suppose que c'est pareil. J'avoue avoir la flemme de faire le test. Peut être que quelqu'un ici l'a déjà fait et pourra te le confirmer

newworld666

Citation de: livartow le Janvier 17, 2018, 19:00:11

Pas testé avec les sigmas réglés via dock mais je suppose que c'est pareil. J'avoue avoir la flemme de faire le test. Peut être que quelqu'un ici l'a déjà fait et pourra te le confirmer

c'était un peu ma demande si quelqu'un avait eu ce point .. et pouvait confirmer que sur les mirrorless point de salut ! donc on est coincé avec du 1/3 devant - 2/3 derrière systématique.
Canon A1 + FD 85L1.2

jbk77

J'ai un 5d4 et eu un 20 Art qui marchait nickel en LV mais avait un gros FF en visée optique.
Après les MR effectués sur le dock sigma, la MAP en visée optique était devenue bonne et aucune incidence en LV, ça restait comme avant, il n'y a pas eu de report du décalage fait sur l'objectif via le dock sur la MAP en LV.
Et je pense que c'est pareil si tu envoies ton objectif Canon au SAV Canon, le réglage AF de ce dernier n'aura d'impact que pour la MAP en visée optique.
Le Dual Pixels permet de faire un ajustement en avant ou arrière de la MAP a posteriori, mais tu ne peux rien régler a priori. Enfin je ne crois pas.
Du coup je pense que ta conclusion est bonne ... ça fait une piste à étudier pour les prochains boitiers et les éventuelles nouvelles fonctions à implémenter ;-)

spinup

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2018, 18:29:15
Il me semble avoir lu que Sony a un genre d'ajustement possible de la map du type micro ajustement avec ses boitiers mirrorless FF
Je crois que concerne uniquement la bague pour les optiques A qui a un miroir semi-transparent et un module AF intégré. Comme un AF live-view ne peut pas avoir de decalage, les constructeurs ne permettent pas les micro-réglages.

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 17, 2018, 22:05:49
Je crois que concerne uniquement la bague pour les optiques A qui a un miroir semi-transparent et un module AF intégré. Comme un AF live-view ne peut pas avoir de decalage, les constructeurs ne permettent pas les micro-réglages.

.. et comment on règle la répartition de la PDC avec un mirrorless pro si ce n'est avec les MA ? ça n'a rien à voir avec des éventuelles erreurs de phase  :D .. d'autant qu'on nous vante un AF hybrid.

J'en déduis de vos remarques que sur les mirrorless point de salut.
Quelqu'un a une idée de ce qui existerait sur les Sony pour ajuster cette répartition de PDC sur le terrain ? je suis sûr que quelqu'un avait fait référence à une fonction de ce type sur les A7R ou A7RII lors d'un échange sur ce thème.
Canon A1 + FD 85L1.2

gibus

Avec le A7R2 les MA ne sont utilisables qu'avec les optiques en monture A via bague LA-xxxx.
Pour les Sigma le boitier ne tient pas compte des corrections Dock.
Et c'est bien calé, sauf loupé occasionnel.

knard74

Dans le doc du nouveau Panasonic G9 , il est mentionné un Focus Bracketing qui pourrait s'approcher de cette demande.