Alternative à Photoshop?

Démarré par VincentM, Janvier 18, 2018, 11:53:38

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 17:21:31
Exactement comme dans LR, ou DPP d'ailleurs ou Bridge, mais je ne veux pas utiliser ce genre de fonction, je fais la présélection avec un logiciel différent et plus rapide qui n'est qu'un "visualiseur".

Moi aussi !

Je part de Faststone, je trie avec Faststone, et c'est de Faststone que j'ouvre directement un Raw avec DT

What else !  ;D ;D

(ce qui ne m'empêche pas d'ouvrir un dossier complet dans DT quand je le désire)
dX-Man

B_M

ça va être difficile à trouver. Il y a eu de nombreuses discussions ici sur les alternatives à Lr / Photoshop. Beaucoup de choses, souvent encore en dveloppement mais chaque option a ses contraintes particulières.
En alternative à Photoshop : Affinity mais pas enore au top pour les raw.  Pour Caméra raw c'est plus problématique. Rawtherapie est surement excellent mais assez difficile à aborder amha.
Il faudrait nous repréciser le flux de travail que vous recherchez. Je suis un peu perdu.

(Pour taquinner : jeter votre micro. Ce n'est qu'une grosse base de données en fait.  :D  )
B_M
B_M

VincentM

Ah enfin un homme de goût ;-) En plus pour ceux qui ne comprennent pas la démarche utiliser un viewer externe et indépendant permet :

1 d'être libre par rapport à une solution logiciel
2 de trouver des softs très légers, du type FW et donc bien plus rapides que les poids lourds (bridge etc)
3 D'envoyer le raw en traitement sur tel ou tel logiciel genre DPP si le respect de la colorimétrie est, via le profil neutre, la contrainte de traitement voulue ou vers ACR si l'on veut juste aller vite.

VincentM

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 18:05:34

( Je part de Faststone, je trie avec Faststone, et c'est de Faststone que j'ouvre directement un Raw avec DT

What else !) 

Ah enfin un homme de goût ;-) En plus pour ceux qui ne comprennent pas la démarche utiliser un viewer externe et indépendant permet :

2 de trouver des softs très légers, du type FW et donc bien plus rapide que les poids lourds (bridge etc)
3 D'envoyer le raw en traitement sur tel ou tel logiciel genre DPP si le respect de la colorimétrie est, via le profil neutre, la contrainte de traitement voulue ou vers ACR si l'on veut juste aller vite.

jdm

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 18:05:34

2 de trouver des softs très légers, du type FW et donc bien plus rapides que les poids lourds (bridge etc)

FW, c'est quel soft exactement ?
dX-Man

Nikojorj

Citation de: VincentM le Janvier 18, 2018, 16:34:45
Avant la 6CS et la 5CS (et les autres) étaient parfaites sur ce point. Mais depuis le nouveau système, auquel je suis abonné mais que je souhaite quitter, l'historique des champ IPTC avec le rappel par la première lettre du champ à disparu. Ce qui oblige à faire un copier collé depuis word lors du tri a chaque images... Perte de temps qui rends ce logiciel véritablement pénible à utiliser...   
Réinstaller CS6 alors?

VincentM

La CS6 ne gère plus les raw des boîtiers après la génération 5d MKIII et autres...

C'est justement le problème de fond et "l'argument" qui OBLIGE au passage à la version en location mensuel. Je doute même de la légalité du procédé.

Verso92

Citation de: VincentM le Janvier 20, 2018, 12:07:38
La CS6 ne gère plus les raw des boîtiers après la génération 5d MKIII et autres...

C'est un inconvénient mineur.

(tant que DNG Converter sera mis à jour régulièrement. Le vrai problème se situe plutôt du côté de la compatibilité de CS6 avec les OS futurs...)

Citation de: VincentM le Janvier 20, 2018, 12:07:38
C'est justement le problème de fond et "l'argument" qui OBLIGE au passage à la version en location mensuel. Je doute même de la légalité du procédé.

Pas compris l'argument sur la légalité du procédé...

Col Hanzaplast

Quelques questions suite à lecture de ce fil:
- Y-a t'il une limite officielle au nombre de photos dans Lightroom ?
- Qu'a répondu Adobe quand l'agence lui a posé le problème ?

Concernant la sauvegarde:
- Avez-vous pu restaurer sans perdre trop de fichiers ?
- Comment faites-vous pour tourner en attendant une solution ? Scindage du catalogue en plusieurs petits catalogues ?

Par ailleurs:
- Comment une agence peut utiliser une application qui n'est pas multi-utilisateurs ? Une seule personne travaillait avec Lightroom à un instant T ?

Hanza curieux comme une pie...  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dub

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 20, 2018, 13:04:46
Quelques questions suite à lecture de ce fil:
- Y-a t'il une limite officielle au nombre de photos dans Lightroom ?
- Qu'a répondu Adobe quand l'agence lui a posé le problème ?

Concernant la sauvegarde:
- Avez-vous pu restaurer sans perdre trop de fichiers ?
- Comment faites-vous pour tourner en attendant une solution ? Scindage du catalogue en plusieurs petits catalogues ?

Par ailleurs:
- Comment une agence peut utiliser une application qui n'est pas multi-utilisateurs ? Une seule personne travaillait avec Lightroom à un instant T ?

Hanza curieux comme une pie...  8)

Aucun soft n'est cité dans cette franche rigolade, comme si un catalogueur faisait perdre des photos... en tout cas LR gère beaucoup plus que 401.000 photos...

J'en étais à 850.000 pour un ami... et c'est pas fini...  ;D

VincentM

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 12:49:46

(tant que DNG Converter sera mis à jour régulièrement. Le vrai problème se situe plutôt du côté de la compatibilité de CS6 avec les OS futurs...)

Cela dépend du nombre de photographies que tu traites, mais dans un flux pro le truc c'est d'optimiser le temps passé à l'éditing.

VincentM

Citation de: Dub le Janvier 20, 2018, 14:08:28
Aucun soft n'est cité dans cette franche rigolade, comme si un catalogueur faisait perdre des photos... en tout cas LR gère beaucoup plus que 401.000 photos...

J'en étais à 850.000 pour un ami... et c'est pas fini...  ;D

Tu pourras regarder les avertissements de la version 2... Je parle d'une expérience passée il y a plus de 10 années.   

VincentM

Il me semble qu'il existe des lois sur les monopoles, sur la vente forcée. Je ne suis pas juriste et cela ne m'intéresse pas plus que cela sauf que je trouve les procédés de location pour le moins cavaliers.

En tout cas j'en tire une conclusion faite depuis longtemps, Photoshop et ACR restent pour l'instant LA solution pour éditer ses photographies rapidement. Perso je n 'ai jamais utilisé lightroom à cause de la partie catalogage à laquelle je suis totalement allergique.

Mais il y a des problèmes sérieux dont le premier pour ma part est le rachat d'une banque d'image dont on ne doit pas prononcer le nom !
Et le problème des IPTC qui empêche de gérer un flux d'images en séries correctement.

Verso92

Citation de: VincentM le Janvier 20, 2018, 20:43:35
Cela dépend du nombre de photographies que tu traites, mais dans un flux pro le truc c'est d'optimiser le temps passé à l'éditing.

Là, aucun avis : je n'utilise de toute façon pas Photoshop pour l'éditing (beaucoup trop lent et mal pratique).

(j'utilise Photoshop comme logiciel de retouche, uniquement)

coconut

Question : est-ce-que DNG Converter prend en compte les profils de correction d'objectifs ?

Verso92

Citation de: VincentM le Janvier 20, 2018, 20:49:00
Il me semble qu'il existe des lois sur les monopoles, sur la vente forcée. Je ne suis pas juriste et cela ne m'intéresse pas plus que cela sauf que je trouve les procédés de location pour le moins cavaliers.

En ce qui me concerne, je suis profondément allergique à la location des logiciels. Mais, j'ai beau chercher, je ne vois pas où Adobe me forcerait à les louer...

Citation de: VincentM le Janvier 20, 2018, 20:49:00
En tout cas j'en tire une conclusion faite depuis longtemps, Photoshop et ACR restent pour l'instant LA solution pour éditer ses photographies rapidement.

Ton affirmation est assez étonnante...

Pour ma part, j'utilise Nikon ViewNx2. Pour faire l'éditing de 100 photos en passant 2s par image (par exemple), il me faut... 200s.

L'astuce utilisée, c'est la visualisation du Jpeg intégré dans le RAW, et non du RAW lui-même (avec une fonction très bien pensée : le simple fait de cliquer dans l'image la fait passer en visu 100%, tant que le bouton gauche de la souris est actionné, visualisation centrée sur l'endroit où on a cliqué).

VincentM

Et bien quelle alternative sérieuse?

VincentM

Citation de: VincentM le Janvier 20, 2018, 21:18:48
Et bien quelle alternative sérieuse? (si l'on est pas utilisateur Nikon)

B_M

Citation de: coconut le Janvier 20, 2018, 21:05:59
Question : est-ce-que DNG Converter prend en compte les profils de correction d'objectifs ?
Télécharger et vous verrez. C'est un utilitaire qu'il est bon d'avoir sous la main.
B_M
B_M

coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 20:54:57
Là, aucun avis : je n'utilise de toute façon pas Photoshop pour l'éditing (beaucoup trop lent et mal pratique).

(j'utilise Photoshop comme logiciel de retouche, uniquement)
Étonnant quand on connait le nombre d'"actions" Photoshop (des milliers) disponibles (pour la plupart gratuites) et la rapidité de traitement qu'elles procurent.
A propos qu'entendez-vous par "editing" ?

B_M

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 21:16:55
En ce qui me concerne, je suis profondément allergique à la location des logiciels. Mais, j'ai beau chercher, je ne vois pas où Adobe me forcerait à les louer...

Je pense qu'il faut surveiller ça sérieusement. Nous n'avons pas encore beaucoup de recul sur cette formule mais les choses peuvent évoluer. Il est urgent d'attendre et urgent de rester informé.
B_M
B_M

Verso92

Citation de: VincentM le Janvier 20, 2018, 21:19:32
Et bien quelle alternative sérieuse? (si l'on est pas utilisateur Nikon)

Pour mon Sigma DP2m, j'utilise XnView (de toute façon, ACR ne doit pas pouvoir ouvrir les X3F ?).

Pour l'Alpha 7II, XnView aussi.

(ce n'est pas aussi pratique, performant et intuitif que Nikon ViewNx2, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant...)

coconut

Citation de: B_M le Janvier 20, 2018, 21:19:50
Télécharger et vous verrez. C'est un utilitaire qu'il est bon d'avoir sous la main.
B_M
Si vous l'utilisez, donnez moi donc la réponse.
Merci.

B_M

Citation de: coconut le Janvier 20, 2018, 21:20:58
Étonnant quand on connait le nombre d'"actions" Photoshop (des milliers) disponibles (pour la plupart gratuites) et la rapidité de traitement qu'elles procurent.
A propos qu'entendez-vous par "editing" ?

Faudrait quand même savoir de quoi on parle !  L'editing c'est le tri, la sélection des photos et leur indexation, archivage (sans lesquels une photo n'est rien). C'est l'étape capitale.
Photoshop n'est pas fait pour ça.
b_M
B_M

B_M

Citation de: coconut le Janvier 20, 2018, 21:30:35
Si vous avez essayé, donnez moi la réponse.
Merci.

Vous nous prenez pour qui ? Faites un (petit) effort.
Décidément ce fil est délirant .
B_M
B_M