6D II ou 200D ?

Démarré par dlvs, Janvier 18, 2018, 12:26:33

« précédent - suivant »

dlvs

Bonjour à tous  ;)

Petite hésitation du moment..
je suis actuellement équipé d'un 6D (acheté à sa sortie), avec 16-35 f4,  40 f2,8, 50 STM, 100 f2, 135L, et 200 f2,8L le tout secondé par un petit G7X mk2.
Je fais essentiellement de la photo paysage/rando/voyage, quelques portraits et un peu de photos de sport (escalade en salle entre autre..)

J'ai largement ce qu'il me faut donc, MAIS...

Mon 6D commence à montrer des faiblesses en précision de AF et ce, surtout sur les 50, 100, et 135 (peut-être qu'une révision suffirait à régler le problème ?..)

Mon questionnement est donc le suivant :

- conserver le 6D en boitier de secours et prendre le 6D II qui, semble t'il, est bien plus performant en AF.
ou
- prendre un 200D + 24 STM, ultra compact, avec un bon capteur, bien pratique pour l'utilisation que j'en ai.. avec un AF Liveview qui semble tenir la route.. et du coup vendre le G7X MK2.. et garder le 6D pour les conditions particulières (UGA)

ou tout vendre et prendre un Leica CL ??  ;D

Merci pour vos avis  ;)

rsp

si tu comptes sur l'AF LV, pourquoi ne pas plutôt envisager un M5 ou M6 + 11-22 (c'est le 17-35 du M) et une bague EF/EF-M en gardant les 50 100 135 200 ?

dlvs

Citation de: rsp le Janvier 18, 2018, 12:48:19
si tu comptes sur l'AF LV, pourquoi ne pas plutôt envisager un M5 ou M6 + 11-22 (c'est le 17-35 du M) et une bague EF/EF-M en gardant les 50 100 135 200 ?

j'ai envisagé la possibilité du M5 qui me botte bien.. mais c'est plus cher que le 200D et le passage par la bague me saoulais un peu..
J'ai eu le M3 avec le 11-22 et le 22 que j'ai toujours d'ailleurs..
Top qualité d'image, mais AF vraiment trop lent.. et pénible.. Autonomie trop faible
Le 11-22 est magnifique en qualité, mais pénible à utiliser avec son verrou..

du coup, un peu réticent sur le système M..  ;)

Fab35

David, vu la qualité de ta production, tu devrais rester en 24x36 !!
Si le 6DII te botte, et il y a de quoi, n'hésite pas.
Mais c'est toi qui paie, pas nous !! :D

Surtout qu'il te reste quand même un APSC correct avec le M3+11-22, pour les sorties version légères... qui est sensé être meilleur quand même qu'un G7X2, même si l'AF t'agace !

Matbess

Je ne comprends pas: l'AF du 6D est normalement plutôt précis! Donc pour moi ce serait plutôt une correction soit par micro-réglage soit via le sav. Maintenant si tu veux te faire plaisir je te conseille le 6D2  ;)

dlvs

Citation de: Fab35 le Janvier 18, 2018, 13:55:42
David, vu la qualité de ta production, tu devrais rester en 24x36 !!
Si le 6DII te botte, et il y a de quoi, n'hésite pas.
Mais c'est toi qui paie, pas nous !! :D

Surtout qu'il te reste quand même un APSC correct avec le M3+11-22, pour les sorties version légères... qui est sensé être meilleur quand même qu'un G7X2, même si l'AF t'agace !

le M3 est vendu depuis longtemps  ;)

dlvs

Citation de: Matbess le Janvier 18, 2018, 14:08:16
Je ne comprends pas: l'AF du 6D est normalement plutôt précis! Donc pour moi ce serait plutôt une correction soit par micro-réglage soit via le sav. Maintenant si tu veux te faire plaisir je te conseille le 6D2  ;)

les micro réglages sont bons..tous mes objos sont calés..

mais souvent, surtout avec les objectifs cités plus haut, la MAP ne se cale pas nickel.. à mon avis recalage AF en SAV à faire.. je ne sais pas combien ça peut coûter..

après, l'envie de revenir à de la simplicité est forte...(j'ai la nostalgie de mon époque Ricoh GXR avec 2 ou 3 fixes en monture M)
un petit boitier, un équivalent 28 ou 40 et un équivalent 80 ou 100 et ça roule...  ;)

knard74

De ce que j'aperçoit des photos (très belles) de ton blog, m'est avis que le 200d est à niveau pour le faire .... à condition de mettre une belle optique devant.
Entre 6d et 200d tu as une équivalence de focale à prendre en compte. Est ce que ton 16-35 suffira en grand angle ?
J'ai fait ce parcours, 6d puis un AR Fuji, puis 200d (donc avec 6d que j'avais toujours), puis vendu le 6d pour 6d2 à l'essai 15 jours (et toujours le 200d), et rendu le 6d2.
Le 200d est tellement petit budget (je l'ai acheté d'occas) que l'avoir ne t'empêche pas de faire plus tard le switch 6d vers 6d2. Mais garder le 6d pour le moment.
(bizarre tes doutes sur l'AF ... à confirmer si le pb est réel). Je ferai comme ça, par étapes.

APB

Citation de: dlvs le Janvier 18, 2018, 13:09:45
j'ai envisagé la possibilité du M5 qui me botte bien.. mais c'est plus cher que le 200D et le passage par la bague me saoulais un peu..
Top qualité d'image, mais AF vraiment trop lent.. et pénible.. Autonomie trop faible

du coup, un peu réticent sur le système M..  ;)
Si les optiques EF-M sont satisfaisantes et pas le boitier M3, l'équivalent du 200D s'appelle M5 ou M6 me semble-t-il. Mais avec effectivement un problème d'autonomie, encore et toujours.
Alors, 200D avec 10-18 ou Voigtlander 20 ?

rsp

Citation de: dlvs le Janvier 18, 2018, 13:09:45

du coup, un peu réticent sur le système M..  ;)
l'AF du M5 n'a plus rien à voir avec le M3.

rsp

Citation de: dlvs le Janvier 18, 2018, 14:26:51
mais souvent, surtout avec les objectifs cités plus haut, la MAP ne se cale pas nickel.. à mon avis recalage AF en SAV à faire.. je ne sais pas combien ça peut coûter..

J'avais payé environ 160€ pour un 1,4/50 et idem pour un 1,8/85. Je n'ai pas regretté : 5 ou 6 ans plus tard ils sont encore précis.

dlvs

Citation de: knard74 le Janvier 18, 2018, 16:43:26
De ce que j'aperçoit des photos (très belles) de ton blog, m'est avis que le 200d est à niveau pour le faire .... à condition de mettre une belle optique devant.
Entre 6d et 200d tu as une équivalence de focale à prendre en compte. Est ce que ton 16-35 suffira en grand angle ?
J'ai fait ce parcours, 6d puis un AR Fuji, puis 200d (donc avec 6d que j'avais toujours), puis vendu le 6d pour 6d2 à l'essai 15 jours (et toujours le 200d), et rendu le 6d2.
Le 200d est tellement petit budget (je l'ai acheté d'occas) que l'avoir ne t'empêche pas de faire plus tard le switch 6d vers 6d2. Mais garder le 6d pour le moment.
(bizarre tes doutes sur l'AF ... à confirmer si le pb est réel). Je ferai comme ça, par étapes.

merci pour ton avis et commentaire  ;)
pour te répondre, je ne suis pas spécialement UGA, bien souvent le 40 me suffit.. quand je manque d'angle, un petit panoramique et hop, le tour est joué !
Quoi qu'il en soit, je vais garder le 6D et essayer de régler ce problème d'AF.
Le 200D serait surtout utilisé avec le 24STM ou 40/50 ou 100f2 pour avoir un ensemble bien compact.

Citation de: rsp le Janvier 18, 2018, 18:29:15
J'avais payé environ 160€ pour un 1,4/50 et idem pour un 1,8/85. Je n'ai pas regretté : 5 ou 6 ans plus tard ils sont encore précis.

merci pour l'info  ;)
Mais dans ce cas, tu envoies boitier + optiques ?

Finalement, le M5, pourquoi pas.. vu que j'ai déjà le 22.. avec la bague, si l'AF va bien avec mes optiques EF...

Finalement, c'est un Leica CL en mieux et avec des optiques moins chères  ;D

dlvs

Si newworld666 passe par là...  ::)

toi qui a les 2, concernant l'AF et l'autonomie, lequel qui le mieux entre le M5 et le 200D ?
surtout avec la bague et les optiques EF..

merci  ;)

dlvs

Citation de: rsp le Janvier 04, 2018, 19:58:46
J'aime bien le M5 avec le 2/35IS, le 1,4/50 et le 1,8/85. Et le 11-22 aussi...
Rien à voir avec le 5DIII au-dessus de 1600/3200 ISO.

Tu trouves le M5 avec 35IS et 85 f1,8 aussi rapide que le reflex ? ou y a t'il une grosse différence ?

Laurent31

Je comprends le dilemme entre 24x36 et aps-c pour gagner en compacité. Perso, ayant les 5DII et 200D, su je devais choisir, malgré la compacité du second, je ne me séparerais pas du premier.

Citation de: dlvs le Janvier 18, 2018, 21:50:36
Le 200D serait surtout utilisé avec le 24STM ou 40/50 ou 100f2 pour avoir un ensemble bien compact.
Avec cette config et ces bons objectifs, ça doit pouvoir bien le faire. Même si je trouve le 40 sur 24x36 un peu au dessus quand même de son équivalent 24 sur aps-c.
Autre remarque : j'utilise assez souvent mon 16-35 avec le 200D, ça fait un bon 24-55, stabilisé, zoom qui manque vraiment en format EF-S. Ce n'est que du f/4, mais en qualité, on n'est vraiment pas loin des 24 et 40 stm (et avec moins de distorsion à 24 mm).
Maintenant, je comprends qu'on puisse hésiter aussi avec le M5, avec un vrai gain en compacité, un peu perdu quand même avec les objo FFrame. J'ai pas mal hésité entre M5 et 200D, et je regrette un peu d'ailleurs. Mais cette histoire d'autonomie des hybrides, c'est un peu embêtant, quoique qu'avec une batterie de plus...

rsp

Citation de: dlvs le Janvier 18, 2018, 21:55:07

toi qui a les 2, concernant l'AF et l'autonomie, lequel qui le mieux entre le M5 et le 200D ?

merci  ;)
sa réponse est sur le fil du M5.
Pour le réglage AF je n'avais envoyé que les optiques. Elles avaient plus de 10 ans d'utilisation, je me suis dit qu'une révision ne ferait pas de mal, sauf à mon portefeuille.

knard74

Citation de: dlvs le Janvier 18, 2018, 21:55:07

Je ne vais pas répondre à sa place, mais concernant l'autonomie, je dirai que c'est un peu un faux problème si multi batteries .
Pour l'AF : le 200d propose 2 systèmes AF distincts  :
Par le viseur un AF collimateur Phase classique mais minimaliste (9 collim pas tous égaux en efficacité précision) mais instantané. Mais comme tu vas n'utiliser que le central comme beaucoup, il te faudra utiliser la technique du recadrage qui peut nuire à la précision pour toute PDF faible (simple histoire de géométrie : quand tu recadres tu recules ton plan de netteté)
Par l'écran arrière : Live View dans les 2 cas avec un plus côté M5 si rafales (cf ce qu'explique NW) Le 200d ne permet pas les rafales par simple toucher tactile, il faut rafaler via le déclencheur.

knard74

Mais le 200d permet le déclenchement tactile (un seul) par l'écran arrière. En fait, il te fait le focus (n'importe ou, et/ou le suivi) et le déclenchement en simultané si tu as choisi ce fonctionnement.
Autre différence : écran inclinable sur EOS M5 et écran sur rotule 200d.
Si compacité recherchée : c'est EOS M5. Et le prix qui n'est pas le même !!.

Fab35

Citation de: knard74 le Janvier 19, 2018, 09:56:45
Je ne vais pas répondre à sa place, mais concernant l'autonomie, je dirai que c'est un peu un faux problème si multi batteries .
Pour l'AF : le 200d propose 2 systèmes AF distincts  :
Par le viseur un AF collimateur Phase classique mais minimaliste (9 collim pas tous égaux en efficacité précision) mais instantané. Mais comme tu vas n'utiliser que le central comme beaucoup, il te faudra utiliser la technique du recadrage qui peut nuire à la précision pour toute PDF faible (simple histoire de géométrie : quand tu recadres tu recules ton plan de netteté)
Par l'écran arrière : Live View dans les 2 cas avec un plus côté M5 si rafales (cf ce qu'explique NW) Le 200d ne permet pas les rafales par simple toucher tactile, il faut rafaler via le déclencheur.

Argumenter positivement sur l'autonomie réduite avec le "multi-batterie", faut être sonyste pour le faire !  ;D
Nan, l'autonomie réduite est un truc réellement chiant sur le terrain, aidé en plus par la loi de Murphy qui fera que tu seras en rade juste au mauvais moment, tant en photo qu'en vidéo.
Si encore on avait des jauges d'autonomie fiables et assez précises, avec par ex une barre de progression réaliste ou un % de charge, au lieu des 3 ou 4 petites barres indicatrices... qui passent de 2 barres au clignotant en quelques dizaines de photos parfois !! J'aimerais ne pas avoir à penser batterie sur une journée complète de shooting ! Avec un DSLR on y arrive à peu près, avec les hybrides, c'est pas du tout le cas...

Sur les DSLR Canon, déjà que l'autonomie se réduit progressivement à cause des procos gourmands, alors si on dit que c'est super ainsi, ils ne vont pas faire d'effort ! Nikon l'a fait cet effort justement, avec un D850 bien lôti sur ce point. C'est donc faisable si les ingés Canon se décarcassent pour limiter la conso et optimiser leurs accus.

Alors Ok, j'ai pas mal de batteries LPE6 et E6N en stock, mais s'il faut changer de système pour avoir au moins le double d'autonomie, ça ne me choquera pas, quitte à permettre une compatibilité LPE6 avec autonomie moindre à la clé. En attendant, sur 7DII et 5D4, j'ai le grip qui fait office de doublage d'autonomie, mais bon, c'est un pis aller... Le 6D2 semble moins gourmand en électrons, il n'a qu'un seul processeur et est moins véloce...

dlvs

Merci pour vos réponses et  avis   ;)

une autre question, j'ai vu et testé le 200D et sa fonction déclenchement "silencieux" qui se rapproche du bruit feutré du 6D.. bon point pour moi..
qu'en est il du M5 ? J'ai le souvenir d'un bruit de déclenchement assez sec et pas très discret sur le M3.. Ils ont amélioré ça sur le M5 ?

Laurent31

Citation de: dlvs le Janvier 19, 2018, 11:05:13
Merci pour vos réponses et  avis   ;)

une autre question, j'ai vu et testé le 200D et sa fonction déclenchement "silencieux" qui se rapproche du bruit feutré du 6D.. bon point pour moi..
qu'en est il du M5 ? J'ai le souvenir d'un bruit de déclenchement assez sec et pas très discret sur le M3.. Ils ont amélioré ça sur le M5 ?
Malheureusement moins silencieux que le 100D, qui était vraiment top à ce niveau là pour un reflex...
Sinon, j'espère que le prochain M à viseur aura un obtu électro totalement silencieux, comme tous les autres hybrides des autres marques...  ::)

knard74

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2018, 10:33:35
Argumenter positivement sur l'autonomie réduite avec le "multi-batterie", faut être sonyste pour le faire !  ;D
Nan, l'autonomie réduite est un truc réellement chiant sur le terrain, aidé en plus par la loi de Murphy qui fera que tu seras en rade juste au mauvais moment, tant en photo qu'en vidéo.
Si encore on avait des jauges d'autonomie fiables et assez précises, avec par ex une barre de progression réaliste ou un % de charge, au lieu des 3 ou 4 petites barres indicatrices... qui passent de 2 barres au clignotant en quelques dizaines de photos parfois !! J'aimerais ne pas avoir à penser batterie sur une journée complète de shooting ! Avec un DSLR on y arrive à peu près, avec les hybrides, c'est pas du tout le cas...

Sur les DSLR Canon, déjà que l'autonomie se réduit progressivement à cause des procos gourmands, alors si on dit que c'est super ainsi, ils ne vont pas faire d'effort ! Nikon l'a fait cet effort justement, avec un D850 bien lôti sur ce point. C'est donc faisable si les ingés Canon se décarcassent pour limiter la conso et optimiser leurs accus.

Alors Ok, j'ai pas mal de batteries LPE6 et E6N en stock, mais s'il faut changer de système pour avoir au moins le double d'autonomie, ça ne me choquera pas, quitte à permettre une compatibilité LPE6 avec autonomie moindre à la clé. En attendant, sur 7DII et 5D4, j'ai le grip qui fait office de doublage d'autonomie, mais bon, c'est un pis aller... Le 6D2 semble moins gourmand en électrons, il n'a qu'un seul processeur et est moins véloce...

Le 200d, c'est pas le top non plus en autonomie compare 6d2 par ex. Compter pas loin de 35% en moins. Mais quand on soupèse les 2 batteries on comprend pourquoi. C'est la raison pour laquelle la solution multibatterie (moins lourde en ressenti finalement) ne me dérange pas (j'ai du temps pour installer le seconde qui traine dans le sac). Mais suivant sa pratique, ca peut être un souci c'est sur.

dlvs

Bon, finalement ça sera le 200D.. ma première idée..
Et je garde le 6D..

j'ai 30 jours pour le renvoyer s'il ne me convient pas..
Largement le temps de se faire une idée..

Merci à tous pour vos avis  ;)

PiMouss

Citation de: knard74 le Janvier 19, 2018, 12:33:16
Le 200d, c'est pas le top non plus en autonomie compare 6d2 par ex. Compter pas loin de 35% en moins. Mais quand on soupèse les 2 batteries on comprend pourquoi. C'est la raison pour laquelle la solution multibatterie (moins lourde en ressenti finalement) ne me dérange pas (j'ai du temps pour installer le seconde qui traine dans le sac). Mais suivant sa pratique, ca peut être un souci c'est sur.

C'est la même batterie sur le 200D que sur le M5. On devrait demander une comparaison de l'autonomie des deux boîtiers à NW...

Laurent31

Citation de: PiMouss le Janvier 21, 2018, 16:46:17
C'est la même batterie sur le 200D que sur le M5. On devrait demander une comparaison de l'autonomie des deux boîtiers à NW...
En attendant, d'après dpreview, plus du double pour le 200D en visée optique (assez logique), mais idem, même un peu moins, en live view (265 vues contre 290 pour le M5).