TZ 100

Démarré par marguerite, Janvier 20, 2018, 14:00:17

« précédent - suivant »

marguerite

bonjour
que pensez vous de ce panasonic ?
a bientot

Mistral75

Bonjour,

Que de nombreux fils lui sont consacrés dans la section du forum qui lui correspond, Forum COMPACTS & BRIDGE :)

Par exemple : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246428.0.html (24 pages)

marguerite

Dromours

Mon épouse possédait un Panasonic TZ5, acquis début 2009 et dont elle était très contente, mais qui a définitivement rendu l'âme (l'écran...) l'année dernière. Le Père Noël (qui a voulu lui faire plaisir mais en a également profité pour se faire plaisir  ;)...) a déposé un TZ100 au pied du sapin.

Retour d'expérience après un mois d'utilisation :
- potentiel indiscutable,
- profusion de fonctionnalités, à la limite de l'inutile, et peut-être même au-delà, et donc mode d'emploi particulièrement indigeste !
- mode "iA", généralement adopté par mon épouse, trop limité à mon goût (mais je ne suis pas l'utilisateur principal) et donnant des résultats aléatoires en "photo de famille",
- rendu au flash (toujours en mode "iA"), tout aussi aléatoire et quelquefois désastreux, ce qui n'est pas franchement étonnant vu la conception l'engin...
- montée en ISO correcte,
- résultats en extérieur tout à fait honorables,
- ce qui laisse espérer une collecte d'images qui devrait s'avérer sympa, lors d'un voyage en Argentine prévu fin février : début mars.

1100GS

pas très enthousiaste ?

marguerite

merci  Dromours
bon pas terrible ....mais peut etre bien quand meme !!

janot92

Komm

Je l'ai eu quelques jours avant de le renvoyer. Appareil sympa mais prise en mains pas terrible (il manque un renfoncement pour le pouce à la manière des OMD ou du GM5) et surtout automatismes crétins au possibles. Par exemple, impossible de paramétrer l'Auto ISO. Donc à 250mm on peut se retrouver à 200 ISO et 1/60ème. C'est le truc le plus crétin que je n'ai jamais vu et ça m'a fait le revendre vite fait !

1100GS

J'en ai aussi eu un TZ100, je serais moins catégorique que toi en le traitant de crétin. Je l'ai effectivement revendu, mais surtout à cause d'une qualité d'image moyenne en téléobjectif au-delà de 100 mm pour être mauvais a 250 mm en dessous de 100 mm j'en étais très contant, pour moi dans ce type d'appareil seul le RX100 III ou plus est super.

Mais pour l'encombrement, cet appareil est super, va trouver un 25-250 qui tien dans la poche ? Impossible donc rien que pour cela il est intéressant. Par moment j'ai été tenté, d'en reprendre un.

pacmoab

Après quelques compacts superzoom, puis bridges, reflex + 18-270, et enfin E-M5II + 14-150, ma femme a finalement tout bazardé pour un TZ100.

Le cahier des charges était simple : Avoir un appareil très léger autour du cou, peu encombrant, ayant un viseur et un téléobjectif puissant. J'avais testé les TZ90 et HX90 dont les pixels partent vite en bouillie. Ne voulant pas du poids d'un bridge, le TZ100 est aujourd'hui unique !

Quelques photos qu'elle a prises juste après achat

P1000160 by Pascal PACQUET, sur Flickr

P1000341 by Pascal PACQUET, sur Flickr

P1000183 by Pascal PACQUET, sur Flickr

P1000428 by Pascal PACQUET, sur Flickr

Komm

Citation de: 1100GS le Janvier 25, 2018, 18:26:36
J'en ai aussi eu un TZ100, je serais moins catégorique que toi en le traitant de crétin. Je l'ai effectivement revendu, mais surtout à cause d'une qualité d'image moyenne en téléobjectif au-delà de 100 mm pour être mauvais a 250 mm en dessous de 100 mm j'en étais très contant, pour moi dans ce type d'appareil seul le RX100 III ou plus est super.

Mais pour l'encombrement, cet appareil est super, va trouver un 25-250 qui tien dans la poche ? Impossible donc rien que pour cela il est intéressant. Par moment j'ai été tenté, d'en reprendre un.
Oh je ne doute pas une seconde que c'est un excellente appareil - les photos partagées par pacmoab le montrent.
Mais cet auto-ISO c'est simplement inadmissible à ce niveau de gamme et de prix.

Dromours

Citation de: 1100GS le Janvier 23, 2018, 16:47:51
pas très enthousiaste ?

Citation de: marguerite le Janvier 24, 2018, 17:37:16
merci  Dromours
bon pas terrible ....mais peut etre bien quand meme !!

En fait mon point de vue est un peu plus nuancé que ça. Par "ça" j'entends mon manque d'enthousiasme apparent et une synthèse (un rien prématurée) qui pourrait donner à penser que le TZ100 est "pas terrible".

Je pense au contraire que c'est un appareil capable de donner d'excellents résultats, ce à quoi d'ailleurs j'ai fait allusion en évoquant un "potentiel indiscutable". Mais n'ayant pas à eu à me "frotter" récemment à un nouveau boitier (hormis le D500 que je viens de m'offrir, mais je suis familier de l'univers Nikon...) j'ai été plutôt déstabilisé pas la profusion et le fouillis des fonctionnalités proposées. Et par ailleurs je confirme que les résultats au flash sont - à mon sens - médiocres. Hors mon épouse fait beaucoup de photos de ses petites-filles... Il me faut lui trouver un réglage autre que iA, auquel elle pourra facilement accéder, et qui réglera - je l'espère - ce problème.

Un voyage d'une quinzaine de jours en Argentine, fin février / début mars, devrait nous permettre de juger le TZ100 dans un contexte a priori plus favorable : les photos postées par pacmoab le laissent légitimement espérer !

pacmoab

Citation de: Dromours le Janvier 28, 2018, 17:55:50

Un voyage d'une quinzaine de jours en Argentine, fin février / début mars, devrait nous permettre de juger le TZ100 dans un contexte a priori plus favorable

Oui, aucun doute que ce genre d'appareil se montrera très nettement plus à son avantage en situation "extérieur, photos de voyage" plutôt qu'en "photo de famille, intérieur et flash"  ;)

Dromours

Citation de: pacmoab le Janvier 28, 2018, 20:20:30
Oui, aucun doute que ce genre d'appareil se montrera très nettement plus à son avantage en situation "extérieur, photos de voyage" plutôt qu'en "photo de famille, intérieur et flash"  ;)

Je ne manquerai pas de partager mes impressions un fois rentré.

gargouille

Les rumeurs (enfin la com pana) parlent d'un TZ200 peut être son remplaçant.

Moi ce qui me gène c'est l'absence de LCD orientable, même basiquement que vers le haut.

marguerite

merci  a tous ,  pas facile de me decider
c est le zoom  qui  m interesse   et le prix aussi ...le LX 15   n a pas assez de focale ...
on ne peut pas tout  avoir

gargouille

Citation de: marguerite le Janvier 29, 2018, 17:16:16
merci  a tous ,  pas facile de me decider
c est le zoom  qui  m interesse   et le prix aussi ...le LX 15   n a pas assez de focale ...
on ne peut pas tout  avoir

Si tu peux attendre et qu'à sa sortie du TZ200 remplace le TZ100, le prix du TZ100 baissera et être remplacé ça n'en fait un mauvais compact.

1100GS

De mon humble avis, le TZ100, est un bon appareil photo de voyage, en extérieur avec une bonne lumière, et en imprimant des photos dans un format raisonnable, il sera de toute façon meilleure qu'un compact a petit capteur.

il a été fait pour cela, pourquoi lui demander plus

ELWOOD

... et c'est pour cela qu'il va souvent remplacer mon tz10 dans ma poche.
Les plus pour cet usage : discretion, raw, video 4k, serie photo 4k, le tout en 1´  :)
Et mode manuel ASM + map avec surbrillance.
Le petit viseur et l'écran fixe ne me dérangent pas.

scoopy

Je ne sais pas pour le TZ100, mais la série des TZ était excellente. Le meilleur étant le TZ3 car doté d'un capteur ccd à petit nombre de pixels et d'un objectif très réussi. Je ne suis plus sûr du chiffre 3, car je l'avais donné à mon fils. Une fois la série lancée, à mon avis, ils ont du faire des économies sur les objectifs.
Mais avec mon Tz7 un autre appareil de la même série plus récent, je me souviens d'une photo que j'avais faite du vieux pont de Florence qui  était incroyablement plus nette que la même photo faite avec un réflex de qualité, présentée dans le forum. Cela était du à l'époque, à la supériorité des formules Leica pour les objectifs.A vérifier donc que l'objectif du TZ100 et bien conçu par Leica.
Pour les cmos, j'espère qu'ils sont restés à leur niveau d'antan. le niveau résultat obtenu des photos , sauf pour les appareils les plus chers, ne progresse peut-être pas toujours,pour des raisons d'économie sur la fabrication.

1100GS

L'étiquette Leica sur un TZ100 est plus commerciale qu'autre chose. Concevoir un zoom 25-250 mm sur un capteur 1', si petit est de mon avis un défit. Lumix ne l'a pas réussi, peut être le prochain le TZ200 qui devrait être annoncé prochainement.

Attendons.

AlexMilan

Le TZ200 est annoncé, j'ai ouvert un fil le concernant dans le forum normalement dédié aux compacts :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281154.0.html

Mistral75

Non, le TZ200 n'est pas encore annoncé. 43 Rumors relaie un post de Nokishita Camera de janvier suivi hier d'un tweet qui indique qu'il le sera prochainement.

Citation de: 1100GS le Janvier 29, 2018, 10:16:53
un TZ200 semble en approche, l'objectif serait ouvert a 3.3 en grand angle de 24, au lieu de 2.8 aujourd'hui ??  en tout cas se ne serait pas le même objectif

http://www.nokishita-camera.com/2018/01/dc-gx9dc-tz200.html

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2018, 13:45:43
Nokishita Camera confirme l'annonce prochaine du Panasonic TZ200 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/961215843911680000

AlexMilan

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2018, 00:30:10
Non, le TZ200 n'est pas encore annoncé. 43 Rumors relaie un post de Nokishita Camera de janvier suivi hier d'un tweet qui indique qu'il le sera prochainement.

Tu pinailles là ;D ;D ;D quand 43rumors annonce une info en (f5), c'est qu'elle est sérieuse.... surtout quand cela vient de Nokishita...

zoziau04

Bonjour, j'ai un TZ100 depuis 10 mois et n'en suis pas très content. il fait des photos de très bonne qualité pour un compact, voir exceptionnelles quand l'autofocus veut bien, c'est à dire une fois sur 2 et encore. L'AF est lent et surtout imprécis dans beaucoup de cas.
Faisant beaucoup de montagne, je trouvais cet appareil idéal après avoir eu avec grand bonheur un stylus 1.
L'ergonomie est limite car c'est une usine à gaz. Je ne compte plus les occasions manquées par le temps qu'il m'a fallu pour trouver comment déactiver une fonction apparue par je ne sais quel miracle. Genre plus accès au flash parce que les effets sont activés. Point focus barré dans le coin de l'écran à l'allumage... C'est un appareil gadget ou l'écran tactile n'est pas toujours un avantage! je comprends mieux pourquoi olympus sous exploite le tactile!
Le viseur très limite aussi et le focus se dérègle tout le temps mais il a le mérite d'existé.
Si il y a un visage éloigné sur une photo prise avec une focale de 200mm, on voit nettement le manque de précision de l'objectif même dans des conditions de lumière parfaites, genre photo de planchiste vers Marseille un jour de ciel bleu. Il est très difficile de faire le point focus sur le planchiste.
En mode macro la qualité est excellente et le piqué aussi.
Le capteur a une très bonne dynamique et permet d'exploiter la modification d'exposition en post traitement.
Quand à la vidéo, je ne l'utilise presque pas.

1100GS

Je pense que c'est l'écran tactile qui te joue des tours, désactive la fonction tactile si elle pour toi sources de soucis.

Car concernant la mise au point il est rapide et précis.  Pour ce qui est de l'objectif, il est mou en longues focales.

zoziau04

comparé au stylus 1, je trouve l'autofocus imprécis et peu efficient. J'ai fait des photos de portrait sur une personne qui bougeait un peu, environ au 50mm. sur 15, j'en avait 3 de bonnes, les autres étaient floues. Mais ça fait un moment que je me demande si cet appareil n'a pas un défaut sans pouvoir en être certain. Desactiver le tactile, non, mais les effets, j'aimerais bien et aussi garder le point de focus au milieu. de toute façon, je règle le pb avec l'acquisition d'un OMD EM1. Il ne tient pas dans la poche mais quand je veux faire une photo, je peux compter dessus!

1100GS

Le stylus 1 est certainement un excellent appareil, j'ai vu à plusieurs reprises des commentaires de personnes qui regrettaient leur Stylus 1.

Par contre le TZ100 n'est en aucun cas comparable à l'OMD EM1, nous ne sommes plus dans la même gamme.

l'important est que tu as trouvé le bon équipement.

marguerite

bonjour
nouvelle question : le zoom 10 est il equivalent entre un capteur 1 pouce et  4/3 ?
j ai un sony hx9v qui  7 ans environ  avec zoom 16 ....
le zoom du tz 100 sera moins " long"  ??
merci

marguerite

Personne.. ? ....

cdufour

Salut,

Le Sony HX9V est donné pour 24-384 mm (équivalent FF), et le TZ 100 25-250 mm. (toujours équivalent FF)

Donc oui tu vas perdre de l'allonge, tu passeras de 384 à 250 maximum.

Donc la taille du capteur est pas important car les données fournies sont déjà à l'équivalence plein format.

1100GS

Je pense que tu n'as pas eu de réponse pour 2 raisons.

La première tu n'es pas sur le bon fil, ici ce sont, les boitiers a objectifs interchangeables, ta question concerne un compact. Peu être un peu de snobisme ?  ;)

La deuxième, ta question fait apparaitre une confusion, qui fait que l'on ne sait pas trop quoi répondre.

Tu parles de capteur 1' et de 4/3, le 1' est une taille de capteur, proche de la longueur de la diagonale du capteur, un peu comme les écrans des anciens téléviseurs. Dans ta question le 4/3 est, je pense, le format c'est à dire le rapport entre la longueur et la largeur du capteur.   Mais chez Olympus et Panasonic sur les appareils à objectif interchangeables le format est aussi 4/3, mais la taille est plus grande que 1'. Donc la question est confusante.

Comme t'as répondu cufour, comme les focales sont données en équivalence plein format elles sont donc comparables.
je te conseille de reformuler ta question dans l'onglet " forum compact et bridge " pour avoir plus de réponses

marguerite

merci  1100GS  et Cdufour
j ai compris ....mon sony  zoom 16  et le TZ  zoom 10 ....
a bientot

Dromours

Citation de: Dromours le Janvier 28, 2018, 17:55:50
.../...

Un voyage d'une quinzaine de jours en Argentine, fin février / début mars, devrait nous permettre de juger le TZ100 dans un contexte a priori plus favorable : les photos postées par pacmoab le laissent légitimement espérer !

Rentré d'Argentine il y a 3 semaines déjà !
Mais un planning d'enfer depuis...

Rapide retour d'expérience en usage "voyage" :
- ergonomie vraiment pas top,
- écran tactile farceur, et dont la désactivation n'est pas immédiate mon épouse étant adepte du mode "iA",
- résultats en extérieur très honorables,
- et au flash pas loin d'être calamiteux...

Conclusion : on va pas changer pour autant mais du coup pas vraiment tenté (pour ce qui me concerne) par le TZ200...

1100GS

merci pour ton retour d'expérience, pourrais tu  nous faire voire une ou deux photos, concernant le flash, je suis pas trop étonné avec les compacts c'est souvent une tête de fromage blanc sur un fond noir, pour ce qui est du tactile, as tu utilisé le viseur ou l'écran quand tu as eu ces désagréments ?    merci

l'intérêt du TZ200  est de mon avis surtout pour le nouveau viseur qui semble mieux, et l'objectif qui, a part la perte en ouverture, semble meilleur en netteté. mais le prix est par contre fortement gonflé de mon point de vue

Dromours

Citation de: 1100GS le Avril 03, 2018, 10:00:59
merci pour ton retour d'expérience, pourrais tu  nous faire voire une ou deux photos, concernant le flash, je suis pas trop étonné avec les compacts c'est souvent une tête de fromage blanc sur un fond noir, pour ce qui est du tactile, as tu utilisé le viseur ou l'écran quand tu as eu ces désagréments ?    merci

l'intérêt du TZ200  est de mon avis surtout pour le nouveau viseur qui semble mieux, et l'objectif qui, a part la perte en ouverture, semble meilleur en netteté. mais le prix est par contre fortement gonflé de mon point de vue

C'est prévu : il faut juste que je fasse une sélection dans les ~1400 photos prises par mon épouse, qui est l'utilisatrice principale du TZ100, et que je réduise celles que je retiendrai au poids ad hoc. A priori ce sera fait* dans le courant de la semaine.

Les désagréments de l'écran tactile se manifestent de façon tout à fait inopinée, par exemple du fait d'un effleurement involontaire. Mon épouse utilise (quasi) exclusivement la visée sur écran. Je préfère le viseur, mais... J'y vois très mal de l'oeil droit et mon oeil "directeur" est donc le gauche. Mon nez n'a rien de celui d'un... nouveau-né !!!... Tu vois où je veux en venir ?... Même s'il n'est pas digne de Cyrano il s'avère quelquefois trop présent pour cet écran (ultra) sensible et constellé de raccourcis vers toutes sortes de fonctions...

* Ne serait-ce que parce que je ne saurais refuser une telle demande d'un amateur de flat-twin, d'après ce que je comprends  ;) !... Ce qui est aussi mon cas : flat-twin depuis avril 1996 (R 1100 R, puis R 1150 RT, et R 1200 GS LC depuis août 2015). Et une addiction partagée par mes deux frères, tous deux en GS eux aussi (une 1200 air et une 1200 LC).

1100GS

je suis démasqué,  effectivement il s'agit du flat twin, teuton, ma première vrai moto (je ne parle pas des 125cc) a été, une veille moto (elle était plus vieille que moi environ 19 ans)  une R50 S, le S pour sport, les anciennes a fourches earles. assez longtemps après j'ai eu plusieurs R75-6, puis des 850 RT, 1200RT, celle que j'ai le plus aimé la R1100 GS, aujourd'hui je n'ai plus de moto, mais sait on jamais, bien que je la trouve assez haute aujourd'hui la GS.

pour revenir au sujet, j'ai déjà eu le TZ100, que j'ai apprécié, et j'envisage sérieusement l'achat du TZ200, après les voyages galère, pour le passage de plus en plus compliqué des contrôles d'aéroport. j'ai revu ma copie, j'amenait avec moi, au moins 2 boitiers APS-c, 2 ou 3 zooms, et un ou 2 fixe, je te laisse imaginer, le bin's au contrôle avant embarquement.

cette année je suis parti au Cambodge et Laos avec un Sony RX10, comme bridge et un compact RX100 Sony. Je suis comblé par les photos, les 2 Sony sont très bon. LE RX10 est royale juste un peu encombrant et lourd, le RX100, li lui manque juste un peu de zoom. Donc je pense que pour les voyages le capteur 1' idéal, taille, poids encombrement,

Le TZ200 serait idéal, quand je veux être très léger, pas moi mais mon équipement, ou bien discret, et avoir un zoom convenable.

Dromours

Je démarre la mise en ligne d'une sélection opérée parmi les photos prises par mon épouse en Argentine.
Avec une précision : pas d'ambition "artistique". Tout comme moi d'ailleurs, son but premier est de se faire plaisir et de rapporter des images qui permettront une fois rentré à la maison de se remémorer des moments forts, et de "revoir" les sites les plus remarquables.

Toutes ces photos ont été prises par mon épouse, en mode "iA" et en JPEG direct : pour tenir en-dessous es 360 ko je les ai réduites à 700 pixels bord long, et ai privilégié un taux de compression aussi faible que possible.

Je n'ai pas sélectionné de photo prise au flash, pour plusieurs raisons :
- par discrétion à l'égard des personnes photographiées (voyageurs tout comme nous et du même groupe),
- le rendu est caricatural,
- avec une particularité du TZ100 qui (en mode iA en tout cas) semble avoir du mal à gérer l'équilibre lumière ambiante - flash, d'où des vitesses d'obturation basses, donnant des effets de filé assez inattendus, et (du fait de la faible puissance du flash j'imagine) un rendu des couleurs quelquefois bizarre.
Visiblement le flash n'est pas le point fort de ce compact, qui de toute façon ne s'en sort pas trop mal par faible lumière. L'illustrer par un ou deux clichés peu flatteurs n'aurait pas servi à grand chose.

Je commence bien sûr par le commencement : Buenos Aires, quartier La Boca (cher à Maradona..). Le deuxième photo est celle d'une installation de l'artiste chinois Ai Weiwei.

Dromours

Ushuaïa : vue d'ensemble, et l'ancien bagne. La dynamique n'est pas mauvaise.

Dromours

El Calafate (Patagonie) : on y voit même des BMW. Il est vrai que la région a un côté "destination grand raid" tout à fait cohérent avec le "programme de navigation" de la GS...

Petite digression "bécane". Je n'ai jamais conduit de BMW à fourche Earles, mais ai roulé en compagnie (et quelquefois comme passager) d''un copain qui avait une R 60-2. Au nombre des souvenirs "forts" : balades à Val d'Isère (Les Chamois) et à Sommières dans le Gard, où à l'époque (1970 !...) se tenait une concentration fameuse. Le premier flat-twin dont j'ai pris le guidon était la R 90-6 que mon frère ainé venait d'acquérir d'occasion : c'était le 1er janvier 1983 et malgré la température hivernale j'étais revenu tout émoustillé !!!...

Dromours

Pour ce qui est des cadenas je ne sais si la pratique est directement inspirée du Pont des Arts.

Dromours

El Calafate (Patagonie) : restau à l'ambiance très sympa, et résultat photographique honorable compte tenu de la lumière ambiante.

Dromours

Lago Argentino (Patagonie). L'iceberg n'aurait peut-être pas coulé le Titanic, mais c'est tout de même une première rencontre saisissante !
Contre-jour très correctement exposé, en automatisme total.

Dromours

Toujours en Patagonie : le Glacier Perito Moreno.

Dromours

A nouveau le Perito Moreno.

Dromours

Encore le Perito Moreno.

Dromours

Nord-ouest de l'Argentine, état de Jujuy : Quebrada de les Conchas.

Désolé mais le fichier a "échoué aux tests de sécurité" ! Je passe aux suivants. En espérant n'être pas recalé trop souvent...

Dromours

Toujours l'état de Jujuy, mais en direction de la Bolivie : Salinas Grandes (plus de 3.000 mètres d'altitude) et Purmamarca (sous la grisaille).

Dromours

Etat de Jujuy : église de Salta (rendu correct à mon point de vue) et un essai de proxy-photo (couleurs plutôt saturées).

Dromours

Chutes d'Iguazù (au point triple Argentine - Brésil - Paraguay) : une vue du côté argentin.
Et de nombreux papillons dans la zone...

Dromours

Chutes d'Iguazù : vue du côté brésilien.

Dromours

Tigre, à proximité de Buenos Aires, sur le delta du Paranà, lequel se jette dans le Rio de la Plata.

Dromours

Buenos Aires, Quartier San Telmo : Mafalda et ses amis semblant avoir le teint vert, mais la photo rend bien l'impression ressentie sur place !...

Dromours

Citation de: Dromours le Avril 04, 2018, 23:46:32
Nord-ouest de l'Argentine, état de Jujuy : Quebrada de les Conchas.

Désolé mais le fichier a "échoué aux tests de sécurité" ! Je passe aux suivants. En espérant n'être pas recalé trop souvent...

Tentatives pour joindre un fichier ré-enregistré vaines : rejeté à chaque fois.
La photo est proche de celle de Purmamarca, avec toutefois un peu plus de verdure, et une lumière plus généreuse !
Désolé de ne pas parvenir à la partager.

Dromours

Citation de: Dromours le Avril 05, 2018, 00:11:10
Tentatives pour joindre un fichier ré-enregistré vaines : rejeté à chaque fois.
La photo est proche de celle de Purmamarca, avec toutefois un peu plus de verdure, et une lumière plus généreuse !
Désolé de ne pas parvenir à la partager.

Nouvelle tentative avec une autre photo, prise quelques instants plus tôt dans les mêmes parages, et traitée comme les précédentes : je croise les doigts !

Hallelujah : ça a marché !!!
Mais le contraste entre les rouges de la terre et les verts de la (discrète) végétation saute moins aux yeux : dommage...

Précision d'ordre géographique : on est là dans le sud de Salta, en direction de Cafayate.

Dromours

Nouvelle tentative d'insérer la photo que je voulais partager avec vous, avec de nouveaux paramètres de réduction de poids : 1200 pixels bord long et un taux de compression "raisonnable". Cela devrait permettre d'aboutir à une meilleure utilisation de l'espace disponible sur le forum.
En espérant que les fichier ne ser pas rejeté au "contrôle de sécurité " : c'est pire que dans un aéroport  ??? !...

Hallelujah : ça a marché !
Et en plus ça m'a montré que 1200 pixels et un taux de compression judicieusement choisi permettent de rester sous les 360 ko : c'est le métier qui rentre !...

1100GS

D'abord merci, pour ces photos tu as fait un superbe voyage et je suis sure de superbes photos, les chutes d'Iguazù, Buenos Aires, et le glacier de Perito Moreno. me font aussi rêver. Dans cette région, je ne connais que la Bolivie ou j'ai beaucoup aimé le salar d'uyuni 3600 à mètres. 

J'aime bien les couleurs de tes photos, cela confirme pour moi, que le capteur 1' est bien adapté au voyage, je te joins 2 photos réalisées l'or de mon dernier voyage tu devineras le pays, avec un Sony RX10 qui a aussi un capteur 1'. C'est sûr je vais acheter le TZ200 dès qu'il sera disponible, pour son zoom, et son faible gabarit. En doublure du RX10 d'une super qualité, mais un peu lourd et encombrant. juste 2 boitiers en cas de casse ou de vol.

concernant la digression, ce pays se prête bien a la R1200 GS

1100GS

et la deuxième

1100GS

pour rester dans le titre du fil,

du coté de Lacanau mais avec le TZ100

Dromours

Citation de: 1100GS le Avril 05, 2018, 21:12:35
D'abord merci, pour ces photos tu as fait un superbe voyage et je suis sure de superbes photos, les chutes d'Iguazù, Buenos Aires, et le glacier de Perito Moreno. me font aussi rêver. Dans cette région, je ne connais que la Bolivie ou j'ai beaucoup aimé le salar d'uyuni 3600 à mètres. 

J'aime bien les couleurs de tes photos, cela confirme pour moi, que le capteur 1' est bien adapté au voyage, je te joins 2 photos réalisées l'or de mon dernier voyage tu devineras le pays, avec un Sony RX10 qui a aussi un capteur 1'. C'est sûr je vais acheter le TZ200 dès qu'il sera disponible, pour son zoom, et son faible gabarit. En doublure du RX10 d'une super qualité, mais un peu lourd et encombrant. juste 2 boitiers en cas de casse ou de vol.

concernant la digression, ce pays se prête bien a la R1200 GS

Deviner de quel pays il s'agit sur tes photos n'était pas très difficile, indépendamment de l'indication qui figure dans le nom des fichiers : le style architectural est caractéristique, même si on trouve des ouvrages ressemblants au Vietnam (période Cham).

Un trip en deux roues dans l'une des ces contrées lointaines ? Peu réaliste pour ce qui me concerne. D'une part "malgré" la GS (dont je fais un usage strictement routier) mon expérience du "tous terrains", et même du "tous chemins", est nulle. D'autre part mes articulations ne supportent plus les très longs trajets : le dernier en date remonte à juin 2013, jusqu'en Bretagne (Paimpol et les environs). Bon, j'en reste là côté "digression bécane" car les aficionados des TZ100 et autres vont me rappeler à l'ordre, à juste titre...

Effectivement le rendu des couleurs du TZ100 est sympa, à mon point de vue également.

Lacanau n'est pas très loin de chez moi, et la côte landaise (tout comme la basque) est prisée des Béarnais : je ne le suis que d'adoption, et réside dans la capitale du Béarn, une capitale "doublement royale", comme chacun sait !...

1100GS

Vu que nous sommes les seuls sur ce fil continuons la digrétion, si Lacanau n'est pas loin de chez toi, Paimpol, c'est chez moi, mon père est de Paimpol, Plouézec plus exactement, je suis toujours dans la très proche région, Saint-Brieuc pour ne pas la citer. Le GS quelle que soit la cylindrée, n'est pas a conseiller en tout terrain a part si on s'appelle Gaston Rahier ou Hubert Auriol, le deuxième était a cette époque un colosse, mes articulations, rhumatisme oblige ne supporteraient pas non plus, mais le Cambodge et le Laos ont une ou deux routes carrossables.

Avec un petit jeu de mots, tu as de la chance d'habiter la capitale du Béarn.  ;)     GS en allemand gelände/straße en Français, tout terrain

mon prochain voyage, moins lointain, sera l'Italie du sud de Naples a la Sicile, en revenant en bateau par la baie de Naples l'équipement sera le RX10 IV royale, mais lourd et encombrant, le RX100 pour son ouverture, et le TZ200, pour le poids, et la portée du zoom
donc moins de 2Kg, 3 boitiers, dont 2, avec de zoom conséquent en un avec une très grande ouverture le RX100 démarre à 1,8 a 24 mm et fini a 2,8 a 70 mm

Dromours

On est bien d'accord sur les conditions requises pour s'aventurer hors des routes, et plus encore hors des chemins, avec une GS. En particulier avec les GS contemporaines, en dépit de leurs indiscutables qualités. Un de mes beaux-frères roule en Multistrada 1100 mais a aussi une R 80 GS (un collector !) que j'ai eu l'occasion de conduire il n'y a pas loin de 20 ans : une plume ! Rien à voir avec nos (agiles, néanmoins) pachydermes actuels...

Je saisis pas trop le jeu de mot sur le Béarn et l'acronyme GS : Alzheimer, déjà ?...

L'Italie est une superbe destination et tu devrais te régaler. Mes deux jeunes frères ont fait en juin 2015 le tour de la Sicile en GS : pour eux c'était magique !!!

Pour ma part il est possible que je pointe bout du nez (et de l'intégral) vers Angers, début juin. Le TZ100 étant à mon épouse (qui n'a vraiment pas la vocation d'une "passagère"...) je laisserai alors à la maison le Nikon D500 que je me suis récemment fait offrir et prendrai le D90, que je continue à beaucoup apprécier. Boitier + zoom 16-85 + un petit flash + cartes SD + chargeur : le tout tient dans un sac de volume très raisonnable et doit faire moins de 2 kg.

1100GS

Le jeu de mots était sur la capitale du Béarn, « PAU' si je ne me trompe pas, avoir de la change avoir du pot. Je sais c'est pas la meilleure.

Le D90 + le 16-85 reste en dessous des 2Kg. Ton choix est peut-être le meilleur. Pour ma part, je prends toujours 2 boitiers, j'ai déjà eu une panne sur un appareil pourtant réputé en début de voyage j'avais heureusement un secours,
la plage de focale 16-85 est la plus utilisée, mais c'est agréable de pouvoir passer d'un équivalent 16 mm a un 300 mm ou même 600 mm (pour le RX10 Sony) en quelques secondes. Avec le RX100, l'ouverture débute à 1,8 contre 3,5 sur le Nikon soit + de 1 EV. Le confort est meilleur avec le Nikon bien évidemment. La différence de note des capteurs n'est pas aussi éloignée que tu pourrais croire voir lien ci-dessous.

http://urlz.fr/6RAp

Concernant l'Italie je connais assez bien le nord, je déjà visité Naples, mais je ne connais pas plus au sud, ni la Sicile, mais ce ne sera pas a moto, c'est trop loin pour moi, donc se sera avec un voyagiste, avion, car, bateau.

Dromours

Avoir du pot d'habiter à Pau !
Bravo. J'avoue que je n'y avais pas pensé : la mise en page de ton post et la proximité avec "GS i.e. gelände straße = tout terrain" m'a mis sur une mauvaise... piste ! Mais l'excuse est à la limite de la mauvais foi...

Pour ce qui est du matos en backup au fil des ans je me suis efforcé de réduire le poids de ce que j'emmène et (croisons les doigts !...) depuis que je suis passé au numérique je n'ai pas eu à déplorer de défaillance en cours de voyage. Et donc statistiquement la probabilité pour que cela se produise lors du prochain augmente... Pour ce qui est de mon trip à Angers mon épouse ira en voiture, avec des amies, c'est assuré. Si je renonce à le faire en moto, je peux envisager de prendre le D500 et le D90, au cas où. Pa contre en bécane tu sais tout autant que moi que le volume transportable (malgré sacoches, top-case et sac de réservoir) reste limité : une part de risque est inévitable. Mais Angers reste plus accessible que Buenos Aires, le Cambodge ou même la Sicile ! Sicile où je te souhaite de faire une superbe moisson d'images.

Pour ce qui est de la comparaison D90 / Sony Cyber-shot DSC-RX100 V (par exemple ; nom complet copié/collé depuis le site DXO, que je venins de consulter) j'avoue que je suis un peu gêné par les viseurs électroniques, et préfère nettement celui d'un reflex. Mais je ne suis pas sectaire et un jour ou l'autre... Notamment pour un appareil de backup : pourquoi pas ?

Dromours

Le TZ100 permet même de se risquer à un type de prise de vues pour lequel il semble a priori mal armé : quelques vues de la Patrouille de France au-dessus de la Baie de Saint-Jean-d-Luz, samedi dernier i.e. le 19 mai 2018.
Certes j'ai triché en recardant les images mais j'ai tout de même été surpris.

Dromours

2 autres : suite et fin.

Peut-être le TZ200 permet-il de faire "encore mieux" :) ?!...

1100GS

Je ne sais pas si le crop est important, mais je ressens un manque de définition, voire un léger flou. Mais pas évident avec se type d'appareil, le viseur est trop petit pour suivre un avion a réaction, donc je pense que la photo a été prise au jugé, en regardant l'écran en plein soleil. Dans ces conditions, le résultat est effectivement surprenant, le TZ100 s'en est bien sorti,

Le TZ200 aurait fait mieux ? Je n'en sais rien, peut être, mais pas sure. un peu plus d'allonges de zoom, une mise au point peut être un peu meilleur, un objectif a peine meilleur, l'opérateur est, je crois, la variable qui fait la bonne et la moins bonne photo, pas l'appareil de mon avis  ;)

Dromours

Crop pas énorme : de l'ordre de 50 à 80 % suivant les photos. Qui effectivement ont été prises avec visée à l'écran : mon épouse n'a pas le réflexe de mettre l'oeil au viseur d'angle. Pas d'ambition de toute façon : le but était de garder un souvenir de cette exhibition. Et je suis d'accord (y compris avec des fichiers pleine dèf visualisés à 100 % sur l'iMac 27") pour ce qui est du manque de définition et le léger flou. On est clairement en dehors du domaine "naturel" du TZ100.

Le TZ200 n'aurait pas fait mieux à mon avis, voire moins bien : la tentation d'utiliser la zoom "à donf" peut très bien conduite à des résultats pas très satisfaisants....

Glop^2

Voilà pourquoi j'ai un TZ100, photos que je n'aurai pu faire avec un autre 1" petit et léger, légèrement redimensionnées. Oui, si on les regarde à 100% ça n'est pas super net, mais ça ne se voit pas sur un tirage A4 ou A3.

1100GS

Citation de: Glop^2 le Mai 27, 2018, 08:34:57
Voilà pourquoi j'ai un TZ100, photos que je n'aurai pu faire avec un autre 1" petit et léger, légèrement redimensionnées. Oui, si on les regarde à 100% ça n'est pas super net, mais ça ne se voit pas sur un tirage A4 ou A3.
Surtout que la plupart des photos sont rarement tirées sur papier, et même si c'était le cas, encore plus rarement dans ces formats.
Belles photos, les oiseaux en vol, avec le TZ100 c'est super, bravo