TZ 100

Démarré par marguerite, Janvier 20, 2018, 14:00:17

« précédent - suivant »

marguerite

bonjour
que pensez vous de ce panasonic ?
a bientot

Mistral75

Bonjour,

Que de nombreux fils lui sont consacrés dans la section du forum qui lui correspond, Forum COMPACTS & BRIDGE :)

Par exemple : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246428.0.html (24 pages)

marguerite

Dromours

Mon épouse possédait un Panasonic TZ5, acquis début 2009 et dont elle était très contente, mais qui a définitivement rendu l'âme (l'écran...) l'année dernière. Le Père Noël (qui a voulu lui faire plaisir mais en a également profité pour se faire plaisir  ;)...) a déposé un TZ100 au pied du sapin.

Retour d'expérience après un mois d'utilisation :
- potentiel indiscutable,
- profusion de fonctionnalités, à la limite de l'inutile, et peut-être même au-delà, et donc mode d'emploi particulièrement indigeste !
- mode "iA", généralement adopté par mon épouse, trop limité à mon goût (mais je ne suis pas l'utilisateur principal) et donnant des résultats aléatoires en "photo de famille",
- rendu au flash (toujours en mode "iA"), tout aussi aléatoire et quelquefois désastreux, ce qui n'est pas franchement étonnant vu la conception l'engin...
- montée en ISO correcte,
- résultats en extérieur tout à fait honorables,
- ce qui laisse espérer une collecte d'images qui devrait s'avérer sympa, lors d'un voyage en Argentine prévu fin février : début mars.

1100GS

pas très enthousiaste ?

marguerite

merci  Dromours
bon pas terrible ....mais peut etre bien quand meme !!

janot92

Komm

Je l'ai eu quelques jours avant de le renvoyer. Appareil sympa mais prise en mains pas terrible (il manque un renfoncement pour le pouce à la manière des OMD ou du GM5) et surtout automatismes crétins au possibles. Par exemple, impossible de paramétrer l'Auto ISO. Donc à 250mm on peut se retrouver à 200 ISO et 1/60ème. C'est le truc le plus crétin que je n'ai jamais vu et ça m'a fait le revendre vite fait !

1100GS

J'en ai aussi eu un TZ100, je serais moins catégorique que toi en le traitant de crétin. Je l'ai effectivement revendu, mais surtout à cause d'une qualité d'image moyenne en téléobjectif au-delà de 100 mm pour être mauvais a 250 mm en dessous de 100 mm j'en étais très contant, pour moi dans ce type d'appareil seul le RX100 III ou plus est super.

Mais pour l'encombrement, cet appareil est super, va trouver un 25-250 qui tien dans la poche ? Impossible donc rien que pour cela il est intéressant. Par moment j'ai été tenté, d'en reprendre un.

pacmoab

Après quelques compacts superzoom, puis bridges, reflex + 18-270, et enfin E-M5II + 14-150, ma femme a finalement tout bazardé pour un TZ100.

Le cahier des charges était simple : Avoir un appareil très léger autour du cou, peu encombrant, ayant un viseur et un téléobjectif puissant. J'avais testé les TZ90 et HX90 dont les pixels partent vite en bouillie. Ne voulant pas du poids d'un bridge, le TZ100 est aujourd'hui unique !

Quelques photos qu'elle a prises juste après achat

P1000160 by Pascal PACQUET, sur Flickr

P1000341 by Pascal PACQUET, sur Flickr

P1000183 by Pascal PACQUET, sur Flickr

P1000428 by Pascal PACQUET, sur Flickr

Komm

Citation de: 1100GS le Janvier 25, 2018, 18:26:36
J'en ai aussi eu un TZ100, je serais moins catégorique que toi en le traitant de crétin. Je l'ai effectivement revendu, mais surtout à cause d'une qualité d'image moyenne en téléobjectif au-delà de 100 mm pour être mauvais a 250 mm en dessous de 100 mm j'en étais très contant, pour moi dans ce type d'appareil seul le RX100 III ou plus est super.

Mais pour l'encombrement, cet appareil est super, va trouver un 25-250 qui tien dans la poche ? Impossible donc rien que pour cela il est intéressant. Par moment j'ai été tenté, d'en reprendre un.
Oh je ne doute pas une seconde que c'est un excellente appareil - les photos partagées par pacmoab le montrent.
Mais cet auto-ISO c'est simplement inadmissible à ce niveau de gamme et de prix.

Dromours

Citation de: 1100GS le Janvier 23, 2018, 16:47:51
pas très enthousiaste ?

Citation de: marguerite le Janvier 24, 2018, 17:37:16
merci  Dromours
bon pas terrible ....mais peut etre bien quand meme !!

En fait mon point de vue est un peu plus nuancé que ça. Par "ça" j'entends mon manque d'enthousiasme apparent et une synthèse (un rien prématurée) qui pourrait donner à penser que le TZ100 est "pas terrible".

Je pense au contraire que c'est un appareil capable de donner d'excellents résultats, ce à quoi d'ailleurs j'ai fait allusion en évoquant un "potentiel indiscutable". Mais n'ayant pas à eu à me "frotter" récemment à un nouveau boitier (hormis le D500 que je viens de m'offrir, mais je suis familier de l'univers Nikon...) j'ai été plutôt déstabilisé pas la profusion et le fouillis des fonctionnalités proposées. Et par ailleurs je confirme que les résultats au flash sont - à mon sens - médiocres. Hors mon épouse fait beaucoup de photos de ses petites-filles... Il me faut lui trouver un réglage autre que iA, auquel elle pourra facilement accéder, et qui réglera - je l'espère - ce problème.

Un voyage d'une quinzaine de jours en Argentine, fin février / début mars, devrait nous permettre de juger le TZ100 dans un contexte a priori plus favorable : les photos postées par pacmoab le laissent légitimement espérer !

pacmoab

Citation de: Dromours le Janvier 28, 2018, 17:55:50

Un voyage d'une quinzaine de jours en Argentine, fin février / début mars, devrait nous permettre de juger le TZ100 dans un contexte a priori plus favorable

Oui, aucun doute que ce genre d'appareil se montrera très nettement plus à son avantage en situation "extérieur, photos de voyage" plutôt qu'en "photo de famille, intérieur et flash"  ;)

Dromours

Citation de: pacmoab le Janvier 28, 2018, 20:20:30
Oui, aucun doute que ce genre d'appareil se montrera très nettement plus à son avantage en situation "extérieur, photos de voyage" plutôt qu'en "photo de famille, intérieur et flash"  ;)

Je ne manquerai pas de partager mes impressions un fois rentré.

gargouille

Les rumeurs (enfin la com pana) parlent d'un TZ200 peut être son remplaçant.

Moi ce qui me gène c'est l'absence de LCD orientable, même basiquement que vers le haut.

marguerite

merci  a tous ,  pas facile de me decider
c est le zoom  qui  m interesse   et le prix aussi ...le LX 15   n a pas assez de focale ...
on ne peut pas tout  avoir

gargouille

Citation de: marguerite le Janvier 29, 2018, 17:16:16
merci  a tous ,  pas facile de me decider
c est le zoom  qui  m interesse   et le prix aussi ...le LX 15   n a pas assez de focale ...
on ne peut pas tout  avoir

Si tu peux attendre et qu'à sa sortie du TZ200 remplace le TZ100, le prix du TZ100 baissera et être remplacé ça n'en fait un mauvais compact.

1100GS

De mon humble avis, le TZ100, est un bon appareil photo de voyage, en extérieur avec une bonne lumière, et en imprimant des photos dans un format raisonnable, il sera de toute façon meilleure qu'un compact a petit capteur.

il a été fait pour cela, pourquoi lui demander plus

ELWOOD

... et c'est pour cela qu'il va souvent remplacer mon tz10 dans ma poche.
Les plus pour cet usage : discretion, raw, video 4k, serie photo 4k, le tout en 1´  :)
Et mode manuel ASM + map avec surbrillance.
Le petit viseur et l'écran fixe ne me dérangent pas.

scoopy

Je ne sais pas pour le TZ100, mais la série des TZ était excellente. Le meilleur étant le TZ3 car doté d'un capteur ccd à petit nombre de pixels et d'un objectif très réussi. Je ne suis plus sûr du chiffre 3, car je l'avais donné à mon fils. Une fois la série lancée, à mon avis, ils ont du faire des économies sur les objectifs.
Mais avec mon Tz7 un autre appareil de la même série plus récent, je me souviens d'une photo que j'avais faite du vieux pont de Florence qui  était incroyablement plus nette que la même photo faite avec un réflex de qualité, présentée dans le forum. Cela était du à l'époque, à la supériorité des formules Leica pour les objectifs.A vérifier donc que l'objectif du TZ100 et bien conçu par Leica.
Pour les cmos, j'espère qu'ils sont restés à leur niveau d'antan. le niveau résultat obtenu des photos , sauf pour les appareils les plus chers, ne progresse peut-être pas toujours,pour des raisons d'économie sur la fabrication.

1100GS

L'étiquette Leica sur un TZ100 est plus commerciale qu'autre chose. Concevoir un zoom 25-250 mm sur un capteur 1', si petit est de mon avis un défit. Lumix ne l'a pas réussi, peut être le prochain le TZ200 qui devrait être annoncé prochainement.

Attendons.

AlexMilan

Le TZ200 est annoncé, j'ai ouvert un fil le concernant dans le forum normalement dédié aux compacts :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281154.0.html

Mistral75

Non, le TZ200 n'est pas encore annoncé. 43 Rumors relaie un post de Nokishita Camera de janvier suivi hier d'un tweet qui indique qu'il le sera prochainement.

Citation de: 1100GS le Janvier 29, 2018, 10:16:53
un TZ200 semble en approche, l'objectif serait ouvert a 3.3 en grand angle de 24, au lieu de 2.8 aujourd'hui ??  en tout cas se ne serait pas le même objectif

http://www.nokishita-camera.com/2018/01/dc-gx9dc-tz200.html

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2018, 13:45:43
Nokishita Camera confirme l'annonce prochaine du Panasonic TZ200 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/961215843911680000

AlexMilan

Citation de: Mistral75 le Février 09, 2018, 00:30:10
Non, le TZ200 n'est pas encore annoncé. 43 Rumors relaie un post de Nokishita Camera de janvier suivi hier d'un tweet qui indique qu'il le sera prochainement.

Tu pinailles là ;D ;D ;D quand 43rumors annonce une info en (f5), c'est qu'elle est sérieuse.... surtout quand cela vient de Nokishita...

zoziau04

Bonjour, j'ai un TZ100 depuis 10 mois et n'en suis pas très content. il fait des photos de très bonne qualité pour un compact, voir exceptionnelles quand l'autofocus veut bien, c'est à dire une fois sur 2 et encore. L'AF est lent et surtout imprécis dans beaucoup de cas.
Faisant beaucoup de montagne, je trouvais cet appareil idéal après avoir eu avec grand bonheur un stylus 1.
L'ergonomie est limite car c'est une usine à gaz. Je ne compte plus les occasions manquées par le temps qu'il m'a fallu pour trouver comment déactiver une fonction apparue par je ne sais quel miracle. Genre plus accès au flash parce que les effets sont activés. Point focus barré dans le coin de l'écran à l'allumage... C'est un appareil gadget ou l'écran tactile n'est pas toujours un avantage! je comprends mieux pourquoi olympus sous exploite le tactile!
Le viseur très limite aussi et le focus se dérègle tout le temps mais il a le mérite d'existé.
Si il y a un visage éloigné sur une photo prise avec une focale de 200mm, on voit nettement le manque de précision de l'objectif même dans des conditions de lumière parfaites, genre photo de planchiste vers Marseille un jour de ciel bleu. Il est très difficile de faire le point focus sur le planchiste.
En mode macro la qualité est excellente et le piqué aussi.
Le capteur a une très bonne dynamique et permet d'exploiter la modification d'exposition en post traitement.
Quand à la vidéo, je ne l'utilise presque pas.