Photos animalières: boîtier 80D ou 7D Mark II?

Démarré par bleiz78, Janvier 22, 2018, 19:18:12

« précédent - suivant »

bleiz78

Bonjour,

Je cherche à changer mon boîtier 600D et j'hésite fortement entre le 80D et le 7DMII.

Utilisation : 70% photos animalières (plutôt cerfs, chevreuils, lièvres... avec sujets peu mobiles le plus souvent des cas), je commence à photographier aussi les oiseaux, par contre les oiseaux en plein vol ne devraient représenter que < 10% des mes images.
Plutôt en billebaude qu'à l'affût.

Objectifs:

- zoom 70/200 mm f4 IS USM
- télé 300 mm f4 IS USM
- dans le futur peut-être achat d'un multiplicateur 1,4

Je suis assez sensible à un beau piqué et j'aime pouvoir les recadrer un peu surtout si le sujet est un peu éloigné à mon goût.

Compte tenu des éléments ci-dessus quel serait le boîtier le mieux adapté à mes attentes? J'ai pas toutes mes réponses!

- Qualité d'image et piqué: 80D ou 7DMKII?
- Capteur 24 MP contre 20 MP?
- Itinérance: avantage au 80D qui est plus léger
- Oiseaux en plein vol: avantage au 7DMKII (AF)
- Meilleur couple boîtier/objectifs actuels en ma possession (surtout pour le 300mm)? D'après ce que j'ai pu lire je ne suis pas sûr que le 300 mm f4 IS USM soit super performant, un 7DMKII serait peut-être surdimensionné pour celui-ci?

Concernant le 7DMKII, ce qui peut aussi me retenir, c'est qu'il commence à vieillir et qu'il se pourrait bien qu'il soit remplacé dans les mois à venir... (d'après les rumeurs...).

Par avance merci pour vos conseils avisés!

lolo76760

le 7d2 est tropicalisé et plus costaud que le 80D.
la différence 20.2 - 24 Mpx n'est pas fondamentale.

le 80D est plus léger que le 7d2.
Le 80D a un écran orientable , pas le 7d2
le 80D fait wifi, pas le 7d2
le 7d2 a un AF de folie, le 80D un peu en retrait

La montée iso est similaire.
L'ergonomie du 80d se rapproche du 600 D
le 7d2 est de la classe des 5d

JamesBond

Si vous hésitez, cela signifie que vous pouvez vous offrir un 7D Mark II.

Alors... foncez et oubliez définitivement le 80D.
Capter la lumière infinie

el magnifico

Pourquoi pas 1 eos 1d mk 4 ?

Pas cher , inusable et parfait pour l animalier ..
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

JamesBond

Citation de: el magnifico le Janvier 22, 2018, 19:55:30
Pourquoi pas 1 eos 1d mk 4 ? [...]

Peut-être parce qu'il est difficile, en Janvier 2018, d'en trouver d'occasion qui ne soient pas totalement rincés.

el magnifico

J'ai achete le mien en juillet 1400 € , 11.000 clicks, cosmetique tres bonne et garanti 6 mois chez OB qui en propose tres régulièrement...

Un capteur Aps-h ca sort pas les memes photos qu un Aps-c

Certes c est un panzer mais pas d hesitation a le sortir en conditions précaires ce qui est souvent le cas en animalier..

Sinon 100 % d accord avec JB: 7D mk 2 sans hesiter
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Zaguel

Citation de: bleiz78 le Janvier 22, 2018, 19:18:12
D'après ce que j'ai pu lire je ne suis pas sûr que le 300 mm f4 IS USM soit super performant, un 7DMKII serait peut-être surdimensionné pour celui-ci?

???
Le 300 f/4 IS est un excellent objectif et il est possible de sortir des photos excellentes. Il est parfait pour un 7DII (ou tout autre boîtier...). Son seul défaut est une stabilisation bruyante.
Si vous n'avez pas besoin d'un écran orientable et que vous voulez vous initier au réglage d'un AF précis, le 7DII est pour vous  ;)

PS: Le wifi bloque le slot SD mais la carte existe (W-E1 souvent vendu avec à présent).

Citation de: el magnifico le Janvier 22, 2018, 20:05:02
Un capteur Aps-h ca sort pas les memes photos qu'un Aps-c

Un capteur APSH dans le corps d'un 5D serait mon rêve. Pour ma part, le 7DIII parfait... C'est beau de rêver  ;D

bleiz78

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2018, 19:50:18
Si vous hésitez, cela signifie que vous pouvez vous offrir un 7D Mark II.

Alors... foncez et oubliez définitivement le 80D.

Oui, si je suis vraiment convaincu des réels avantages que m'apporte un 7D Mark II par rapport au 80D pour l'utilisation que je veux en faire... je pourrais faire un effort  ;D.

bleiz78

Et quid de la qualité d'image et du piqué? Le 7D Mark II est-il bien au-dessus que le 80D?

bleiz78

Citation de: Zaguel le Janvier 22, 2018, 20:18:57
  ???
Le 300 f/4 IS est un excellent objectif et il est possible de sortir des photos excellentes. Il est parfait pour un 7DII (ou tout autre boîtier...). Son seul défaut est une stabilisation bruyante.

Mais la stabilisation est elle efficace sur cet objectif? (quand je vois des objectifs avec stabilisateur "nouvelle génération" 4 vitesses).

J'avoue être un peu déçu de mes photos (même si j'en ai pas fait des tonnes) par rapport à mon 70/200.

JamesBond

Citation de: bleiz78 le Janvier 22, 2018, 20:43:19
[…] Le 7D Mark II est-il bien au-dessus que le 80D?

Oui.
Très au-dessus ; incommensurablement au-dessus.

Citation de: bleiz78 le Janvier 22, 2018, 20:50:35
Mais la stabilisation est elle efficace sur cet objectif? […]

L'IS, en animalier, c'est, comment dire ?
Le propre de la stabilisation est de stabiliser la tremblote de l'opérateur, rien d'autre. Donc, à moins de photographier des animaux chez un taxidermiste, cela ne sert pas à grand chose dans votre cas.

FloLMA

euh pour les questions sur la qualité de tes images peut être serait il bon de poster des images... Peut être un problème de calage AF, peut être une mauvaise gestion des vitesses... etc...

Sinon, 80D ou 7DII, bonne question. Je vais donner un avis contraire à ceux déjà donné juste pour distiller le doute en vous  :P
24 ou 20 MP... C'est quand même 20% de plus pour le 80D. Tout ça avec une meilleure dynamique à bas ISO parfaite pour les paysage et des hauts ISO à niveau de bruit assez équivalent au final avec un 7DII. 20% de plus ça veut quand même dire plus de latitude pour recadrer / cropper les images.

Plus petit, plus léger, plus confortable, plus récent et mieux équipés... Mais un AF moins réactif que le 7DII il est vrai. Cela dit cet AF moins réactif n'empêche aucunement de faire de la photo animalière.

Tout dépend de ce que vous voulez. Mettez les plus et les moins sur chaque boitier sur chaque caractéristiques... et faites le bilan suivant votre propre pratique.
N'oubliez pas d'aller prendre en main en magasin ces 2 boitiers qui sont bien différent dans leur prise en main.

Enfin, il y a quand même 600€ de différence entre les 2... je trouve la différence pas négligeable et mérite réflexion. Cette différence permet largement de vous payer un multi x1,4 vIII ou une partie d'un objectif.

FloLMA

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2018, 21:00:53
Citation[...] Le 7D Mark II est-il bien au-dessus que le 80D?
Oui.
Très au-dessus ; incommensurablement au-dessus.

Euh en terme de qualité d'image et de piqué... très au dessus incommensurablement... je veux des exemples ! Parce que on parle QUALITE d'image là et de PIQUE et ce serait un peu aller vite en besogne que de dire que le 80D est totalement largué face au 7DII en terme de qualité d'image.

Rolif

Citation de: bleiz78 le Janvier 22, 2018, 20:37:54
Oui, si je suis vraiment convaincu des réels avantages que m'apporte un 7D Mark II par rapport au 80D pour l'utilisation que je veux en faire... je pourrais faire un effort  ;D.

Depuis le 400D mon 300/4 IS a vu défiler une dizaine de boitiers et 3 formats de capteurs (APSC, APSH et FF), mais c'est maintenant uniquement sur le 7D II qu'il est monté quasiment en permanence avec ou sans le TC 1.4x. Comme beaucoup d'autres photographes animaliers j'ai adopté le 7D II qui est un super boitier vraiment taillé pour la photo animalière, et au prix auquel il se trouve actuellement c'est une super affaire pour celui qui veut franchir le pas.

L'essayer c'est l'adopter !!  :)

JamesBond

Citation de: FloLMA le Janvier 22, 2018, 21:08:12
[…] Euh en terme de qualité d'image et de piqué... très au dessus incommensurablement... je veux des exemples ! […]

Où ai-je parlé de qualité image ?
C'est globalement que j'entends mon verdict. Et c'est indiscutable ; un monde sépare ces deux boîtiers, il ne faut tout de même pas le refaire (le monde !).

Citation de: FloLMA le Janvier 22, 2018, 21:05:54
[…] Mais un AF moins réactif que le 7DII il est vrai. […]

Ce n'est pas tant qu'il est moins réactif, mais beaucoup moins complet en terme de configurations sur le 80D ; l'absence d'AF Spot par exemple pourra se révéler ennuyeux.

Broadpek

Effectivement, on trouve encore des 1D4 abordables mais pour du cerf et du chevreuil, prévoir la housse anti-bruit impérativement.
Le boitier émet l'équivalent d'un bruit de pelleteuse à plein régime, m'est arrivé de voir mon sujet en vol faire demi-tour en appuyant à fond sur les aéro-freins, effaré par ce bruit. ;D
Le 7DII est incontournable dans ce registre.
Si tu as le 300 f4 IS, c'est tout bon.
Il faut par contre faire des tests et bien régler l'af, un 300 mm donne l'équivalent d'un 480 sur APS-C.
L'IS ne fait pas tout et il faut bien respecter les vitesses seuil. Le confort d'utilisation, l'af du 7DII et les bons choix à la PDV, ça devrait aller sans souci.

FloLMA

[at] JamesBond Tu répondais justement à une question sur la qualité d'image. C'est tout...

Justement à ce sujet, si un monde les sépare, un monde tarifaire également. Néanmoins en terme de qualité d'image on peut toujours se poser la question. Bon je fais un rapide copier coller d'un commentaire sur un test d'un blogueur qu'on ne voit plus trop ni ici ni sur son blog d'ailleurs. Le commentaire d'un de ses lecteurs, pas moi, est donc visible sous le test du 80D et dit ceci  

CitationSuperbe test comme d'habitude, qui m'a décidé à m'offrir un 80D, car j'avais besoin d'un boîtier "bis" pour seconder mon EOS 7D MkII !!!
L'idée c'était de coller mon EF 70-200 f/2.8L IS II USM sur mon 7D II et mon EF 100-400 MkI sur le 80D, en cas de besoin d'une plus longue distance et pour ne pas devoir changer d'objectif sur le terrain... Ce que je déteste !

Et bien, après 2 jours d'utilisation, c'est l'inverse qui s'est produit... Mon 70-200 est rivé sur le 80D et c'est mon 7D II qui est passé en boîtier "bis"... Et ne riez pas, car c'est vrai !
Le 7D MkII est une vraie bête de course pour les photos d'action, mais le 80D donne (il me semble) une qualité d'image un poil supérieure en conditions égales !
Ayant longtemps travaillé avec deux EOS 7D MkI, les 7fps du 80D sont tout à fait suffisantes et les progrès en général sont tellement impressionnants, que mon 80D est devenu mon APSC principal, secondé par le 7D MkII (pour aller au delà de 200mm sur des objets en mouvement rapide) et avec mon 70D en boitier de réserve ou pour de la vidéo que je ne fais qu'occasionnellement !

Voila, d'autres commentaires à lire : https://blog.darth.ch/2016/04/06/test-terrain-canon-eos-80d/comment-page-2/#comments

Oui l'AF du 7DII est une bête de course.
Ces deux boitiers ne sont pas fait pour les mêmes personnes. Et j'ai bien peur que beaucoup aillent un peu vite en besogne en disant que seul le 7DII ne devrait avoir de considération ici... Ou alors un 1DIV

Sauf que le 80D apportent des choses que n'ont pas 7DII et 1DIV qui ne sont pas négligeable pour certains. A chacun de voir en fonction de sa pratique.

Bon et puis de toute façon si on va sur un forum à côté le 7DII est sur-saturé et le 80D ne sait pas exposé... Donc autant aller voir ailleurs tout de suite. Un 5DIII ce n'est pas si mal ;-)

JamesBond

Citation de: FloLMA le Janvier 22, 2018, 21:31:22
[at] JamesBond Tu répondais justement à une question sur la qualité d'image. C'est tout... […]

Pas du tout, car j'ai volontairement coupé la citation si vous avez remarqué.

PS : rassurez-vous, je n'avance pas que votre 80D est une daube ; mais je resitue ce qu'il est : un boîtier de milieu de gamme.
Cela n'en demeure pas moins un très bon boîtier, notamment pour ceux qui aiment ou ont besoin d'un écran orientable et tactile.

FloLMA

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2018, 21:56:29
Pas du tout, car j'ai volontairement coupé la citation si vous avez remarqué.

Certes mais ça prêtait légèrement à confusion tout de même.

De toute façon 80D ou 7DII... ce n'est pas l'appareil qui appuie sur le déclencheur.
Et il n'y a pas que l'écran orientable et tactile qui est à l'avantage du 80D.

Alkatorr

L'AF spot n'est pas vraiment utile en Ai Servo. Canon ne le préconise pas. En One Shot c'est autre chose. Même si le 80D ne l'a pas ça ne manquera pas pour de l'animalier ou du sport.

Broadpek

Mouais...
J'ai pu testé le 7DII, je l'ai trouvé quand même plutôt efficace, voir sacrément efficace.
A côté de ça, un photographe que je croise de temps en temps sur le terrain a pris le 80D, car budget oblige.
Bon euh ben... ::)
Il fait avec, mais ça reste quand même assez limité comme boitier, selon lui pour un usage intensif.
Perso, pour mon usage, c'est un choix que je ne ferais pas.

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Janvier 22, 2018, 22:45:22
L'AF spot n'est pas vraiment utile en Ai Servo. [...]

Ah bon.

Canon ne le préconise pas.[...]

De quoi ils se mêlent ?  ;D

[...] Même si le 80D ne l'a pas ça ne manquera pas pour de l'animalier [...]

Sauf si la bestiole est bien coincée derrière un feuillage ou des branches...

Daniel57

Bonsoir
Hésiter , c'est choisir le 7 DII , sauf si vous avez envie d'un écran orientable , ce boitier est pour moi un des meilleurs du moment , ergonomie au top , qualité d'image quasiment égale au FF ( j'ai comparé avec mon 5 Dsr), AF super efficace,  ISO 6400 parfaitement exploitable pour de l'animalier ou du sport c'est vraiment "the boitier" , boitier robuste et tropicalisé
Comme dit précédemment l'essayer c'est l'adopter
Donc en conclusion , ne pas hésiter si on peu , c'est deux mondes différents

Gérard B.

Je viens de regarder les tarifs actuels de ces 2 boîtiers sur le site audiophil.foto. Il y a cash back pour les 2. 100€ pour le 80D et 150€ pour le 7DII.

FloLMA

Citation de: Broadpek le Janvier 22, 2018, 22:55:44
Mouais...
J'ai pu testé le 7DII, je l'ai trouvé quand même plutôt efficace, voirE sacrément efficace.
A côté de ça, un photographe que je croise de temps en temps sur le terrain a pris le 80D, car budget oblige.
Bon euh ben... ::)
Il fait avec, mais ça reste quand même assez limité comme boitier, selon lui pour un usage intensif.
Perso, pour mon usage, c'est un choix que je ne ferais pas.
Heureusement que le 7dii est un boîtier efficace. C'est un boîtier fait pour les pros qui veulent un capteur APSC pour l'allonhe 
Quand au côté limite du 80d, j'aimerai savoir sur quoi. Parce que même en animalier il s'en sort très bien... ce 80d est un excellent boîtier polyvalent. Après il y a mieux, oui mais c'est plus cher ...

Et quand on dit : hésiter c'est choisir le 7dii je dis non. Hésiter c'est aussi de demander si pour sa propre pratique la différence de prix vaut vraiment le coup.

Après je suis là juste pour apporter une autre vision dans ce post. Si vous ne voulez pas débattre on peut ne pas débattre et admettre que de toute façon si on veut faire de la photo animalière il faut un 1dxII avec un 400 f/2,8 et un 600 f/4.
Mais bon si c'est pour faire les mêmes photos que les potes en 500d et 150-500... c'est qu'il y avait erreur de casting aussi.
Donc hésiter une bonne chose. Avec 600€ (la différence généralement constatée entre 7dii et 80d) on fait déjà beaucoup de choses !