Manque de piqué sur mes images Nikon D7100

Démarré par Théo.C, Janvier 24, 2018, 12:15:54

« précédent - suivant »

jdm

Oui, j'ai vu ça aussi ...

Comme une bascule, problème de baïonnette, jeu ou desserrage ?
dX-Man

Théo.C

Citation de: micheldupin le Janvier 24, 2018, 23:27:29
Ton exposition du problème n'est pas claire :
- tu dis d'abord que "les photos prises à l'UGA" ne sont pas bonnes, ce qui sous entend que les autres objectifs sont corrects,
- tu dis ensuite dans le fil que c'est pareil avec tous les autres objectifs.

Alors j'ai l'impression que le soucis concerne que les photos prisent entre 10 et 18mm et ceci avec n'importe quel objectif, mais c'est peut etre qu'une impression..

Exemple d'une photo prise a 62mm F13 ISO 100 1/125s Je trouce le résultat correct sachant que ça été fait avec l'objectif kit.. Qu'en pensez vous ?

https://www.dropbox.com/s/b7relad8jp28wdb/DSC_5462.NEF?dl=0

Et mon boitier est tomber récemment a la Toussaint, ce qui m'a couté un objectif cassé.

Théo.C

Citation de: foich le Janvier 25, 2018, 09:56:01
J'ai ouvert ton nef dans acr, effectivement pour moi rien n'est net, bien sur on peut pousser ensuite netteté et calrté, mais à la base il devrait y avoir une zone nette.

Par contre tu dis ceci " fais mon focus sur le point le plus loin dans la photo", si tu peux retourner faire la même photo avec mise au point sur l'arbre
Pour cette image, le focus etait fait sur l'abre.

Théo.C

Voila 2 autres images prisent le même jour dans les même conditions que la première .

f11, 1/125s ISO 100 24mm

https://www.dropbox.com/s/cwhesj8m4kir2ic/DSC_5501.NEF?dl=0

f13, 1/60s ISO 100 14mm

https://www.dropbox.com/s/3zt1y5n7p255tb4/DSC_5498.NEF?dl=0

micheldupin

Citation de: Théo.C le Janvier 25, 2018, 10:40:03
Alors j'ai l'impression que le soucis concerne que les photos prisent entre 10 et 18mm et ceci avec n'importe quel objectif, mais c'est peut etre qu'une impression..

Et mon boitier est tomber récemment a la Toussaint, ce qui m'a couté un objectif cassé.
Ah !
Comme je l'ai dit plus haut, si tout était ok pendant des années et que c'est mauvais maintenant, il fallait voir à quel moment ça a changé.
Cette chute n'est pas légère puisqu'elle t'a coûté un objectif.

Je pense qu'il faut faire vérifier ton boîtier par la SAV. Quelque chose à peut-être travaillé qui fausse ou décale ensuite la mesure AF, par exemple.

Suche

Ah bah voilà, si tu nous avait tout dit dès le début ...  ;)

A voir si le côté mou est chaque fois à droite.

Théo.C

Citation de: micheldupin le Janvier 25, 2018, 10:49:42
Ah !
Comme je l'ai dit plus haut, si tout était ok pendant des années et que c'est mauvais maintenant, il fallait voir à quel moment ça a changé.
Cette chute n'est pas légère puisqu'elle t'a coûté un objectif.

Je pense qu'il faut faire vérifier ton boîtier par la SAV. Quelque chose à peut-être travaillé qui fausse ou décale ensuite la mesure AF, par exemple.

Oui, possible en effet

Suche

Citation de: Théo.C le Janvier 25, 2018, 10:49:34
Voila 2 autres images prisent le même jour dans les même conditions que la première .

f11, 1/125s ISO 100 24mm

https://www.dropbox.com/s/cwhesj8m4kir2ic/DSC_5501.NEF?dl=0

Celle-là ne souffre d'aucun problème.
Mais avec une baionette très légèrement enfoncée d'un coté, le problème pourrait s'accentuer avec de très courtes focales dont les rayons sont déjà très inclinés d'origine par rapport au capteur et par rapport à une focale moins extrème.
On pourrait avoir affaire à une très légère bascule ce qui expliquerait un coté moins bon que l'autre, comme dit jdm.

Citation de: jdm le Janvier 25, 2018, 10:27:14
Comme une bascule, problème de baïonnette, jeu ou desserrage ?

zuiko

Cet accident, ayant pu modifier le tirage de la monture (distance baïonnette capteur) de plus de façon inégale et aussi décaler le système mécanique de map, peut très bien expliquer cette perte générale de piqué. Par contre je ne m'explique pas bien pourquoi le phénomène se concentrerait sur les grands angles dont la profondeur de champ est pourtant plus importante.

zuiko

Suche

Citation de: zuiko le Janvier 25, 2018, 12:09:02
On ne peut plus ajouter d'image à ce fil... Pb sur le système du forum ?

Oui, dans toutes les sections.

Théo.C

Citation de: zuiko le Janvier 25, 2018, 11:36:59
C'est quoi çà ? un ovni ? (très visible à droite en affichage 100%)

J'avais oublié mon pare soleil

jazz77

Je pense que que ton D7100 est bon pour un passage au SAV

tansui

Citation de: Théo.C le Janvier 25, 2018, 12:44:34
J'avais oublié mon pare soleil

Tu avais un filtre? Même sans pare-soleil cet "ovni" ne me parait pas normal du tout.

zuiko

Citation de: Suche le Janvier 25, 2018, 12:22:13
Oui, dans toutes les sections.

Bizarre, à 11h38 chelmimage n'a pas réussi à inclure une photo sur ce fil alors que Tonton-Bruno a pu le faire à 12h48 sur un autre fil, c'est peut-être réparé...

Théo.C

Citation de: jazz77 le Janvier 25, 2018, 12:48:19
Je pense que que ton D7100 est bon pour un passage au SAV

Je pense aussi, mais j'ai peur que ça me coute la blinde... De plus que je compte passer au FX, peut etre je garderai celui la en 2eme boitier pour l'animalier.

Théo.C

Citation de: tansui le Janvier 25, 2018, 12:50:09
Tu avais un filtre? Même sans pare-soleil cet "ovni" ne me parait pas normal du tout.

Non pas de filtre, moi je trouve pas ça anormal

jazz77

Citation de: Théo.C le Janvier 25, 2018, 13:07:29
Je pense aussi, mais j'ai peur que ça me coute la blinde...

Pas forcément.   Il faut faire jouer la concurrence.

Contact le lien suivant . D'après mes souvenirs ils ont bonne réputation
http://www.photo-cine-reparation.com/

chelmimage

Citation de: zuiko le Janvier 25, 2018, 12:58:09
Bizarre, à 11h38 chelmimage n'a pas réussi à inclure une photo sur ce fil alors que Tonton-Bruno a pu le faire à 12h48 sur un autre fil, c'est peut-être réparé...
Merci, mais ici ça ne passe toujours pas! ???

jdm

dX-Man

zuiko

Citation de: tansui le Janvier 25, 2018, 12:50:09

+1 je n'ai jamais eu çà même sans pare-soleil avec mes objectifs.

Citation de: jdm le Janvier 25, 2018, 13:50:52
Et sinon tu ne notes pas de déformations sur ta monture de boitier ?

Il y aurait des chances que çà se voit, en effet, la baïonnette pourrait être légèrement enfoncée du côté où a porté le choc sur l'objectif.

micheldupin

Citation de: Théo.C le Janvier 25, 2018, 13:07:29
Je pense aussi, mais j'ai peur que ça me coute la blinde... De plus que je compte passer au FX, peut etre je garderai celui la en 2eme boitier pour l'animalier.
Dommage de passer si vite au FX, car tu viens d'acheter le Tamron 10-24.
Et puis, garder en l'état ton D7100 en 2° boitier pour de l'animalier ne va pas améliorer les choses au point de vue qualité d'image (les défauts constatés risquent de se voir encore plus avec une longue focale).
Ne pas oublier non plus que les objectifs que tu as aujourd'hui (le 18-105 est le plus long de ceux que tu as dit avoir), sont beaucoup trop courts pour de l'animalier. Il te faudra ajouter une autre optique, plus chère, et qui te décevra sur ton boitier qui restera toujours le maillon faible si pas réparé.

lost in translation

Déjà, j'aurais dû mieux lire ce qui précédait et pas en diagonale...  ::)

Citation de: zuiko le Janvier 24, 2018, 22:36:35
Qu'as-tu voulu dire, je ne comprends pas ?

Que tous les objectifs n'exploitent pas complètement le potentiel d'un capteur...  ;)

Un UGA à f11 avec ce résultat a plutôt besoin d'un macro réglage ;)

Mon 10-20 Sigma (version ouverture glissante) a des angles "mous" à tous les diaphragmes...

Ce serait la possibilité sérieuse si les autres objectifs n'était pas concernés de la même façon (voir 1er post).

Ce n'est donc pas un problème de décentrement : il faut tout lire, Lost !!

Sur pied, VR débrayé et aux vitesses indiquées cela me semble peu probable, ou alors il y avait du vent ou un tremblement de terre.

Le pied, même assez lourd, ne m'empêche pas d'avoir une image moyennement nette de temps en temps...  ::)

Et c'est incontestablement aggravé par le vent !

Oui mais là le problème se voit sur toute la surface de la photo pas que dans les angles.

L'angle droit est un peu plus "mou", non ?  ::)

J'aime bien la fonction passe-haut de NX2. Là j'ai dû la pousser un peu pour que les plantes devant soient également un peu plus nettes. Je ne sais pas si cette fonction existe sous LR avec la même efficacité.

CNX2 a encore des points forts (sur ce point, je n'arrive pas à faire aussi bien avec LR) mais mon logiciel de conversion des fichiers du D7200 s'est mis "en carafe"...

Et va t'y retrouver avec Raw2Nef !!  :o
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: zuiko le Janvier 25, 2018, 11:36:59
C'est quoi çà ? un ovni ? (très visible à droite en affichage 100%)

Typique des UGA...

Le mien me le fait de nuit avec la Lune dans le champ !  :(

lost in translation

Un beau choc donc...  ::)

Moi, plus ça va plus je soupçonne ma femme d'avoir "foiré" (décentré) mon 16-85 le jour où... elle s'est assise dessus en balade !

Elle n'est pas grosse mais une soixantaine de kg sur une pièce de précision...  :o