Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Citation de: clover le Avril 01, 2018, 19:21:13
Mais qu'est-ce que j'aurais aimé avoir un K1light, 24MP, moins lourd, sans écran amovible aussi bon en montée en ISO qu'un K5IIS, ciblé pour 1000-1200€  et avec un 28-70mm DFA f/:4 successeur du 28-70mm f/:4 FA en qualité comme en compacité.
Je comprends l'intérêt d'un Full Frame léger et pas cher pour utiliser de vieux objectifs en monture K.
Mais je ne vois pas ce que tu décris te permet de prendre comme photos qu'un K-3 avec 16-50/2.8 ne permet pas de prendre.

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2018, 18:20:22
comme dit plus haut, chez I-P ça comprend les vérifs, le stockage et la garantie (6 mois je crois), ce qui n'est évidemment pas gratuit ! Donc ils appliquent une décote à la cote, logique !

Chez IPP, la garantie des K-1 repris est une garantie 2 ans ... ils ont été révisés avant d'être remis à la vente  ;)

clover

Citation de: Ptitboul2 le Avril 01, 2018, 20:29:12
Je comprends l'intérêt d'un Full Frame léger et pas cher pour utiliser de vieux objectifs en monture K.
Mais je ne vois pas ce que tu décris te permet de prendre comme photos qu'un K-3 avec 16-50/2.8 ne permet pas de prendre.

Bin mon K3, il a un 16-50mm qui est malade... J'admets qu'avoir un 16-50mm de nouvelle conception me ferait plaisir.

Après, j'ai aussi un tas de vieux objectifs en monture K...

^-^

D'où la raison de ne pas payer beaucoup plus pour passer au FF.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Avril 01, 2018, 20:55:07
Chez IPP, la garantie des K-1 repris est une garantie 2 ans ... ils ont été révisés avant d'être remis à la vente  ;)

la durée de garantie est très variable d'une vente occasion à l'autre, selon sans doutes des critères d'ancienneté par ex.
Peut-être aussi ont-ils des accords avec Pentax, qui sait...

clover

Normalement, un produit est fait pour avoir moins de 1% de retour au SAV nécessaire.
Si tu combines cela avec l'ancienneté et un usage potentiellement peu intensif, je pense qu'il y a juste un risque maîtrisé voir aucun risque de la part du revendeur.(au pire, il ne gagne pas d'argent sur la reprise)

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Avril 01, 2018, 22:00:40
la durée de garantie est très variable d'une vente occasion à l'autre, selon sans doutes des critères d'ancienneté par ex.
Peut-être aussi ont-ils des accords avec Pentax, qui sait...

La garantie de 2 ans de IPP est valable pour tous les K-1 qui auront été repris par l'opération spéciale d'échange K-1/K-1 II.
Dans le cadre de cette opération, cette garantie est portée par Pentax. Elle ne varie pas d'un appareil à l'autre.

clover

Citation de: Val.Ou le Mars 31, 2018, 01:17:36
Je vais essayer avec un objectif comme le 150-450 le plus vite possible, pour voir en conditions d'utilisation de terrain où l'AF est vraiment important.

Vivement un test Pentaxklub !

Val.Ou

En attendant le test détaillé de pentaxklub qui ne saurait tarder, ce qu'on peut affirmer (parce qu'on est plusieurs à constater la même chose) c'est que :
1- l'AF n'a plus grand chose à voir avec celui du K-1. En AF-S il est plus rapide, nettement plus rapide, même avec des objectifs entrainés par screw-drive. En AF-C il est non seulement rapide à faire le point, mais réagit en continu sans hésiter. De façon générale il est également plus précis. En mode 33 collimateurs, avec le K-1 on voyait que sur des scènes avec des passants assez nombreux (dans la rue à Paris par ex.) il y avait 4 ou 5 collimateurs qui réagissaient, avec le K-1 II il y en a 10 à 12 et ils clignotent beaucoup plus vite ... ce qui indique un suivi efficace corroboré par les constatations précédentes.
2- la montée en ISO est également augmentée, l'utilisation opérationnelle est possible jusqu'à 25600 voire 51200 s'il n'y a pas trop de contraste.
Voilà pour le plus important. Il y a encore d'autres points positifs, mais c'est moins important à mes yeux et pas encore creusé ...
Seul point en retrait, il consomme un peu plus; Donc il faudra être plus vigilant avec les accus...

roussinix

Nouvelle Carte-Mère + nouveaux composants + performances accrues = consommation plus importante. Finalement, c'est assez logique  ;)

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Avril 02, 2018, 00:10:29
La garantie de 2 ans de IPP est valable pour tous les K-1 qui auront été repris par l'opération spéciale d'échange K-1/K-1 II.
Dans le cadre de cette opération, cette garantie est portée par Pentax. Elle ne varie pas d'un appareil à l'autre.
C'est quoi IPP au fait ?

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2018, 10:47:46
C'est quoi IPP au fait ?

Images-Photo Pentax dite également "La Boutique Pentax" (lien)
Cette boutique fait partie du groupe Images-Photo.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Avril 02, 2018, 10:53:45
Images-Photo Pentax dite également "La Boutique Pentax" (lien)
Cette boutique fait partie du groupe Images-Photo.
Okidac.
Je me référais à la chaine de magasin generale pour ma part.

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Avril 02, 2018, 11:34:11
Okidac.
Je me référais à la chaine de magasin generale pour ma part.

Tu as raison. Toutefois, il n'y a que cette boutique qui fait réviser ses K-1 d'occasion et les garantie 2 ans.
Une démarche que je n'ai pas constaté ailleurs, toute marque confondue pour un boitier de ce prix (entre 1200 et 1350 €).

CARL94

Citation de: Val.Ou le Avril 02, 2018, 01:36:21
En attendant le test détaillé de pentaxklub ...

https://pentaxklub.com/test-pentax-k-1-ii/

L'article de PentaxKlub est paru, et il est globalement très positif, surtout pour la partie amélioration de l'AF.

Je récupère mon exemplaire du K-1 II ce midi chez IPP, l'investissement sur le changement du boitier devrait s'avérer positif ...

Fab35

Le prix s'oublie, la qualité reste !
Si le K1-2 est de qualité, nulle doute que le surcoût se justifie ! Et quand bien même... ça ne regarde que ceux qui font le pas, après tout !   ;)

A priori, Pentax réduit son écart de perfs générales (vélocité) avec canikon et c'est une bonne chose pour les possesseurs, leur permettant d'attaquer plus de sujets photos.
Après, faut que l'ensemble suive, avec les objos qui vont bien.

MGI

Citation de: CARL94 le Avril 03, 2018, 11:31:36
https://pentaxklub.com/test-pentax-k-1-ii/

L'article de PentaxKlub est paru, et il est globalement très positif, surtout pour la partie amélioration de l'AF.

Je récupère mon exemplaire du K-1 II ce midi chez IPP, l'investissement sur le changement du boitier devrait s'avérer positif ...

Certes oui, mais ce n'est pas un test à la portée de tout le monde quand même:

- Boitier 2 000 €, 24-70 > 1 300 plus 70-200 > 2 000 (en promo)  :o

Joan

Citation de: MGI le Avril 03, 2018, 17:29:33
(...)
Tu l'as dit.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

CARL94

Citation de: MGI le Avril 03, 2018, 17:29:33

- Boitier 2 000 €, 24-70 > 1 300 plus 70-200 > 2 000 (en promo)  :o

Oui c'est vrai, mais quand à moi je suis passé par l'échange K-1 / K1 II à 600€ proposé par La Boutique Pentax à Paris ...

Par contre je n'ai aucun boitier "concurrent"  :  :P :P :P

Mistral75

Citation de: francoise_77 le Avril 03, 2018, 15:50:24
Pour permettre aux clients de se déterminer il serait bon de passer aux résultats.
En comparant trois sujets types pris par trois boitiers concurrents et le k1-2 (en pleine résolution of course)

Tu devrais lire l'article de PENtax Klub... ::)

Fab35

Citation de: Couscousdelight le Avril 10, 2018, 08:13:31
Un article de DPR sur le pixel shift dynamique du Pentax K-1 II :
https://www.dpreview.com/articles/7242776989/pentax-k-1-mark-ii-dynamic-pixel-shift-mode
intéressant.

On voit quand même beaucoup d'artéfacts sur la version "PS main levée", rendant cette possibilité bien moins pertinente ou intéressante que sa version sur trépied, où de toute façon tout ce qui va bouger sera traité de façon moins convaincante, mais où tout ce qui est fixe sera nikel. Surtout s'il faut attendre 20s de traitement entre 2 photos...

Le pixelshift est une façon très intelligente d'utiliser les possibilités de mobilité du capteur, mais on reste avec de grosses limitations à main levée apparemment, même ici à 1/320s. Je vois du coup (avec déception) assez mal l'intérêt de cette possibilité, avec une mise en oeuvre assez complexe malgré tout, si le résultat est potentiellement dégradé à ce point.
La version simple def fera alors le job pour l'immense majorité des cas, surtout avec la très bonne def native du K1.

Je me place dans la tête du photographe ayant la nécessité de faire de la super haute def avec du PS, donc a priori un résultat super nikel attendu (sinon à quoi bon), tolérer que le résultat à main levée puisse être rempli d'artéfacts de traitement (donc potentiellement rendant l'mage +/- inutilisable), quand la version sur pied sera généralement meilleure.  Surtout qu'avoir nécessité de la super def et ne pas utiliser de pied, bon, c'est pas 100% antinomique, mais presque en fait, à mon sens...

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Avril 10, 2018, 11:48:43
On voit quand même beaucoup d'artéfacts sur la version "PS main levée", rendant cette possibilité bien moins pertinente ou intéressante que sa version sur trépied, où de toute façon tout ce qui va bouger sera traité de façon moins convaincante, mais où tout ce qui est fixe sera nikel. Surtout s'il faut attendre 20s de traitement entre 2 photos...
Il y a une petite confusion sur ce mode "PS à main levée" dont la véritable dénomination est "PS stabilisation d'image activée".
Ce 3e mode n'est pas une évolution du 2nd mode "PS correction de mouvement" mais une évolution du 1er mode.
L'apport de ce 3e mode est de permettre de se passer d'un trépied, nécessaire au 1er mode, en mettant en oeuvre la stabilisation (SR).

La problématique est de combiner la compensation du mouvement du photographe (SR) et le mouvement de décalage de 1 pixel du PixelShift.
Pour faire un test probant, autant utiliser une vitesse inférieure ou égale à l'inverse de la focale utilisée.

Le mode 1 du PS nécessite une image fixe (c'est le mode 2 qui fait la correction de mouvement). Le mode 3, l'équivalent du mode 1 mais sans trépied, nécessite également une image fixe.
Si on photographie une scène mobile avec le mode 3, on aura fatalement des artefacts, les mêmes que l'on obtiendrait en mode 1 en photographiant la même scène mobile.
Hormis RawTherapee, il faut rappeler que les logiciels tiers comme Lightroom ne savent gérer que les RAW PixelShift de mode 1 (que ce soit ceux de Pentax ou ceux de Sony).
Ce mode 3 est donc théoriquement également compatible avec ces logiciels tiers.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai photographié une scène statique en mode 3. L'objectif était le DA* 300 F4 utilisé à pleine ouverture. La vitesse était réglée à 1/250 s. La sensibilité était à ISO 1600.

L'image ci-dessus a été développée avec Lightroom 6.14. Cela confirme la compatibilité du mode 3 avec les logiciels sachant traiter les RAW en mode 1.

Grosbill01

Un crop 100% de l'image ci-dessus développée par DCU 5, le soft fourni par Pentax.

Pour info, j'ai récupéré le K-1 II la veille de la prise de cette photo ... à 800 km de là.
Je n'ai pas eu le temps de faire le micro-ajustement de l'AF de mes objectifs, je l'ai donc fait à l'arrache le jour même. A la vue de mes photos à postériori, j'ai un léger front-focus avec mon 300 mm.

langagil

Je ne vois pas tes images Grosbill01  ???  ce qui est une première  ???
LabelImage

Grosbill01

Citation de: langagil le Avril 10, 2018, 13:25:10
Je ne vois pas tes images Grosbill01  ???  ce qui est une première  ???

C'est gênant  :(
Je viens de tester sur 2 PC différents (l'un Windows l'autre Linux) et des navigateurs différents. Je vois les images :(

Essaye de vider le cache de ton navigateur, on ne sait jamais.