Pentax K-1 Mark II

Démarré par petur, Janvier 27, 2018, 17:38:16

« précédent - suivant »

Swyx

Allez !
K1-m2 commandé. Livraison ce soir =)
Planning des semaines à venir :
- Astro-Tracer
- Paysage et portraits

PUIS : montage sur monture équatoriale et test d'astrophotographie

Grosbill01

Félicitations !
Hâte de lire tes retours.

petur

Félicitations. Toujours pas essayé l'astrotracer. Un jour sans doute.

Swyx

Pour le moment je ne suis pas encore sorti pour faire mes tests, mais j'ai pu le configurer chez moi. il y a quelques options en plus par rapport à mon K-3 :p

Dès que le ciel se dégage je vous fait un feedback

Swyx

Mes premiers retours sur le K-1 mII après une soirée de tests.

Tout d'abord, c'est mon premier plein format numérique, je vais donc peut être dire des choses évidentes.

Je coupe mon bousin en plusieurs parties. bonne lecture à vous !

I - Ergonomie

En toute honnêteté il n'est pas parfait et à première vue, ces points forts sont parfois des défauts.
Déjà, il est très compact, à peine plus gros qu'un K-3 ce qui a surpris tous mes collègues équipés en D800 / 5D etc... Moi je trouve ça super, quelques boutons ont changé de place, mais de manière générale, je m'y suis retrouvé assez vite.

Ma première remarque sur le K-1 était qu'il faillait mettre un joystick pour dédier le contrôle de l'AF. venant auparavant de Sony, j'avais apprécié ce point. Au final, la nouvelle ergonomie permet de s'en passer via la nouvelle roue de fonction.

D'ailleurs cette roue, parlons en ! C'est une SUPER BONNE IDEE mais... pas poussée jusqu'au bout. En clair, on modifie des paramètres mais il est OBLIGATOIRE d'avoir l'écran allumé pour savoir ce que l'on fait sur les réglages les plus importants (en particulier, le mode rafale, le bracketing etc). un rappel du mode d'entrainement dans le viseur ou sur le LCD de l'épaule aurait été au top. du coup... je dois garder l'écran allumé et c'est vraiment dommage. Une mise à jour pour détourner un peu les affichages du lcd seraient TOP!

Le fait qu'on puisse régler l'entrainement sur cette roue me dispense de beaucoup de retours au trèfle, qui sert donc à sélectionner les points AF. Bien joué pentax !

Enfin, j'apprécie le bouton qui permet de régler l'éclairage de l'écran, j'y aurai ajouté l'option de passage en rouge (en ajoutant la possibilité haut/bas), là aussi la perfection n'est pas loin, une simple mise à jour ajouterait ça facilement.

Ensuite, en passant du K-3 au K-1, le plus gros sacrifice, c'est le LCD d'épaule. sur ce point. le K-1 est une grosse régression, il est presque inutile... mais bon, ils ont du avoir le dilemme du "on ajoute une molette ou on met un lcd?" et un mec a du dire "why not both?" et a a donné ça. il a quand même le mérite d'être là.

Le viseur est un net progrès par rapport au K-3, écran LCD intégré, rappel des points dynamiques mires et repères dessus, crop affichés de manière parfaite. bref. rien à redire si ce n'est qu'il serait top de faire un rappel des réglages de la roue mentionnée ci-dessus (en particulier, le mode d'entrainement).

Pour le reste, les menus sont de la même qualité que ceux de mon K-3, la personnalisation est bien pensée.

Bref, je chipote, mais je pense que dans 3-4 semaines j'y serais fait.

II - La qualité d'image

C'est simple, comparé au k-3, c'est mieux. Je n'ai fait des tests qu'en intérieur et il donne des résultats vraiment probants.
Le point le plus notable, c'est la montée en ISO.

Pour faire un peu d'historique, sur un tirage A4 je pouvais avoir les sensibilité suivantes avant d'avoir les yeux qui saignent :
- Alpha 55 (Sony) 1600 ISO
- Alpha 77mII (Sony) 2000 ISO
- K-s2 (Pentax) 3200 ISO
- K-3 (Pentax) 10 000 ISO
- K-1 ..... 51 200 ISO voir un peu plus.

Et le seuil de détection du bruit à l'œil nu, pour mon compte c'est pas loin des 12 800 ISO. Bref je suis sur le cul

III - Performances :

La rafale en FF c'est clairement pas son fort... en crop ça se tient mais sans plus. en clair, ça ne sera pas un point and burst comme le A77mII.
L'AF c'est un GROS GROS mieux face au K-3, il couvre bien plus d'espace, (en APS on est vraiment bien) et il accroche pas mal du tout même en basse lumière.

Résumé et piste d'amélioration pour le K-1 mII :

Logiciel
- Mise à jour pour afficher ce que fait la molette spéciale, dans le viseur ou sur le LCD
- Mise à jour pour avoir l'écran rouge directement sur le pad bas du trèfle

Matériel :
- Un meilleur LCD d'épaule, pourquoi ne pas passer sur un LCD tel qu'on trouve sur le Nikon Z7 ou bien le Fuji X-H1.
- Une meilleure rafale, pour rendre l'appareil plus sportif, maintenant que l'AF commence vraiment à tenir la route.

Voilà pour mes premiers retours. ;)

clover

Hello,

tu voudrais bien que je poste ton analyse sur pentaxiste.org ?

tkosak

Citation de: francoise_77 le Novembre 27, 2018, 23:40:37
et comparé à un k-70, ça donnerait quelle différence ?
C'est juste pour savoir si j'attaque une banque !
L'appréciation de chacun en matière de "saignement oculaire" ne fait pas toujours consensus. Je ne connais pas (pas essayé) la plupart des appareils cités par Swyx, par contre avec le K-3 mes yeux saignent beaucoup plus tôt que les siens! (et avec le K-3 II c'est pareil)
Je l'utilise souvent dans des conditions d'éclairage relativement pourries (concerts mal éclairés par exemple) et je shoote toujours en raw. A 1600 ISO, j'ai toujours des images techniquement bonnes, exploitables sans arrière pensée. A 3200 je commence à éviter : c'est souvent correct, voire bon, mais je commence à avoir pas mal de bruit. A 6400 le bruit est très lourd, les couleurs deviennent ingérables : je passe souvent en N&B si l'image le permet. Au dessus de 6400, c'est vraiment parce qu'il faut ramener une image, quitte à ce qu'elle soit mauvaise : autant dire que je n'y vais jamais.

Note bien que ces appréciations peuvent dépendre des yeux qui regardent le fichier, du logiciel de traitement, des conditions d'éclairage (un 6400 ISO en plein soleil a toutes les chances d'être très bon!) et aussi, un tout petit peu, du niveau d'exigence qu'on peut avoir.

Attends un peu avant de braquer une banque, je crois me souvenir qu'en matière d'ISO le K70 est un peu moins bon que le K3. Mais ce n'est que le souvenir de quelqu'un qui ne s'y est pas intéressé...

Swyx

Citation de: clover le Novembre 27, 2018, 17:39:32
Hello,

tu voudrais bien que je poste ton analyse sur pentaxiste.org ?

Bien sur sans aucun souci ! juste un petit crédit et ça me va :p

Citation de: francoise_77 le Novembre 27, 2018, 23:40:37
et comparé à un k-70, ça donnerait quelle différence ?
C'est juste pour savoir si j'attaque une banque !

Malheureusement je n'ai jamais eu un K-70 :/ mais si j'arrive à mettre la main dessus je te ferais un comparo

Citation de: tkosak le Novembre 28, 2018, 00:26:23
L'appréciation de chacun en matière de "saignement oculaire" ne fait pas toujours consensus. Je ne connais pas (pas essayé) la plupart des appareils cités par Swyx, par contre avec le K-3 mes yeux saignent beaucoup plus tôt que les siens! (et avec le K-3 II c'est pareil)
Je l'utilise souvent dans des conditions d'éclairage relativement pourries (concerts mal éclairés par exemple) et je shoote toujours en raw. A 1600 ISO, j'ai toujours des images techniquement bonnes, exploitables sans arrière pensée. A 3200 je commence à éviter : c'est souvent correct, voire bon, mais je commence à avoir pas mal de bruit. A 6400 le bruit est très lourd, les couleurs deviennent ingérables : je passe souvent en N&B si l'image le permet. Au dessus de 6400, c'est vraiment parce qu'il faut ramener une image, quitte à ce qu'elle soit mauvaise : autant dire que je n'y vais jamais.

Note bien que ces appréciations peuvent dépendre des yeux qui regardent le fichier, du logiciel de traitement, des conditions d'éclairage (un 6400 ISO en plein soleil a toutes les chances d'être très bon!) et aussi, un tout petit peu, du niveau d'exigence qu'on peut avoir.

Attends un peu avant de braquer une banque, je crois me souvenir qu'en matière d'ISO le K70 est un peu moins bon que le K3. Mais ce n'est que le souvenir de quelqu'un qui ne s'y est pas intéressé...

Ma méthode du "ça pique les yeux" :
- j'affiche en format équivalent A4
+si je vois le bruit sans croper ça commence à piquer les yeux.
+Si je n'arrive plus à déterminer des détails ça pique les yeux.
+Si seul le noir et blanc est envisageable c'est trop.

En gros ça emmene à se poser la question si sur un tirage les gens vont me demander si j'ai eu un souci d'appareil photo

apès... je prends en compte la capacité de PT.

ALEXUR

Françoise_77 Sur un autre fil tu as posté :

"Moi, j'en suis contente de mon K-70, ça monte les ISO les doigts dans le nez. J'avais mis ici des 25600 ISO et même des 51200 ISO qui en ont étonné plus d'un. Par contre, pour la vidéo, vaut mieux acheter un marteau et des clous.
Donc, si je change pour un autre Pentax, je veux une vraie vidéo AVEC."

Donc pas besoin de braquer une banque tout de suite et la réponse tu dois bien te douter qu'elle ne pourra que confirmer ce que tu as toi même constaté ...
Tu as montré que la montée à 6400 est sans problème avec ton K70 avec les photos (assez convaincantes pour la plupart) que tu as déjà postées sur les forums  CI.

Swyx

Citation de: ALEXUR le Novembre 28, 2018, 16:01:55
Sur un autre fil tu as posté :

"Moi, j'en suis contente de mon K-70, ça monte les ISO les doigts dans le nez. J'avais mis ici des 25600 ISO et même des 51200 ISO qui en ont étonné plus d'un. Par contre, pour la vidéo, vaut mieux acheter un marteau et des clous.
Donc, si je change pour un autre Pentax, je veux une vraie vidéo AVEC."

Donc pas besoin de braquer une banque tout de suite et la réponse tu dois bien te douter qu'elle ne pourra que confirmer ce que tu as toi même constaté ...
Tu as montré que la montée à 6400 est sans problème avec ton K70 avec les photos (assez convaincantes pour la plupart) que tu as déjà postées sur les forums  CI.

Ah oui, la vidéo du K-1 n'est clairement pas un argument pour. mais étant piètre vidéaste... je ne juge pas cette partie

Entre le K1mII et le K-70 je pense que la différence de rendu est d'environ 1/3 ou 2/3 d'IL au niveau du bruit.
Pour le reste, on a surtout un plein format 36Mpx avec un super rendu des couleurs.

Pour moi si tu veux un pentax avec une vrai fonction vidéo... passes ton chemin. et si tu mets 1800€ pour gagner un peu en bruit... idem.

Moi je l'ai pris car :
- Ca fait 2 ans que je veux prendre un FF
- Je voulais le GPS
- Je voulais avoir une meilleur montée en ISO que mon K-3... qui date un peu
- Je voulais avoir un AF qui couvre mieux que mon K-3 et qui travaille mieux
- Je voulais un FF car j'apprécie travailler à faible profondeur de champs

J'ai fait un bon technologique de 5 ans. ça fait du changement

roussinix

Le plus important étant de ne pas regretter son achat.

clover

Etant dans une situation proche de Swyx, c'est à dire depuis le K3 rien... J'apprécie son point de vue encore plus

SPOTMATIK

Citation de: clover le Novembre 29, 2018, 09:08:13
Etant dans une situation proche de Swyx, c'est à dire depuis le K3 rien... J'apprécie son point de vue encore plus

Et un grand merci à vous deux pour vos avis et interventions pertinentes ...... auxquelles j'adhère favorablement  ;)

Swyx

Aujourd'hui je vais faire de la prise de vue en intérieur, je vais donc pourvoir discuter de son efficacité "terrain".

Par ailleurs, un collègue a eu la gentillesse de me filer des objectifs de l'aire "FA". je vais donc pouvoir m'amuser un peu. A première vue ça tient la route pour dépanner.

Pour ma part, mon K-3 est en vente maintenant. le K-1 ayant trop peu de désavantages pour le moment. Mais j'avoue que si un K-3-III sort avec une cadence de mitraillette et un AF qui concurence un D500....

J'achete !

kavka

[at] Swyx Est-ce que tu as pu vérifier l'autonomie? J'ai lu qui passe des 840 photos K1 a 280 K1-II. Il semble une différence énorme
Fotógrafo da puñeta

vladimirovitch

Citation de: francoise_77 le Novembre 30, 2018, 00:34:57
Aujourd'hui pour ne pas faire "souffrir" ses batteries, il n'y a qu'une solution, les laisser se vider complètement et avoir une batterie de rechange pleine et inversement. Donc avec ce principe, tu passes à 560 ! Recharger à mi -ourse une batterie  pour palier à un job important, c'est réduire sa durée de vie très dangereusement.

Une batterie même rechargée dans les meilleures conditions se détériore  avec le temps, c'est irrémédiable et cela quelles que soient les conditions de prises de vue  et de stockage..

Swyx

Citation de: kavka le Novembre 29, 2018, 18:25:37
[at] Swyx Est-ce que tu as pu vérifier l'autonomie? J'ai lu qui passe des 840 photos K1 a 280 K1-II. Il semble une différence énorme

Pour le moment je tourne sur des batteries génériques pour faire le tri dans les miennes qui ne tiennent plus la charge..

Mais j'ai déjà fait plus de 300 photos sur ma générique.

Dès que je met l'originale pentax dedans je note les numéros et je vous fait un retour.

--- retour de la séance d'hier sur un autre sujet :
- Rater la map avec un FF de 36Mp, ça pardonne moins que sur un APS de 24 :p. 
- L'exposition avec mon flash Yongnuo est impeccable sur le K-1 mII
- La réactifité est bonne mais clairement... la Rafale 9ips du K-3 me manque un peu pour attrapper les gens au vol.

Le bruit est INEXISTANT sur des images en dessous de 3200ISO

Citation de: francoise_77 le Novembre 30, 2018, 00:34:57
Aujourd'hui pour ne pas faire "souffrir" ses batteries, il n'y a qu'une solution, les laisser se vider complètement et avoir une batterie de rechange pleine et inversement. Donc avec ce principe, tu passes à 560 ! Recharger à mi -ourse une batterie  pour palier à un job important, c'est réduire sa durée de vie très dangereusement.

Bien au contraire ! les batteries Lythium que l'on utilise supportent très très mal d'être à sec.

Pour obtenir le rendement idéal [nb prise de vues] / [Durée de vie de la batterie] c'est de les remplacer à 20%
Ce conseil m'a été donné avec démo par un excellent ami qui est formulateur en traitement de surface et qui a étudié la décharge des batteries Li-Ion / Li-Po.

Pour info, une li-po qui est chargée de 40% à 80% s'use 10x moins vite.

Cette info est naturellement pas valable pour les Ni-Mh ou Ni-Cd qui elles, doivent être totalement purgées avant recharge (ce que font d'ailleurs les chargeurs intelligents)

Swyx

Autre remarque : Le DA 50/1.8 (Plastic Wonder) passe à merveille sur le K-1

Grosbill01

Il y a déjà quelque temps, Cactus avait publié un nouveau firmware pour ses Cactus V6 II et RF60X afin d'offrir le X-TTL (P-TTL pour Pentax).

Je viens de tester cette 1ère configuration :
- Module Cactus V6 II monté sur un Pentax K-1 II
- Flash Cactus RF60X en déporté (sans fil)
=> le tout fonctionne parfaitement en P-TTL

J'ai testé cette 2nde configuration :
- Flash Metz 58 AF-2 en déporté (sans fil) monté sur un module Cactus V6 II
=> le tout fonctionne parfaitement en P-TTL

J'ai testé cette 3ème configuration :
- Flash Metz 58 AF-2 en déporté (sans fil) monté sur un module Cactus V6 II - réglé à +0 EV
- Flash Cactus RF60X en déporté (sans fil) - réglé à -1 EV
=> le tout fonctionne parfaitement en P-TTL, équilibrage respecté des flashs
=> les réglages de la puissance relative des flashs fonctionnent bien à partir du transmetteur Cactus
=> le réglage de la puissance globale à partir du boitier est pris en compte

Swyx

ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce cactus, je vais finir par en prendre un :)

Pour le moment j'ai un Yongnuo qu'on m'a offert (et qui marche mieux avec le K1 qu'avec le K-3), mais en multi flash, refler la puissance à distance ça me fait bien rêver =)

Swyx

Bon, suite à ma première session (rapide) d'astro... l'éccart avec le K-3 est IMMENSE.

Je vous posterai le rendu une fois que j'aurais travaillé dessus =)

Mattihou

Citation de: Swyx le Décembre 13, 2018, 14:25:11
Bon, suite à ma première session (rapide) d'astro... l'éccart avec le K-3 est IMMENSE.

Je vous posterai le rendu une fois que j'aurais travaillé dessus =)

Quelques temps après: ça a donné quoi ? ça donne quoi maintenant ?  :)

Swyx

oui je dois encore poster l'image, j'ai sorti un truc potable.

Par contre pas moyen de faire marcher l'astro tracer. j'ai finalement pris une monture équatoriale.

Swyx

Voilà l'image obtenue avec un peu  de travail