HELP !! Doute sur achat d'objectif pour GX8

Démarré par ClaireSrt, Février 02, 2018, 18:38:31

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous !

Alors voilà, je vais tenter de faire court : je possède un Panasonic GX8 + l'objectif du kit 12-60mm f3.5-5.6.
J'ai également fait l'acquisition d'un Pana 20mm f1.7, que j'avais au départ choisi de pour sa compacité et sa luminosité.

Mon constat aujourd'hui : je ne me sers pas du 12-60, ou alors je le prends "par défaut" lorsque je ne sais pas trop ce qui m'attend là où je me rends. J'aime utiliser le 20mm car il est très lumineux et me donne une très belle qualité d'image, point négatif : je ne peux pas zoomer, il ne me sert donc pas dans toutes les situations. Résultat, même si je l'ai acheté pour sa compacité, force est de constater que mon appareil ne bouge pas de chez moi.

Une chose est sûre : je souhaite revendre le 12-60.
Là où j'ai besoin de conseils : est-ce que je garde mon 20mm + je prends une autre focale type 42,5mm f1.7 de chez Pana (je le préfère au 45mm de chez Olympus car distance de mise au point plus faible --> j'aime m'approcher). Ou est-ce que je revends l'ensemble, pour carrément prendre un Zuiko 12-40mm F2.8 Pro. Là ou j'hésite c'est que j'ai peur de perdre en qualité d'image par rapport au 20mm f1.7 qui est plus lumineux. Ce qui me plait en revanche c'est son côté polyvalent. Je début en photographie, j'aime toucher à tout mais j'ai pu constater que j'avais une préférence pour les cadrages serrés et la proxy, mais j'apprécie également de pouvoir photographier de beaux paysages lors de mes voyages.
Attention, je débute mais je suis exigeante sur la qualité de mes photos !

Alors que faire.....help :-(

DIDE65

Salut ClaireSrt

Si tu peux te le permettre le 12/100 f4 olympus est très bon et te permettras  de faire des plans serrés.

Voila pour ma modeste experience  Didier

tansui

Citation de: ClaireSrt le Février 02, 2018, 18:38:31
Bonjour à tous !

Alors voilà, je vais tenter de faire court : je possède un Panasonic GX8 + l'objectif du kit 12-60mm f3.5-5.6.
J'ai également fait l'acquisition d'un Pana 20mm f1.7, que j'avais au départ choisi de pour sa compacité et sa luminosité.

Mon constat aujourd'hui : je ne me sers pas du 12-60, ou alors je le prends "par défaut" lorsque je ne sais pas trop ce qui m'attend là où je me rends. J'aime utiliser le 20mm car il est très lumineux et me donne une très belle qualité d'image, point négatif : je ne peux pas zoomer, il ne me sert donc pas dans toutes les situations. Résultat, même si je l'ai acheté pour sa compacité, force est de constater que mon appareil ne bouge pas de chez moi.

Une chose est sûre : je souhaite revendre le 12-60.
Là où j'ai besoin de conseils : est-ce que je garde mon 20mm + je prends une autre focale type 42,5mm f1.7 de chez Pana (je le préfère au 45mm de chez Olympus car distance de mise au point plus faible --> j'aime m'approcher). Ou est-ce que je revends l'ensemble, pour carrément prendre un Zuiko 12-40mm F2.8 Pro. Là ou j'hésite c'est que j'ai peur de perdre en qualité d'image par rapport au 20mm f1.7 qui est plus lumineux. Ce qui me plait en revanche c'est son côté polyvalent. Je début en photographie, j'aime toucher à tout mais j'ai pu constater que j'avais une préférence pour les cadrages serrés et la proxy, mais j'apprécie également de pouvoir photographier de beaux paysages lors de mes voyages.

Alors que faire.....help :-(

Force est de reconnaitre que le 12/40 Olympus est impressionnant d'homogénéité, un incontournable pour qui veut les avantages d'un zoom sans presque rien perdre en qualité d'image par rapport à un fixe (hormis la luminosité) et sans non plus avoir quelque chose de trop lourd à trimballer (le seul défaut du 12/100).
En plus il est quasiment au meilleur de sa performance à pleine ouverture (ce qui évite de "fermer" et donc de monter en isos), par contre ça reste un f2.8 et dans certaines conditions de lumière difficile ou manquante rien n'interdit d'avoir dans la poche le tout petit 20mm f1.7 qui fera le boulot et bien.  

Après c'est un budget mais ce 12/40 est très bien construit et fiable et on le trouve quand même assez facilement en occasion (souvent vendu par ceux qui sont passés sur le 12/100).

nicopoup

C'est le dilemme courant "zoom ou focales fixes" ...
Chacun a ses avantages et inconvénients.

Si ça peut t'aider, pour ma part, j'ai débuté en µ4/3 avec le seul 20mm 1.7, complété ensuite par le 45mm 1.8. Ces 2 fixes permettent de couvrir pas mal de situations. Mais il faut souvent changer d'objectif ...
C'est pourquoi j'avais acheté le 12-40mm 2.8. Il est très bon mais je ne l'ai pas gardé car trop encombrant pour moi (pour d'autres il sera compact). Je préfère le très compact et j'aime bien la contrainte de la focale fixe qui t'oblige à avoir un cadrage en tête. Du coup je reste sur ma combinaison de départ + le petit zoom 12-32 de Pana qui me dépanne à l'occasion (et quand j'ai besoin de plus grand angle).

Si tu aimes les compositions serrées, un objectif comme le 75mm 1.8, au rendu superlatif, peut aussi t'offrir de nouvelles possibilités.

Bon sinon pour sortir plus ton appareil ce n'est pas forcément d'un nouvel objectif dont tu as besoin mais peut être de te donner des objectifs (facile le jeu de mots :D).
Je veux dire par là que tu peux "te forcer" à sortir faire des séances photo en te donnant des contraintes :
- par exemple se donner un lieu précis (bord de rivière, joli village ou centre ville, un monument...), et essayer de trouver des compositions
- faire des images en essayant de garder toujours le même monument en arrière plan
- prendre des photos de chien ou chat dans la rue en se mettant à leur hauteur
- chercher à avoir toujours une perspective/ligne de fuite dans tes images
- sortir en fin de journée et chercher des effets avec les éclairages publics ou vitrines
- choisir une couleur et essayer de prendre des images où cette couleur apparaît systématiquement
- essayer d'avoir toujours un cycliste sur l'image
...

Ce sont des pistes (plutôt pour des images du type "photo de rue"), tu peux adapter à ce que tu aimes faire comme photo mais se donner comme ça des contraintes peut peut être t'aider à reprendre goût à sortir ton appareil et t'ouvrir de nouveaux horizons.

ClaireSrt

Merci pour ta réponse, effectivement ce sont des choses que j'essaye de faire.
Même si j'adore la qualité du 20mm, j'ai remarqué que je me retrouvais souvent frustrée. J'aime prendre des gens dans la rue en étant discrète et en cadrant serré, mais avec un 20mm pas évident.
Et je n'aime pas prendre mon 12-60mm car sa qualité me déçoit.
Donc soit je le vends, et j'ajoute un 42,5 à ma besace, mais du coup plus de zoom pour me « dépanner » (je pars dans les highlands en mai j'ai peur que ça ne convienne pas pour du paysage). Soit je revends tout et je pars sur un 20-40 f2.8, certe moins lumibeux mais qui me permettra à la fois de faire du portrait de rue serré, de la proxy (distance map de seulement 19cm) et du paysage.

pacmoab

Citation de: ClaireSrt le Février 03, 2018, 09:04:59

Attention surtout à ne pas tomber dans l'écueil qui consiste à toujours mettre la non réussite des images, et la non envie de sortir sur le compte du matériel !
Entre ton boitier et tes 2 optiques actuelles il y a moyen déjà de réaliser des photos de très grandes qualités!

Peut-être qu'une nouvelle optique te comblera, mais j'en connais beaucoup qui font marcher le commerce régulièrement, alors que la lecture d'ouvrges ou des stages photo leur apporterait sans doute un peu de technique et surtout la créativité nécessaire pour ne pas être esclave du matériel  ;)

ClaireSrt

Je suis d'accord, seulement j'ai l'impression que ce qu'en que j'ai n'est-ce pas adapté à ce que je veux faire.
J'aimerais utiliser mon 12-60 plus souvent, mais avoir seulement 5.6 en 60mm ça ne me suffit pas pour avoir une jolie profondeur de champ

Nikojorj

Citation de: ClaireSrt le Février 03, 2018, 10:55:38
J'aimerais utiliser mon 12-60 plus souvent, mais avoir seulement 5.6 en 60mm ça ne me suffit pas pour avoir une jolie profondeur de champ
Du coup, ça ira plus du côté des fixes.

Le 60/2.8 macro te permettra plus de choses en proxiphoto (dont tu causais sur l'autre fil) que le 42.5/1.7, au prix d'un poil plus de profondeur de champ.

pacmoab

Citation de: ClaireSrt le Février 03, 2018, 10:55:38
Je suis d'accord, seulement j'ai l'impression que ce qu'en que j'ai n'est-ce pas adapté à ce que je veux faire.

Possible en effet, mais tu verras que même pour des photographes aguerris, il y a souvent hélas un décalage entre la photo qu'on imagine dans sa tête et celle qu'on shoote.

Si tu aimes et que tu rêves avant tout de fonds flous et de bokeh très marqués, peut être alors que tu te mets définitivement un handicap à persister dans le format micro 4/3. Un Sony A7 ou A7II 24x36 n'est aujourd'hui ni plus gros ni plus cher que bien des Panasonic ou Olympus. Les optiques seront plus volumineuses, mais l'ensemble offrira un résultat incomparable et des flous d'arrière plan prononcés sans devoir recourir à des ouvertures f/1.4 ou f/1.2.

ClaireSrt

Effectivement, par contre parc optique dédié très limité

pacmoab

Citation de: ClaireSrt le Février 03, 2018, 12:00:28
Effectivement, par contre parc optique dédié très limité

Regarde de plus près et dit moi ce qu'il manque à part des mega téléobjectifs. Entre les Sony, Zeiss, Samyang, Voigtlander et bientôt Sigma, la gamme est très fournie. Si tu y ajoutes que toutes les optiques Canon sont adaptables via une bague, il n'y a guère de limite.

ClaireSrt

Oui mais j'ai lu que du coup avec les bagues on perdait le plein format

Nikojorj

pacmoab

Citation de: ClaireSrt le Février 03, 2018, 12:11:26
Oui mais j'ai lu que du coup avec les bagues on perdait le plein format

Si tu montes des optiques aps-c uniquement, ce qui n'a guère d'intérêt!
D'ailleurs sauf à déjà posséder un parc optique tiers ou vouloir vraiment une focale très particulière, il y a à présent 90% des fixes et zoom courants en monture Sony FE

ClaireSrt

Je ne sais pas, je n'avais pas forcément envisagé de changer d'appareil...

ClaireSrt

Et j'ai regardé, bonjour le prix des optiques...

pacmoab

Citation de: ClaireSrt le Février 03, 2018, 12:48:17
Et j'ai regardé, bonjour le prix des optiques...

Oui et non si tu compares avec le prix des optiques ultra lumineuses nécessaires pour offrir du bokeh chez Panasonic et Olympus.
Un 50mm f/1.8 sur un plein format t'offrira plus de flou d'arrière plan qu'un 25mm f/1.2 tout en étant moins cher et pas plus gros !

Sinon pour rester sur le 4/3, voilà un vieux fil que j'avais ouvert, et peut être susceptible de t'intéresser: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172725.0.html

ClaireSrt

C'est vrai oui, mais bon pour l'instant je n'envisage pas de changer d'appareil.

F5,6

Bonjour ClaireSrt,

J'ai acquis il y a quelques mois un GX8 avec le 12-60 mm du kit et un 17/1,8 Olympus. Le 12-60 mm est un bon objectif mais pas assez lumineux à mon goût, du coup, sa polyvalence est limitée, un comble pour un zoom. Je l'ai revendu pour acheter d'occasion le 25/1,8 Olympus et je suis très content comme ça. Deux focales fixes discrètes, basiques, qui permettent de se concentrer sur l'essentiel.

Mais si on n'a que le GX8, avoir un zoom et une focale fixe complémentaire, ce n'est pas aberrant.

Il n'y a pas de bonne réponse, tout dépend de son usage et de ses goûts. Avec une constante : tant qu'on n'a pas essayé, on est toujours tenté de croire que nos photos seront meilleures avec tel ou tel matériel. C'est inévitable...

ClaireSrt

Citation de: F5,6 le Février 03, 2018, 15:44:40
Bonjour ClaireSrt,

J'ai acquis il y a quelques mois un GX8 avec le 12-60 mm du kit et un 17/1,8 Olympus. Le 12-60 mm est un bon objectif mais pas assez lumineux à mon goût, du coup, sa polyvalence est limitée, un comble pour un zoom. Je l'ai revendu pour acheter d'occasion le 25/1,8 Olympus et je suis très content comme ça. Deux focales fixes discrètes, basiques, qui permettent de se concentrer sur l'essentiel.

Mais si on n'a que le GX8, avoir un zoom et une focale fixe complémentaire, ce n'est pas aberrant.

Il n'y a pas de bonne réponse, tout dépend de son usage et de ses goûts. Avec une constante : tant qu'on n'a pas essayé, on est toujours tenté de croire que nos photos seront meilleures avec tel ou tel matériel. C'est inévitable...

Tout à fait d'accord ! Je cherche aussi à vendre mon 12-60 mais il ne part pas. Ou l'as-tu vendu ?
Je vais garder mon 20mm et en acheter un autre ! J'hésite maintenant entre le Zuiko 75mm f1.8 et le 60mm f2.8 macro.
Si certains ont testé les deux...

mimile70

J'ai acheté un em1 d'occasion avec un 12/40 et un 45 .dans la foulée j'ai vendu le 12/40 et acheter le 17. . 25 et 75 d occase et je kif avec ces petit fixe .
mon flickr

ClaireSrt

Ouais, je crois que je vais préférer les fixes.

mimile70

Il faut reconnaître que le zoom est très pratique . mais j ai des fixes depuis des années et j'ai bien du mal à me en passer .et quand je sors je prends souvent qu un objectif et je fais avec .  Pour les vacances c'est souvent 17 et 45 en ballade en ville et en nature j aime le 35 et le 75 si besoin d un télé
mon flickr

nicopoup

Citation de: ClaireSrt le Février 03, 2018, 20:37:13
Je vais garder mon 20mm et en acheter un autre ! J'hésite maintenant entre le Zuiko 75mm f1.8

Le 75mm 1.8 est très bon optiquement avec un rendu assez particulier. Je le trouve bien adapté pour de la photo de rue serrée sans avoir à s'approcher du sujet (donc possibilité de prendre la photo sans se faire voir si on est pas super à l'aise avec ça ou sans que le sujet se rende compte qu'on fait un portrait serré de lui). Ça reste une focale assez spécifique que tu n'utilises pas super souvent mais c'est un objectif coup de cœur. Son petit défaut : l'AF n'est pas très rapide (sur des sujets en mouvement c'est souvent limite).

Un équivalent 85-90mm comme le 42.5 1.7 sera un peu plus polyvalent mais avec peut être un rendu moins marquant. Et il faudra t'approcher du sujet.

ClaireSrt

Citation de: mimile70 le Février 03, 2018, 21:16:20
Il faut reconnaître que le zoom est très pratique . mais j ai des fixes depuis des années et j'ai bien du mal à me en passer .et quand je sors je prends souvent qu un objectif et je fais avec .  Pour les vacances c'est souvent 17 et 45 en ballade en ville et en nature j aime le 35 et le 75 si besoin d un télé

Et le 20 c'est ok pour du paysage ?