Hauts plateaux (suite)

Démarré par LeLamaFou, Février 04, 2018, 15:48:55

« précédent - suivant »

nanot

Le plus compliqué c'est de faire le voyage du coup c'est une simple photo souvenir faite en passant ni plus ni moins et si vous étiez 20 "toutous" = 20  souvenirs ...... :D    C'est mon ressenti, pas de quoi faire la une donc....
(Pas besoin d'un 50 qui ouvre à 1.4 pour faire la même)
On sait jamais, ça je l'sais

Pailler

Je trouve la photo belle , mais encore mieux avec un carré , avec de l'espace devant les yeux ...
Mais un peu sidéré par certains commentaires !

asak

Une nuit chez l'habitant c'est moins de 2€ Bien sur il y a aussi les prix européen.
Les quantités amenée individuellement sont dérisoires Vaux mieux passer par des associations et leurs logistique.
Si tu as l'impression de les aider c'est bien, mais bien faire attention que ça ne soit pas condescendant.
Si tu as le sentiment de faire un peu de l'humanitaire et pas de distribuer des pourliches  ... mon estime envers toi (tes réactions) remonte bien que tu n'étais pas visé

Verso92

Citation de: asak le Février 04, 2018, 21:07:14
Une nuit chez l'habitant c'est moins de 2€ Bien sur il y a aussi les prix européen.
Les quantités amenée individuellement sont dérisoires Vaux mieux passer par des associations et leurs logistique.
Si tu as l'impression de les aider c'est bien, mais bien faire attention que ça ne soit pas condescendant.
Si tu as le sentiment de faire un peu de l'humanitaire et pas de distribuer des pourliches  ... mon estime envers toi (tes réactions) remonte bien que tu n'étais pas visé

La plupart du temps, les voyages sont organisés de France par une petite agence de voyage, qui construit du cousu main pour le CE de ma boite.

Après, aucune intention de faire de l'humanitaire dans ce genre de circonstances (même si on profite quelquefois de l'occasion, lors de passages dans des écoles, par exemple) : juste content de faire vivre des gens à l'occasion de mes voyages et de mes visites chez eux.

Tout le contraire de l'assistanat, justement !

(et aucune raison d'avoir de la condescendance... il n'y aurait d'ailleurs aucune raison !)

B_M

J'ai toujours trouvé que photographe et donneur de leçon ça n'allait pas ensemble. Même pour les photographes les plus reconnus. Cela tourne au politiquement correct. La photo perd tout intérêt.
B_M
B_M

LeLamaFou

Et si vous parliez de photos (de la mienne) ou d'autres (c'est pas ce qui manque ici sur ce site) plutôt que disserter stérilement ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2018, 21:38:33
Et si vous parliez de photos (de la mienne) ou d'autres (c'est pas ce qui manque ici sur ce site) plutôt que disserter stérilement ?

Oui, tu as raison.

nanot

Tu ne lis là où il faut..... :D

B_M

Très forte ta photo. Rien à changer. Tout est dit. Le format carré nous prive de l'environnement.
B_M
B_M

asak

Photographier la misère c est disserter stérilement....voilà qui en dit long

Il suffisait juste d écrire.  Et si on changeais de sujet. C est pas plus compliqué que ça.

Lucky49

Citation de: Paradis le Février 04, 2018, 18:55:11
Très belle image pour ma part. C'est vrai que j'aurais préféré un peu moins centré, mais
comme j'aurais coupé un peu de gauche et qu'il y cette piste qui défini le décor, je trouve le choix
judicieux.
Je préfère le cadrage originale à la version carrée, je trouve cela trop étriqué à mon goût.

Un avis que je partage totalement.
Luc

LeLamaFou

Citation de: asak le Février 04, 2018, 22:32:44
Photographier la misère c est disserter stérilement....
C'est d'abord photographier une personne (ici même 2)

Tikky

Citation de: carpat le Février 04, 2018, 17:24:16
Beaucoup d' "évidences" divergentes... Peut-être plus liées à de l'impulsivité inter-forumeurs qu'à de la critique photo constructive.

C'est exactement ça oui.  ;D

Sinon LLF, il est vrai que tu formule souvent des critiques d'une façon qui peut être blessantes et empruntes d'une suffisance très désagréable. On pourrait avoir, eu égard à cela le reflex de te chercher les poux à chaque fois que tu poste une image mais je vais m'en garder.
Globalement j'aime bien cette série que tu propose et les cadrages plein centre ne me gênent pas dans ce cas particuliers. On est plus dans le reportage que la démarche esthétique et c'est très bien ainsi. Tes photos sont pour moi, fortes, témoignent bien d'un sujet fort également. C'est pas du Eric Valli mais ça m'y a fait penser. Evidemment les règles académiques devraient être abordés avec beaucoup de recul dans un tel contexte.    ;)

asak

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2018, 23:44:28
C'est d'abord photographier une personne (ici même 2)
A partir de là tout est permis

egtegt²

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 17:55:51
Cela n'étonnera personne, j'imagine, mais je trouve le carré particulièrement adapté à ce genre de photo...  ;-)
Bien mieux comme ça. Le centrage me semblait un peu déséquilibrer la photo de départ et là je trouve que ça lui va parfaitement. Une très belle photo au demeurant, et comme d'autres, je vois surtout de la fatigue et de l'angoisse plutôt que de la défiance du photographe.

Pour ce qui est du voyeurisme, je ne vois qu'une photo réussie d'une jeune femme, plutôt jolie. Je cherche encore la mise en scène de la misère.

LeLamaFou

Citation de: asak le Février 05, 2018, 00:06:00
A partir de là tout est permis
Après c'est une question de déontologie. Il est est de même de tous les métiers.

egtegt²

Et puis franchement, si tu n'avais pas le droite de prendre cette photo, ça voudrait dire qu'en gros, tu as le droit de photographier uniquement des occidentaux riches si tu ne veux pas te faire accuser de voyeurisme (et encore, il faut éviter les enfants, les vieux (pardon, les seniors), les handicapés etc ...)

asak

Citation de: egtegt² le Février 05, 2018, 00:42:47
Et puis franchement, si tu n'avais pas le droite de prendre cette photo, ça voudrait dire qu'en gros, tu as le droit de photographier uniquement des occidentaux riches si tu ne veux pas te faire accuser de voyeurisme (et encore, il faut éviter les enfants, les vieux (pardon, les seniors), les handicapés etc ...)
Tu peux prendre une photo qui te seras personelle mais de la à exiber comme un trophé de chasse pour satisfaire un égo.  Ce n est pas parce que tu as payé un voyage que ça te donne le droit; a moins qu il ne soit acteurs. Tiens ça me rapelle des ethnologues et les colonies
Pour ce que tu cites il y a des textes; mais la solution c est de s expatrier momentanément bien au chaud. Mais si tu as besoin d aventures va dans les environs de calais ou la campagne lituanienne ou l' afghanistan. Mais là pas sur que .......
Si il y avait un mot; un petit commentaire sur la condition ou présenté sous forme de reportage témoignage; mais c est juste la critique et exhiber qui l intéresse.

Maagma

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2018, 15:48:55
A vos avis... Merci d'av pour vos coms.
La jeune maman (16 ans tout au plus) se rend au village voisin pour soigner son enfant (qui ne va pas très bien). Une bonne journée de marche et un col à passer à 4400 m.

Tout est dit dans ton texte d'introduction, une journée de marche à 4400 m avec le mouflet sur le dos, pas étonnant qu'elle arbore ce visage exténué, pour moi le déclic est au bon moment, il nous montre l'extrême fatigue de cette jeune femme, et par là même sa qualité de vie très rude, bref c'est un autre monde.
Pour moi c'est un portrait fort et l'environnement désertique accentue cette sensation.

:)

J'aime aussi le carré de Verso92.

:)

Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

Encore une fois , une belle rencontre photographique dans un contexte difficile .  :)

egtegt²

Citation de: asak le Février 05, 2018, 01:54:03
Tu peux prendre une photo qui te seras personelle mais de la à exiber comme un trophé de chasse pour satisfaire un égo.  Ce n est pas parce que tu as payé un voyage que ça te donne le droit; a moins qu il ne soit acteurs. Tiens ça me rapelle des ethnologues et les colonies
Pour ce que tu cites il y a des textes; mais la solution c est de s expatrier momentanément bien au chaud. Mais si tu as besoin d aventures va dans les environs de calais ou la campagne lituanienne ou l' afghanistan. Mais là pas sur que .......
Si il y avait un mot; un petit commentaire sur la condition ou présenté sous forme de reportage témoignage; mais c est juste la critique et exhiber qui l intéresse.

Donc si je comprends bien, soit je reste chez moi bien au chaud, soit je m'engage chez MSF ou à la Croix Rouge. Pas de solution intermédiaire ?

En fait, je trouve ta position très condescendante. Tu pars du principe qu'ils ne peuvent pas se défendre eux-même.

asak

Citation de: egtegt² le Février 05, 2018, 10:16:56
Donc si je comprends bien, soit je reste chez moi bien au chaud, soit je m'engage chez MSF ou à la Croix Rouge. Pas de solution intermédiaire ?

En fait, je trouve ta position très condescendante. Tu pars du principe qu'ils ne peuvent pas se défendre eux-même.

Abus de faiblesse
Gamine 16 ans arrassée enfant malade
Fait une image comme ça en france.
Egoisme cinisme
Quand je lis assistanat le fameux mot inventé par des dirigeant pour culbabiliser et masquer leurs échecs et leur incompétance
Msf la croix rouge et tant d autres.
3000 € par personne et revenir en ralant si on a pas fait un portrait en tenu folklorique comme sur N Geo ou steve mccurry

Tikky

On pourrait ouvrir un forum "moralisation et psychologie du dimanche" histoire de ne parler que du sujet qui nous préoccupe sur cette partie çi?

nanot

Citation de: nanot le Février 04, 2018, 20:36:13
Le plus compliqué c'est de faire le voyage du coup c'est une simple photo souvenir faite en passant ni plus ni moins et si vous étiez 20 "toutous" = 20  souvenirs ...... :D    C'est mon ressenti, pas de quoi faire la une donc....
(Pas besoin d'un 50 qui ouvre à 1.4 pour faire la même)

J'aurais du rajouter et de se payer un tel voyage....Au fait as tu son autorisation pour publier sa photo et celle de son enfant?

MDH

Moralisation, jugements de valeurs à distance, plaisant... ::)

Très beau portait de reportage, bravo