Hauts plateaux (suite)

Démarré par LeLamaFou, Février 04, 2018, 15:48:55

« précédent - suivant »

LeLamaFou

A vos avis... Merci d'av pour vos coms.
La jeune maman (16 ans tout au plus) se rend au village voisin pour soigner son enfant (qui ne va pas très bien). Une bonne journée de marche et un col à passer à 4400 m.

mourad

Une image poignante pour moi. La détresse, la fatigue...
Pareil que pour la précédente, le flou d'arrière plan n'est pas un plus pour moi.

polohc

Pour moi, l'expression semble plutôt être due à la marche harassante que la femme vient de faire, pas agressive mais les traits tirés par la fatigue.
Contraste et tonalité sont bien rendus :)
Contrairement à la précédente, je pense qu'ici la femme aurait pu être cadrée un peu décentré à gauche pour l'équilibre avec la position de l'enfant...
Il est plus tard que tu ne penses

Suche

Citation de: polohc le Février 04, 2018, 16:12:21
Pour moi, l'expression semble plutôt être due à la marche harassante que la femme vient de faire, pas agressive mais les traits tirés par la fatigue.

C'est une évidence.
En plus du stress causé par son petit malade.

polohc

Citation de: fredkelder le Février 04, 2018, 16:17:52
Bonne photo. Le regard porte vers le hors champ et l'interpelle, le portrait est détaché tout en restant dans un contexte qui reste lisible. Rien à redire sauf peut-être que j'aurais décalé le sujet un poil vers la droite, et sur la série c'est peut-être celle que je retiendrai.

La direction du regard et le poids respectif des deux sujets incitent plutôt à un décalage vers la gauche, non ?

SeSy

Citation de: fredkelder le Février 04, 2018, 16:17:52
Bonne photo. Le regard porte vers le hors champ et l'interpelle, le portrait est détaché tout en restant dans un contexte qui reste lisible. Rien à redire sauf peut-être que j'aurais décalé le sujet un poil vers la droite, et sur la série c'est peut-être celle que je retiendrai.

En complet accord.
Sur fond noir...

LeLamaFou

polohc

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2018, 17:18:13
La poste ça marche encore. !

C'est même mieux pour lui envoyer un beau tirage :D

carpat

Beaucoup d' "évidences" divergentes... Peut-être plus liées à de l'impulsivité inter-forumeurs qu'à de la critique photo constructive.
Sans formuler d'hypothèse, je trouve l'image parlante. Je la trouverais plus forte encore dans un carré coté droit (juste un peu d'espace à gauche, entre bord et personnage), la partie gauche apportant peu d'info, sinon environnementale, et parasitant plutôt la lecture. C'est mon interprétation. Une parmi d'autres, elle reste photographique.

Suche

Citation de: polohc le Février 04, 2018, 17:21:45
C'est même mieux pour lui envoyer un beau tirage :D

D'autant plus que la demoiselle n'a peut être même pas un écran graphique à dalle IPS calibré !...
Au moins pas de problème avec un tirage papier.
;D ;D ;D

Verso92

Citation de: carpat le Février 04, 2018, 17:24:16
Je la trouverais plus forte encore dans un carré [...]

Cela n'étonnera personne, j'imagine, mais je trouve le carré particulièrement adapté à ce genre de photo...  ;-)

carpat

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 17:55:51
Cela n'étonnera personne, j'imagine, mais je trouve le carré particulièrement adapté à ce genre de photo...  ;-)

Je le verrais comme ça. Sinon, s'il y a de la marge sur les bords, un peu plus large.

polohc

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 17:55:51
Cela n'étonnera personne, j'imagine, mais je trouve le carré particulièrement adapté à ce genre de photo...  ;-)

Peut-être, mais il ne faudrait pas l'avoir vu en format d'origine qui situe bien mieux le contexte et fait respirer l'image (et la jeune femme ;)) :)

DUNUM

Citation de: miatafan le Février 04, 2018, 18:04:22
Et toi, tu fais quoi sur SON fil ? la paille, la poutre, toussa.
Miatafian tu as raison...on a l'impression d'être dans un immense bac à sable ! Ce qui me frappe en plus c'est que les femmes ne sont jamais présentes dans ces affaires d'égo (pour faire sobre)... puisqu'il s'agit bien de cela. Et comme souvent, c'est une toute petite poignée de personnes qui empoisonne le monde, ré-alimente, etc...En ce qui me concerne, je vais aller voir ailleurs car cela me fatigue et reviendrais quand (et si) cela se calmera...

asak

Cette femme vous regarde comme si vous étiez des extraterrestres , sans comprendre ; ce regard c'est peut être un appel au secours.
Ce n'est pas un zoo. J'ai toujours détesté ce genre d'images safari humain, et voyeuriste. Faites plutôt de l'humanitaire; donnez leur tout ce pognon pour les aider.   >:(

LeLamaFou

Paradis

Très belle image pour ma part. C'est vrai que j'aurais préféré un peu moins centré, mais
comme j'aurais coupé un peu de gauche et qu'il y cette piste qui défini le décor, je trouve le choix
judicieux.
Je préfère le cadrage originale à la version carrée, je trouve cela trop étriqué à mon goût.

Pour ce qui est de l'intention étoussa, tu connais mon avis sur la question, je t'ai souvent chauffer sur
mes postes. Cela s'applique à tes images aussi, je n'ai aucune opinion ou avis, je n'y étais pas...

Ce qui est sur, je ne ressens aucun voyeurisme malsain dans cette belle image.

Verso92

Citation de: asak le Février 04, 2018, 18:39:16
Ce n'est pas un zoo. J'ai toujours détesté ce genre d'images safari humain, et voyeuriste.

C'est étonnant à quel point ce genre d'images provoque souvent le même type de réactions (désagréables).

Le photographe étant de nature voyeur, les kilomètres ne changent rien à l'affaire...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 19:09:26
C'est étonnant à quel point ce genre d'images provoque souvent le même type de réactions (désagréables).

Le photographe étant de nature voyeur, les kilomètres ne changent rien à l'affaire...

Je ne sais pas si le photographe est un voyeur (évidemment ceux qui espionnent Steph de Monac dans sa piscine au 500 mm le sont).
Je prends comme exemple la triste photo de ce petit réfugié de 4 ans mort sur une plage de Turquie. Fallait-il la faire ?
En tout cas, une image peut alerter et faire comprendre à l'opinion publique ce qui se passe réellement. C'est international. Pas de discours, juste une photo.

bozart

Le cadrage d'origine est le meilleur du point de vue de la situation : en même temps que l'auteur explique ce que la jeune femme va devoir faire pour son enfant malade, on peut appréhender l'environnement et imaginer ( un peu ) ce qu'elle va devoir affronter.

asak

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 19:09:26

Tu as raison; désagréable pour ceux qui pratiquent allègrement ce genre de safari.
Et oui ce beau prétexte.. Pour faire ce genre d'images va en bas de chez toi tu auras exotisme et dépaysement . Donne ce pognon à des associations humanitaires.
Faire autant de km pour ramener ce genre d'images, c'est un manque d'empathie.

Verso92

Citation de: asak le Février 04, 2018, 19:24:21
Tu as raison; désagréable pour ceux qui pratiquent allègrement ce genre de safari.
Et oui ce beau prétexte.. Pour faire ce genre d'images va en bas de chez toi tu auras exotisme et dépaysement . Donne ce pognon à des associations humanitaires.

En fait, je n'ai que faire de tes conseils et de ta moralisation à deux balles...

Le pognon, je le donne directement au chef (comme dans le cas de la photo ci-dessous, prise dans une petite communauté en Éthiopie). D'autres fois, ce sont des fournitures scolaires apportées dans les écoles, quand on en a l'opportunité.
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3438/category/145

(sinon, je photographies aussi les gens en bas de chez moi... c'est aussi du "safari" répréhensible à tes yeux ? un manque d'empathie, aussi, peut-être ?)

Suche

Citation de: asak le Février 04, 2018, 19:24:21

Tu n'y étais pas, tu ne sais pas.
Même si tu veux être moralisateur, mais au moins un doute dans ce que tu affirmes.

asak

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 19:33:12
En fait, je n'ai que faire de tes conseils et de ta moralisation à deux balles...

Le pognon, je le donne directement au chef (comme dans le cas de la photo ci-dessous, prise dans une petite communauté en Éthiopie). D'autres fois, ce sont des fournitures scolaires apportées dans les écoles, quand on en a l'opportunité.
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3438/category/145

(sinon, je photographies aussi les gens en bas de chez moi... c'est aussi du "safari" répréhensible à tes yeux ? un manque d'empathie, aussi, peut-être ?)
touché coulé ... ta phrase résume tout; et ce que tu mets à la suite c'est juste du dédouanement pour la bonne conscience.
Bien sur si te me répondais que tu t'investi tout le long de l'année;  mes excuses te serais servies

Verso92

Citation de: asak le Février 04, 2018, 19:44:57
touché coulé ... ta phrase résume tout; et ce que tu mets à la suite c'est juste du dédouanement pour la bonne conscience.
Bien sur si te me répondais que tu t'investi tout le long de l'année;  mes excuses te serais servies

Absolument aucune recherche de "bonne conscience" dans mon cas : ces gens nous accueillent chez eux, avec une gentillesse qui me surprend toujours un peu.

Je trouve tout à fait normal qu'ils tirent un petit bénéfice de notre visite (dans le cas de la visite évoqué au-dessus, complètement hors des circuits touristiques, les gens ne vendaient aucun artisanat local ou autre. Il n'y avait pas d'autre moyen pour les remercier de leur accueil que de leur laisser un peu d'argent).

Quand il y a une visite d'école prévue au programme, c'est en général organisé par le contact local de l'agence. On s'arrange dans ce cas pour emmener des fournitures scolaires dans nos bagages.

L'année dernière, au Pérou, nous avons aussi été accueillis dans des villages, et logés chez l'habitant à plusieurs reprises. Encore de merveilleux souvenirs (j'ai même fait des photos !).

Et nos hôtes nous ont demandé de leur faire de la pub, de retour en France (au lieu de s'exiler pour la ville, ils peuvent rester chez eux et en vivre, apparemment. C'est du moins ce que nous a expliqué notre guide : pour lui, ces villages hors des circuits touristiques étaient condamnés à la désertification sans cette manne...).