J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Fred_G

The lunatic is on the grass.

parkmar

Jolis ces anneaux Nantais avec les reflets à la tombée de la nuit.

(il pleut toujours sur Nantes ? )  ;D

Fred_G

#2727
Rôôôô... Pas du tout, c'est juste que je préfère quand c'est mouillé !  ;D :D :D :D

Et puis d'abord, c'était le matin. Parce que sache qu'à Nantes, la pluie a le bon goût de tomber la nuit  :P  ;)

Même endroit, avec un improbable film Kodak 400iso périmé depuis plus de 10 ans, récupéré dans un jetable inutilisé oublié au fond d'un tiroir !

The lunatic is on the grass.

titisteph

Citationavec un improbable film Kodak 400iso périmé depuis plus de 10 ans

C'est rien du tout! J'utilise actuellement de la Portra UC en format 120 périmée depuis 2004! Même pas stockée au froid. Elle a perdu de la sensibilité (je l'expose à 200 ISO) et du contraste, mais une fois bien traité, le résultat est tout-à-fait correct. C'est étonnant.

fraoul

Trois images magnifiques sur cette page, bravo Messieurs, et vive l'argentique  :) !!

Fred_G

Merci Francis !

Citation de: titisteph le Mars 02, 2021, 12:55:33
C'est rien du tout!
Mon "improbable" était plus destiné au film lui-même (sorti d'un jetable, donc très loin d'une Portra !) que de la péremption dépassée.
Cela dit, les noirs sont sortis très creux et bien sales... Pour les couleurs, je suis incapable d'en juger.

Citation de: titisteph le Mars 02, 2021, 12:55:33
[...] le résultat est tout-à-fait correct. C'est étonnant.
Effectivement, ça le fait bien !
The lunatic is on the grass.

sam spad

Mamiya Universal - 65mm - Delta 400 - 6x7

parkmar

Le doulos

Leica M7 - summicron 2/50 - Tmax 400 - LC29 - Coolscann V ED 

sam spad

Mamiya Universal - 65mm - HP5 - 6x7

fraoul

Mon premier portrait à la chambre 4x5 (Fujinon 150mm, Fomapan 200, éclairage naturel)  :)


sam spad


tanguy29

Rholala quelle page les amis !
Vous mettez la barre très haut :)

fraoul


Fred_G

Une pose longue au Fuji GW 690 iii sur TMax 100 :

The lunatic is on the grass.

sam spad

Mamiya Universal - 65mm - TriX - 6x7

Nikojorj

Kiev-6S et Vega12b 90/2.8, GP3 100, 1/250s f/5.6

sam spad

Mamiya Universal - 65mm - TriX - 6x7

7evident

Bonjour les argentiques.
Merci pour ces pages, un véritable régal.
L'argentique a encore de beaux jours. Je m'y suis remis sans beaucoup de succès, c'est pas facile le retour....
Mais j'y travaille
Bonne journée.
7evident

Nikojorj

#2743
Kiev-6S et Vega-12b, Fomapan100, filtre vert, 1/30s f8
Recadrage pas vraiment carré parce que l'avancement du Kiev n'aime pas la Fomapan et fait chevaucher les vues... Quand Kiev fâché, Kiev toujours faire ainsi tovaritch...
Et puis bon, même si le CHKLONGUE du miroir n'est pas si fort, bien moins pire que ce que je craignais, peut-être que le 1/30s à main levée c'est un peu ambitieux en fait.

Scribulon

Tiens, Grenoble !
Beaucoup de pétouilles diverses et variées, aussi ;)

Fred_G

Citation de: 7evident le Mars 07, 2021, 11:48:08
L'argentique a encore de beaux jours. Je m'y suis remis sans beaucoup de succès, c'est pas facile le retour....
Mais j'y travaille
Ne te décourage pas, et profite de chaque satisfaction que la pratique et ta production t'apporteront. Tu verras, c'est addictif.

Tellement, que c'est un truc à finir prisonnier.
"Qui est le numéro 1 ?"


TriX à 1600
The lunatic is on the grass.

sam spad

Nikon F3 HP - 2,8/20 mm Ai-S - FP4

titisteph

Un arbre...

Je me suis essayé, avec les derniers packs de Fuji Polapan FP-100C qui me restent, d'utiliser la méthode pour récupérer le négatif. C'est en fait assez simple, mais il faut être très soigneux, surtout quand on est dehors: le négatif humide et imprégné de chimies doit sécher avant d'y toucher et de pouvoir le mettre dans une boîte en attendant de s'en occuper.

Une fois le pola normalement obtenu, on a le positif, et habituellement on jette le reste (qui contient un négatif, mais invisible, car bien caché). Mais on peut le récupérer et le scanner. Il faut pour ce faire, dissoudre la couche de peinture noire située au verso, avec de l'eau de javel, mais sans jamais que la javel ne touche le recto (elle attaquerait l'image).

Je vous passe les détails (si ça vous intéresse, un lien qui explique comment faire : https://www.danstacuve.org/recuperer-le-negatif-dun-fp-100-de-fuji/).

Le négatif n'a pas de masque orange, il est donc assez facile à scanner. Mais il est très contrasté, n'a pas du tout le même rendu que le positif, et j'ai noté qu'il n'y a aucune tolérance à l'exposition. Si le positif est un peu clair ou sombre, le négatif l'est aussi. Il faut donc toujours poser parfaitement juste.

En contrepartie, on bénéficie d'une définition inespérée. Là où le pola est habituellement très mou (pour ne pas dire un peu flou!), ici, le piqué est intégralement préservé, c'est étonnant. Mais c'est quand même très granuleux, bien que plaisant.

Bref, de quoi s'amuser. Moi qui fais du pola depuis 20 ans, je regrette d'avoir eu connaissance de cette possibilité seulement maintenant, alors qu'il ne me reste plus que deux packs en réserve!

Photo faite au Mamiya RZ et 110 mm à main levée à F4. Sur le RZ, le dos pola fait des images carrées au format 7X7 cm.

titisteph

La comparaison avec le positif. Rien à voir! Je n'ai d'ailleurs pas cherché à le copier.

Fred_G

J'adore ce genre d'expérience ! Merci pour ton retour  :)
The lunatic is on the grass.