J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

madras

Leica M2 + Summaron 35mm f2.8 + Delta 100

sam spad

Nikon F3 - 20mm - TriX

titisteph

Mamiya RZ et 250 mm APO. Ilford Delta 100.

Nyio

Autre aide au lancement pour les planeurs, le remorqueur (ici un ULM), avec le câble et le fusible de sécurité sur l'attache du remorqueur.

Au sol, on refait le vol alors que les copains nous nargue de la haut :

Nicolas

sam spad

Nikon F3 - 85mm - TriX

madras

не помню !

madras

тот же самый

veto

titisteph

fraoul

titisteph

Très beau, fraoul! Je suis ébloui par la qualité de tes scans d'après néga couleur. Tu t'y prends comment? Tes images sonnent toujours juste.

sam spad

Nikon F3 - 20 mm - TriX

madras

fraoul

Citation de: titisteph
Très beau, fraoul! Je suis ébloui par la qualité de tes scans d'après néga couleur. Tu t'y prends comment? Tes images sonnent toujours juste.

Merci à toi titisteph  :). Mes scans sont faits par un pro (allez, un peu de pub, c'est labo argentique), et je les retouche pour la luminosité mais jamais pour les couleurs*. C'est vrai que c'est toujours nickel et, comme tu dis, elles sonnent toujours juste à mes yeux. Pour l'instant, je ne scanne maison que les plans-films N&B sur table lumineuse avec un numérique (mais je suis limité car je n'ai pas de boitier avec un capteur performant). Et j'ai cru comprendre que scanner du néga couleur est une vrai galère...

* La seule exception c'est que je retire parfois un tout petit peu de bleu sur les scènes de plein jour en extérieur, mais il semblerait que les optiques du Mamiya 6 ont naturellement ce rendu un peu froid.

Fred_G

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2021, 14:31:18
Très beau, fraoul! Je suis ébloui par la qualité de tes scans d'après néga couleur.
Pareil. Celle-ci est magnifique !
The lunatic is on the grass.

fraoul

titisteph

CitationMerci à toi titisteph  :). Mes scans sont faits par un pro (allez, un peu de pub, c'est labo argentique), et je les retouche pour la luminosité mais jamais pour les couleurs*. C'est vrai que c'est toujours nickel et, comme tu dis, elles sonnent toujours juste à mes yeux. Pour l'instant, je ne scanne maison que les plans-films N&B sur table lumineuse avec un numérique (mais je suis limité car je n'ai pas de boitier avec un capteur performant). Et j'ai cru comprendre que scanner du néga couleur est une vrai galère...

Ah je vois! Tu as bien cru comprendre : scanner soi-même le néga couleur est un vrai pensum. Bien peu y parviennent. A ma connaissance, sur ce forum, seul Pweeny présente des résultats convaincants, mais moyennant un travail considérable de caractérisation de chaque film. J'avais essayé, et laissé tomber, trop fastidieux et chronophage pour moi.

En ce moment, je m'y remets, et j'utilise Negative Lab Pro (plug-in spécial à installer dans LR), c'est le système qui y arrive le mieux, moyennant quand même encore bien du travail épuisant.

fraoul

Tu vas donc dans le sens de ce que j'ai entendu... Étant donné mon volume de film par an plutôt modeste, la balance cout/bénéfice penche donc encore largement du côté d'un service pro  ;)

sam spad

Nikon F3 - 20 mm - TriX

titisteph

Nikojorj

La neige de la semaine dernière à Grenoble...

Kiev-6C et son Vega-12 90/2.8 (le rideau merdoie un peu sur le bord gauche), Fomapan 100, 1/60s f4 et 1/250s f5.6 resp.

sam spad

Nikon F3 - 85 mm - TriX

fraoul

sam spad