J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

Gilles

zozio32

Citation de: Pomme le Mai 10, 2020, 12:25:55
Navigation par un petit mistral en rade nord de Marseille. Le voilier est un 8m JI (8 mètres Jauge Internationale). Les 12 m JI servirent longtemps pour la coupe de l'America dont l'apothéose fut la victoire Australienne sur les Américains en 1983.

les JI, c'est vraiment le top du yachting!

une petite pour participer, encore des scan de 2007. C'est de l'ilford Hp5+

P5020267 by zozio32, on Flickr

Lav-Fred

VOIJA

Pour ceux qui apprécient les choses un peu anciennes, je viens de découvrir une photo à priori des années 30 de l'autocar qui faisait le parcours Agde Béziers.
Dans les multiples archives photographiques familiales un peu en vrac.

frmfrm

J'aime cette dernière photo et les photos de Pomme aussi. Comme l'impression qu'on va voir débouler les Pieds Nickelés ( version années 30 :-) )

En moins vieux, des tofs au Kodak Rétina Ia, gavé à l'agfa APX 100 puis plongé dans du Rodinal :

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Mai 18, 2020, 17:58:37
Spotmatic SL, HP5+ :

J'aime beaucoup la composition et le rendu. Visiblement, ton nouveau boitier fait l'affaire  ;).

[at]  VOIJA: elle est très sympa celle-ci. J'ai moi aussi des stocks énormes de vieilles photos de mon grand père, dont une qui ressemble beaucoup à celle-ci avec un autobus à Lourdes, mais malheureusement pas le temps de m'y mettre pour les numériser  :'(.

[at]  frmfrm: joli diptyque !

VOIJA

Super les photos avec le Retina Ia.
Je vais essayer de tester l'un des miens.
Mercie à vous deux pour les commentaires sur ma photo d'autocar.
:)

frmfrm

Merci Fraoul et Voija pour vos messages.

Voija, j'ai beaucoup de plaisir à trimbaler/utiliser mes Retina , je pense/espère qu'il en sera de même pour toi ;-)

stratojs

frmfrm

Merci aussi, Stratojs.

Pour pas passer les mains vides ( et comme le fil MF argentique semble mort/supprimé ) ,  une photo d'un photographe photographié, au Weltaflex et Supéria Reala.

Lav-Fred

Citation de: fraoul le Mai 21, 2020, 17:29:52
J'aime beaucoup la composition et le rendu. Visiblement, ton nouveau boitier fait l'affaire  ;).
Merci :)

Oui, j'en suis très content :)

Fred_G

Citation de: frmfrm le Mai 23, 2020, 10:03:04
Pour pas passer les mains vides ( et comme le fil MF argentique semble mort/supprimé ) ,  une photo d'un photographe photographié, au Weltaflex et Supéria Reala.
En fait, le fil existe toujours. Il n'apparait pas dans la liste mais chacun peut y accéder en retrouvant sur son profil une de ses propres interventions.

A ce jour, le dernier message a été posté par Odysseus.
The lunatic is on the grass.

frmfrm

Citation de: Fred_G le Mai 23, 2020, 16:21:30
En fait, le fil existe toujours. Il n'apparait pas dans la liste mais chacun peut y accéder en retrouvant sur son profil une de ses propres interventions.

A ce jour, le dernier message a été posté par Odysseus.

Ah, oui merci. Ca n'est pas le seul qui n'est plus visible normalement, mais encore accessible.

Pas forcement bon signe pour le webmaster. Prévoir un budget maraboutage/exorcisme ;-)

Lav-Fred

fraoul

Lav-Fred

fraoul

tanguy29

Rha j'aime beaucoup aussi !
Tu remontes beaucoup le contraste en post-prod ou ce sont les optiques Mamyia qui ont ce type de rendu ? Parce que pour de la FP4 ça claque fort  :o (et j'aime beaucoup ça :) )

fraoul

Merci tanguy29 !
Quand je reçois les scans, je remonte principalement les tons sombres et moyens, mais rien de plus. Je pense que les optiques du Mamiya 6 sont connues pour leur rendu très précis. J'avoue que j'aime beaucoup  :).

Odysseus

Citationce sont les optiques Mamyia qui ont ce type de rendu ? Parce que pour de la FP4 ça claque fort

Impressionnant ! et tout à fait dans le style qui va bien avec le sujet.

Par contre en portrait ce ne doit pas être facile à maîtriser pour les portraits délicats.

fraoul

Odysseus, si tu veux te faire une idée, j'ai publié dans ce fil (page 79 message #1959) un portrait avec la même optique (50mm, équivalent 28mm en 24x36). Pour info, il n'est pas recadré.
C'est mon premier avec cet appareil/optique, donc je ne peux pas encore juger si c'est approprié ou non  :).

Odysseus

L'image est trés belle mais on est dans le contraste.

Ce n'est pas du David Hamilton (lol)

yoda

Citation de: Odysseus le Mai 25, 2020, 22:18:55

très simple...
un peu de vaseline sur le filtre fait l'affaire... ;D

les optiques des Mamiya 6 et 7 ont un piqué exceptionnel  8)

fraoul

Citation de: Odysseus le Mai 25, 2020, 22:18:55

Toutafé !
Retenons toutefois la proposition de Yoda pour "hamiltoner" les optiques Mamiya  ;D ;D.

Pomme

Toujours autant de belles choses ici, que ce soit les portraits empreints de douceur de Lav-Fred ou les superbes images (ce Mamiya 6 a des optiques de feu) de Fraoul. C'est un régal.

Histoire de ne pas poster à vide : Esplanade Jean-Paul II (parvis de la cathédrale de la Major) à Marseille durant le confinement (Rolleicord Vb - Ilford Delta 100)