J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

frmfrm

Pour participer aussi à ce fil, au Semflex Otomatic B et filtre orange avec de la Kodak Tri-X  [at]  200 dans du Rodinal 1:50.

jmk

gibborim

je n'ai jamais eu autant de grain avec la delta 3200 ???
comment tu as developpe ?

jmk

Citation de: gibborim le Juillet 23, 2020, 23:43:26
je n'ai jamais eu autant de grain avec la delta 3200 ???
comment tu as developpe ?

HC-110

gibborim

C'est ce que j'utilise aussi en general

un petit exemple de la semaine derniere a 6400 iso, 1+15, 13mn a 20C et tres peu d'agitation

tanguy29

Citation de: gibborim le Juillet 24, 2020, 10:11:53
C'est ce que j'utilise aussi en general

un petit exemple de la semaine derniere a 6400 iso, 1+15, 13mn a 20C et tres peu d'agitation
C'est pas simplement que ta repro est moins piquée ?

gibborim

Citation de: tanguy29 le Juillet 24, 2020, 14:42:47
C'est pas simplement que ta repro est moins piquée ?

je ne vois pas vraiment comment le pique pourrait ajouter autant de grain  ?

la je suis en moyen format (hassy 503cx) et scanne avec un epson v550 a 1200 dpi

je ferais un scan d'un tirage de 24x36 plus tard, parce que meme la je n'ai pas autant de grain

gibborim

OM1 + Zuiko 500mm f8.0 + delta 3200

tirage sur papier 20x25cm

il y a du grain, mais ca reste exploitable... le grain sur la photo de jmk (au moyen format), pour moi ce n'est pas exploitable

Fred_G

Je pense que la photo de jmk est un scan de néga, et que ce "grain" est créé par une accentuation un peu forte. Un tirage argentique est nécessairement plus doux de ce point de vue.
The lunatic is on the grass.

tanguy29

Citation de: gibborim le Juillet 24, 2020, 15:00:42
je ne vois pas vraiment comment le pique pourrait ajouter autant de grain  ?

la je suis en moyen format (hassy 503cx) et scanne avec un epson v550 a 1200 dpi

je ferais un scan d'un tirage de 24x36 plus tard, parce que meme la je n'ai pas autant de grain
OK, je pense que c'est cela.
J'avais ce scanner et je l'ai revendu à cause de cette relative "molesse".
L'essentiel étant que le rendu te convienne :) Personnellement j'aime les contrastes plutôt fort, je suis donc revenu à la repro.

jmk

Citation de: Fred_G le Juillet 24, 2020, 17:23:53
Je pense que la photo de jmk est un scan de néga, et que ce "grain" est créé par une accentuation un peu forte. Un tirage argentique est nécessairement plus doux de ce point de vue.

C'est une numérisation par apn et développement dans LR avec une netteté par défaut trop forte en effet ! (Il faut que je pense à mettre à zéro ce qui est suffisant)

Cela dit, je referais prochainement de la Delta 3200 en changeant de développeur 😊

gibborim

Citation de: tanguy29 le Juillet 24, 2020, 18:28:56
OK, je pense que c'est cela.
J'avais ce scanner et je l'ai revendu à cause de cette relative "molesse".
L'essentiel étant que le rendu te convienne :) Personnellement j'aime les contrastes plutôt fort, je suis donc revenu à la repro.

???

je pense que tu es un peu a cote de la plaque  ::)

a la base je parlais du grain un peu grossier sur la photo de jmk, et comme dit Fred_G, cela vient surement d'une accentuation (a la base je pensais a un develloppement rate)... sinon, si le grain est vraiment comme ca sur le negatif de jmk, il doit se voir a l'oeil nu, et la cela va etre illisible au tirage... rien a voir avec le contraste

le contraste je peux jouer avec par un choix de pellicule, de develloppement, au tirage ou avec un logiciel de traitement d'images, mais jamais au scanner ou en repro, la je prefere que ca soit le plus neutre possible, sinon c'est contre productif

;)

gibborim

Citation de: jmk le Juillet 24, 2020, 19:50:16
C'est une numérisation par apn et développement dans LR avec une netteté par défaut trop forte en effet ! (Il faut que je pense à mettre à zéro ce qui est suffisant)

Cela dit, je referais prochainement de la Delta 3200 en changeant de développeur 😊

c'est possible de voir sans accentuation de la nettete ?

et tu as fait quoi comme developpement ? perso avec du HC110 ca passe bien de 1600 a 6400 (pas essaye plus) et suivant les recettes de digitaltruth

jmk

Citation de: gibborim le Juillet 24, 2020, 19:58:57

et tu as fait quoi comme developpement ? perso avec du HC110 ca passe bien de 1600 a 6400 (pas essaye plus) et suivant les recettes de digitaltruth

Je posterai demain une version sans accentuation.

J'ai fait le dev préconisé dilution b à 20 deg.

Le grain se devine bien sur le neg

gibborim

Citation de: jmk le Juillet 24, 2020, 20:02:11
Je posterai demain une version sans accentuation.

J'ai fait le dev préconisé dilution b à 20 deg.

Le grain se devine bien sur le neg

ok

tous tes bains sont a 20C ? sinon ca peut augmenter le grain

pour une expo a 3200 ou 6400 (ce pour quoi j'utilise ce film) j'ai des meilleurs resultats avec la dillution A (1+15), sur la datasheet de Ilford il n'y a que la dil A pour 6400 ;)

https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file/1913/product/683/?___store=ilford_brochure&___from_store=ilford_uk

jmk

Citation de: gibborim le Juillet 24, 2020, 20:24:52
ok

tous tes bains sont a 20C ? sinon ca peut augmenter le grain

pour une expo a 3200 ou 6400 (ce pour quoi j'utilise ce film) j'ai des meilleurs resultats avec la dillution A (1+15), sur la datasheet de Ilford il n'y a que la dil A pour 6400 ;)

https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file/1913/product/683/?___store=ilford_brochure&___from_store=ilford_uk

Oui 20 deg. Je n'ai pas essayé la dilution A.
J'ai pas mal de grain également avec la Pancro 400 et la Rollei RPX 400.

Comme dit plus haut je testerai le classique D76, et pourquoi pas le HC 110 en dilution A.

jmk

Une version avec la netteté à zéro

J

Ça fait moins artificiel, je préfère nettement la version à zéro.
D'une manière générale, au plus ça va au moins je scanne les negas pour autre chose que les voir avant l'étape du labo. Je vais de plus en plus vers le scan de tirages.

jmk

Concernant les dev avec du HC 110 (b) à 20deg .... Deux exemples, le premier avec de la Pancro 400 (folding Zeiss Ikon) et le second avec de la Rollei RPX 400 (H1). Il y a quelques temps Lav-Fred m'avait fait une remarque sur le grain également.

A suivre avec un autre développeur 😊

jmk

Citation de: J le Juillet 25, 2020, 15:13:26
D'une manière générale, au plus ça va au moins je scanne les negas pour autre chose que les voir avant l'étape du labo. Je vais de plus en plus vers le scan de tirages.

Merci ;)

Je pense qu'on doit être en mesure de produire des images à montrer dans un "système" numérique. Il faut que j'adapte mon travail dans ce sens 😊

J

Quand t'es pro c'est autre chose, t'es obligé de produire. En tant qu'amateur j'ai pas vraiment de contraintes, je peux m'offrir le luxe de ne pas publier ou de ne publier très peu.

gibborim

Citation de: J le Juillet 25, 2020, 15:13:26

Je ne fais plus cette etape non plus... les infos du scan vont a l'inverse de ce que j'attend, je trouve que c'est tres trompeur
la planche contact est beaucoup plus interessante, pratique et ca va beaucoup plus vite ;)

7evident

Bonjour,
Le contrebassiste Y. TORCHINSKY dit l' lndien

vernhet

Citation de: 7evident le Juillet 25, 2020, 19:01:01
Bonjour,
Le contrebassiste Y. TORCHINSKY dit l' lndien
joli nb, mais dommage pour le projo plein front

7evident

Citation de: vernhet le Juillet 26, 2020, 11:45:53
joli nb, mais dommage pour le projo plein front
Bonjour,