Passage au Sony Alpha 7 III, par un Canoniste pur et dur !

Démarré par Walter B., Avril 04, 2018, 17:20:39

« précédent - suivant »

EboO

Palomito j'ai eu l'a7r ii puis maintenant l'a7 iii et clairement l'af est en faveur du dernier. Surtout que je suis pratiquement toujours en af-c.
Wait and see

DaveStarWalker

Citation de: Polak le Mai 20, 2018, 21:05:11
Je ne dois pas être clair . Je m'en fous . Ce qui compte c'est le piqué, les couleurs, le contraste, le flare, les AC, les LoCA, le bokeh , le poids et la compacité....Le focus  breathing ne m'intéresse pas , je ne fais pas de vidéo . Un vidéaste n'aime pas le focus breathing dans un sens comme dans l'autre donc ni 225 ni 175.

Alors pourquoi tu en reparles si cela ne t'intéresse pas ?  ???

Plus personne n'en parlait avant que tu fasses ton intéressant...  :P

Sinon oui, j'ai bien parlé de focus breathing "positif" et "négatif" et oui, dans les 2 cas... c'est du focus breathing...

Ouh là... je ne dois pas être clair moi non plus ! ;D

Donc : le focus breathing ne t'intéresse pas, c'est noté.

Ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu le notes ?

On peut passer à autre chose ? Merci d'avance et bisous ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 20, 2018, 21:23:35
Sony A7III, Canon 35 mm 1.4II, Sigma MC11.

F/1.4   100 ISO    1/5000 sec.

L'intérêt des collimateurs bien répartis dans le champ : une Mise au Point parfaite. Pas de back ou front focus.

Rien que pour ce pb de back et front focus qui n'existe pas sur un hybride (sauf optiques type A montées avec une bague spéciale Sony équipé d'un miroir, il y a un réglage possible pour ajuster) et pour l'existence de très multiples collimateurs dans tout le champ : j'envisage le non renouvellement de mon parc boîtiers reflex.

Euh... parce que tu n'arrives pas à faire ce type de photo avec un reflex ?  ???

Il faut un Alpha 7, 9, que sais-je pour faire cela ?  :P

Euh... je suis le seul à gamberger, ou bien ? 
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: EboO le Mai 20, 2018, 21:53:03
Palomito j'ai eu l'a7r ii puis maintenant l'a7 iii et clairement l'af est en faveur du dernier. Surtout que je suis pratiquement toujours en af-c.

Merci de ton retour.

Précision et rapidité ?

EboO

Citation de: Palomito le Mai 20, 2018, 22:36:50
Merci de ton retour.

Précision et rapidité ?

Précision c'est équivalent je dirais mais rapidité c'est en faveur de l'a7 iii. L'écart se sent surtout en af-c, et avec le suivi af.
Wait and see

stringway

Citation de: dechab le Mai 19, 2018, 11:07:33
70 200 f4 FE
>
DISTANCE MINIMALE DE MISE AU POINT
1-1,5 m (mise au point automatique) / 1-1,35 m (mise au point manuelle)
RAPPORT D'AGRANDISSEMENT MAXIMUM (X)
0,13x

Pour de la proxy ça fait une très grosse différence par rapport au f2.8 (voir dans mon message précédent les infos)

Quand à la photo en distance normale le fait de pouvoir isoler un sujet à f2.8 devient très intéressant dès qu'on s'éloigne un peu du sujet (sport, action etc...)
(quand à f4 en proxy, ça suffirait à isoler le sujet... mais facteur de grossissement de 0.13x ... limite les choix de compo)

je suis d'accord que le f4 a d'autres avantages (prix, taille, poids) mais moins polyvalent...
donc si on prend aussi un 85 f1.8 pour le compléter... ? (prix poids encombrement ergonomie... ? )

alors que le 70 200 f2.8  se suffit à lui même quasiment (mais bon, c'est autre chose, autre rapport à l'environnement, ergonomie, etc ...  :) )

Si on veut aussi faire de la macro ça redistribue les cartes...
un 70 200  f4 + un 90 macro f2.8, c'est sympa/ très complémentaire... léger dans le sac...
mais d'autres limites/ choix, etc, et ce à l'infini...

Merci pour ce retour instructif.  ;)

nickos_fr

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 20, 2018, 21:23:35
Sony A7III, Canon 35 mm 1.4II, Sigma MC11.

F/1.4   100 ISO    1/5000 sec.

L'intérêt des collimateurs bien répartis dans le champ : une Mise au Point parfaite. Pas de back ou front focus.

Rien que pour ce pb de back et front focus qui n'existe pas sur un hybride (sauf optiques type A montées avec une bague spéciale Sony équipé d'un miroir, il y a un réglage possible pour ajuster) et pour l'existence de très multiples collimateurs dans tout le champ : j'envisage le non renouvellement de mon parc boîtiers reflex.

moi aussi perso ces histoires de back ou front focus, ce que ça a pu me saouler sur reflex  :-\ c'est un vrai plaisir sur hybride d'avoir une optique à f1,8 ou f1,4 qui soit razor sharp là ou on fait le point

PHOTOGOGUE

Exact.

J'ai shooté  en salle très très sombre le capteur du Sony A7III enterre celui du Canon 5DIII.

L'absence de back et front focus change tout. En plus à 1.4 on ne peut pas à faible distance en portrait avec un 85 ou même un 35 mm recadrer. On met un collimateur dans un oeil et on appuie sur le déclencheur.

Tous mes boîtiers Nikon ont été revendus.

24 mégapixels est le meilleur compromis en 24 x 36. En plus plus on monte en définition plus les optiques doivent être exceptionnelles. Même le 24/70 2.8 Sony GM n'est pas exceptionnel.

Grâce aux ouvrages et articles du fameux et exceptionnel maître opticien JMS, unique au monde (vrai) on comprend beaucoup de choses.

Avec A7III même si parfois l'AF pédale dans la choucroute pour des sujets difficiles, la MaP permet un piqué d'exception.

Fini les heures passées devant une mire à régler ses horribles pbs d'AF. Les très nombreux collimateurs du A7III sont un plaisir.
Dans le viseur l'image devient fantastique. Effet 3D magique. On visualise parfaitement la photo.

L'A7III mérite des optiques d'exception pour atteindre la quintessence iconique.Canon est alors la solution parfaite.

Les jpeg natifs de l'A7III sont excellents. Pourquoi passer son temps devant Photoshop.

Le reflex est mort. Vive l'hybride.

PHOTOGOGUE

Je voulais en début d'année changer mes 5DIII par 2 5DIV.

L'arrivée ou la sortie de l'Alpha 7III a changé ma stratégie.

Pourquoi payer un 5DIV alors que pour 2 fois moins cher j'ai un boîtier fantastique.

Seul pb : mode d'emploi Sony pas terrible.

Ergonomie interface homme/machine pas terrible.

L'hybride aussi est une techno totalement différente du reflex.

C'est un mélange de reflex à obturation focale et électronique avec un viseur à obturation centrale.

Je pense que des optiques à diaphragme ultrarapides sortiront pour améliorer certains paramètres comme la rafale encore plus rapide.

PHOTOGOGUE

Analyse sémantique visuelle. La photo du haut est la métaphore de la situation actuelle.

Nikon : meilleur fabricant de courroies.

Sony : meilleur fabricant de capteur pour hybride.

Sigma : mariagiste, mariage pour tous avec la monture E.

Canon : meilleur opticien photographique.

Ce petit et quasiment gratuit 50 mm STM est à partir de 2.8 une optique d'exception.

hervé_free

Citation de: nickos_fr le Mai 21, 2018, 10:16:06
moi aussi perso ces histoires de back ou front focus, ce que ça a pu me saouler sur reflex  :-\ c'est un vrai plaisir sur hybride d'avoir une optique à f1,8 ou f1,4 qui soit razor sharp là ou on fait le point
C'est aussi ma principale motivation aujourd hui pour un Mirrorless.

PHOTOGOGUE

Un autre aspect de l'hybride : l'IA intelligence artificielle.

Sur Twitter je viens de recevoir ce message

Avez-vous déjà testé la photographie à l'intelligence artificielle?
C'est impressionnant: les couleurs ressortent nettement mieux qu'à l'œil nu!
Ici devant le ... (on vous laisse deviner).
Le ZenFone 5 est captivant. Et il est disponible par ici👇
http://ow.ly/hnCq30jPFR6

PHOTOGOGUE

Pour résumer l'hybride :

Razor sharp + IA
Le reflex numérique est has been. Techno obsolète, caduque et imparfaite.

DaveStarWalker

Citation de: hervé_free le Mai 21, 2018, 10:49:54
C'est aussi ma principale motivation aujourd hui pour un Mirrorless.

Ca compte c'est vrai,

Apres... Nikon a priori (pas teste donc... ) a mis au point un systeme tres efficace sur son D850 pour regler ce probleme.

Canon aussi avec le dual pixel (mais bon, visee ecran...)

Et je vois avec mon "antique" 5dmk3 qui ne connait pas le dual pixel, zeros reglages a faire avec mes optiques Canon (chance ?).

Mon Tamron 24-70 2.8 G1 par contre est corrige a -10 et -10 (ca commence a faire...) pour le rendre parfait en focus (precision, parce la vitesse est relativement mediocre comparee aux Canon).

Mais... c'est vrai que de ce point du vue les hybrides sont interessants...

Apres, ce qui m'a fait reagir, c'est la nature des sujets presentes par Photogogue....

Euh... si un reflex ne permet pas de prendre de telles photos, que j'estime "faciles", plus que le boitier, c'est peut-etre... peut-etre... le "photographe" qui pose question  :-\
"Age quod agis..." ^_^

hervé_free

Citation de: DaveStarWalker le Mai 21, 2018, 11:15:11
Ca compte c'est vrai,

Apres... Nikon a priori (pas teste donc... ) a mis au point un systeme tres efficace sur son D850 pour regler ce probleme.

Canon aussi avec le dual pixel (mais bon, visee ecran...)

Et je vois avec mon "antique" 5dmk3 qui ne connait pas le dual pixel, zeros reglages a faire avec mes optiques Canon (chance ?).

Mon Tamron 24-70 2.8 G1 par contre est corrige a -10 et -10 (ca commence a faire...) pour le rendre parfait en focus (precision, parce la vitesse est relativement mediocre comparee aux Canon).

Mais... c'est vrai que de ce point du vue les hybrides sont interessants...

Apres, ce qui m'a fait reagir, c'est la nature des sujets presentes par Photogogue....

Euh... si un reflex ne permet pas de prendre de telles photos, que j'estime "faciles", plus que le boitier, c'est peut-etre... peut-etre... le "photographe" qui pose question  :-\
Le dual Pixel de Canon fonctionne très bien et donne 100% de bons résultats (à f1.4 sur un 85mm). Je shoote d'ailleurs très souvent avec cela, mais effectivement visée par l'écran, je préfère nettement par le viseur.
En Map traditionelle (visée reflex), je n'ai pas du 100%, avec parfois des backs ou fronts focus aléatoires, non prévisibles.
Cela pour dire que ça démontre une chose: la map directement sur le capteur est plus fiable. En tout cas mon constat à l'usage.

DaveStarWalker

Citation de: hervé_free le Mai 21, 2018, 11:23:31
Le dual Pixel de Canon fonctionne très bien et donne 100% de bons résultats (à f1.4 sur un 85mm). Je shoote d'ailleurs très souvent avec cela, mais effectivement visée par l'écran, je préfère nettement par le viseur.
En Map traditionelle (visée reflex), je n'ai pas du 100%, avec parfois des backs ou fronts focus aléatoires, non prévisibles.
Cela pour dire que ça démontre une chose: la map directement sur le capteur est plus fiable. En tout cas mon constat à l'usage.

Ah de toute façon, MAP directe sur le capteur = zéro intermédiaire. Donc c'est l'idéal.

Mon seul (ou principal ?) point bloquant avec les hybrides (quels que soient les marques), c'est la visée électronique. L'EVF je n'y arrive pas  :(

P.S. : très belles photos Hervé au passage  8)
"Age quod agis..." ^_^

hervé_free

Citation de: DaveStarWalker le Mai 21, 2018, 11:34:30
Ah de toute façon, MAP directe sur le capteur = zéro intermédiaire. Donc c'est l'idéal.

Mon seul (ou principal ?) point bloquant avec les hybrides (quels que soient les marques), c'est la visée électronique. L'EVF je n'y arrive pas  :(

P.S. : très belles photos Hervé au passage  8)
Merci pour les photos.
L'EVF a des avantages et des inconvénients. C'est exactement l'inverse pour l'OVF :D.
Je crois que tout cela reste personnel et peut être question d'habitude????
Ayant aussi un Canon G5X pour la photo légère, je constate que j'arrive plus vite à ce que je souhaite avec ce dernier, surtout dans les cas difficiles d'expo.

efmlz

Citation de: DaveStarWalker le Mai 21, 2018, 11:15:11
Apres... Nikon a priori (pas teste donc... ) a mis au point un systeme tres efficace sur son D850 pour regler ce probleme.
.......

mode Verso (qui entre autres est nikoniste) ON : ah bon ?

parce que les back ou front focus ne dépendent pas que du boitier mais aussi de l'optique (en fait le couplage des deux), donc agir seulement sur un boitier ne résoudra pas tout  8)
i am a simple man (g. nash)

DaveStarWalker

Je renvoie au divers tests, jamais essayé et de toute façon je suis chez les rouges  ;)

"Il parait", je n'en sais pas plus que ce que j'ai pu en lire.
"Age quod agis..." ^_^

OttO

Personnellement je suis passé à plus de 50% de matériel Canon à Sony, essentiellement pour gagner en poids et compacité.
Mais pour ce faire, mis à part le boitier que est largement plus petit et léger, il faut aussi changer de raisonnement.
Premièrement décider de prendre un minimum d'objectifs, les choisir avec soin, pour leur rapport poids / performance par rapport à sa pratique.
Je ne pense pas que d'utiliser des objectif Canon via une bague d'adaptation (comme illustré plus haut) soit une solution, mise à part financière
Personellement je suis parti sur le trans standard Sony 24 105 F4, oui, il est cher, non il n'est pas tout petit, mais il est assez léger et semble-t-il très bon et il a le fameux bouton pour la mise au point sur l'oeil.
Ensuite j'ai pris le Sony 85 F1.8 qui est compact, léger, très bon, toujours avec le bouton pour la MAP sur l'oeil, et là c'est vraiment utile. Pour moi l'ouverture 1.8 est largement suffisante, un portrait à F2 c'est déjà bien court comme profondeur de champ
Puis j'ai fait l'impasse du 16 35 ou 12 quelque chose en prenant un Voigtländer 15mm.
Et maintenant, il ne faut plus rien acheter d'autre, si on part sur des focale plus longue le gain est insignifiant.
Voilà c'est mon raisonnement, après chacun est libre de ses avis ;-)
Le bon outil, au bon moment...

PHOTOGOGUE

Bon raisonnement.
L'hybride est un nouveau monde.

Il va falloir de nouvelles optiques pour exploiter toutes ses capacités futures : 60 images par seconde/24 mégapixels par exemple. Diaphragme ultrarapide, IA évoluée.
Optiques adaptées compactes et légères.

Un revendeur m'a déclaré que dans sa boutique les clients entraient avec du Canon (boîtier) et ressortaient avec du Sony hybride. Très forte demande Alpha.

Les nikonistes ont l'air d'attendre, plus conservateurs, plus doudoumaniaques de la marque jaune que ceux des rouges.

PHOTOGOGUE

Avec l'hybride, étant un débutant total, je fais attention à ne pas diriger l'optique vers le soleil lors du shooting. Je mets plus souvent le bouchon d'objectif pour protéger le capteur du soleil.
Toujours le problème du chargeur externe Sony introuvable.

Sony est peu efficace en logistique petits accessoires.

OttO

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 21, 2018, 15:31:56
Avec l'hybride, étant un débutant total, je fais attention à ne pas diriger l'optique vers le soleil lors du shooting. Je mets plus souvent le bouchon d'objectif pour protéger le capteur du soleil.
Toujours le problème du chargeur externe Sony introuvable.

Sony est peu efficace en logistique petits accessoires.

Je vois sur vos photos que vos appareils sont super nickel propre! Les miens ont l'air de vieilleries, pour moi un appareil de photo c'est un outil, pas un bijou.
Pour le chargeur, j'en ai trouvé un sur internet de la marque Probty, qui peut charger 2 accus simultanément avec indication de l'état de charge pour environ 40 Euros avec une alimentation 100-240V et 2 sortie 5V câble compris.
Le bon outil, au bon moment...

PHOTOGOGUE

Propre effectivement : en numérique je fais la chasse absolue aux poussières.

le matos lui est nettoyé au pinceau poil de chameau au retour si sale sinon il crapahute.

J'ai un boîtier FM2 équipé du 20 mm 2.8 Nikon qui a sauté avec moi. Mon premier et est des rares selfies de ma vie (je n'aime pas me photographier) sous ma voile rectangulaire bleue (ZS Pujaut aile XL Cloud pour les spé, hauteur 2000 m).

Un boîtier étanche petit modèle aw quoi ? argentique Nikon est aussi au fond d'un lac dans la vase. Saut dans l'eau et l'appareil au contact est parti. Mon plus mauvais souvenir de para.

Mes Canon ont bourlingués dans la poussières totale. Le nettoyage permet de lutter contre les poussières, mon ennemi. J'ai d'ailleurs noté que le Canon 5DmkIII est très résistant à la poussière.

J'ai un Canon 5DIII un peu cabossé.

En argentique c'était pareil. Un grain de poussière sur le presse film pouvait engendrer une catastrophe.

Un boîtier numérique est un outil informatique. La loi de Moore s'applique. Un périphérique d'ordi vite obsolète. De plus je ne connais pas de collectionneur de boîtiers numériques.

Outils : tout à fait d'accord. On prend soin de ses outils. Principe de travail.

Hector06

Citation de: PHOTOGOGUE le Mai 21, 2018, 15:28:54
Bon raisonnement.
L'hybride est un nouveau monde.

Il va falloir de nouvelles optiques pour exploiter toutes ses capacités futures : 60 images par seconde/24 mégapixels par exemple. Diaphragme ultrarapide, IA évoluée.
Optiques adaptées compactes et légères.

Un revendeur m'a déclaré que dans sa boutique les clients entraient avec du Canon (boîtier) et ressortaient avec du Sony hybride. Très forte demande Alpha.

Les nikonistes ont l'air d'attendre, plus conservateurs, plus doudoumaniaques de la marque jaune que ceux des rouges.

Ce n'est qu'une tendance.

Les declarations de ce revendeur sont ce qu'elles sont, surement la realité mais à un instant T et un endroit donné,
sa propre réalité en gros.

Pour ce qui est des Nikonistes, je ne suis pas sûr que tout puisse se regler selon une explication seulement afffective.
Les Possesseurs de Canon 5DII et III, de Nikon D750 D4 D810 etc.... ne le sont pas seulement parce que "plus
c'est gros/cher mieux c'est", mais parce qu'ils sont souvent arrivés à un stade où ils se sont fait leur propre oeil,
leur propre opinion de ce qu'est leur besoin et qu'ils commencent à raisonner en termes d'investissement à moyen
et long terme. Ils commencent à un peu (ou beaucoup) toucher leur bille, developpent leurs aptitudes et leurs goûts
personnels, et sont souvent "obligés" d'être raisonnables car liés au parc optique qu'ils se sont peaufiné
aux fil des années,  ça peut tres bien n'être qu'un transtandard ou un télé pour lequel ils ont mûrement reflechi  et/ou
cassé leur tirelire, sans parler de ceux qui ont 4 ou 5 optiques aux petits oignons dans leur fourre tout.

Apres si tu veux parler spécifiquement des Nikonistes, la raison tient peut être dans le fait que ces passionnés, ces experts
ou ces pros decrits plus haut, sont parfaitement au courant qu'un capteur Nikon est souvent un capteur Sony, cela aide
peut être à relativiser un éventuel switch.

Maintenant, on peut aussi prendre le probleme à l'envers et s'interroger sur un fait: 

Oui les hybrides Sony connaissent un succes grandissant, une surprise de la part d'une marque qui, jusqu'ici etait cantonnée
au rôle de second couteau, façonneur de compacts intéressants, et vaguement issue du monde des fabricants TV (dans l'esprit
du consommateur).
Une chose particuliere que je remarque c'est que la technologie de la monture, qui la rend plus ou moins  compatible avec les
Canon, fait que pas mal de photographes n'hésitent pas à marier leur hybride à une optique EF.
Si ce n'est qu'une question de compatibilité ergonomique et technologique, c'est un sacré joli hasard car je suppose  que sans
ce "pont" entre reflex et hybride,  la marque n'aurait pas eu le même petit succès. Une sorte de transition en douceur qui fait
que maintenant dejà, certains utilisateur Objectif Canon+Boitier Sony envisagent de basculer tout Sony quand ce sera possible.

Ce serait très malin si c'était fait exprès.
R6 (enfin, en rêve)