La sortie du bois

Démarré par polohc, Avril 10, 2018, 22:34:00

« précédent - suivant »

polohc

:)
La taille autorisée à été réduite à 305Ko ;D
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Merci aux 31 visiteurs qui ont regardé ma photo,... je note qu'ils en sont restés sans voix ! ;)

Clic-Clac 51

je trouve cette image bien plaisante
Y a une ambiance et la douceur est agréable a mes yeux
Le tronc de droite est p't être trop bord cadre
Denis ;)

nanot

Sympa, encore mieux avec 2 cm de plus à droite pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

FP photographie

CitationMerci aux 31 visiteurs qui ont regardé ma photo,... je note qu'ils en sont restés sans voix !

Bah, pas facile de commenter sur un téléphone portable...je prefere attendre d'être sur un vrai clavier :)

Pour ma part, j'aime bien l'ambiance qui se dégage du cliché...l'exposition est parfaitement gèrée et la composition très équilibré. Pour moi, il y avait un joli cadre naturel entre ces 2 arbres du 1er plan....dommage qu'un sanglier ou une biche ne se soit pas manifestés à ce moment....la photo aurait été exceptionnelle avec ce décor.

polohc

Merci Denis et nanot :)

Citation de: FP photographie le Avril 11, 2018, 16:29:23
Bah, pas facile de commenter sur un téléphone portable...je prefere attendre d'être sur un vrai clavier :)

Pour ma part, j'aime bien l'ambiance qui se dégage du cliché...l'exposition est parfaitement gèrée et la composition très équilibré. Pour moi, il y avait un joli cadre naturel entre ces 2 arbres du 1er plan....dommage qu'un sanglier ou une biche ne se soit pas manifestés à ce moment....la photo aurait été exceptionnelle avec ce décor.
Merci FP photographie :)
Avec un cerf, ça va aussi ?

nanot

Citation de: polohc le Avril 11, 2018, 18:36:29
Merci Denis et nanot :)
Merci FP photographie :)
Avec un cerf, ça va aussi ?

Super pour moi du coup on oublie la première... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

Avec le cerf forcément cette photo gagne en puissance, c'est très bon, bravo.

Le temps qui passe en photo.

Cheese

Quel coup de chance ! superbe !

nb : bien la une aussi même si un peu vide. Je crois que ce qu'il faut prendre la remarque de FP en se disant à la prise de vue au moment de faire la compo...il y a un vide ici. Est-ce qu'il permet d'améliorer l'image (ex une série sur le vide, l'abandon ou je ne sais quoi) ou bien est-ce qu'il la dessert et dans ce cas dois-je changer ma compo...voilà j'ai fini de réfléchir à "voix haute"  ;)   
Le photographe reste un détail

Maagma

Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Bien bien avec le cerf ...  :)
Cdlt

blibli

Très bien cette dernière.
Ça donne envie de se promener avec le matos sur le dos pour faire de jolies rencontres comme celle-là
oeil de berger,coeur d'agneau

polohc

Merci à tous :)
Je l'ai aussi avec le cerf dans la trouée.
Je me pose la question : quelle est la meilleure ?
Pour moi la composition est plus équilibrée dans cette dernière, mais quid de la crédibilité avec la bête trop bien placée ?

bozart

C'est exactement ça la question....

A toi de décider de ta démarche : je fais des photos truquées pour les rendre jolies et tout et tout....mais il faut assumer le truc, ou creuser cette démarche truquée ( lui trouver un vrai intérêt, autre que  " joli " ).
Ou envoyer aux orties la joliesse et creuser ton idée, avant, pendant, après. Parfois c'est ardu, mais au moins c'est crédible si la démarche est solide.

Clic-Clac 51

Superbe avec le cerf
J'aurais tendance a préférer la première, le regard du cerf butant moins sur l'arbre
Belle réalisation
Denis ;)

Cheese

Je me rend compte que je n'avais pas mis de smiley après ma première phrase qui se voilait sur le ton de l'humour. Pour préciser je trouve personnellement qu'il ne faut pas partir dans de tels trucages. Pour la blague ok mais ca ne devrait pas aller plus loin. L'intérêt de ce type d'images (rencontres d'animaux sauvages) réside dans le caractère exceptionnel et donc de la magie du moment. Le montage m'enleve toute envie de regarder la photo.

polohc

Citation de: bozart le Avril 12, 2018, 10:29:10
C'est exactement ça la question....

A toi de décider de ta démarche : je fais des photos truquées pour les rendre jolies et tout et tout....mais il faut assumer le truc, ou creuser cette démarche truquée ( lui trouver un vrai intérêt, autre que  " joli " ).
Ou envoyer aux orties la joliesse et creuser ton idée, avant, pendant, après. Parfois c'est ardu, mais au moins c'est crédible si la démarche est solide.
Merci pour ton commentaire particulièrement intéressant :)

Pourquoi trouver un autre intérêt que "joli" quand c'est ce qualificatif du sujet qui "fait" la photo ?

Je fais souvent des photos de nature quand elle m'interpelle par une forme de beauté (organisation des éléments, lumière, ambiance ressentie, etc...), cela devient l'intention photographique que je trouve suffisante, sans en rajouter dans la plupart des cas.
Ici, je ne pensais pas y incorporer une bête sauvage, mais je me suis pris au jeu du commentaire de "FP photographie" et en l'occurrence, j'ai trouvé que c'était ajouter une beauté à la beauté originale. J'ai ainsi seulement mis en relation deux de mes photos, pour un hommage renforcé à notre chère nature.

Hors photo de paysages naturels, ma démarche est évidemment différente, car basée sur une mise en valeur d'une intention qui est, la plupart du temps, différente de la beauté...

polohc

Merci Denis :)

Citation de: Cheese le Avril 12, 2018, 12:58:16
Je me rend compte que je n'avais pas mis de smiley après ma première phrase qui se voilait sur le ton de l'humour. Pour préciser je trouve personnellement qu'il ne faut pas partir dans de tels trucages. Pour la blague ok mais ca ne devrait pas aller plus loin. L'intérêt de ce type d'images (rencontres d'animaux sauvages) réside dans le caractère exceptionnel et donc de la magie du moment. Le montage m'enleve toute envie de regarder la photo.
Merci Cheesse pour ton arrêt sur mon image malgré ta conception pure et dure de la photo :)

Citation de: salamander le Avril 12, 2018, 15:55:55
Je pense qu'avec une focale un poil plus courte, le champ aurait été élargi, et la dynamique plus marquée...

Pour ce qui est des trucages, ça ne me pose aucun souci, sauf si je me rend compte que ce n'est pas maîtrisé...ici la présence du cerf amène de l'intérêt à l'image en ajoutant un plus en terme de circulation du regard.
Merci salamander :) Sans doute qu'aujourd'hui j'aurai utilisé mon 16-35mm en dessous de 28mm ;)

bozart

Faire une jolie photo, oui pourquoi pas, ça peut être un objectif.
Ce que je voulais dire était plutôt lié au fait que tout le monde peut maîtriser un peu de technique de montage et que la " valeur ajoutée " pouvait venir de la démarche personnelle.
Si je prends un exemple en peinture : les bouquets de fleurs somptueux des maîtres flamands sont d'une construction et d'un réalisme époustouflant, et pourtant se côtoient parfois des fleurs qui ne s'épanouissent pas à la même saison.

polohc

Citation de: bozart le Avril 12, 2018, 21:22:26
Faire une jolie photo, oui pourquoi pas, ça peut être un objectif.
Ce que je voulais dire était plutôt lié au fait que tout le monde peut maîtriser un peu de technique de montage et que la " valeur ajoutée " pouvait venir de la démarche personnelle.
Si je prends un exemple en peinture : les bouquets de fleurs somptueux des maîtres flamands sont d'une construction et d'un réalisme époustouflant, et pourtant se côtoient parfois des fleurs qui ne s'épanouissent pas à la même saison.
Bien sûr, la technique n'est pas une fin en soit mais bien un moyen de parvenir à ce que l'on souhaite obtenir...
Pour mieux comprendre ma démarche, disons que je suis un "nature lovers" avant d'être photographe :)

Penn K.

Trucage ou pas, j'aime bien la dernière image avec le cerf dans la trouée ;) !
C'est subtilement fait !

dams77160

j'adore la dernière photo !!  :o

Mais sachant que c'est "truqué" sa me fait moins d'effet ... sa me laisse comme un gout amer.

je pense que la photo fait rêvé, doit faire rêvé, comme un bon tour de magie, il ne faut pas connaitre le truc, il ne faut pas savoir ! 

polohc

Merci Penn K. :)

Citation de: dams77160 le Avril 12, 2018, 22:25:35
j'adore la dernière photo !!  :o

Mais sachant que c'est "truqué" sa me fait moins d'effet ... sa me laisse comme un gout amer.

je pense que la photo fait rêvé, doit faire rêvé, comme un bon tour de magie, il ne faut pas connaitre le truc, il ne faut pas savoir !
Ben dis donc, qu'est ce que ce serait comme qualificatif si tu ne savais pas qu'elle est "truquée" ;)

Cheese

Citation de: polohc le Avril 12, 2018, 16:07:16
Merci Cheesse pour ton arrêt sur mon image malgré ta conception pure et dure de la photo :)
Salut polohc,
Justement je ne crois (croyais) vraiment pas avoir une conception "pure et dure" de la photo...
J'accepte sans difficulté des petits arrangements pour améliorer une photo... mais construire le sujet principal d'une photo à partir d'un montage et bien là oui cela atteint mes limites.
Ou alors il faudrait que ce soit explicite et que le spectateur puisse s'en rendre compte de lui même.
Dans le cas présent, pour moi (et visiblement je suis le seul, ce qui m'étonne beaucoup) c'est trop.
Tant mieux si cette photo plaît mais je voulais quand même préciser mon ressenti.  ;)

bozart

Non tu n'es pas le seul : le trucage me gêne aussi s'il n'est pas décelable d'une manière ou d'une autre ( c'est ce que j'expliquais avec l'exemple des bouquets ).