Batterie pour E-M1 II

Démarré par Caulre, Mai 25, 2018, 20:45:24

« précédent - suivant »

Caulre

Existe-t-il une batterie adaptable, qui ne soit pas de mauvaise qualité, pour l'E-M1 II ? Merci pour vos réponses.

philooo

Il n'y a pas une batterie de bonne ou de mauvaise qualité.

Il y a des fabricants et des vendeurs de batteries, dont le contrôle qualité est plus ou moins exigeant.
A priori, les lots estampillés "Olympus" ont des normes plus strictes. On peut quand même (improbablement) tomber sur une batterie Olympus défectueuse, et dans ce cas on fait fonctionner la garantie (envoyer des mails, aller à la Poste, attendre la batterie de rechange...), comme on peut (tout aussi improbablement) tomber sur dix batteries noname à pas cher qui ne poseront aucun problème.

Sans parler d'histoires d'explosion de la batterie dans l'appareil (qui ici a vécu ça ? je ne parle pas d'avoir vu l'homme qui a vu l'ours qui a vu la batterie hein), des batteries dont la capacité s'effondre après quelques dizaines d'utilisations, ça existe et ça m'est déjà arrivé. Mais quand on a trois ou quatre batteries sans nom pour le prix d'une Olympus... à moins de partir en expédition sur l'Annapurna où quelques dizaines de grammes comptent, le choix est vite fait, on achète trois batteries pas cher, on les met dans le sac, et quand l'une d'elles pose éventuellement problème, on la jette, il en reste deux qui feront plus que la vie du boîtier (le boîtier suivant utilisera de toute façon des batteries différentes).

chelmimage

J'ai 2 expériences:
Une mauvaise, des batteries compatibles pour EPL2 achetées il y a 4 ans ont gonflé et je n'ose plus les monter de peur qu'elles ne sortent plus.
Une bonne (pour le moment) des batteries BLN 1 pour EM1 I  achetées il y a 3 ans n'ont pas encore gonflé    :D :D ( marque CXpro ou EXpro et payées en livres me semble t'il) ??)
Deux batteries supplémentaires me paraissent un minimum
-on peut toujours avoir oublié d'en recharger une ???
-l'autonomie est moindre que celle annoncée. :o

tansui

Comme beaucoup j'ai eu une une très mauvaise et une bonne expérience avec les batteries "no name" ou assimilées.

La première était une dot.fot "premium" (enfin c'est ce qui était marqué sur la boite ;D) achetée à 10€ et qui avait la particularité de faire chauffer instantanément mon EM5-I au point d'en devenir inconfortable pour les doigts (j'imagine pour l'électronique!) alors qu'on était en plein hiver! Un gag mais un gag qui pourrait être dangereux pour le boitier. Elle chauffait tellement que je n'ai même jamais pu tester l'autonomie. Poubelle direct, le risque me paraissait trop grand.

La seconde est une Patona "std" (il existe aussi maintenant une version Patona "premium" noire à peine plus chère mais je ne connais pas les différences s'il y en a) achetée 12€ et qui continue à fonctionner depuis 4 ans sans aucun souci particulier si ce n'est une autonomie en légère baisse (à la louche -5 à -15% de moins selon température) par rapport à la batterie d'origine. Une bonne surprise au vu du tarif et aucune chauffe contrairement à la précédente.

CLICcébon

Je n'ai pas d'E-M1 II, mais un E-M10 II. Je sais que ce ne sont pas les mêmes batteries. Ceci dit, j'ai acheté une batterie Chili Power, pas cher. Et je suis hyper satisfait. Acheté sur un site en ligne bien connu... Peut-être une piste... Voir s'ils font aussi des batteries pour E-M1 II...
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

sutra

C'est tout de même une vraie galère ces batteries compatibles : d'une part, il faut généralement emmener avec soi un deuxième chargeur avec son fil, en plus de l'Olympus, et d'autre part, on n'est jamais certain de ne pas se bousiller l'appareil...
Ce qui reste tout de même un risque majeur, eut égard au prix de l'engin...
Mais c'est (nettement) moins cher.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Caulre

Merci à tous pour vos différents retours !

Goblin

Citation de: sutra le Mai 28, 2018, 09:33:51
...d'une part, il faut généralement emmener avec soi un deuxième chargeur avec son fil, en plus de l'Olympus...

Le chargeur tiers charge les batteries Olympus aussi.
Le chargeur Olympus ne charge que les batteries Olympus.

flitter

Citation de: Goblin le Mai 28, 2018, 17:24:05
Le chargeur tiers charge les batteries Olympus aussi.
Le chargeur Olympus ne charge que les batteries Olympus.
certains chargeurs tiers ont une prise "allume-cigare" bien pratique.
le pourcentage n'apparait pas sur les batteries génériques juste le schéma.

CLICcébon

Citation de: Goblin le Mai 28, 2018, 17:24:05
.....Le chargeur Olympus ne charge que les batteries Olympus......
Pas nécessairement. Ma batterie Chili Power pour mon EM10 II se recharge parfaitement avec mon chargeur Olympus. Même l'indicateur de charge de mon chargeur Olympus fonctionne parfaitement avec cette batterie tiers.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

tansui

Citation de: CLICcébon le Mai 31, 2018, 02:01:18
Pas nécessairement. Ma batterie Chili Power pour mon EM10 II se recharge parfaitement avec mon chargeur Olympus. Même l'indicateur de charge de mon chargeur Olympus fonctionne parfaitement avec cette batterie tiers.

Idem avec les batteries Patona, ça marche très bien avec le chargeur Olympus.

Palomito

Citation de: tansui le Mai 31, 2018, 13:07:13
Idem avec les batteries Patona, ça marche très bien avec le chargeur Olympus.

Et vice versa : les doubles chargeurs Patona fonctionnent très bien avec les batteries d'origine.  ;)