Pecheurs

Démarré par maaon, Mai 26, 2018, 15:36:07

« précédent - suivant »

maaon

A vos avis.

arbre35

Bonjour,
Ils sont quand même un peu petits!

polohc

Des pêcheurs,... si tu le dis.
Il est plus tard que tu ne penses

maaon

Effectivement le titre est mal choisi. Sur mon écran et en résolution maxi je les voyais mieux.
Autre proposition de titre : cote bretonne

pounk

Au delà du titre, c'est le traitement qui est à revoir complétement.

maaon

Citation de: pounk le Mai 27, 2018, 00:09:15
Au delà du titre, c'est le traitement qui est à revoir complétement.
C'est à ce sujet que je voulais des avis, que faudrait il faire ? Sur quels curseurs jouer à ton avis ?

Clic-Clac 51

J'ai comme un sensation de penchitude. Pas fan de ce traitement, cela est trop grisouille a mes yeux
Denis ;)

slocum

Pêcheurs ou pas, j'aime bien la présence de ces personnages qui donnent l'échelle de la scène.
J'apprécie aussi ces masses rocheuses entourées d'une eau qui semble tumultueuse, et de ce ciel chargé.
Je pense que le traitement mériterait d'aller plus loin, notamment en accentuant le contraste.

maaon

Merci pour les remarques constructives. Concernant la "penchitude", je viens de vérifier l'horizon est bien aligné avec le quadrillage sous mon logiciel de retouche.
Sinon, voici une autre proposition en poussant le contraste général, et en le poussant d'avantage dans les tons moyens et les ombres.

Je n'ai pas l'œil assez affuté pour faire de bons noirs et blancs en numérique. J'espère que c'est mieux. De mon point de vue, ça me paraît meilleur.

pounk

Honnêtement ce n'est pas mieux. Tu dois rater un truc (genre pseudo HDR ou remonter les ombres) dès le début de ton traitement est cela te suis ensuite jusqu'au bout.
Si tu veux tu peux poster la photo d'origine en couleur pour qu'on essaye de voir.

maaon

Pas de HDR pour cette photo, voici la version couleur après avoir remis les tonalités et les contrastes à un niveau normal :
Tonalité :
hautes lumières : -12
tons moyens : +37
ombres : +40
noirs : -7

+21 pour le contraste global
-22 pour les hautes lumières
+31 pour les tons moyens
+13 pour les ombres

pounk

Je ne sais pas ce que tu appelles un niveau normal, sauf si normal veut dire image sans reliefs. Il y a besoin, dans la plupart des cas, de hautes et de basses lumières dans une photo, là ton réglage à tout passé en gris gris. J'ai essayé de resserrer un peu les niveaux et j'ai passé le résultat en N&B avec un filtre rouge. Forcément, j'ai bouché les iles en faisant ça, mais j'ai redonné un peu de vie à la mer et à ton ciel :
P.-S: Pour l'horizon, je l'ai redressé de 0.30°

Prizutu

J'aime bien la compo et ces pêcheurs minuscules devant la puissance de la mer.
Le traitement n'est pas "ad hoc". celui de Pounk non plus: toutes les nuances dans les rochers ont disparues... et le contraste manque de subtilité. Je m'y attelle demain, l'image me plait!

maaon

Une des remarques m'a donné l'idée de tenter un "pseudo hdr". Je ne sais pas vraiement si c'est mieux.

Je l'ai fait après avoir corrigé l'horizon et "normalisé" un peu plus les tons moyens et les ombres, ça manque peut être un peu de détail dans les vagues...

Paradis

L'image n'est pas désagréable, mais comme déjà dis le traitement laisse à désirer.
Je ne vois pas comment y arriver sans passer par du traitement local...

maaon

Quand tu dis traitement local tu penses à quoi ? Traiter différemment la mer, les rochers et le ciel?

Paradis

oui, tout à fait !

egtegt²

Perso j'aime assez la V2. Et surtout, je trouve la photo de départ vraiment réussie, au début on a l'impression d'un petit bout de mer calme, puis on voit les pêcheurs qui donnent l'échelle et ça donne presque le vertige. La V1 par contre est clairement trop grisouille.

maaon

Merci. Je l'aime beaucoup aussi. Je cherche vraiment à la sublimer par le traitement n&b. Le but est d'en faire un grand tirage.

MDH

Citation de: salamander le Mai 29, 2018, 14:27:15
Une photo très sympa, mais avec une ambiance qui va rendre son traitement assez délicat.

A mon avis, pour arriver à quelque chose d'intéressant, il faut éviter d'y aller trop fort en terme de contraste ou clarté, sous peine de rendre les textures trop agressives, trop "prenantes".

Pour moi, seule la première va dans le bon sens.

Traitement à revoir, mais en douceur ;)

Idem, en travaillant par zones, comme cela a été dit.

DOC 74

Pas du tout fana des versions N&B présentées... Pourquoi le "N&B" alors que la version couleur telle que présentée est plutôt belle et pleine de nuances (ciel, mer et rochers) ?... Pour moi, elle se suffit à elle-même, mais bon... ;D

maaon

Citation de: DOC 74 le Mai 30, 2018, 08:34:26
Pas du tout fana des versions N&B présentées... Pourquoi le "N&B" alors que la version couleur telle que présentée est plutôt belle et pleine de nuances (ciel, mer et rochers) ?... Pour moi, elle se suffit à elle-même, mais bon... ;D

Je comprends que tu ne sois pas convaincu par les version n&b, je ne le suis pas encore tout à fait non plus.

Pourquoi la version n&b ? Parce que j'adore le n&b, j'en faisais beaucoup en argentique (prise de vue + labo).

En numérique je cherche à me perfectionner, à comprendre et j'aimerais faire quelques tirages grand format de quelques photos dont celle-ci.

Je viens d'essayer avec de la retouche locale : j'ai traité 3 zones indépendamment : terre, ciel et mer en espérant ne pas avoir trop poussé les curseurs.

Merci pour vos retours.

DOC 74

Avec ce ciel effectivement, c'est peut-être l'interprétation N&B la plus convaincante... C'est une autre image avec son ambiance propre et pas forcément "too much" !... 8) Cdt. PM

maaon

Merci pour le retour, le traitement local était une bonne piste je crois.

Suche

Citation de: maaon le Mai 30, 2018, 10:27:19
Je viens d'essayer avec de la retouche locale : j'ai traité 3 zones indépendamment : terre, ciel et mer en espérant ne pas avoir trop poussé les curseurs.

Image à fort potentiel.

C'est la première vraie bonne proposition, malgré les différentes interprétations précédentes.
Je corrige encore un chouille ta proposition.
Mais bonne image de base.

maaon

Je savais que je tenais quelque chose avec cella là. Tu as retouché l'eau il me semble? Je vais essayer d'affiner davantage.

Merci.

slocum

Cette dernière version me plait davantage. Le ciel est superbe !
Bravo pour tes efforts maaon  :)

Paradis

Gros progrès sur cette dernière version. Tu pars dans le bon sens à mon avis.
Je pense que pour le ciel et les rochers c'est ok, peut être encore resserrer les niveaux uniquement sur la mer
pour lui rendre plus de "matière"...

Seb Cst

Citation de: maaon le Mai 27, 2018, 22:31:13
Pas de HDR pour cette photo, voici la version couleur après avoir remis les tonalités et les contrastes à un niveau normal :
Tonalité :
hautes lumières : -12
tons moyens : +37
ombres : +40
noirs : -7

+21 pour le contraste global
-22 pour les hautes lumières
+31 pour les tons moyens
+13 pour les ombres

Salut.
Ton réglage couleur n'a rien de "normal". Pounk a raison: dès le départ l'image est aplatie, les hautes lumières sont trop tassées et les ombres trop rattrapées.
Par conséquent cette image couleur postée ne saurait être qualifiée d'image "d'origine".
Un RAW serait une bonne base.
Sur ta version NB  1 le ciel a déjà un effet de bas-relief qui montre ce rattrapage trop poussé.

Citation de: maaon le Mai 30, 2018, 10:27:19
Je comprends que tu ne sois pas convaincu par les version n&b, je ne le suis pas encore tout à fait non plus.

Pourquoi la version n&b ? Parce que j'adore le n&b, j'en faisais beaucoup en argentique (prise de vue + labo).

En numérique je cherche à me perfectionner, à comprendre et j'aimerais faire quelques tirages grand format de quelques photos dont celle-ci.

Merci pour vos retours.

Si tu as fait de l'argentique on a dû te dire qu'en paysage il faut mettre un filtre jaune, ou orange, devant l'objectif' (ou rouge pour les cas extrêmes).
En numérique c'est pareil. C'est la base d'une bonne conversion. Cela aide à rééquilibrer le bleu et le jaune-vert.
Les retouches locales sont alors bien plus faciles à faire.

Seb Cst

Quelques pistes Sur cette page du forum.
A partir de la réponse numéro 86 j'explique des bases possibles avec les options "élémentaires" de PShop.

Seb Cst

D'autres pistes Sur la rubrique C1 ici.
Les fonctions sont différentes mais le principe reste le même: on filtre en orange et les retouches locales deviennent quasi superflues.

Pour Silver Efex je pense faire une mini-illustration également: c'est un outil puissant à condition de ne pas trop pousser les curseurs.
Son avantage est d'être universel: on travaille à parti d'un TIFF.
Hors de question de travailler ave les pré-réglages proposés: on fait du "custom" sur la base d'un filtre orange.
Son inconvénient relatif est d'être moins ergonomique et plus rudimentaire en termes de réglages. Mais on peut faire des merveilles.
Jean-Ray l'utilise avec bonheur.
Je lui préfère l'ergonomie et la finesse d'autres logiciels (dont C1) mais je n'ai pas envie qu'on dise que je fais de la pub, alors que je n'ai aucune action chez quiconque. Chaque logiciel a forces et faiblesses.

Si tu avais une image couleur non interprétée par tes soins à nous proposer, cela pourrait être intéressant.

maaon

Merci pour les réponses. Je n'arrive pas à ouvrir les liens vers les pages conseillées.

Sinon voici une version brute couleur (juste l'exposition corrigée).

DOC 74

...Et pour comparer, dans le même esprit que la N&B, mais en couleurs !... ;D

Seb Cst

Citation de: maaon le Juin 03, 2018, 17:31:18
Merci pour les réponses. Je n'arrive pas à ouvrir les liens vers les pages conseillées.

Sinon voici une version brute couleur (juste l'exposition corrigée).

Salut. Oui en effet les liens ne  s'ouvrent plus !? Hier soir ça marchait très bien...
Ta dernière version couleur est bien (très bien en couleurs du reste). Elle permet de voir ce qu'on peut pousser ou adoucir.
Celle du forum risque d'être un peu trop petite quand même.

Seb Cst

Je refais une tentative pour les liens.
Conversion base PShop

A partir du #86
Dites moi si ça marche. Sinon je rends le tablier...

Pour C1 V11.
Conversion base Capture One 11

Seb Cst

Dernière tentative.
Conversion base PShop

Les liens ne fonctionneraient que lorsqu'on est connecté apparemment. Non inscrits s'abstenir...
Bon ça semble fonctionner quoi qu'il arrive. J'y comprends rien.

Conversion base Capture One 11

maaon

Oui. Ça marche. Je vais potasser tout ça. Merci

Seb Cst

Une proposition sur la base de ta dernière vue couleur (trop petite donc)
C'est bourré d'artefacts en carrés, j'espère que cela ne se voit pas trop étant donnée la taille pour le forum.
(On les voit un peu à droite sous les nuages: on dirait qu'il pleut des cubes)

maaon

Bonjour, voici une énième version toujours avec le même logiciel (je n'arrive pas encore à un résultat satisfaisant avec d'autres). J'ai supprimé les artéfacts (halos) qui apparaissaient autour des rochers et des personnages (dus au traitement local) et j'ai affiné un peu plus le traitement.

Seb Cst

Pas mal du tout cette dernière version. Très bien même.
Mais j'ai le sentiment que tu cherches à donner trop de lumière sur l'eau. Là c'est surtout affaire de goût (j'exprime les miens). Et encore faut-il avoir vu une version non traitée pour pouvoir l'exprimer.
Isolément c'est un beau noir et blanc, même si les nuages paraissent encore un peu trop lissés.

Maagma

Une proposition avec humilité.

:)
Le temps qui passe en photo.

maaon

Merci pour la proposition qui est très bonne je dois le reconnaître. Cependant je reste très attaché au noir et blanc pour cette photo.

Merci beaucoup également pour les nombreux retours qui me permettent de progresser (il me reste encore pas mal de boulot)...

Seb Cst

J'adore la version couleur proposée par Maagma.