Sony RX100 VI 24-200mm

Démarré par pacmoab, Juin 05, 2018, 17:18:44

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2018, 14:37:00
En reflex les zooms long range sont toujours moins bons que les courts. Ça parait logique que ce soit pareil pour des compacts, surtout quand leur taille n'augmente pas.
Oui, cela peut être une explication.
Cependant, avec le même zoom, les résultats du RX 100 mk4 sont donnés comme meilleurs que ceux du mk5. Bizarre aussi !
Certes, il doit s'agir de poils de XXX sans incidence réelle dans la vraie vie photographique ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

1100GS

Citation de: pacmoab le Novembre 26, 2018, 15:13:38
Ne penses tu pas simplement que la qualité optique conditionne plus de 80% du résultat ? (Surtout quand on compare des capteurs de taille identique et de générations pas tellement éloignées)

Après il y a deux paramètres à inconnues : la dispersion dans la qualité de fabrication des appareils, et la rigueur du journaliste qui a réalisé et jugé les tests.
je suis tout à fait d'accord sur la dispersion de qualité d'un appareil à l'autre, mais j'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que les capteurs Sony BSI Exmor RS, étaient très légèrement en retrait concernant la qualité des photos que les précédents.  Le RX100 Mk4  n'avait pas ce type de capteur si mes souvenirs sont bons.

No favourite brand

Citation de: canardphot le Novembre 26, 2018, 17:46:27

Certes, il doit s'agir de poils de XXX sans incidence réelle dans la vraie vie photographique ;D

ben oui, faut bien qu'ils occupent leurs journées les p(tits gars journaleux de CI ...!!  :o
On s'en tape ... ;) :D

canardphot

Citation de: Alban-6 le Novembre 26, 2018, 22:37:39
ben oui, faut bien qu'ils occupent leurs journées les p(tits gars journaleux de CI ...!!  :o
On s'en tape ... ;) :D
Bonjour.
Je suis convaincu qu'ils font très bien leur boulot, et nous leur devons beaucoup !
A chacun de nous de pondérer les très nombreux paramètres, souvent contradictoires, correspondant à nos besoins, nos attentes, nos... fantasmes personnels  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

No favourite brand

Citation de: canardphot le Novembre 27, 2018, 09:20:17
Bonjour.
Je suis convaincu qu'ils font très bien leur boulot, et nous leur devons beaucoup !

Fayot .... ;) :D :D :D    (t'as vu mes smileys ce coup ci j'espère...  :D :D :D :D :D :D)

Pierrick50

Bonjour à tous, mon téléphone Galaxy K Zoom ayant pris la poussière au niveau du capteur je souhaiterai le remplacer par un compact 1 Pouce.
Il devra faire du VTT comme son prédécesseur en plus des sorties plus 'normales'.
J'hésite entre le RX100 VI et le TZ200 et j'aimerais savoir s'il est vraiment possible de faire des flous d'arrière plan à 100 -130 mm ?

A ces focales le TZ200 est juste en retrait de  1/3 ou 2/3 de stop, aussi, si quelqu'un pouvait comparer le bokeh de son SONY en ouvertures  4,5 et 5,7, je verrais peut-être d'un meilleur oeil les 500 euros qui les séparent :)

Merci à tous.

1100GS

Le capteur 1' n'est pas un champion du bokeh, de mon avis aucune différence, le Sony RX100 VI a un meilleur objectif, plus nette que le le TZ100 ou TZ200.  Oublie le bokeh sur un si petit capteur.

Gilou75

CitationIl devra faire du VTT comme son prédécesseur

Ces 2 modèles sont pas vraiment des baroudeurs, mais plutôt des petits bijoux de technologie réclamant disons un minimum de soins etde protection...

Plop73

Citation de: canardphot le Novembre 26, 2018, 14:28:38
Bonjour.
Je lis Chasseur d'Images n° 408 (dec. 2018), excellent dossier sur les compacts experts. Avec en particulier l'analyse du récent et très apprécié Sony RX100 mk6 avec son zoom équivalent 24-200 qui en fait le point fort.
D'où ma surprise en découvrant le tableau comparatif de la page 92 : ce RX100 mk6 serait moins "bien" que ses prédécesseurs (mk3, 4, 5) en qualité d'image, pour un même traitement jpeg.
Bizarre, comme c'est bizarre  ;)
Voici en pièce jointe le tableau en question.
Qu'en pensez-vous ?
Heu .... il semble s'agir là de la capacité à montre proprement en ISO et de la qualité des impressions qui en découle.
Rien à voir avec l'optique, puisque c'est là le capteur et le traitement logiciel qui sont jugé (il me semble).

pacmoab

Citation de: Gilou75 le Décembre 30, 2018, 10:47:30
Ces 2 modèles sont pas vraiment des baroudeurs, mais plutôt des petits bijoux de technologie réclamant disons un minimum de soins etde protection...

+1 !
Tout dépend vraiment des conditions de transport. Poche AR du maillot pour moi c'est exclusivement compact baroudeur, sac matelassé et étanche il m'arrive d'emporter un peu de tout en VTT.

Pierrick50

Je compte bien l'emmener en rand VTT à l'intérieur d'une sacoche, elle même bien au chaud dans un petit sac à dos ! :)

Mais il y a plus de 600 euros d'écart entre le TZ200 et le RX100 VI et 1100GS avait écrit un peu en amont que la qualité des objectifs étaient comparables jusqu'à 150 mm (je n'imprime plus mes photos en format poster depuis très longtemps).

J'ai repris plaisir à la photo grâce au portable et son approche tactile de la MAP et du recadrage et je ne voudrais pas retourner à une navigation au bouton sans contre-partie.

Le bokeh 'supposé' meilleur avec le Sony me semblait être le seul point pouvant vraiment justifier l'écart de prix.

Sam_Sallung

Citation de: Pierrick50 le Décembre 29, 2018, 19:36:13

Il devra faire du VTT comme son prédécesseur en plus des sorties plus 'normales'.


Bonjour,

tu as deja eu une reponse et j'irai dans le meme sens.
Je pratique le VTT a haute dose mais pas que en hors piste.
Les seuls appareils capables de supporter une chute, , de la pluie , de la poussiere sont des compacts etanches comme les Olympus TG 860 , 870 ou mieux TG4 et encore mieux TG5 qui font des photos en raw pour ceux que ca interesse .
par contre l'amplitude du zoom sera moindre .

1100GS

Citation de: Pierrick50 le Décembre 30, 2018, 20:13:43
Mais il y a plus de 600 euros d'écart entre le TZ200 et le RX100 VI et 1100GS avait écrit un peu en amont que la qualité des objectifs étaient comparables jusqu'à 150 mm

Le bokeh 'supposé' meilleur avec le Sony me semblait être le seul point pouvant vraiment justifier l'écart de prix.
La qualité du zoom du TZ200 est « très bonne » jusqu'à 150 mm c'est chasseur d'images qui le dit dans sa critique, ensuite la qualité est «   juste bonne » ils disent que jusqu'à 150 c'est équivalent au RX100 VI,  pour ma part pour avoir les deux le Sony est plus net à toutes les focales, et reste très nette a fond de zoom.

Au risque de me répéter, le bokeh, n'est pas différent entre les deux appareils, et quand il est là il n'est pas très doux, ce n'est pas le fort de petit capteur, le FF et déjà dans une moindre mesure APS-C ok pour le bokeh pas en dessous.

Si tu veux l'utiliser en VTT, je pense le TZ200 peut-être un peu plus résistant, viseur et écran fixe, il me semble moins fragile que le Sony mais c'est juste un avis personnel.


Pierrick50

#688
Je vous remercie pour vos interventions et les photos publiées (TZ200et Sony RX100 VI).

Pour cause de bokeh trop juste à mon gout (même si le Sony semble s'en tirer un peu mieux), j'ai décidé de tenter l'aventure 4/3 :

- Pour le bokeh (testé sur un Panasonic avec un zoom trans-standards à différentes focales)
- pour l'encombrement contenu compatible avec un petit sac à dos , le TZ200 était trop gros pour être dans un short de VTTiste et le Sony trop précieux ...

Ce sera donc un Olympus M10 mark II avec un zoom 14-150 (28-300 en 35 mm) pour le prix du TZ200.

Tant pis pour la netteté au pixel près sur les bords mais comme je ne regarde plus mes photos que sur des smartphone et que je veux du flou autour du sujet ...


Pierrick50

Pour ceux que le bokeh intéresse, le même sujet avec un format APS-C Sony.

1100GS

L'OMD EM10 est un bon choix mais si tu veux du bokeh, il tu devras acquérir des objectif à grande ouverture.

joujou

Citation de: 1100GS le Janvier 04, 2019, 09:30:46
L'OMD EM10 est un bon choix mais si tu veux du bokeh, il tu devras acquérir des objectif à grande ouverture.

Trop souvent du BOKEH a toute les sauces pour de la simple PROFONDEUR de CHAMP. Le bokeh est un effet particulier que certains objectifs et pas obligatoirement à grandes ouvertures peuvent rendre.

mimile70

Un 10 ll et 14/150 dans un short .. je suis pas sûr que cela rentre ou alors ça va être difficile a le sortir  ;D
mon flickr

peter mako

Cela dépend de la taille du short  ;D

CTibo

Citation de: peter mako le Janvier 04, 2019, 12:40:44
Cela dépend de la taille du short  ;D

et  de ce qu'il contient au départ  ;D

1100GS

Citation de: joujou le Janvier 04, 2019, 11:51:38
Trop souvent du BOKEH a toute les sauces pour de la simple PROFONDEUR de CHAMP. Le bokeh est un effet particulier que certains objectifs et pas obligatoirement à grandes ouvertures peuvent rendre.
a Joujou de retour de ton voyage ? , sinon le bokeh, si pas a grand ouverture, c'est avec un fort téléobjectif.   

sinon Je pense que c'est trop tôt pour des nouvelles de ton TZ200 ?

Pierrick50

Citation de: 1100GS le Janvier 04, 2019, 09:30:46
L'OMD EM10 est un bon choix mais si tu veux du bokeh, il tu devras acquérir des objectif à grande ouverture.
Je ne veux pas non plus trop de bokeh ... du temps des argentiques en 100 ISO il y en avait tellement que s'en était même gênant.

Mais après 15 ans de petits capteurs numériques pour finir sur smartphone où tout est net, je voulais avoir la possibilité d'en refaire de façon contrôlée. Me reculer et utiliser les grandes focales me convient parfaitement.


joujou

Citation de: Pierrick50 le Janvier 04, 2019, 23:20:33
Je ne veux pas non plus trop de bokeh ... du temps des argentiques en 100 ISO il y en avait tellement que s'en était même gênant.

Mais après 15 ans de petits capteurs numériques pour finir sur smartphone où tout est net, je voulais avoir la possibilité d'en refaire de façon contrôlée. Me reculer et utiliser les grandes focales me convient parfaitement.

Avec mon Pana TZ200 j'approche peut être l'effet de PdC que tu recherches; Post 996 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281154.msg6983413.html#new

No favourite brand


Pierrick50

Citation de: joujou le Janvier 05, 2019, 09:40:49
Avec mon Pana TZ200 j'approche peut être l'effet de PdC que tu recherches; Post 996 :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281154.msg6983413.html#new
Oui Oui, j'avais aussi vu celle de Pacmoab sur https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286736.0.html avec un TZ100.
Et bien sur celles de la course à pied de Nice par Alban-6 avec le Sony.

Mais il y en a peu ...

Alban-6, c'est où ce joli coin de paradis aux habitants si ... pittoresques, les personnages de l'arrière plan méritent aussi d'être en première ligne !