Performance à haut ISO des Nikon

Démarré par bolek, Juin 07, 2018, 09:25:11

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: stratojs le Juin 07, 2018, 10:30:04
... et pour ceux que les gros fichiers rebuteraient, ou n'ayant simplement pas besoin d'autant de pixels, il y a aussi le Df qui donne de bons résultats dans ce registre.

Ce n'est pas à cause des gros fichiers, mais à cause de sa sensibilité que j'ai un Df à coté de mon D800. Le D800 est bon jusqu'à 3200 ISO, mais le Df n'a quasiment pas de limite. Les résultats sont époustouflants. Evidemment ça fait moins pro, mais si tu ne dois pas recadrer (ou juste un peu), 16 Mpx c'est plus que suffisant. De plus l'investissement est mineur. Le plus difficile est de trouver une bonne occase, car celui qui possède un Df ne s'en débarrasse pas comme ça. Beaucoup qui ont un D800 sont passé au D810, puis au D850, mais celui qui a un Df, il le garde. De plus le Df semble assez fiable, car si on lit les problèmes du Df sur les forums, ils sont rares. Et une simple carte SD suffit ce qui est le plus universel.

Citation de: bolek le Juin 07, 2018, 18:22:48
Non merci je ne veux pas de XQD

bolek

Citation de: 4mpx le Juin 07, 2018, 22:58:53
Je ne comprends pas pourquoi le logement XQD te gêne tant; alors que, tu peux toujours utiliser les cartes SD ou CF avec ces boitiers modernes.
J'aime bien le double slots du D3X : une 128GB est en permanence dans le slot 2, une 4, 8 ou 16 GB dans le 1 selon ce que j'ai à photographier. Avec un D4s (dont j'ai compris tout le potentiel, mais qui par ailleurs est trop cher actuellement pour moi) soit je renonce à un slot soit j'investie dans un format nouveau pour moi et dont je ne vois ni l'avenir ni l'intérêt.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2018, 01:03:35
Beaucoup qui ont un D800 sont passé au D810, puis au D850, mais celui qui a un Df, il le garde.

Oui.

Et j'en connais la raison principale (tout comme toi, d'ailleurs...  ;-).

Faz

Le Df est sûrement un super boîtier mais il n'a pas eu de successeur à ma connaissance.

Verso92

Citation de: Faz le Juin 08, 2018, 08:58:46
Le Df est sûrement un super boîtier mais il n'a pas eu de successeur à ma connaissance.

;-)

Ergodea

Citation de: Faz le Juin 08, 2018, 08:58:46

si successeur il devrait y avoir, ce ne serait pas vraiment en terme de capteur mais de confort d'utilisation (af etc...), ce qui nous amènerait à avoir un mini d4s  et je pense que Nikon n'en a toujours pas envie...

stratojs

D'un autre côté, je ne vois pas bien en quoi l'utilisateur satisfait d'un appareil parfaitement adapté et fiable, devrait s'enquérir d'un éventuel successeur?!..

Ergodea

bah...le df à 12 000 iso, c'est normal...pas besoin de prime ou je ne sais quo d'autre....
Je ne garderai que le df si je n'appréciais pas le d8xx pour le studio et certains facteurs crop en animalier dans des conditions de luminosité raisonnable
Je ne fais pas ou peu de paysage...

et je suis assez d'accord avec restoc quand il dit "Et là il te démontre pourquoi au delà d'un seuil d'une certaine baisse de qualité de lumière seuls les gros photosites tiennent la route"

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 07:40:31
Oui.

Et j'en connais la raison principale (tout comme toi, d'ailleurs...  ;-).

C'est quoi?

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 08, 2018, 10:18:02
C'est quoi?

Ceux qui sont passés du D810 au D850 (par exemple) l'ont fait parce que le D850 est l'évolution du D810.

Ceux qui en sont restés au Df n'ont pas le choix, le Df2 n'existant pas...

Citation de: ergodea le Juin 08, 2018, 10:13:42
et je suis assez d'accord avec restoc quand il dit "Et là il te démontre pourquoi au delà d'un seuil d'une certaine baisse de qualité de lumière seuls les gros photosites tiennent la route"

"Gros photosite" est une notion abstraite...

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 10:40:05
Ceux qui sont passés du D810 au D850 (par exemple) l'ont fait parce que le D850 est l'évolution du D810.

Ceux qui en sont restés au Df n'ont pas le choix, le Df2 n'existant pas...

"Gros photosite" est une notion abstraite...

size does matter

Verso92

Citation de: rascal le Juin 08, 2018, 10:59:59
size does matter

Fin 2007, 9 µm pour un photosite sur un 24x36, c'était gros ou petit ?

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 11:08:02

l'important n'est pas d'être gros ou petit mais d'être "plus gros que..." ou "plus petit que..."  ;D

kochka

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2018, 01:03:35
Ce n'est pas à cause des gros fichiers, mais à cause de sa sensibilité que j'ai un Df à coté de mon D800. Le D800 est bon jusqu'à 3200 ISO, mais le Df n'a quasiment pas de limite. Les résultats sont époustouflants. Evidemment ça fait moins pro, mais si tu ne dois pas recadrer (ou juste un peu), 16 Mpx c'est plus que suffisant. De plus l'investissement est mineur. Le plus difficile est de trouver une bonne occase, car celui qui possède un Df ne s'en débarrasse pas comme ça. Beaucoup qui ont un D800 sont passé au D810, puis au D850, mais celui qui a un Df, il le garde. De plus le Df semble assez fiable, car si on lit les problèmes du Df sur les forums, ils sont rares. Et une simple carte SD suffit ce qui est le plus universel.
Difficile à revendre?
Pas de remplaçant?
Bonne bouille?
Technophile Père Siffleur

Lelmer

Citation de: kochka le Juin 08, 2018, 13:58:47
Difficile à revendre?
Pas de remplaçant?
Bonne bouille?

Ou simplement...entièrement satisfait?

8)

rascal

AlainNx

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 11:08:02

par rapport au d850?  4.34 µm...On peut se faire une idée tout de même là!

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 10:40:05

encore une fois, une maj d'un df est elle pertinente? sachant qu'au niveau capteur il n'y aurait pas grand chose à changer, seul l'af, nb de collimateurs et autres pourraient le justifier. Mais dans cette gamme de capteur, Nikon semble nous avoir fait très clairement comprendre qu'il ne le souhaite pas...Donc la question ne se pose pas et surtout, il n'y a pas de nécessité pour ceux qui n'ont pas besoin d'af de course...Et ce n'est pas non plus sa fonction....C'est juste un capteur étonnant dans un petit boîtier qu'on peut emmener partout et qui nous fait défaut à aucun moment, franchement, que demander de plus?  D'ailleurs je ne connais personne qui en soit déçu et ceux qui ont pensé trouver mieux ailleurs ont fini par en racheter un...

Ergodea

Citation de: salamander le Juin 08, 2018, 10:25:29
Ceux qui l'ont le gardent car il n'y a pas de remplaçant....

enfin, du moins c'est ce que j'ai compris dans cet échange...

Oui enfin ...on peut très bien le vendre et changer pour une autre marque, personne ne nous oblige à upgrader. En tout cas j'ai pensé   à le faire. Mais pour quoi d'autre?...J'ai beau regarder ici ou là, je ne trouve rien d'"équivalent au df

kochka

S'obliger à se satisfaire de ce que l'on a est le début de la sagesse,
ou de l'ennui.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Lorsqu'on commence à discuter au sujet du Df ce n'est plus un fil. C'est une bobine.  ;D

Sebmansoros

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2018, 20:48:50
Lorsqu'on commence à discuter au sujet du Df ce n'est plus un fil. C'est une bobine.  ;D

:D :D :D :D :D

bignoz

Juste pour compléter les hors sujet, je suis passé du D4s au D5, la différence n'est pas flagrante au niveau du bruit haut iso, mais il est plus agréable je trouve. C'est surtout au niveau de la tenue des couleurs en hauts isos que le D5 est devant, en lumière pourrie il maintient les couleurs ET le naturel de la scène, et ça c'est pas facile. Maintenant, vous pouvez ouvrir un bouquin de photos d'il y a 10 ans et vous verrez que le problème est bien souvent derrière l'appareil  ;)