Petit retour sur le Nikkor f/1.8 24 AF-S

Démarré par Verso92, Juin 29, 2018, 20:53:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fanzizou le Août 31, 2018, 17:48:02
Parce que tous ces éléments ne se règlent pas en post-traitement ?

Heu... non.

waverider34

Actuellement je cherche un complément à mon 24 f1.8 du genre.. 24-70 f2.8.
Cela peut paraître étonnant, cependant d'autres ont fait le cheminement inverse, à savoir compléter le zoom par la focale fixe.

L'idée étant de posséder un zoom transtandard, optimisé à la focale 24mm.

Shakelton

Le transtandard qui est le meilleur à la focale 24 est le 24-70 e.

Sinon tu as aussi le 16-35 qui est très bon à cette focale ou le 24-35 sigma, mais ce ne sont pas des transtandards...

24 mm est souvent la focale la plus faible des zooms de type 24-105/120.

waverider34

Merci Shakelton,

Je n'envisage pas l'achat du E. Les deux zooms cités sont intéressants mais ne couvrent pas les 50 et70mm.

J'ai un temps considéré l'offre Canon 24-70 II qui correspond parfaitement mais cela engage l'achat d'un boitier (6D). Finalement je retiens le Nikkor non Vr, typé reportage qui ferait également très bien le job, soutenu par le fixe 24 1.8 en cas de nécessité.

Ce que je ne visualise pas c'est l'écart entre ces deux derniers à PO et f8 notamment.
Rien n'est pour autant acté et j'envisage toutes les possibilités.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2018, 10:15:30
Ce que je ne visualise pas c'est l'écart entre ces deux derniers à PO et f8 notamment.

Ce n'est pas comparable...

A PO, les deux crops 100% du premiers post suffisent à se faire une opinion, non (même sans comparaison directe) ?

A f/8, pas de comparaison possible non plus, surtout dans les angles de l'image...

waverider34

Salut Verso,

Et que penses-tu de cette association, en partant du fixe vers le zoom?
Cela te semble-t-il pertinent?

Même s'il n'est pas des plus homogènes, ce 24-70 n'a pas d'équivalent il me semble: ouverture généreuse (inf à f4), range confortable (GA/télé), Af, étanchéité et construction soignées.

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2018, 10:40:28
Salut Verso,

Et que penses-tu de cette association, en partant du fixe vers le zoom?
Cela te semble-t-il pertinent?

Même s'il n'est pas des plus homogènes, ce 24-70 n'a pas d'équivalent il me semble: ouverture généreuse (inf à f4), range confortable (GA/télé), Af, étanchéité et construction soignées.

Ben... étant donné que c'est ma conf' actuelle, j'image que tu connais déjà la réponse !

;-)

barberaz

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2018, 00:16:38
Actuellement je cherche un complément à mon 24 f1.8 du genre.. 24-70 f2.8.
Csela peut paraître étonnant, cependant d'autres ont fait le cheminement inverse, à savoir compléter le zoom par la focale fixe.
L'idée étant de posséder un zoom transtandard, optimisé à la focale 24mm.

C’est une considération d’ordre d’achat, l’un complète l’autre c’est tout.

Le mieux en terme de qualité globale si le poids/encombrement ne te souci pas est le premier 24-70 si tu peux te passer de VR, sinon le second.

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2018, 10:42:41
Ben... étant donné que c'est ma conf' actuelle, j'image que tu connais déjà la réponse !

;-)

Ayant patiemment envisagé le remplacement de ton 24-70 par une version plus récente et moderne, je m'interroge.

Voici l'hypothèse suivante: tu ne peux plus utiliser le zoom (panne définitive, vol). Alors équipé du fixe 24mm, quel serait ton choix? Te rééquiper du même zoom, de sa version ultérieure Vr ou autre?

waverider34

Citation de: barberaz le Septembre 01, 2018, 11:24:03
C'est une considération d'ordre d'achat, l'un complète l'autre c'est tout.

Le mieux en terme de qualité globale si le poids/encombrement ne te souci pas est le premier 24-70 si tu peux te passer de VR, sinon le second.

Le Vr ne m'est pas indispensable. Niveau encombrement, poids, diamètre de la frontale (filtres), la v1 est ma limite.

Ce dernier me semble encore dans le coup, piqué au centre et Af rapide, comme optique typée reportage. C'est ma principale préoccupation. La construction et l'étanchéité semblent également sérieuses. Bref, je me laisserais bien tenter.

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2018, 12:39:08
Voici l'hypothèse suivante: tu ne peux plus utiliser le zoom (panne définitive, vol). Alors équipé du fixe 24mm, quel serait ton choix? Te rééquiper du même zoom, de sa version ultérieure Vr ou autre?

Nikkor f/2.8 24-70VR, sans hésitations.

Il faut juste(!) tomber sur un exemplaire bien centré...

waverider34

Existe-t-il seulement?

Peut-on réellement attendre de ce zoom des performances qu'il ne semble pas atteindre? Il offre le Vr et une construction améliorée, des perfs très bonnes au centre mais assez faibles en périphérie.

Préviens moi lorsqu'ils parviennent à corriger ces défauts de décentrement.. étonnant qu'ils se plantent sur ce type de matériel.  ;)

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2018, 13:13:10
Existe-t-il seulement?

Apparemment, oui (j'ai pas mal de retours hors forum semblant le confirmer)...

waverider34

Tant mieux si une correction est désormais effectuée. Je vais suive cela.

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2018, 12:49:34
Nikkor f/2.8 24-70VR, sans hésitations.

Pour clore cet aparté, pourrais-tu m'indiquer les faiblesses du 2.8G qui te semblent désormais rédhibitoires?

J'ai noté le manque d'homogénéité à la plus courte focale ainsi que diverses faiblesses mécaniques (point dur à l'inversion et fragilité de la fixation du capot). Globalement, l'optique te semble-t-elle toujours recommandable (centre réellement performant, AF véloce et précis) pour un usage "reportage".

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2018, 19:42:20
Pour clore cet aparté, pourrais-tu m'indiquer les faiblesses du 2.8G qui te semblent désormais rédhibitoires?

La seule faiblesse rédhibitoire, c'est les angles en GA.

waverider34

Je te remercie.  :)

Je note que l'homogénéité est atteinte à f5.6 au 24mm et dès f4 pour les 50 et 70mm. (RP 313 Avril 2018)

La construction est annoncée très sérieuse, "parfaite". Cela m'importe et justifie en partie mon orientation vers ce zoom. Certains retours mentionnent des faiblesses: si les points durs ne semblent nécessiter qu'un regraissage, je ne m'explique pas la fragilité de fixation du capot sinon par l'accumulation de petits chocs due à une utilisation régulière et parfois baroudeuse.   

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 10:38:56
Je te remercie.  :)

Je note que l'homogénéité est atteinte à f5.6 au 24mm et dès f4 pour les 50 et 70mm. (RP 313 Avril 2018)

La construction est annoncée très sérieuse, "parfaite". Cela m'importe et justifie en partie mon orientation vers ce zoom. Certains retours mentionnent des faiblesses: si les points durs ne semblent nécessiter qu'un regraissage, je ne m'explique pas la fragilité de fixation du capot sinon par l'accumulation de petits chocs due à une utilisation régulière et parfois baroudeuse.   

Le point dur "classique" à 50mm semble pouvoir se résoudre en SAV.

En ce qui concerne la fixation du capot avant, c'est une erreur manifeste de conception. Quelques petits chocs "secs" sur le PS (PdV à partir d'une voiture qui roule) ont eu raison du plastique...

Shakelton

j'ai le même setting que verso , 24-70g + 24 1.8 car il est vrai que le 24-70g est un peu faible dans les angles à 24 mm.

le 24 1.8 est très homogène dès 2.8, mais vignette pas mal à PO.

Pour la construction, pas de point dur sur le mien qui a maintenant 8 ans. Le paresoleil est rassurant, même si l'exemple de Verso incite à la prudence.

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 12:50:32
Le point dur "classique" à 50mm semble pouvoir se résoudre en SAV.

En ce qui concerne la fixation du capot avant, c'est une erreur manifeste de conception. Quelques petits chocs "secs" sur le PS (PdV à partir d'une voiture qui roule) ont eu raison du plastique...

Le point dur me semblait apparaître à l'inversion (50mm?). D'autres utilisateurs le signalent parfois à 28mm etc.

Ce pare-soleil, de dimensions généreuses, doit "taper" régulièrement à l'utilisation. La fixation plastique semble sous-dimensionnée effectivement.
Comment fais-tu désormais pour fixer le capot?

(aurais-tu une vue du puits recevant la vis de fixation?)

waverider34

Citation de: Shakelton le Septembre 02, 2018, 13:16:13
j'ai le même setting que verso , 24-70g + 24 1.8 car il est vrai que le 24-70g est un peu faible dans les angles à 24 mm.

le 24 1.8 est très homogène dès 2.8, mais vignette pas mal à PO.

Pour la construction, pas de point dur sur le mien qui a maintenant 8 ans. Le paresoleil est rassurant, même si l'exemple de Verso incite à la prudence.

Je ne vois pas d'alternative à cette optique: 24-85 vr éventuellement mais je penche davantage vers le zoom pro lumineux.

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 13:37:30
Le point dur me semblait apparaître à l'inversion (50mm?). D'autres utilisateurs le signalent parfois à 28mm etc.

Le point dur apparait classiquement à la focale d'inflexion du zooming (50mm).

Une fois, mon zoom s'est complètement bloqué à 28mm (et s'est débloqué tout seul !). Après passage en SAV pour révision (sous garantie), ça ne s'est jamais reproduit.

Ce pare-soleil, de dimensions généreuses, doit "taper" régulièrement à l'utilisation. La fixation plastique semble sous-dimensionnée effectivement.
Comment fais-tu désormais pour fixer le capot?

Le capot est désormais gaffé... mais la configuration du zoom fait que la MaP manuelle n'est plus opérationnelle...  :-(

Verso92

(aurais-tu une vue du puits recevant la vis de fixation?)

Les trois vis sont fixées sur le fut métallique du zoom : aucun point faible de ce côté là...

Shakelton

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 13:39:37
Je ne vois pas d'alternative à cette optique: 24-85 vr éventuellement mais je penche davantage vers le zoom pro lumineux.

Le 24-85 est plutôt à privilégier en complément du 24-70, si on veut un zoom "petit et léger" pour certaines sorties.

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 13:50:09
Le point dur apparait classiquement à la focale d'inflexion du zooming (50mm).
Une fois, mon zoom s'est complètement bloqué à 28mm (et s'est débloqué tout seul !). Après passage en SAV pour révision (sous garantie), ça ne s'est jamais reproduit.

Le capot est désormais gaffé... mais la configuration du zoom fait que la MaP manuelle n'est plus opérationnelle...  :-(
[/quote