Premières caractéristiques des mirrrorless Nikon

Démarré par Mistral75, Juillet 04, 2018, 06:24:19

« précédent - suivant »

coniglio

Bonsoir,
le d610 est mon premier apn. Le mde me paraît très clair et "bien écrit". Contrairement à vous qui manipulez ce genre d'engin depuis longtemps, il m'a été et le reste parfois malgré presque 2 ans de pratique, fort utile lorsque je veux faire 1 chose non habituelle pour moi. Le nombre de pages m'a d'abord rebuté, mais finalement je trouve facilement ce que je cherche Alors oui certaines pages comme celles concernant la mise en place des objectifs semblent inutiles. Mais imaginez que c'est le premier reflex que vous tenez en main,cela peut être nécessaire pour 1 vrai débutant. Le mde de ma dernière voiture est tout aussi épais...Il s'agit aussi pour le fabricant d'ouvrir préventivement le parapluie en cas de pb.

coniglio

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2018, 13:14:28
Je ne connais pas ce Stendal.
Svp, vous allez de nouveau déclencher 1 salve anti Verso...Seriez-vous 1 poil masochiste et ou provocateur?

Verso92

#177
Citation de: Pierred2x le Juillet 06, 2018, 22:53:44
Ce n'est pas tout à fait vrai. Tant Canon que Nikon ont sorti des petits guides complémentaires pour expliquer les différents cas d'utilisation des modes AF.
Il faut dire que ce sont bien les seules fonctions où une simple description de leur fonctionnement n'est pas suffisant.

Le fonctionnement de l'AF est le seul point un peu "compliqué" sur les appareils modernes...


Sinon, on trouve dans le MdE l'essentiel, quand même :

Tonton-Bruno

#178
Citation de: Pierred2x le Juillet 06, 2018, 22:53:44
Ce n'est pas tout à fait vrai. Tant Canon que Nikon ont sorti des petits guides complémentaires pour expliquer les différents cas d'utilisation des modes AF.
Pire que ça !
Pour le D850, Nikon a sorti en plus du manuel de référence (377 pages) un second manuel presque aussi épais appelé "Guide des menus" de 274 pages et qui n'est pas encore complètement exhaustif.

En tout 650 pages de lecture, plus les petits fascicules supplémentaires (réglages de l'AF, Snapbridge, les flashes, etc)...

Mais puisqu'on vous dit que c'est très simple, bon sang !

Il est vrai que comparé à la complexité et à la richesse de logiciels comme Photoshop CC ou DaVinci Resolve 15 , pour ne parler que de ceux que j'utilise au quotidien, les menus de Nikon c'est enfantin, et que depuis 15 ans que je navigue dedans pour le plaisir du partage sur les forums, je les maîtrise assez bien, mais je suis conscient de la difficulté que cela peut représenter pour ceux qui ont n'ont pas autant que moi la fibre technologique.

Cela fait 9 mois que je prépare (par intermittence) des tutos vidéo sur les différents menus des D610, D500 et D850.
En comptant tous les sous-menus, j'ai identifié sur le D850 pas moins de 240 réglages.
Au rythme d'un tuto par semaine il me faudrait plus d'un an pour en faire le tour.

Alors oui c'est touffu et complexe, et il ne doit pas y avoir plus de 10% des utilisateurs qui connaissent tous les réglages possibles, et sans doute encore beaucoup moins capables de mettre en oeuvre correctement n'importe quel réglage sur le terrain sans consulter les manuels, heureusement téléchargeables sur téléphone.

Il est vrai aussi que selon sa pratique, on arrive assez vite à configurer le boîtier à sa main et à repérer les 3 ou 4 réglages sur lesquels on voudra jouer sur le terrain, mais ce n'est pas pour cela qu'on connaît toutes les possibilités et qu'on peut répondre à toutes les question légitimes que le premier quidam équipé du même boîtier viendra vous poser.

Fred_G

#179
Maitriser toutes les arcanes des boitiers numériques modernes n'est certainement pas très simple, non.
Mais rien n'empêche de se contenter de contrôler son diaph', sa vitesse, son cadre et de faire des photos. Normalement, ça doit être à la portée de n'importe qui.
The lunatic is on the grass.

Verso92

#180
Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2018, 10:48:57
Maitriser toutes les arcanes des reflex numériques modernes n'est certainement pas très simple, non.

C'est certain : dès qu'on commence à s'intéresser aux fonctionnalités avancées (multi-flashes, focus stacking, pilotage à distance, etc), il convient de se pencher sérieusement sur le MdE (il est fait pour ça).

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2018, 10:48:57
Mais rien n'empêche de se contenter de contrôler son diaph', sa vitesse, son cadre et de faire des photos. Normalement, ça doit être à la portée de n'importe qui.

Pour l'usage photographique conventionnel, le passage du D810 au D850 a été pour moi quasi transparent (je me suis juste penché sur les nouvelles fonctionnalités du LV, focus peaking, etc).


Après, tout dépend du niveau et de l'expérience du photographe : il y a quelques années, j'ai essayé d'expliquer les rudiments à une collègue qui s'était fait plaisir, et qui s'était acheté d'occasion un vrai appareil (un Canon AE1-P, alors qu'elle faisait jusque là des photos avec des APN compacts).

Pas de menus complexes ou de réglages ésotériques, bien sûr... mais, apparemment, ça ne rentrait pas.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2018, 10:48:57
Maitriser toutes les arcanes des reflex numériques modernes n'est certainement pas très simple, non.
Mais rien n'empêche de se contenter de contrôler son diaph', sa vitesse, son cadre et de faire des photos. Normalement, ça doit être à la portée de n'importe qui.
J'ai souvent affaire à des débutants et je peux t'assurer qu'il n'en est rien.

Pour la majorité des gens que je rencontre et qui se révèlent assez mordus pour vouloir progresser, il faut compter environ un an de pratique pour bien intégrer les effets du "triangle d'exposition", et quand on aborde les différentes possibilités de la photo au flash, il faut compter un an de plus.

Et je ne te parle pas de ceux qui sur le terrain vont toujours se laisser submerger par l'émotion et ne peuvent plus régler grand chose.

Tous ces gens peuvent néanmoins devenir de bons photographes, et j'en connais qui dès le départ faisaient de meilleures photos que moi, parce qu'ils avaient un regard plus original, et il faut les accompagner avec patience pendant pas mal de temps pour leur permettre d'acquérir les réflexes de réglages élémentaires qui leur permettront d'exploiter vraiment leur don initial.

Fred_G

Tu parles là de l'expérience qui s'acquiert petit à petit, pas du contrôle des fonctions "vitales" d'un appareil photo.

Et cette expérience, ce n'est pas dans le mode d'emploi qu'il faut la chercher. Enfin, il me semble.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2018, 11:07:23
Tu parles là de l'expérience qui s'acquiert petit à petit, pas du contrôle des fonctions "vitales" d'un appareil photo.

Et cette expérience, ce n'est pas dans le mode d'emploi qu'il faut la chercher. Enfin, il me semble.
Oui et non.
Tu as raison de dire qu'il s'agit d'une expérience qui s'acquiert petit à petit, mais il faut aussi comprendre que cette expérience est aussi nécessaire pour savoir naviguer à travers un manuel de référence et comprendre ce qu'on y lit.
Les manuels de référence de Nikon sont très bien faits, très souvent clairs, concis et précis, mais ils ne correspondent pas aux besoins de ceux qui ne sont pas expérimentés ou qui n'ont pas l'âme technicienne et l'esprit cartésien.

Il y a quelques années, j'avais rédigé un "guide de réglage du D90" qui a rencontré beaucoup de succès, ici et ailleurs.

J'essaie de faire la même chose pour le D850 en gardant le même esprit.
Reconnaitre que les paramétrages sont touffus et complexes mais qu'il est possible de trouver quelques réglages passe-partout capables de répondre aux situations les plus courantes, puis ensuite donner quelques pistes à ceux qui peuvent assumer une plus grande complexité.
Franchement ça fait des mois que je retourne ça dans ma tête, et tout ceci n'est vraiment pas simple.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2018, 10:58:58
Pas de menus complexes ou de réglages ésotériques, bien sûr... mais, apparemment, ça ne rentrait pas.

C'est parce que tu ne lui as pas montré mon tableau des IL.

Verso92

#185
Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2018, 11:07:23
Tu parles là de l'expérience qui s'acquiert petit à petit, pas du contrôle des fonctions "vitales" d'un appareil photo.

Et cette expérience, ce n'est pas dans le mode d'emploi qu'il faut la chercher. Enfin, il me semble.

Voir plutôt du côté des excellents bouquins de Anne-Laure Jacquart, par exemple...

Citation de: seba le Juillet 07, 2018, 11:51:08
C'est parce que tu ne lui as pas montré mon tableau des IL.

Il n'existait pas, à l'époque...

Et puis c'est sûr que là, je la noyais définitivement !

;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2018, 11:52:20
Il n'existait pas, à l'époque...

Et puis c'est sûr que là, je la noyais définitivement !

;-)

Bon le tableau des IL c'est bien mais un peu touffu.
Sinon...

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2018, 10:59:53
Pour la majorité des gens que je rencontre et qui se révèlent assez mordus pour vouloir progresser, il faut compter environ un an de pratique pour bien intégrer les effets du "triangle d'exposition", et quand on aborde les différentes possibilités de la photo au flash, il faut compter un an de plus.

...il y a mon nouveau triangle d'exposition.
Avec lui tout devient clair et limpide.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juillet 07, 2018, 11:58:59
...il y a mon nouveau triangle d'exposition.
Avec lui tout devient clair et limpide.
Oui, c'est bien pour cela que je t'avais poussé à le compléter avec des légendes claires.
Je comptais justement te demander la permission de l'utiliser pour réaliser différentes animations.
Je mets mon e-mail visible pour que tu puisses me contacter à ce sujet.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 07, 2018, 12:10:45
Oui, c'est bien pour cela que je t'avais poussé à le compléter avec des légendes claires.
Je comptais justement te demander la permission de l'utiliser pour réaliser différentes animations.
Je mets mon e-mail visible pour que tu puisses me contacter à ce sujet.

Mais avec plaisir. C'est fait pour.
Dans les prochains temps je le rendrai plus joli.

kochka

Citation de: Fred_G le Juillet 06, 2018, 21:23:47
Manifestement, ce dont tu as besoin est une caméra vidéo qui te permettrait de faire des extractions d'images arrêtées, et si tu t'en passes, tu en es le seul responsable.
Cela fait un sacré bail que j'ai évidemment tenté de prendre la question par l'autre bout, mais le résultat n'est toujours convainquant.

C'est étrange, mais je sens plutôt comme une certaine acrimonie vis à vis de l'évolution en cours qui apporte comme toute évolution, ses avantages et ses défauts.
Cette réaction me paraissent finalement assez proche de celle de la bascule au numérique.
Je conçoit parfaitement que l'évolution en cours puisse déplaire pour d'excellentes raisons, mais de là à refuser d'admettre que pour d'autres besoins, d'autres utilisation, d'autres utilisateurs puissent l'apprécier  sans être fondamentalement idiots, il y a peut-être une marge?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Je te souhaite d'être satisfait de ton prochain appareil.
The lunatic is on the grass.

kochka

Merci.
Il sera toujours imparfait, mais je sais m'accommoder des inconvénients  accepté au départ.
Et puis, je viens de si loin que l'expérience rend philosophe.
Admire la coupe de cheveux de l'époque, et le flou "artistique" sur le boitier  :D
Réussir à ne pas trop rater la map dans ces conditions relève de l'exploit.
Technophile Père Siffleur

kochka

Je n'ai pas vu de remarques sur la stab 5 axes.
Pourtant chez Nikon, c'est une révolution
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: kochka le Juillet 07, 2018, 17:09:38
Je n'ai pas vu de remarques sur la stab 5 axes.
Pourtant chez Nikon, c'est une révolution

C'est clair ; )

ergodea

C'est quoi les fonctions vitales d'un appareil photo? coeur poumons...?

luistappa

Moi j'avais vu, j'espère qu'elle marchera avec les Ais .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

#196
Citation de: kochka le Juillet 07, 2018, 17:09:38
Je n'ai pas vu de remarques sur la stab 5 axes.
Pourtant chez Nikon, c'est une révolution

C'est même l'une des raisons principales qui ne me fait pas commander le D850 tout de suite...

Si les objectifs non VR en monture F en profitent avec la bague, y compris en vidéo : c'est une sacré avancée !

8)

ergodea

Citation de: yorys le Juillet 07, 2018, 17:30:58
C'est même l'une des raisons principales qui ne me fait pas commander le D850 tout de suite...

Si les objectifs non VR en monture F en profitent avec la bague, y compris en vidéo : c'est une sacré avancée !

8)

Je pense que le principale intérêt d'un hybride chez nikon est bien celui là...

kochka

Ce me parait être une sacré étape.
La reconnaissance que la stab optique ne fait pas tout, et que la combinaison des deux est utile, loin des querelles de clocher.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 07, 2018, 17:23:15
C'est quoi les fonctions vitales d'un appareil photo? coeur poumons...?
Celles qui permettent de passer dans des conditions où le modèle précédent plantait?
Donc dépendent beaucoup du sujet et des conditions de prises de vue.
Celui qui photographie des piafs en plein vol n'a pas le même impératif de rapidité d'AF que celui qui photographie des timbres (sauf s'il a laissé la fenêtre ouverte un jour de grand vent).
Technophile Père Siffleur