Premières caractéristiques des mirrrorless Nikon

Démarré par Mistral75, Juillet 04, 2018, 06:24:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Vbloc le Juillet 05, 2018, 07:20:11
C'est quoi, un prix "décent" ?
D'après la cote Chassimages, le prix décent du D610 est de 800€.

Vbloc

Il ne faut pas non plus fantasmer sur l'hybride.

Nikon a un trou dans sa gamme. C'est tout. L'annonce des prochains modèles permettent d'éviter le switch d'une partie de la clientèle. Car la bouderie des pros/experts est terminée.

L'hybride apporte, dans certains cas, un avantage en shooting. Mais pas dans toutes les situations. Pour les photos demandant une grande réactivité, le réflex a de l'avance.

Il y a une marge de progression dans l'usage de l'écran. Pour l'instant, il est exploité pour afficher les données en pré-shooting (histogramme, par exemple). Ou bien en affichant furtivement la photo en post-shooting, ce qui est très pratique en portrait (clignement des yeux). Mais il y a sans doute des usages à venir, car dans le viseur, l'écran paraît bien plus grand et on peut afficher davantage de fonctions.

Mais, pour l'instant, il est impossible de dire, en voyant une photo, si elle a été prise avec un hybride ou non. Et tant que ça restera vrai, il n'y aura pas de migration massive.

spinup

Citation de: yorys le Juillet 04, 2018, 20:04:07
Bien sûr... mais quand comme on disait que c'était le miroir qui ralentissait la rafale, cela m'étonne un peu : c'est moins que mon D500.

J'étais resté sur le A9 qui est à 20 ip/s... mais bon l'A7III est à 10 ip/s...
Avec un reflex, il y a 3 elements qui jouent dans la cadence maximum de la rafale: le miroir, le diaphragme (si on vise a PO) et l'obturateur .
Avec un mirrorless, le miroir n'est plus la, le diaphragme ne bouge pas (ouverture reelle), mais il y a encore le souci de l'obturateur, qu'il soit electronique ou mecanique.

55micro

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 04, 2018, 23:27:26
L'arrivée sur le marché des hybrides full frame 24 x 36 Nikon va casser le marché des reflex d'occasion Nikon. La quantité de boîtiers reflex mis en vente va être non négligeables avec 2 conséquences : effondrement prix occasion et refus de certains magasins de les reprendre s'il y en a trop.

Loi de l'offre et de la demande.

Le passage à l'hybride va être désormais plus rapide que de l'argentique au numérique.

Nikon devrait donc avoir enfin une baïonnette de grand diamètre avec contacts électriques.

Les premiers à revendre leur vieux système reflex (boîtiers et optiques) perdront le moins.

Epoque intéressante car disruptive.

le match Sony Nikon Canon en 24 x 36 va être intéressant à suivre.

Non car tu oublies qu'en gamme de prix, il y aura un gouffre entre un mirrorless FX tout neuf et un reflex d'occase même en bon état.

Je sais que mes reflex actuels ne vaudront quasi plus rien (déjà acté pour le D300, en très bonne voie d'obsolescence our le D600  ;D) et je l'ai intégré dans mon budget - très inférieur à celui de tous les paquets de clopes que je n'ai jamais achetés de ma vie!
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2018, 09:16:15
D'après la cote Chassimages, le prix décent du D610 est de 800€.

ça c'est le prix boutique (qui se fait sa marge, normal), avec plusieurs mois de garantie.

de particulier à particulier...

benito

ayant acquis un XT2 en plus de mes boitiers Nikon, mon prochain achat en boitier risque fort d'^tre à nouveau un hybride ( avoir toute la plage de l'image pour faire rapidement le point entre autre)

Arnaud17

Alors, cette annonce des Mirrorless Nikon, c'est prévu à quelle heure ?
veni, vidi, vomi

rascal

Citation de: Vbloc le Juillet 05, 2018, 09:40:12
L'hybride apporte, dans certains cas, un avantage en shooting. Mais pas dans toutes les situations. Pour les photos demandant une grande réactivité, le réflex a de l'avance.


ça dépend.

je m'étonne (pas vraiment en fait) qu'à chaque fois que quelqu'un compare la réactivité d'AF des mirrorless/reflex on a l'impression qu'il prend comme référence des reflex HdG style D500, D850, D5 mais pour les mirrorless, c'est au choix....

vu certaines perfs de suivi AF sur les yeux/visage du a7III par exemple, je crois à une meilleure efficacité sur du sujet en déplacement mais proche qu'avec bon nombre de config reflex, si on exclu des config 3 fois plus chères.

Je sais bien que tout le monde cherche de l'AF de compet, mais en tout cas, ce n'est pas souvent pour en partager les résultats sur les forums, vu la pauvreté des sujets sportifs qu'on peut trouver ici, ou chez les Pixellistes ou ailleurs.

efmlz

étant de passage ...  ;D

- la plupart des hybrides (même gamme moyenne ou aps-c) ont des cadences de rafale supérieures aux réflex de gamme équivalente
- et cela n'a rien à voir avec la carte; un gros buffer fait le boulot (même si on éteint l'appareil - ex Sony - les photos ne sont pas perdues)
- j'ai vu récemment sur chassimages (oublié où) un brevet Nikon sur des bagues d'adaptation (cela ressemblait furieusement aux bagues Sony LA-EA); si contrairement à Sony, Nikon y place un module AF pas trop vieillot c'est tout bon  :D
- ergonomie meilleure que les A7; bien vu (et pas trop difficile  ;D); obsédé par sa chasse au moindre mm Sony a tendance à oublier justement l'ergonomie; l'Olympus ...1 reste mon préféré pour cela
- les ventes de réflex sont en baisse constante depuis des années (même si ça va bien pour le a850); c'est bien que Nikon se tourne sérieusement vers les hybrides
- annoncer ces hybrides maintenant empêche Sony de sortir rapidement un A7iiii (encore qu'ils n'ont guère attendu pour annoncer le a6500 après le a6300); un A9ii (ou maj firmware ? = pas dans les habitudes Sony) reste possible

en résumé même si ça ne va pas trop bien pour Nikon en ce moment, ce que décrit Mistral parait très prometteur et bien vu car l'aura de Nikon n'est guère entamée; Sony s'est fait sa place mais n'a détroné personne; donc si Nikon tape dans les petits points faibles de Sony cela va s'agiter sérieusement (ou pas - Sony écoutera-t-il enfin ses clients ?)
on peut même imaginer des switchs retour, Sony vers Nikon ?
Canon (ou plutôt les canonistes  ;D) va-t-il alors arrêter de se contempler le nombril ?

allez, cool, l'avenir ne sera pas maudit pour vous les nikonistes  ;)

c'était mon moment "mame Irma"  8)

l'autre point positif est qu'on a l'impression qu'ici on peut discuter (bien apprécié les remarques de tonton Bruno), contrairement à un fil "où va ..."  ;D
i am a simple man (g. nash)

Vbloc

Citation de: rascal le Juillet 05, 2018, 10:10:28
la réactivité d'AF des mirrorless/reflex on a l'impression qu'il prend comme référence des reflex HdG style D500, D850, D5 mais pour les mirrorless, c'est au choix....
Je ne parlais pas seulement de l'AF.

En reportage, tu as parfois besoin de réagir vite. L'hybride a des inconvénients : il est plus lent à démarrer s'il est éteint. Mais c'est surtout son ergonomie qui est pénalisante. Changer une sensibilité, une vitesse ou un mode d'exposition sur un D5, c'est quasiment immédiat. Sur un A9, c'est nettement plus lent. Sans compter les erreurs de manipulation. J'ai souvent la sensibilité qui bouge, sans que je comprenne ce que j'ai fait. Il y a aussi le joystick qui est trop sensible et ramène trop souvent le collimateur de map au centre.

C'est une ergonomie très orientée "tout auto". Dès que tu veux prendre le contrôle, c'est compliqué, donc lent.

rascal

Citation de: efmlz le Juillet 05, 2018, 10:20:17

on peut même imaginer des switchs retour, Sony vers Nikon ?


Si Nikon  réussi la sortie de ses premiers objos mirrorless, il est évident qu'il va récupérer qq brebis égarées en Sony. (idem en canon quand ils auront sortir leur FF, il n'y a qu'à voir le succès des M).

Tonton-Bruno

Citation de: Vbloc le Juillet 05, 2018, 10:37:20
C'est une ergonomie très orientée "tout auto". Dès que tu veux prendre le contrôle, c'est compliqué, donc lent.

Merci Vincent de ces retours.
Tu es un professionnel aguerri et talentueux, et tu sais aussi allier photo et vidéo.
Maintenant que tu possèdes un A9 à côté de tes D4s et D5, tu es à même d'évaluer où on en est exactement.

LEs utilisateurs se plaignent parfois du "rendu couleur" des Sony, surtout pour les portraits, et j'ai vu le témoignage d'un photographe de mariage qui était revenu aux reflex Nikon rien que pour ça.
Quel est ton point de vue sur le sujet ?

Vbloc

Citation de: efmlz le Juillet 05, 2018, 10:20:17
les ventes de réflex sont en baisse constante depuis des années
La techno est mature. Les améliorations se font à la marge et ne parviennent plus à justifier le renouvellement.

Je pense que les évolutions des reflex continueront, mais le rythme des annonces va se ralentir.

Par exemple, on n'a pas encore de fuite sur le D5s. Alors que si on suit le calendrier : D4 (01/2012) D4s (02/2014) D5 (01/2016), il aurait dû être annoncé en 01/2018.

Tonton-Bruno

Citation de: Vbloc le Juillet 05, 2018, 10:54:22
Par exemple, on n'a pas encore de fuite sur le D5s. Alors que si on suit le calendrier : D4 (01/2012) D4s (02/2014) D5 (01/2016), il aurait dû être annoncé en 01/2018.
Pas de D5s à l'horizon !
A mon avis il n'y en aura pas, car l'an prochain on sera déjà trop proche de la date de sortie du D6.

Vbloc

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2018, 10:53:49
Les utilisateurs se plaignent parfois du "rendu couleur" des Sony, surtout pour les portraits, et j'ai vu le témoignage d'un photographe de mariage qui était revenu aux reflex Nikon rien que pour ça.
Quel est ton point de vue sur le sujet ?
J'ai fait un cocktail en extérieur avant hier à Paris avec D5 + 1,4/24 et A9 + 1,4/85 (et le 55). J'ai eu du mal à voir la différence.

Idem en portrait en studio.

Il me semble avoir eu une fois une déception avec du JPEG direct avec des teintes de peau tirant sur le marron. Sans doute une erreur de BdB, car en reprenant les RAW, c'était parfait.

Mais je ne suis pas un obsédé de la chromie.

Tonton-Bruno

Citation de: Vbloc le Juillet 05, 2018, 11:07:02
J'ai fait un cocktail en extérieur avant hier à Paris avec D5 + 1,4/24 et A9 + 1,4/85 (et le 55). J'ai eu du mal à voir la différence.
OK. Merci.
J'avais bien l'impression qu'à partir des RAW et à condition d'avoir les bons profils, il n'y avait pas de problème.

malice

Je m'y perds avec les viseurs EVF. 3,6Mp, c'est moins que le leica SL, c'est ça? Et sony en sortira un encore meilleur que celui du SL à la fin de l'année.
C'est sûr que plus on attend et meilleur sera le matériel mais ce ne serait pas surprenant que nikon annonce un boitier haut de gamme (4000$ qd même!) dont un élément aussi essentiel que le viseur soit dépassé par la concurrence?

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2018, 10:53:49

LEs utilisateurs se plaignent parfois du "rendu couleur" des Sony, surtout pour les portraits, et j'ai vu le témoignage d'un photographe de mariage qui était revenu aux reflex Nikon rien que pour ça.
Quel est ton point de vue sur le sujet ?

c'est marrant j'ai vu pas mal de canonistes se plaindre du rendu couleur des nikon, surtout pour les portraits.... et ils restent en canon pour ça.

rascal

Citation de: Vbloc le Juillet 05, 2018, 10:37:20
Je ne parlais pas seulement de l'AF.

En reportage, tu as parfois besoin de réagir vite. L'hybride a des inconvénients :[...] Mais c'est surtout son ergonomie qui est pénalisante. [...] J'ai souvent la sensibilité qui bouge, sans que je comprenne ce que j'ai fait. Il y a aussi le joystick qui est trop sensible et ramène trop souvent le collimateur de map au centre.

C'est une ergonomie très orientée "tout auto". Dès que tu veux prendre le contrôle, c'est compliqué, donc lent.

je comprend, mais ce n'est pas liée à la techno hybride. Pour le a9 c'est surtout qu'ils ont voulu garder le même boitier que la gamme a7.

rascal

Citation de: Vbloc le Juillet 05, 2018, 10:54:22
La techno est mature. Les améliorations se font à la marge et ne parviennent plus à justifier le renouvellement.

Je pense que les évolutions des reflex continueront, mais le rythme des annonces va se ralentir.

Par exemple, on n'a pas encore de fuite sur le D5s. Alors que si on suit le calendrier : D4 (01/2012) D4s (02/2014) D5 (01/2016), il aurait dû être annoncé en 01/2018.

faudrait rajouter le D3 (207) D3s (2009) au moins avant de déduire un rythme de sortie

sachant que la situation des boitiers alors n'est pas la même que pour le D5

le D5 n'est pas concurrencé par un mini D5 comme l'a été le D3 par le D700, et si on compte que le D4s corrigeait peut être les soucis du D4 à ses débuts...

bref moins de raisons qui poussent à sortir un D5s...

rascal

Citation de: malice le Juillet 05, 2018, 11:14:48
Je m'y perds avec les viseurs EVF. 3,6Mp, c'est moins que le leica SL, c'est ça? Et sony en sortira un encore meilleur que celui du SL à la fin de l'année.
C'est sûr que plus on attend et meilleur sera le matériel mais ce ne serait pas surprenant que nikon annonce un boitier haut de gamme (4000$ qd même!)

4000$ objo compris non ?

efmlz

Citation de: rascal le Juillet 05, 2018, 11:23:24
c'est marrant j'ai vu pas mal de canonistes se plaindre du rendu couleur des nikon, surtout pour les portraits.... et ils restent en canon pour ça.

l'inverse existe aussi; il ne faut surtout pas parler de Canon à certains portraitistes pro,
on ne parlera pas de ce pro infographiste (ici sur le forum Sony) qui passait son temps à dézinguer les capteurs Canon incapables de restituer correctement le rouge du drapeau suisse; le-dit infographiste (très têtu et inflexible)  s'est fait virer car il persistait même après des remontrances des modos,
Canon à tendance à privilégier des rendus un peu chauds et Sony à être neutre (trop ? car des fois jugé fadasse, voire froid, un peu comme Zeiss)
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: efmlz le Juillet 05, 2018, 11:38:19
l
Canon à tendance à privilégier des rendus un peu chauds et Sony à être neutre (trop ? car des fois jugé fadasse, voire froid, un peu comme Zeiss)

on est d'accord, mais je pense qu'effectivement, pas défaut, les rendus de peaux sont plus flatteurs en canon.

c'est pour ça aussi que je m'étonne des reproches des nikonistes sur le rendus des couleurs de Sony

Sebmansoros

Citation de: rascal le Juillet 05, 2018, 11:23:24
c'est marrant j'ai vu pas mal de canonistes se plaindre du rendu couleur des nikon, surtout pour les portraits.... et ils restent en canon pour ça.

C'est parce qu'ils ne savent pas configurer leur boîtier. :)

hdgvonbingo

moi qui suis en Sony depuis un certain temps (maintenant en A7RIII), je me suis amusé à développer des RAW (ARW) avec LR, DxO et Capture1...et c'est assez intéressant !

C1 est celui que je préfère la plupart du temps (je parle spécialement des rendus de peau)  mais pas toujours
il faut pas mal bidouiller DxO pour quelque chose de crédible (celui que j'aime le moins)
et en boostant LR c'est plutôt pas mal...
mais je vois des horreurs de rendu Sony, spécialement dans le forum Leica  ???