[Conseil d'accentuation] pour une image avec Capture NX ...

Démarré par aran, Octobre 23, 2008, 15:22:12

« précédent - suivant »

aran

Citation de: Jean-Claude le Octobre 24, 2008, 17:35:45
Impossible de télécharger cette image

Ca veut dire quoi si le serveur m'envoie balader en disant trop de slots utilisés ?

Bizarre ... je n'ai pas ce souci ...
Je vais voir si je peux la mettre ailleurs pour toi ...

aran

aran

Pour Jean-Claude : un nouveau lien pour récupérer le NEF :

http://rapidshare.com/files/157193626/DSC_0224.NEF.html

(c'est gratuit, il y aura juste un délai en tant que "free user" pour pouvoir initier le téléchargement)

aran

cagire

Etrange, dans mes exifs il y a marqué 35mm.

aran

Citation de: cagire le Octobre 24, 2008, 21:06:33
Etrange, dans mes exifs il y a marqué 35mm.

Oui, je m'étais planté dans la sélection "objectif sans CPU". j'étais resté sur mon 35mm ...

aran

mb25

rapidement je ferais  ces  modifs

MB

amgam

pour moi, les zones sombres sont bouchées...et bleues  :o
non?

Jean-Claude

Merci ça a marché avec le nouveau serveur, je vais au labo voir celà

Verdi

Je suis allé voir ces fameux filtres Nik Software et n'ai pas du tout été emballé par les petits films de démonstration. Trés cher pour ce que c'est !

Verdi

je suis certain d'arriver aux mêmes résultats avec Photoshop Cs3 et l'association des calques, calques de réglages, masques de fusion et couche alpha.

jeanbart

Citation de: aran le Octobre 24, 2008, 20:58:20

Tu peux expliquer comment tu t'y es pris ?

Dans NX2

expo: -0.37
contraste +15
basses lumières +20
saturation +25

masque de flou 20-10-0

profil colorimétrique SRGB   rendu saturation  compensation du point noir
Mais je pense que Jean-Claude devrait nous sortir un truc mieux que mon essai, il maitrise bien mieux que moi NX et il dispose en outre des filtres nik software et surtout il sait les utiliser.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Cela dit avec un 105 à f5.6 en paysage avec une MaP tendant vers l'hyperfocale, le résultat n'est pas étonnant. L'hyperfocale fonctionne a peu près avec un grand angle, mais pas avec un télé.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Ma première constatation est que ce NEF est archi piqué partout, un piqué jusque dans le scoins extrêmes comme on en voit peu souvent.

La structure de l'image est bien divisée en 2 zones différentes que j'ai équilibré différemment.

Les sapins du fond je les ai détouré rapidement au pinceau pour les reéquilibrer et les conditionner pour l'accentuation.
Le coloriage rapide que vous voyez ici a du être repris en 3 ou 4 endroits car il débordait sur les sapins du 2ème plan

Jean-Claude

Je voulais dire plus haut en 3 zone différentes, la zone du haut a reçu un surcroit de contraste et une baisse de luminosité

la zone des sapins du premier plan est inchangée

La zone du premier plan a été détourée en U-Point avec une baisse de constraste et de luminosité.

Ah j'oubliais j'ai passé l'interprétation des couleur du RAW en mode 3 D2x dans Prophoto, je n'arrive pas à me faire aux modes D3 - D700

Le NIK Foliage n'a pas été probant, il réagissais de trop sur le premier plan et pas du tout sur les sapins. Peut être qu'avec une sélection des sapins ? Pas sûr.

Le NIK Tonal Contrast finement réglé a rehaussé le microcontraste de l'ensemble. Je n'ai pas activé le passe haut du Tonal Contrast c'était too much pour cette image déjà bien piquée

Après est venue l'accentuation par masque flou que j'ai énormément baissé par rapport à mes habitudes et en rduisant son opacité à 50% toujours parceque l'image de base est déjà presque trop piquée

Ici un extrait du coin haut gauche, on voit chaque petit branche des sapins du fonds et on devinne les aiguilles par la structure des branches. Impressionnant à cette distance dans le coin 

Jean-Claude

Le bord bas près du coin gauche est tout aussi piqué, chaque brin d'herbe près de la cloture se détache individuellement

Jean-Claude

L'image entière ça donne ça.
(Ne pas oublier que tout est assez fortement dénaturé par le Print shot JPEG et le passage par le WEB)

Cette image provient d'un NEF avec un potentiel max qu'il faut conditionner pour que l'accentuation finale en masque flou prenne correctement.

Ici j'ai du tempérer fortement les différents outils d'accentuation du fait du piqué colossal du NEF, sinon j'aurais basculé dans le caricatural

Gérard JEAN

Dans un autre fil j'avais cru comprendre que tu utilisait toujours le passe-haut avant le masque flou. Pas ici à cause du piqué du fichier ?
Tout est possible

Amaniman

Verdi

No comment, je préfère de trés loin la teinte verte de la photo d'origine

mnd

Beau travail JC et bel enseignement pour tous.
NX2 est vraiment fabuleux.

Amaniman

Citation de: Verdi le Octobre 25, 2008, 09:39:10
No comment, je préfère de trés loin la teinte verte de la photo d'origine

Et si y' avait que la teinte !  ::)
Celle de J-C c' est de la bouillie de pixel, digne de l' origine du numérique !  :'(

Verdi

Citation de: Amaniman le Octobre 25, 2008, 09:44:26
Et si y' avait que la teinte !  ::)
Celle de J-C c' est de la bouillie de pixel, digne de l' origine du numérique !  :'(

Je partage tout à fait ce que tu dis.

Jean-Claude

Verdi, Photoshop seul ne peut pas remplacer les filtre NIK car beaucoup de ces filtres comportent des algorithmes inédits et complexes dont les briques de base n'existent pas dans Photoshop. C'est pour cette raison qu'il existe aussi une version Photoshop des filtres NIK.
Par exemple le NIK "Tonal Contrast" comporte un système d'accentuation du microcontraste tout à fait original bien moins destructeur que d'autres

Les masques de fusion et couches Alpha sont d'une manipulation plus compliquée et longue que les outils originaux de NX. Travailler avec les outils Photoshop oblige de passer par au moins 3 formats de fichier différents (NEF --> psd --> JPEG) alors qu'en NX est reste toujours en NEF

Verdi

"les outils Photoshop oblige de passer par au moins 3 formats de fichier différents (NEF --> psd --> JPEG) alors qu'en NX est reste toujours en NEF"

Non je ne passe pas par du Jpeg. En plus avec les objets dynamiques, presque tout ce que je fais est réversible.

En fait je ne suis pas catégorique dans ce que je dis à propos des filtres Nik Software. C'est peut-etre utile. Je prétends par contre que le prix demandé est excessif.

Par contre, ce que tu nous proposes ici Jean-Claude n'est pas du tout vendeur pour Nik Software. Les teintes sont flashy, c'est horrible !

Jean-Claude

Amaniman cette image entière est un sreenshoot qui donne forcément très vite une bouillie de pixels. Seul le 100% screenshot peut donner une idée.

Je n'ai strictement rien changé aux couleurs, ni à la saturation, ni à la TC dans le post traitement NX, la différence de couleurs provient uniquement de l'interprétation du NEF en mode 3 D2x dans l'espace Prophoto qui assure une exploitation très large du gamut de capteur. Ces couleurs là sont forcément plus proches de ce que le capteur a vu ! Pour cette image j'ai joué en postraitement sur les contrastes, la luminosité, le microcontarste + un masque flou

C'est quoi une image d'origine, c'ets forcément une interprétation des données de capteur faite par un boitier ou un logiciel

Jean-Claude

Papa Chloé le NIK Tonal Contrast remplace le passe haut conventionnel.

Le Tonal Contrast et le passe haut ne peuvent pas bien être combinés