Remplacer un D5 par un D850?

Démarré par Barbej, Juillet 09, 2018, 08:08:04

« précédent - suivant »

Barbej

Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un D5 et je suis tenté d'acquérir un D850. J'ai déjà possédé un D810 et un D4s. J'avais financé le D5 par la revente des précédents boitiers. Mais je bave un peu devant le D850. Les raisons sont (dans l'ordre): poids (je voyage beaucoup), qualité des images imprimées (je fais des encadrements de pas mal de photos - street, paysage et portraits - et je fais clairement la différence entre les images au D810 et celles au D4s/D5) et versatilité (possibilité de cropper et de prendre des photos à hauteur de ceinture pour plus de discrétion). Je n'ai identifié que trois inconvénients au D850 (toujours dans l'ordre): la montée en iso, le risque de flou et la taille des images. Vu le coût du D850 j'hésite à financer l'achat du D850 par la revente du D5. J'hésite, vu l'équation financière (l'achat sec est cher, et la revente est une perte). Pour l'instant, le D5 m'a donné satisfaction autant en raw qu'en jpg (qui sont vraiment bien en sortie de boitier quand on est pressé) et tant sa montée en isos (incroyablement propre) que sa colorimétrie font des miracles. J'ai peur qu'il me manque. Mais le d850 est vraiment plus léger et son écran inclinable est un plus indéniable. Surtout, la possibilité de crop me fait dire que je gagnerai en flexibilité, voire en qualité. Tout ceci sur fond d'annonce imminente du/des mirroless (qui risque(nt) aussi de coûter bonbon)... Je suis preneur de vos avis éclairés, merci d'avance  :)

Verso92

Citation de: Barbej le Juillet 09, 2018, 08:08:04
Je n'ai identifié que trois inconvénients au D850 (toujours dans l'ordre): la montée en iso, le risque de flou et la taille des images.

Puisque tu as eu un D810, tu serais en terrain "connu" avec le D850 : à mon avis, pas de différences significatives en ce qui concerne la montée en ISO (sauf, peut-être, au delà de 12 800 ISO ?).

Pour le risque de flou, c'est pareil que le D810 : pas de problème particulier si TdP = 2 x focale (dans mon cas).

La taille des images ? ben... 45/36 = 25% plus élevée, à la louche (sauf pour moi quand je cadre en carré dès la PdV, mais je suis un cas...  ;-).

Barbej

Merci Verso. Il est vrai que le D850 permet de cadrer carré dès la prise de vue, j'imagine que tu as été touché par l'attention ;-) ... Pour la montée en iso, ce que j'ai vu c'est que le D850 est distancé vers 6400. Et ce que je n'ai pas encore testé, c'est de rester en dessous et de pousser les curseurs en post. Car si le capteur a les caractéristiques que j'imagine, il doit pouvoir bien encaisser une sous-ex avec ensuite augmentation dans lightroom (alors que le D5...).

Barbej

Quelqu'un ici aurait-il (elle) essayé le D850 avec le 24-120 par hasard? Merci

Ergodea

Ce qui m'étonne Barbej, c'est que tes arguments qui te font pencher vers le d850 sont les mêmes que ceux du d810 (à une exception près l'écran inclinable).
Or comme tu as déjà eu un d810, tu es le seul à pouvoir répondre à tes questions : pourquoi es-tu passé au d5? qu'est ce qui ne te convenait pas avec le d810, le d4s?
Maintenant s'il s'agit uniquement du plaisir de changer de boîtier, il n'y a pas de risques à ce que tu regrettes ton d5.

kochka

Citation de: Barbej le Juillet 09, 2018, 09:18:18
Quelqu'un ici aurait-il (elle) essayé le D850 avec le 24-120 par hasard? Merci
Aucun pb. Le 24/120 reste et de très loin mon optique de base.
Par contre avec le 850 tu perds le débouchage avec flash intégré et il y a des cas où cela fait bien ch**
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2018, 10:36:25
Ce qui m'étonne Barbej, c'est que tes arguments qui te font pencher vers le d850 sont les mêmes que ceux du d810 (à une exception près l'écran inclinable).
Or comme tu as déjà eu un d810, tu es le seul à pouvoir répondre à tes questions : pourquoi es-tu passé au d5? qu'est ce qui ne te convenait pas avec le d810, le d4s?
Maintenant s'il s'agit uniquement du plaisir de changer de boîtier, il n'y a pas de risques à ce que tu regrettes ton d5.

Ouh ...c'est vicieux çà !!

yorys

La raison première évoquée est le poids, c'est sûr que voyager avec une enclume c'est rébarbatif... le nouvel hybride Nikon est annoncé plus léger qu'un D850 et avec à peu près la même définition, peut être attendre quelque semaines d'en savoir plus long sur ces nouveaux APN ?

Crinquet80

Citation de: yorys le Juillet 09, 2018, 12:00:10
La raison première évoquée est le poids,

Mouais , acheter un D5 et s'étonner qu'il pèse lourd !  ;D ???

Ergodea

Citation de: restoc le Juillet 09, 2018, 11:54:30
Ouh ...c'est vicieux çà !!

Pourquoi vicieux? il a tous les éléments en main pour répondre à sa question : la montée en iso du d850 ne vaut pas celle du d5, niveau colorimétrie il ne sera pas déçu avec le d850, pour ce qui est du poids, taille, crop / d5, il sait ce qu'il en est par rapport au d810/d4s...Donc par rapport à sa demande, je pense qu'il est le seul à pouvoir répondre en mettant en avant ses priorités et avec le plaisir de changer de matériel, il ne sera pas déçu. (Après coup je me rends compte que j'ai mal formulée ma pensée...effectivement!)

restoc

Oui mais c'est pas beau de le démasquer puisqu'en  fait, au fond de lui,  il veut un D850 en plus  :D :D

titisteph

J'ai utilisé en location un D5 en même temps qu'un D850 pendant 3 jours de reportages intensifs professionnels.
Je n'étais possesseur ni de l'un ni de l'autre, et donc mon avis va être assez détaché de l'affectif.

Le D5 m'a beaucoup séduit par le rendu tout-à-fait bluffant, directement en raw brut : ça pique, ça claque, ça contraste, c'est super flatteur et beau avant même de toucher au moindre curseur dans C1.
Et c'est insensible à la montée en ISO. Il reste imperturbablement qualitatif à 6400 ISO (pas eu besoin d'aller au-delà).
L'AF est énorme de rapidité, et la possibilité d'aller chercher le sujet quasi jusque dans les angles, c'est royal.

Mais le poids, ça peut refroidir et j'ai regretté le manque d'écran orientable. Mais je comprends que ça ne soit pas la vocation d'un tel boitier.

Ensuite, quand on passe au D850, on est soulagé par le gain de poids. Et vive l'écran orientable!

Question qualité d'image, c'est un peu moins percutant au dérushage, par rapport au D5. Il faut pousser les curseurs pour avoir le même rendu. Ca bruite plus vite aussi, mais on passe de 20 à 45 mpx, alors c'est normal!
Question AF, c'est clair que le D5 est un cran au-dessus, mais c'est super bien quand même sur le D850 (je précise que je faisais du reportage "humain", pas des courses de voitures ou de l'animalier).

J'avais une photo de groupe à faire, et c'est évident que c'est le D850 qui s'y est collé (vive les 45 mpx). En revanche, j'avais une remise des prix à couvrir, et j'a choisi le D5 pour sa capacité à encaisser en AF, rapidité, réactivité, précision, etc. Mais je suis sûr que le D850 aurait fait le job aussi.

Mais bon, comme j'avais le choix, n'est-ce pas...

Voilà vite fait mon ressenti.

Pour l'anecdote, mon studio va investir prochainement, et on va acheter deux D850, et pas de D5. Là-dessus, on n'a pas hésité, à cause des 45 mpx, de l'AF et de la réactivité, de la bonne tenue à 3200 ISO, qui donnent une grande polyvalence.

On avait essayé le D810, et on l'avait trouvé franchement poussif (manque de réactivité en AF et déclenchement), même à côté d'un D750. Et pas très performant en haut iso (une photo sous ex à 3200, c'était la cata). On n'a pas eu ce sentiment avec le D850.

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2018, 15:33:57
On avait essayé le D810, et on l'avait trouvé franchement poussif (manque de réactivité en AF et déclenchement), même à côté d'un D750.

Il faut dire que le D750 est une véritable bombe.

kochka

Citation de: Crinquet80 le Juillet 09, 2018, 12:21:59
Mouais , acheter un D5 et s'étonner qu'il pèse lourd !  ;D ???
S'étonner, ou regretter qu'il soit aussi lourd malgré ses qualités?

titisteph

CitationIl faut dire que le D750 est une véritable bombe.
Pad de moquerie, le D750 paraissait réellement plus réactif.

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2018, 17:12:43
Pad de moquerie, le D750 paraissait réellement plus réactif.

Disons que je n'avais pas remarqué de faiblesses particulières du D810 de ce côté là...

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 09, 2018, 11:27:33

Aucun pb. Le 24/120 reste et de très loin mon optique de base.
Par contre avec le 850 tu perds le débouchage avec flash intégré et il y a des cas où cela fait bien ch**
C'est sûr que sur son D5, il doit l'ouvrir en permanence ;)

kochka

Citation de: egtegt² le Juillet 09, 2018, 22:11:04
C'est sûr que sur son D5, il doit l'ouvrir en permanence ;)
Par rapport au 810 qui n'est guère moins sensible.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné les monoblocs dès que j'ai pu. Maintenant je suis bien emm**  >:( >:( >:( >:( >:(

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 09, 2018, 22:44:22
Par rapport au 810 qui n'est guère moins sensible.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné les monoblocs dès que j'ai pu. Maintenant je suis bien emm**  >:( >:( >:( >:( >:(
Il n'a parlé de remplacer que son D5 par un D850, pas son D810 ;)

MFloyd

J'ai du D5 et je viens de m'acheter un D850. Deux boîtiers complémentaires, mais en aucun cas un D850 peut remplacer un D5, dans le domaine où j'utilise ce dernier (action sport). A côté de ça, je fais un peu de paysage, street, portrait, macro, et focus stacking. Je réserve le D850 à ça, et accessoirement en mode « D500 » (Dx, 24 Mpx) en action / sport.

La montée en ISO du D850 n'est en rien comparable avec celle du D5. Et finalement, le poids (du D5) ne m'a jamais gêné.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Ergodea

de toute façon si je ne me trompe il s'agit bien là de la philosophie Nikon qui veut en faire deux gammes complémentaires (d8xx et dx), ce qui ne le rend pas moins polyvalents l'un et l'autre...

restoc

Un bon Nikoniste ordinaire a donc forcément un D5 + un D850.
Un très bon Nikoniste a donc en plus un D750 ou un D810.. pour annuler l'absence de flash pop up sur les deux premiers et que pour un photographe sérieux rater des opportunités est impossible. ;D ;D

Ergodea

Citation de: restoc le Juillet 10, 2018, 09:27:06
Un bon Nikoniste ordinaire a donc forcément un D5 + un D850.
Un très bon Nikoniste a donc en plus un D750 ou un D810.. pour annuler l'absence de flash pop up sur les deux premiers et que pour un photographe sérieux rater des opportunités est impossible. ;D ;D

fais pas semblant de ne pas comprendre....

MFloyd

J'ai toujours trouvé que le flash pop-up est une possible source de problèmes, vu sa grande fragilité et tout les soucis résultants si on le casse. Il me reste toujours un D610, au cas où un débouchage s'avère nécessaire. Sinon, je ne vois pas beaucoup d'utilité à un flash pop-up dans ma pratique.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Juillet 10, 2018, 10:51:16
J'ai toujours trouvé que le flash pop-up est une possible source de problèmes, vu sa grande fragilité et tout les soucis résultants si on le casse. Il me reste toujours un D610, au cas où un débouchage s'avère nécessaire. Sinon, je ne vois pas beaucoup d'utilité à un flash pop-up dans ma pratique.
Mais pour un débouchage occasionnel je préfère me balader avec un petit cobra plutôt qu'avec un D610. Soyons réalistes !
J'ai le D800 (avec flash) et le Df (donc sans flash). J'ai eu une fois besoin de débouchage avec mon Df et j'ai utilisé un flash cobra. C'est à chacun de voir si le flash pop-up est intéressant pour lui. Il est fragile, c'est sûr, mais ce n'est pas un gros problème car il reste la plupart du temps fermé. Il m'est arrivé de l'ouvrir par accident, mais on le ferme et c'est tout.