Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Roenel

A dire vrai, on s'enfiche un peu du sens dans lequel il faut tourner un objectif pour le monter (en tout cas moi  ;D). Ce que j'attends d'un ensemble objectif/boitier est d'un autre ordre ;) ;)

Grison

luistappa

Si le sens est surtout une question d'habitude, par contre sur Nikon le montage de l'objectif qui n'est pas dans l'axe du prime est moins pratique.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Août 03, 2018, 10:59:38
Pourquoi ça ?
(c'est le cas quand on monte un Nikkor sur un Alpha 7, par exemple...)

C'était de l'humour! En fait je ne sais pas dans quel sens sera la monture du ML (connaissant Nikon ça ne serait pas étonnant d'ailleurs que la nouvelle monture soit inversée!  ;).

on va dire que tu es habitué aux autres montures, imagine maintenant la tête d'un Nikoniste pur et dur (qui n'a connu que Nikon) si tu commences à lui changer le sens de monture, il n'a pas finit de râler!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Août 03, 2018, 13:51:02par contre sur Nikon le montage de l'objectif qui n'est pas dans l'axe du prime est moins pratique.

Pas compris. C'est quoi un prime ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Le plus important n'est peut-être pas le sens de rotation mais l'endroit où se trouve le bouton de verrouillage de l'objectif.
Sur un Nikon il est à gauche, sur un FujiX il est à droite.
Donc sur un Nikon j'appuie sur le bouton avec l'index gauche, sur un FujiX j'appuie avec l'annulaire gauche qui passe sous l'objectif.

Évidemment je suis droitier, français, blanc... Un mec normal quoi...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

ELWOOD

Effet canicule ?
Sur le site NR je distingue deux cadres de capteurs  ::)
FX et/ou MF
Mais pas le sens de fermeture
:D

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Août 02, 2018, 21:15:40
Moi non plus. Étant né nikoniste je ne vois pas du tout où il y aurait un problème.  :laugh:

En fait le problème ceux sont les autres...  ;D
Il est tellement évident que ce sont les autres qui ont un pb  :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Août 03, 2018, 14:54:24
Le plus important n'est peut-être pas le sens de rotation mais l'endroit où se trouve le bouton de verrouillage de l'objectif.
Sur un Nikon il est à gauche, sur un FujiX il est à droite.
Donc sur un Nikon j'appuie sur le bouton avec l'index gauche, sur un FujiX j'appuie avec l'annulaire gauche qui passe sous l'objectif.

Évidemment je suis droitier, français, blanc... Un mec normal quoi...  :laugh:
En fait le vrai problème ergonomique est sur les objectifs PC-E dont le bouton de changement de cadrage vertical horizontal se trouve à quelques millimètres du bouton de déverrouillage des objectifs.
Il m'est arrivé de passer pas loin de la catastrophe 2 ou 3 fois en voulant changer de cadrage et de me retrouver avec l'objectif en main enlevé du boitier.

Il ont corrigé avec le 19 PC-E dont le bouton de changement de cadrage se trouve maintenant à droite.

luistappa

Citation de: kochka le Août 03, 2018, 15:37:14
Il est tellement évident que ce sont les autres qui ont un pb  :D
« L'Enfer c'est les autres! »

kochka

luistappa

Bon parlons de choses sérieuses, tu l'as précommandé le ML Nikon Kochka? ;)

coniglio

Citation de: fredkelder le Août 03, 2018, 17:55:33
Je ne change jamais d'objectif moi-même. Je me rends toujours au labo d'un technicien agréé. Avec des gants.
Petit joueur! Moi le tech, il m'accompagne et en plus de changer les objos, il les porte.
Plus sérieusement,ce fil se disperse et va dans n'importe quelle direction. Et ce parce qu'il n'y a plus rien à faire qu'attendre 1 vingtaine de jours.  Nous serions sur 1 fil réservé aux petiots et parlant du père Noel début décembre,je comprendrai...

Jean Louis

Je serai curieux de voir le nombre de ceux qui sont plutôt septiques aujourd'hui à faire acquisition de ce boitier dans les deux mois après sa sortie. J'avoue qu'il m'intéresse aussi en complément si prix réaliste, sinon j'irai voir ailleurs.
La photo! retour vers le passé

Mitou6913

Citation de: luistappa le Août 03, 2018, 16:12:52
« L'Enfer c'est les autres! »
"Pour créer son propre Paradis, il faut savoir puiser dans son Enfer personnel"...
Frida Kahlo

coniglio

Citation de: Jean Louis le Août 03, 2018, 22:17:03
Je serai curieux de voir le nombre de ceux qui sont plutôt septiques aujourd'hui à faire acquisition de ce boitier dans les deux mois après sa sortie. J'avoue qu'il m'intéresse aussi en complément si prix réaliste, sinon j'irai voir ailleurs.
Voyons Jean-Louis, 1 vidéo projecteur 4k ne serait pas plus utile ?

Mitou6913

Citation de: Jean Louis le Août 03, 2018, 22:17:03
Personnellement, ce ne serait pas "en complément", s'il s'avérait que ce mirroless est pleinement, et confortablement opérationnel, avec les optiques PC et PC-E.
Je suis intéressé par une visée "à image réelle" des différents réglages que l'on peut pratiquer avec les T & Shift... Ça pourrait m'éviter bien des "fourchettes" et m'apporter un plus de concentration vis à vis du sujet.

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Août 03, 2018, 22:36:21
Personnellement, ce ne serait pas "en complément", s'il s'avérait que ce mirroless est pleinement, et confortablement opérationnel, avec les optiques PC et PC-E.

Pourquoi avoir attendu, dans ce cas ?

Le Leica SL te tend les bras depuis un bout de temps...  ;-)

Jean-Claude

Je suis intéressé par une visée "à image réelle" des différents réglages que l'on peut pratiquer avec les T & Shift... Ça pourrait m'éviter bien des "fourchettes" et m'apporter un plus de concentration vis à vis du sujet.
A là je ne suis plus, le reflex qui ne donneraient pas l'image réelle faite avec un objectif TS  :D

Celà fait 7ans que je faits des images en mirrorless avec mes PC-E Nikon et je n'ai pas encore vu  ;D

supereros

Salut !

Difficile de lire l'intégralité de ce fil mais il me semble, à la lecture de ceci https://nikonrumors.com/2018/08/02/new-nikon-mirrorless-camera-size-estimations-and-comparisons-based-on-the-latest-teaser.aspx/, que la taille de la monture permet :

1 / de développer en parallèle des modèles 24x36mm et MF du type 44x33mm ;

2 / de proposer facilement un adaptateur permettant d'utiliser les traditionnelles optiques Nikkor Ai, AiS, AF... en 24x36mm.

Ai-je bien compris ?

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Tonton-Bruno

Tu peux déjà faire ça avec n'importe quel reflex Nikon de moins de dix ans en mode "Visée écran".

Tu peux même monter dans la griffe porte-flash du reflex un moniteur 5 ou 7 pouces à 50 ou 100€ relié au boîtier via un connecteur HDMI.
Cela procure plus de confort et facilite la mise au point précise sur toute l'image.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: supereros le Août 04, 2018, 09:17:37
2 / de proposer facilement un adaptateur permettant d'utiliser les traditionnelles optiques Nikkor Ai, AiS, AF... en 24x36mm.

Ai-je bien compris ?

Oui, bien sûr (comme sur n'importe quel mirrorless 24x36).

Le seul point "critique" est le fonctionnement de l'AF avec les objectifs non motorisés.

Verso92

Citation de: fredkelder le Août 04, 2018, 09:30:30
Peut-on espérer que ce sera plus simple, plus complet et plus rapide sans miroir?

Non.