Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: ricoco le Août 10, 2018, 00:06:16
perso en mirrorless le gros point faible c'est l'autonomie si on en fait un boitier principal

certes le viseur électronique tout le monde ne s'y fait pas mais on sait ce que c'est

par contre l'autonomie des mirrorless, y a fort à faire surtout pour ne pas avoir a atteindre le poids genre d'un D750 sinon l'intéret ?

NB : le D750 est donné pour 720g et 950 photos ...
Sony était y a 2 ans à 625 g pour 300 photos  :( ils viennent de passer en 2018 à 650g pour 710 photos  :)

valeur CIPA, en réel, je ne sais pas ce qu'il en est
Le jour où mon critère de choix pour un APN sera 70g de moins, c'est vraiment que je serai devenu grabataire ;)

ricoco

Citation de: egtegt² le Août 10, 2018, 00:20:08
Le jour où mon critère de choix pour un APN sera 70g de moins, c'est vraiment que je serai devenu grabataire ;)
perso même si ça fait le même poids, je me vois mal prendre 3 batteries et un chargeur triple pour alourdir au lieu d'une batterie et un chargeur simple ;D

arpès ça depend des gens tout le monde n'est pas aussi passionné et ne prend pas autant de photo, on peut aimer la photo de qualité sans que ça soit une "passion"

après le marché FF / APS-C mirrorless est bien fourni faut se démarquer

un autre truc que je regrette pour les mirrorless les pancakes qui se font de plus en plus rare
j'ai un objo de 78g ouvert à f/2,8 qui pique à mort sur mon Fuji X-E2

pentax avaient une gamme de pancake la plus développéer et de qualité mais les boitiers les moins compacts et en pourtant moins bon que ces concurrents en autonomie, ils auraient pu exploité le filon avec Sony au moins en aps-c ...

jeanbart

par contre l'autonomie des mirrorless, y a fort à faire surtout pour ne pas avoir a atteindre le poids genre d'un D750 sinon l'intéret ?

En ce qui me concerne la seule chose qui m'intéresse dans le futur mirrorless Nikon c'est la possibilité de faire des photos d'oiseaux sans faire de bruit, même si dans un certain nombre de cas ils se moquent du raffut fait par le D3 en mode rafale c'est dire leur tolérance.  ;D

Pour ce qui est de l'autonomie, une ou deux batteries dans la poche couteront moins cher qu'un grip et devraient permettre de tenir la journée. Mais je sais pertinemment que j'aurai bien moins d'autonomie qu'avec mon D500 qui lui même est plus gourmand en énergie que mon D7000.

Comme rien ne presse puisque la saison photo des oiseaux migrateurs nicheurs va bientôt se terminer, d'ici au printemps prochain il y aura suffisamment de retours sur ce boitier pour se faire une opinion sur la pertinence d'acheter ce boitier ou pas.
La Touraine: what else ?

ricoco

tu te relèves 3 fois la nuit pour charger les batteries ?  ;D
perso, je trimbale déjà une multi prise en vacances avec 1 seule batterie pour mon reflex

quand on aime les photos avec la lumière au petit matin qu'on vadrouille de jour et qu'on aime les photos de nuit, je ne vais pas me lever la nuit pour changer de batterie, faudrait un chargeur triple on a deja plein de truc a trimballer  ;D

jeanbart

Citation de: ricoco le Août 10, 2018, 00:54:19
tu te relèves 3 fois la nuit pour charger les batteries ?  ;D
perso, je trimbale déjà une multi prise en vacances avec 1 seule batterie pour mon reflex

quand on aime les photos avec la lumière au petit matin qu'on vadrouille de jour et qu'on aime les photos de nuit, je ne vais pas me lever la nuit pour changer de batterie, faudrait un chargeur triple on a deja plein de truc a trimballer  ;D
Ayant aussi les chargeurs du D500 et du D810 ça devrait suffire pour ne pas se relever la nuit si le modèle de batterie ne change pas conformément aux "prévisions" de Nikon Rumors.

En vacances hors photos de piafs je clique peu dans la journée, avec une batterie cela devrait aller.
Par contre en autonomie complète pendant trois jours aux 24 Heures Moto j'imagine qu'il me faudrait une brouette entière de batteries s'il me prenait l'idée sotte et grenue d'y aller avec seulement un mirrorless.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 09, 2018, 22:55:38
Perdu, Alain : il rentre toujours dans la poche !

(sans rancune ?  ;-)
Et puis, quand on voit ce que sort le bouzin, on n'hésite pas à l'emmener partout...

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]
Tu nous racontes de grosses blagues, tout expert reconnaitra immédiatement une image faite avec un Hasselblad C, et puis tu aurais pu couper les chaises qui montrent bien que ce n'est qu'une repro  ;D  ;D  ;D

AlainNx

Un Blad C en format rectangulaire ? Et sans la paire d'encoches du magasin ?

Si tu peux nous en dire plus sur le cliché, JC ?

Sebmansoros

Citation de: egtegt² le Août 10, 2018, 00:20:08

Oui moi aussi, surtout que bien souvent, c'est l'objectif qui fait le poids. Je trouve mon D850 bien léger quand je lui mets pas le 300 f2.8.

MFloyd

Citation de: AlainNx le Août 10, 2018, 09:20:13

C'est marqué dans la marge: John Ford par Richard Avedon. Mais pour ça, il faut mettre Prodibi à 100%  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Citation de: MFloyd le Août 10, 2018, 09:53:49
C'est marqué dans la marge: John Ford par Richard Avedon. Mais pour ça, il faut mettre Prodibi à 100%  ;)

Oui, merci MFloyd, j'ai aussi vu l'expo Avedon, bien sûr.
Mais cette photo est en format 6x7 , et non en 6x6 ou 4,5x6 comme peut le faire un Hasselblad 500C.
Ce n'est donc pas un rollier habituel à Avedon, ni un 500C, mais sans doute un Mamyia ou autre chose.

Cette manie de tirer les photos avec les cadres plus grands que le format d'origine, pour laisser voir les détails du négatif qui montrent qu'on n'a pas recadré.

egtegt²

Citation de: AlainNx le Août 10, 2018, 10:05:45
[...]
Cette manie de tirer les photos avec les cadres plus grands que le format d'origine, pour laisser voir les détails du négatif qui montrent qu'on n'a pas recadré.
En même temps, tout bon logiciel de PT (et même les mauvais) propose un cadre "négatif" ;)

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Août 10, 2018, 09:20:13

Au moins un qui suit 😄

Chez moi l'image semble carrée et il y a un semblant d'encoche sur le côté gauche alors qui devrait y en avoir 2. Les empreintes des rouleaux de fenêtres communs aux MF á double looping sont visibles sur les côtés haut et bas, le marquage de film sur le côtês droit est trop flou pour être vrai.
Pour moi il s'agit d'un cadre bricolé rajouté dans photoshop 😉

AlainNx

L'affichage de Prodibi est en effet un peu farceur.
Paradoxal, comme choix pour un site soi-disant dédié à la photo ?
Quand je regarde de plus près la photo de Verso, je me pose la question : carré ou rectangulaire ?
D'habitude, Avedon ne quittait jamais son Rollei 6x6 et son pied lourd.
Je pencherais pour cette hypothèse.
Verso l'expert reconnu en format carré aurait-il eu un moment d'absence pour reproduire une photo rectangulaire ?

AlainNx

Citation de: egtegt² le Août 10, 2018, 10:11:51
En même temps, tout bon logiciel de PT (et même les mauvais) propose un cadre "négatif" ;)

Désolé, je parle d'un photographe sérieux, pas d'un bidouilleur moderne.

seba

Une autre image.
Les proportions du format ne sont pas du tout du 6x7.

AlainNx

En effet : sur mon écran, je mesure 25cm x 24cm.

Et toi ?

Ce qu'il ne faut pas faire, en attendant le Z ;-)

MFloyd

La taille officielle: Richard Avedon John Ford, film director, Bel Air, California April 11, 1972. Medium: Gelatin silver print; Dimensions: 16 1/8 x 15 11/16" (40.9 x 39.8 cm). Donc, à peu de choses près, du format carré. Avedon a quand même le droit de recadrer non ?  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: AlainNx le Août 10, 2018, 11:19:50
En effet : sur mon écran, je mesure 25cm x 24cm.

Et toi ?

Ce qu'il ne faut pas faire, en attendant le Z ;-)

252x243mm.

luistappa

Question : quand on dit que le Rolleil est en 6x6, c'est vraiment 60mmx60mm ou c'est arrondi? Vu les bords hauts et bas, on peut s'interroger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Août 10, 2018, 11:43:38
Question : quand on dit que le Rolleil est en 6x6, c'est vraiment 60mmx60mm ou c'est arrondi? Vu les bords hauts et bas, on peut s'interroger.

Normalement c'est 56x56mm.
Mais il y a peut-être de légères variations d'un fabricant à l'autre.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 14:15:46
Bof, quand tu vois à quel point le mode vert bride les fonctions de l'appareil (en tt cas chez les rouges), je ne crois pas qu'il rende tant que ça service... il permet juste au pur néophyte de faire fonctionner l'apn...
L'af se fait n'importe où sur le 1er truc qui passe en avant plan, la moitié des menus sont grisés, le raw est inaccessible, etc.

Perso je conseille plutôt aux débutants de tout faire en mode P, avec l'af au centre, comme ça très peu de mauvaises surprises et on peut commencer à connaître doucement les fonctions de son appareil.

Le carré vert me sert quand je passe mon apn à ma belle-mère  ;D

Sinon + 1 oui  ;)
"Age quod agis..." ^_^

AlainNx

Citation de: MFloyd le Août 10, 2018, 11:33:23
La taille officielle: Richard Avedon John Ford, film director, Bel Air, California April 11, 1972. Medium: Gelatin silver print; Dimensions: 16 1/8 x 15 11/16" (40.9 x 39.8 cm). Donc, à peu de choses près, du format carré. Avedon a quand même le droit de recadrer non ?  ;)

Recadrer, oui, mais pas en publiant un tirage qui montre le négatif complet, bordures et chiffres inclus.

Les éditeurs et rédac'chefs ne se sont jamais privés de recadrer sauvagement les publications, pour que ça rentre dans leurs feuilles de choux.
Mais sur ce tirage d'expo, où on voit les marges, les bandes latérales du négatif et les indications du film, le tirage comporte bien plus que le format d'origine.

Pour information, la fenêtre exposée par un magasin de 500 C/M fait 55mm x 55mm

DaveStarWalker

Citation de: Tonton-Bruno le Août 08, 2018, 10:04:37
Il y a peu de photographes qui ont lu l'enquête de Bourdieu et c'est bien dommage.

En gros Bourdieu démontre que la photographie correspond à une aspiration esthétique de masse, et que tout photographe essai d'exploiter sa propre fibre artistique, forcément assez mince car la pratique de masse de la photographie ne permet pas d'atteindre une expression personnelle très forte ni très originale.

Les photographes cultivent donc leur talents dans deux directions: la maîtrise technique d'une part, et la reproduction de thèmes et de compositions vus dans les médias d'autre part.

A notre époque le phénomène s'est encore amplifié. Internet et Youtube ont vulgarisé les techniques de prises de vues les plus techniques et les plus pointues, et fait aussi mieux connaître les oeuvres des grands photographes. Chaque fois qu'un photographe de talent produit quelque chose d'un peu original et de percutant, c'est multiplié et partagé des millions de fois et des centaines de milliers de photographes reprennent la recette, ce qui dilue complètement le concept même de création originale.

Exemple pris dans cette discussion même ou sa voisine: le fameux arbuste de Jean-Claude photographié dans les parcs nationaux, et photographié avant ou après lui par un photographe parait-il célèbre, puis par des centaines d'autres, et sans doute déjà photographié sous le même angle par des centaines de photographes avant Jean-Claude sans être publié à cette époque. Que reste-il au fond ? Juste un joli cliché, que beaucoup ont déjà fait ou pourront faire.

C'est pour cela que Bourdieu parle d'art "moyen", pour définir une activité qui relève plus de l'artisanat d'art que d'une activité plasticienne pure qui véhiculerait une empreinte individuelle et originale irréductible, susceptible de faire date dans l'histoire des arts.

Il n'y a rien de méprisant ni de péjoratif dans cette analyse. C'est juste un constat sur un loisir de masse, loisir de masse dont la pratique me passionne, je tiens à le rappeler.

Cela s'inscrit aussi dans le courant de pensée initié par Walter Benjamin et son célèbre essai "L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" (à lire car plus que jamais d'actualité).

Sinon excellente analyse, tandis que je ne vois rien non plus de méprisant ou péjoratif là-dedans.

Prenons mon modeste cas :

Autant je me sens capable, y compris avec mes faibles capacités (sans parler de mon 5D tout pourri...  :P), de reproduire quelques clichés célèbres (qui techniquement ne sont pas nécessairement des clichés difficiles ; il ne faut pas en outre confondre le cliché et son sujet), autant si on me met un pinceau (ou des ciseaux, ou...) entre les mains... la Joconde (ou mettre le tableau, ou la statue, ou... de son choix) sera un défi artistique et technique que je ne saurais surmonter...

Et je ne pense pas être le seul ici  ;)

C'est le sens de ce qui a été dit et ce n'est pas déconnant, si je puis me permettre d'être un peu trivial  O0
"Age quod agis..." ^_^

kochka

perso en mirrorless le gros point faible c'est l'autonomie si on en fait un boitier principal

certes le viseur électronique tout le monde ne s'y fait pas mais on sait ce que c'est

Sony était y a 2 ans en mirrorless c'était à 625 g pour 300 photos  :( ils viennent de passer en 2018 à 650g pour 710 photos  :)

valeurs CIPA, en réel, je ne sais pas ce qu'il en est
Combien pèse la batterie supplémentaire, dans la poche?
Une EL15a, c'est moins de 80gr.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: DaveStarWalker le Août 10, 2018, 12:03:30
Cela s'inscrit aussi dans le courant de pensée initié par Walter Benjamin et son célèbre essai "L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique" (à lire car plus que jamais d'actualité).

Sinon excellente analyse, tandis que je ne vois rien non plus de méprisant ou péjoratif là-dedans.

Prenons mon modeste cas :

Autant je me sens capable, y compris avec mes faibles capacités (sans parler de mon 5D tout pourri...  :P), de reproduire quelques clichés célèbres (qui techniquement ne sont pas nécessairement des clichés difficiles ; il ne faut pas en outre confondre le cliché et son sujet), autant si on me met un pinceau (ou des ciseaux, ou...) entre les mains... la Joconde (ou mettre le tableau, ou la statue, ou... de son choix) sera un défi artistique et technique que je ne saurais surmonter...

Et je ne pense pas être le seul ici  ;)

C'est le sens de ce qui a été dit et ce n'est pas déconnant, si je puis me permettre d'être un peu trivial  O0

D'accord avec ça, je rajouterais qu'un artiste crée une réalité, un moment, par exemple dans cette photo de Joe Mc Nally qui est l'artiste ? Le danseur ou le photographe dont la dextérité a capturé l'instant de grâce ?