Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

ELWOOD

Vaut mieux faire un peu de diversion car les photos soit disantes du ml
n'ont aucune cohérence entre elles
Surtout au niveau du dos
;D ;D ; >:(

Ergodea

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 15, 2018, 13:02:24
Il est fini le temps ou l'on achetait un hybride pour sa petite taille!

Amusant ceux qui prennent juste un exemple pour étayer leur point de vue et en font une généralité...Il n'existe pas que le XH-1 il me semble hein!
Et je ne sais pas si cela va vous rassurer ou vous affoler mais, si, certains en achètent encore pour leur taille et leur poids...
Et ceux pour qui cela n'est pas la principale priorité se tourneront vers d'autres modèles. C'est aussi simple que ça

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2018, 07:16:23
Ah !! Je ne connais pourtnt pas de Fuji ML 24x36 !

Et leur ML MF est plutôt gros et "tortueux" comparé à ce qui se fait ailleurs  :)

Je parlais bien entendu de ML pas de format, tu l'auras compris. Pour ce qui est du MF de fuji, je ne l'ai jamais vu...

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2018, 07:22:55
Le Df irremplaçable ? dans le domaine GA je l'ai déjà remplacé avec bonheur par le Leica Q  :D

Là encore, qui a écrit "irremplaçable"?
décidément...

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Août 15, 2018, 08:45:08
Oui, puisque c'est d'après l'analyse de la première vidéo diffusée par Nikon que les boutons ont été repérés par les forumeurs de NikonRumors et qu'ils ont bâti leurs maquettes. Il y en a 2 de crédibles présentées dans les discussions du forum NikonRumors.

Il n'est pas certain néanmoins que les fonctions représentées sur ces maquettes soient vraiment les bonnes, et l'écran arrière pourrait être plus grand, à mon avis, du moins je l'espère.

Tu as raison de souligner que comme la plupart des boîtiers numériques, ce nouveau boîtier semble très typé pour droitier.
Même si je suis moi-même droitier et si mon oeil droit est l'oeil directeur, je trouve ça vraiment dommage pour les autres.

Note au passage que pour la poignée, il est possible d'en monter de très belles en bois qui se fixent sur une cage vidéo.
J'ai vu ça pour le Panasonic GH-5s et ce sera sans doute très vite disponible pour le Nikon.
C'est utile en vidéo pour faire des panoramiques à main levée.

Merci pour ces précisions

guidse14

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 15, 2018, 13:02:24
Il est fini le temps ou l'on achetait un hybride pour sa petite taille!

Pour ma part, tant mieux.

kochka

Chacun a ses propres critères, qui seront au minimum, aussi valables que ceux du voisin, et comme c'est l'acheteur qui en supportera les conséquences, tout va bien.
Que le critères soit le prix, la taille, le poids, le zoom, la même marque que le collègue de bureau "qui s'y connait', ou la couleur rose ou blanche, c'est l'affaire de celui qui paye.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: rafoville le Août 15, 2018, 11:37:41
Dû peut être à la division des pixels ?
Peut-etre mais difficile à affirmer ou confirmer.
Tout ça est très complexe à analyser et comparer avec la construction et les algos de l'AF phase "optique".

Ergodea

Citation de: kochka le Août 15, 2018, 17:16:07
Chacun a ses propres critères, qui seront au minimum, aussi valables que ceux du voisin, et comme c'est l'acheteur qui en supportera les conséquences, tout va bien.
Que le critères soit le prix, la taille, le poids, le zoom, la même marque que le collègue de bureau "qui s'y connait', ou la couleur rose ou blanche, c'est l'affaire de celui qui paye.

En ce qui me concerne, la taille et le poids ont leur importance...Les d8xx sont très biens pour la plupart des shooting, mais quand on souhaite un boîtier efficace pour le trimbaler sur soi tous les jours, la question du poids et
de la taille se pose. Le df est déjà  bien à ce niveau là, et le ML Nikon sera je pense du même acabit...

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Août 15, 2018, 09:56:57
Et comment se débrouille le Q pour les focales plus larges que 28 mm que tu utilisais avec le Df ?  ::)

Edit : grillé par Verso
J'utilise le Df uniquement pour de l'évènementiel et de la street poir lesquels son gabarit est idéal, aujourd'hui avec les 58 1,4 et 85 1,4 le Q fait le reste en 28 et crop 35.
Pour des focales plus larges ou plus longues ce sont d'autres domaines ou le D850 est mieux adapté.

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Août 15, 2018, 14:49:26
Là encore, qui a écrit "irremplaçable"?
décidément...
unique en son genre ne signifie peut-être pas non remplaçable par autre chose ? en un mot irremplaçable en tant qu'objet.

Jean-Claude

Citation de: jeanbart le Août 14, 2018, 20:46:36
Mouais, je ne suis pas vraiment convaincu en ce qui concerne les paysages hormis une différence naturelle induite par un capteur plus grand et des optiques très certainement plus élaborées que celles de Nikon.
Depuis un bon mois je fais des essais comparatifs sans arrêt entre D850 et Nikkor haut de gamme vs X1D.
Les largeurs d'images sont identiques et les piqués dans la zone de map sont identiques, chacun donne les même détails de 1 pixel de large sur les mêmes images, on ne travaille pas au MF pour un meilleur piqué.
Par contre le MF a un rendu de profondeurs différent et surtout une richesse tonale des couleurs plus grande une fois derawtisation faite. Cela se remarque particulièrement sur les feuillages verts uniformes chez Nikon là ou chaque feuille à une couleur un peu différente chez Blad. Idem pour les nuances des peaux en portraits.
Autre différence, malgré une dynamique théorique identique, j'en rentre bien plus dans l'histogramme du MF, je n'ai pas encore cherché à compremdre pourquoi, faudra que je regarde de plus près.

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2018, 21:45:54
unique en son genre ne signifie peut-être pas non remplaçable par autre chose ? en un mot irremplaçable en tant qu'objet.

arf! tu peux avoir un objet unique, qui se distingue par son originalité  mais rien ne t'empêcher de le remplacer par un tout autre object

Enfin bon, je ne vais quand même pas mettre les définitions des mots.

Pixels.d.Argent

Citation de: ergodea le Août 15, 2018, 14:41:54
Amusant ceux qui prennent juste un exemple pour étayer leur point de vue et en font une généralité...Il n'existe pas que le XH-1 il me semble hein!
Et je ne sais pas si cela va vous rassurer ou vous affoler mais, si, certains en achètent encore pour leur taille et leur poids...
Et ceux pour qui cela n'est pas la principale priorité se tourneront vers d'autres modèles. C'est aussi simple que ça

Je possède trois hybrides, un Sony Alpha 7R, un Olympus E-M1 et un Canon M5, je connais bien les avantages (et les inconvénients) de cette technologie. je constate simplement que les hybrides récents (E-M1 II, Panasonic G9 et fuji XH-1 ont pris un sérieux embonpoint qui ne colle plus avec les mises en avant des fabricants, en tout cas en terme de compacité.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Ergodea

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 15, 2018, 23:25:25
Je possède trois hybrides, un Sony Alpha 7R, un Olympus E-M1 et un Canon M5, je connais bien les avantages (et les inconvénients) de cette technologie. je constate simplement que les hybrides récents (E-M1 II, Panasonic G9 et fuji XH-1 ont pris un sérieux embonpoint qui ne colle plus avec les mises en avant des fabricants, en tout cas en terme de compacité.

Oui c'est sûr...Et le Nikon fera sans doute partie de cette nouvelle génération...Je pensais à fuji car dans leur gamme ils ont conservé et développé une gamme "petit et léger" qu'est le x-ex, le dernier étant le x-e3.
Et j'aime l'idée de pouvoir rajouter ou non une poignée à ces boîtiers, qu'on peut enlever en fonction de l'utilisation...En tout cas j'aime beaucoup ces petits boîtiers : )

Je viens de comparer le fuji xh-1 avec le sony a7III qui est moins imposant tout de même bien que le poids semble être sensiblement le même. Et le df est sensiblement plus lourd...Il est clair qu'on est plus dans cette gamme là aujourd'hui et le Nikon sera je pense sans surprise pareil. Le fuji x-e3 pèse juste 2x moins. Après il est clair que les performances ne doivent pas être les mêmes bien que j'apprécie beaucoup le x-e1.

luistappa

4ème teaser, sur les objectifs mais on y voit pas grand chose, surtout l'ancien Noct (185xxx) :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Août 16, 2018, 08:34:53
4ème teaser, sur les objectifs mais on y voit pas grand chose, surtout l’ancien Noct (185xxx) :(
C'est surtout dans la discussion qui suit le post de NikonRumors qu'on peut recueillir un peu de tangible .

Un intervenant a extrait une image d'une des vidéos et on lit distinctement sur l'objectif "Z 24-70mm 1:4 S".
Le  nom officiel sera donc bien la monture Z.
Les nouveaux objectifs ne sont pas AF-S et E, ils sont S.
Il semblerait que le diamètre pour les filtres serait de 72mm, donc pas d’embonpoint pour le nouveau zoom, dont j'ai hâte de connaître les performances, surtout en ce qui concerne la courbure de champ.

Jean-Claude

Il semble que Nikon ai résolu les problèmes de courbure de champ avec certains objectifs avec le D850 !

Mon 35 1,4 AFS fait une courbure de champ monumentale à grande distance sur mes D3x et D800E l'objectif est parti au fond d'une armoire pendant des années. J'ai redécouvert cet objectif avec le Df superbe en courte distance style reportage. Et voici que je l'essaie en paysage sur D850 et que je ne trouve plus la courbure de champ des autres boitiers ! La config des microlentilles périphériques entrainerait elle un focus shift de l'infini ?
Je l'ai comparé en paysage sur D850 il y a quelques jours contre le Hasselblad XCD 45mm, au niveau piqué il tient sur toute la surface d'image.

ELWOOD

La comparaison des boitiers 4/3 et reflex Fx
Est faussée du fait qu'il n'y a pas de reflex 4/3
Si les boitiers prennent de l'embonpoint,
Probablement du fait de l'électronique équivalente,
L'avantage ML reste au niveau des objectifs.
Et dans les deux formats cités,
Pour l'équivalent en zoom 24/70, 28/300 ou 150/600...
Y a pas photo  ;)
Ni en poids, ni surtout en encombrement.
A chacun son rapport qualité prix.
Sauf que les prix se rejoignent un peu trop,
Car la qualité suit aussi  :D
Deux usages différents ou complémentaires.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Août 16, 2018, 10:14:00
La comparaison des boitiers 4/3 et reflex Fx
Est faussée du fait qu'il n'y a pas de reflex 4/3

Il a existé des reflex 4:3, à l'époque...

ELWOOD

Je l'ignorais,
Et j'ai bien fait de parler au présent  ;)
Le reflex serait donc du passé
( du moins chez Olympus, et en 4/3)

J'observe qu'en dehors des équipements vr et af
Qui génèrent l'embonpoint des optiques,
La technologie est à ses limites.
Probable que l'électronique autour du capteur
Peut encore connaitre des révolutions

On pourrait imaginer que la mise au point (post focus)
Et le crop électronique avec des capteurs hyper-Pixelises
Modifient le concept de l'objectif, en faveur des électroniciens.
Il y avait un appareil dans ce sens... ???
Trop dangereux pour les opticiens ? ;D

malice

Olympus annonçait il y a 15 ans son 1er reflex 4/3, le E1. J'ai adoré ce boitier malgré ses limites, super bien fini et déclenchement très doux.
Olympus partait d'une page blanche et se devait de sortir en même temps une nouvelle gamme d'objectifs : 14-54, 50/2 macro, 50-200 et 300/2,8.

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/OlympusE1.html

PHOTOGOGUE

La hache de guerre est déclarée. https://fstoppers.com/news/breaking-sony-now-number-one-overall-us-full-frame-camera-market-celebrates-new-278665

L'hybride c'est l'avenir.

Pour l'instant c'est un écosystème en gestation.

On verra ses points positifs (pas de back/front focus), MaP parfaite, vision parfaite en ambiance nocturne, mais d'autres pbs sont déjà présents (besoin d'un diaphragme rapide, il devient en quelque sorte un obturateur, énergivore, échauffement capteur central, sensibilité poussières, etc.).

Canon, Nikon, Sony : Sony en avance mais logistique pas tip top, parc optique pas encore super mature.

Canon et Nikon : pour l'instant absent du monde MLR 24 x 36.

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 16, 2018, 11:02:59
La hache de guerre est déclarée. https://fstoppers.com/news/breaking-sony-now-number-one-overall-us-full-frame-camera-market-celebrates-new-278665

L'hybride c'est l'avenir.

Pour l'instant c'est un écosystème en gestation.

On verra ses points positifs (pas de back/front focus), MaP parfaite, vision parfaite en ambiance nocturne, mais d'autres pbs sont déjà présents (besoin d'un diaphragme rapide, il devient en quelque sorte un obturateur, énergivore, échauffement capteur central, sensibilité poussières, etc.).

Canon, Nikon, Sony : Sony en avance mais logistique pas tip top, parc optique pas encore super mature.

Canon et Nikon : pour l'instant absent du monde MLR 24 x 36.

Tiens, revoilà le relou de service...