Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

labune

Citation de: JMS le Août 24, 2018, 15:24:30
Pas du tout, j'aurais préféré deux slots comme beaucoup ici je pense...mais je trouve que quand on estime que l'appareil est raté et que les autres marques sont meilleures ce n'est pas la peine de le répéter dix fois de suite...! IL n'empêche que si c'est l'appareil qui plante...et pas la carte, les photos peuvent aussi être illisibles sur deux cartes à la fois.
Prendre un raccourci en disant que l'appareil est raté est peut-être un peu fort.

Eluder les mesquineries de Nikon qui gratte sur quelques menues dépenses/fonctionnalités (double slot, mémoire tampon) n'est pas non plus très objectif d'autant plus compte tenu du prix auquel est proposé le produit.

Dans ce niveau de tarifs, il ne faut pas s'étonner que la clientèle soit exigeante sur les détails, ce qui bien entendu n'est pas valable sur de l'entrée/milieu de gamme aux prix bien différents.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de Nikon bashing mais de vrais "défauts", d'ailleurs il n'y a pas eu ce genre de commentaires à la sortie du D850 qui est parfaitement cohérent complet à tous égards (allez il y a avait bien la suppression du flash intégré).
Ce qui est désagréable aux clients est le rabotage, grignotage sur certaines fonctionnalités au fil des sorties tandis que les prix suivent la tendance inverse (au début, on vous enlève le flash, demain le 2ème slot, après-demain la mémoire tampon devient riquiqui, puis on vous enlèvera le chargeur de batterie fourni, etc ...
L'impression qui en ressort est forcément pas très positive.

Il faut savoir regarder les chose en face et faire savoir son mécontentement éventuellement en insistant si l'on veut avoir un espoir de voir cette tendance insidieuse s'inverser, l'idée étant bien à chaque sortie de nouveau matériel de bénéficier du progrès sans trop perdre les acquis.

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Août 24, 2018, 15:17:11
J'ai découvert le mot slot avec les connecteurs de l'Apple2 qui permettaient d'enficher des cartes électroniques.
Moi zôssi
et cépô jeune.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Perso un seul slot me gène aussi un peu depuis une mésaventure à Moscou où ma carte est tombée en rade de chez en rade, j'ai pris l'habitude d'enregistrer en miroir sur deux cartes. Si c'est une panne de boitier ben ça me ferait moins râlé. Pour deux cartes à deux francs six sous, pourquoi s'en priver.
La photo! retour vers le passé

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Août 24, 2018, 17:07:55Il s'appelait commente, le type qui a couvert Omaha Beach le jour J, et a vu ses films cramés au développement?
Ah s'il avait eu deux slots l'histoire en aurait été changée.

Bas suite à une ouverture intempestive les deux cartes seraient tombées à l'eau et embarquées par le courant.

Une autre question ?

:laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Pixels.d.Argent

L'absence d'un deuxième slot est aussi pénalisante par le fait que le premier est en XQD, les cartes sont (pour le moment) très chères, il faut changer de lecteur, là aussi des dépenses supplémentaires; un deuxième slot SD, même à débit moyen aurait permis d'économiser quelques peu.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

luistappa

Citation de: JMS le Août 24, 2018, 15:30:37
Oui mais le logo de la pomme est en relief...
Et lumineux... En tout cas sur mon Mac book pro. Ce qui ne l'empêche pas d'etre mort ;)

Kochka: le photographe qui a débarqué à Omaha beach c'etait Robert Capa.
Je crois surtout qu'il a perdu pas mal de film sur la plage même.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Un seul slot me gène un peu, du moins sur le principe.
Dans la vie réelle, ne photographiant pas les mariages, je risque tout au plus de perdre une journée de voyage, ce qui serait fort désagréable, mais pas mortel étant donné que ma douce et chère fait ses photos de son coté.
Avec des cartes de 128G, nous en avons assez pour une journée.
Par précaution, je vide toutes les cartes tous les soirs sur un PC et je double systématiquement sur un videur.
Bien m'en a pris, car au dernier voyage, je me suis fait souffler mon PC par imprudence.
Pour mon usage, le risque est plutôt à ce niveau.
Il est possible que Nikon réserve les doubles slots à un futur modèle plus onéreux, mais ce ne sera pas un élément déterminant d'achat pour moi.

kochka

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 24, 2018, 17:27:01
C'est un nouveau bol beauté à coté de ton Apple?  ;D ;D
Vers la droite, il y a dans l'ordre, un lecteur de disquette 128k, un étui de 500mm à miroir, un vase en terre cuite breton avec une fleur, et une lampe dite "Radar".
Mais je ne vois pas de bol.

55micro

Citation de: fski le Août 24, 2018, 15:52:33
L'an dernier plusieurs mois de voyages, et sauvegarde des mes photos sur un petit disque portatif de 250go (entre RAW, jpg et film je suis revenu avec 80Go uniquement mais je trouve ca deja énorme !) le tout contrôlé par le RAV power dont j'ai deja parle...

Tu peux nous détailler ta config? Y avait un article intéressant cet été dans un journal photo qui ne s'appelle pas CI  ;D donc ton exemple pratique m'intéresse.
Merci.
Choisir c'est renoncer.

Pixels.d.Argent

Citation de: kochka le Août 24, 2018, 17:31:09
Vers la droite, il y a dans l'ordre, un lecteur de disquette 128k, un étui de 500mm à miroir, un vase en terre cuite breton avec une fleur, et une lampe dite "Radar".
Mais je ne vois pas de bol.

C'est de l'humour! C'est ta lampe "Radar" qui me fait penser à un bol beauté!

labune

Citation de: kochka le Août 24, 2018, 17:07:55

Il s'appelait commente, le type qui a couvert Omaha Beach le jour J, et a vu ses films cramés au développement?
Ah s'il avait eu deux slots l'histoire en aurait été changée.
on est pas tous les jours dans la situation du débarquement et du contexte de l'époque qui devait placer le curseur des priorités sur d'autres sujets.

c'est sûr va passer une année en irak ou en syrie et l'histoire des double slots de cartes du format xqd et autres tracasseries ne sera plus forcément un problème ni la sortie des z6 et z7 d'ailleurs ....

guidse14

Citation de: Polak le Août 24, 2018, 17:09:00
J'ai fait ce commentaire en pensant à ta remarque sur la qualité du 50 f1.8 AFS.
Par ailleurs Sony a lancé aussi un 50 f1.8 à 250 euros basé sur un schéma double gauss ( pas très nouveau). Il me semble que Nikon n'a pas d'autre choix que d'affronter le FE 55 f1.8.

Affrontement ou pas, la focale de 50, c'est LE standard (pour certain c'est 35, je n'ai rien contre). Ce n'est pas pour rien que la gamme commence par un 35 et un 50 et un zoom qui couvre ces deux focales...

labune

allez le troll vous libère  ::)  il laisse les bien pensants penser entre gens de niveau acceptable

bon apéro et bon WE à tous

kochka

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 24, 2018, 17:37:50
C'est de l'humour! C'est ta lampe "Radar" qui me fait penser à un bol beauté!
Je ne l'avais pas vue comme çà (la lampe naturellement).
J'aime beaucoup cette lampe qui me fait penser modèle réduit de  radiotélescope.

JMS

Citation de: Hulotphoto le Août 24, 2018, 16:06:45
Merci ...  ;)

PS : je ne comprends pas l'allusion ... "pour faire une rafale de la piscine de cartouche est-il vraiment utile de shooter à 9 images seconde ?"

Il faut lire tous les messages, y compris celui de Cartouche... ;)

fski

Citation de: 55micro le Août 24, 2018, 17:36:49
Tu peux nous détailler ta config? Y avait un article intéressant cet été dans un journal photo qui ne s'appelle pas CI  ;D donc ton exemple pratique m'intéresse.
Merci.

Tres Simple: 1 RavPower Hub(https://www.ravpower.com/rp-wd03-filehub-6000mah-power-bank-portable-wireless-router.html) et come disque externe je voulais un disque SDD, mais j'ai fini par un clef USB 256go shock et water resistant (https://www.amazon.co.uk/Corsair-Flash-Survivor-Rugged-Design/dp/B00YHL1RJG/ref=sr_1_fkmr2_3?ie=UTF8&qid=1535125617&sr=8-3-fkmr2&keywords=usb%2Bkey%2B256gb%2Bshock&th=1)

Et la seule contrainte c'est qu'il faut soit un smartphone soir une tablette pour transférer les photos.(une raison pourquoi je shoot en jpg ainsi on peut facilement partager ses jpg en court de route via la tablette).

Les cartes SF je les gardaient dans ma pouch accessoire photo, tandis que la clef USB elle etaient dans la trousse de toilette.
J'ai trouve ca super leger et super pratique.

Et comme le RAV power cree un reseau wifi on peut faire ca n'importe ou, et en voyage parfois on a de longues attentes ou trajet.

J'ai trouve ca super economique, et pratique a la fois...c'est pas parfait mais pour mon usage largement suffisant.

Pour cette raison je trouve que'un boitier qu'on puisse charger avec une prise USB est aussi un avantage en voyage pour limiter tout un tas d'accesoire..

Col Hanzaplast

Citation de: yorys le Août 23, 2018, 14:47:08
Ça je sais j'avais même créé un fil dans la section vidéo sur un de ces enregistreurs :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284215.0.html

Mais ce n'est pas de la limite "classique" des 30mn dont on parle mais de celle de la capacité de l'accumulateur !

Et pourtant Nikon avait la solution avec ce Coolpix P2 de 2005:
D'origine le P2 est fourni avec la batterie blanche et le chargeur noir MH-62.
Le Wifi de cet appareil consomme tellement que la batterie est vide après trois transferts d'image. 
Le kit alimentation secteur se compose du bloc noir de gauche et de la fausse batterie en plastique noir.
Sur le bord du boitier un joint en plastique souple permet de laisser passer le fil électrique.
Ce joint ayant perdu sa souplesse m'est resté dans la main et on le voit au milieu de la photo.

Je suis sur que beaucoup se sont posé la question de savoir à quoi pouvait servir ce truc mou dans la carcasse de leur boitier ?  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 17:43:25
Affrontement ou pas, la focale de 50, c'est LE standard (pour certain c'est 35, je n'ai rien contre). Ce n'est pas pour rien que la gamme commence par un 35 et un 50 et un zoom qui couvre ces deux focales...
Chépô
J'ai bien un 50 neuf depuis 20 ans, inutilisé (il m'a uniquement servi à monter un complément fish-eye), et j'ai bien eu un 35, mais il a été changé pour un 28 moins de trois mois après.

J'aurais quant même franchement préféré un 28, mais si Nikon les sort c'est qu'il doit y avoir un marché.

DaveStarWalker

Citation de: JMS le Août 24, 2018, 15:24:30
Pas du tout, j'aurais préféré deux slots comme beaucoup ici je pense...mais je trouve que quand on estime que l'appareil est raté et que les autres marques sont meilleures ce n'est pas la peine de le répéter dix fois de suite...! IL n'empêche que si c'est l'appareil qui plante...et pas la carte, les photos peuvent aussi être illisibles sur deux cartes à la fois.

Au temps pour moi, je n'avais pas compris ta position sur ce point précis  :P

Disons que pour un boîtier de ce prix, et à priori avec une vocation pro, je trouve ce manquement potentiellement dommageable.

Après,  la terre ne s'arrête  pas de tourner mébon...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

kochka

Citation de: fski le Août 24, 2018, 18:01:56
Tres Simple: 1 RavPower Hub(https://www.ravpower.com/rp-wd03-filehub-6000mah-power-bank-portable-wireless-router.html) et come disque externe je voulais un disque SDD, mais j'ai fini par un clef USB 256go shock et water resistant (https://www.amazon.co.uk/Corsair-Flash-Survivor-Rugged-Design/dp/B00YHL1RJG/ref=sr_1_fkmr2_3?ie=UTF8&qid=1535125617&sr=8-3-fkmr2&keywords=usb%2Bkey%2B256gb%2Bshock&th=1)

Et la seule contrainte c'est qu'il faut soit un smartphone soir une tablette pour transférer les photos.(une raison pourquoi je shoot en jpg ainsi on peut facilement partager ses jpg en court de route via la tablette).

Les cartes SF je les gardaient dans ma pouch accessoire photo, tandis que la clef USB elle etaient dans la trousse de toilette.
J'ai trouve ca super leger et super pratique.

Et comme le RAV power cree un reseau wifi on peut faire ca n'importe ou, et en voyage parfois on a de longues attentes ou trajet.

J'ai trouve ca super economique, et pratique a la fois...c'est pas parfait mais pour mon usage largement suffisant.

Pour cette raison je trouve que'un boitier qu'on puisse charger avec une prise USB est aussi un avantage en voyage pour limiter tout un tas d'accesoire..
Ce peut être une bonne solution pour ceux qui utilisent des photos de taille réduite en jpg.
On a du mal à trouver encore de bons videurs où l'on puisse changer le DD à sa guise.

JMS

Citation de: DaveStarWalker le Août 24, 2018, 18:05:24
Au temps pour moi, je n'avais pas compris ta position sur ce point précis  :P

Disons que pour un boîtier de ce prix, et à priori avec une vocation pro, je trouve ce manquement potentiellement dommageable.

Après,  la terre ne s'arrête  pas de tourner mébon...  :-\

Bien d'accord, ils ont fait le choix de la compacité au détriment de l'aspect pratique des deux slots...sans doute quand l'étude a commencé le mot d'ordre était de faire mieux que les A7...j'ai beau chercher le mien n'a qu'un slot...c'est en génération III que Sony a adopté les deux slots. Chez Leica mon SL a 2 slots mais le M10 n'en a qu'un...pour l'instant à la maison seul un Pentax K7 a grillé (une fois) une carte...

Col Hanzaplast

Citation de: fski le Août 24, 2018, 18:01:56Et la seule contrainte c'est qu'il faut soit un smartphone soir une tablette pour transférer les photos.

C'est le gros manque des appareils photo modernes. Je n'en connais aucun qui possède un gestionnaire de fichiers !
Un comble quand on voit le degré informatique de ces boitiers.

Par exemple une procédure simple de copie des photos:
On connecte une clef USB à travers un câble OTG, on appuie sur un bouton et hop toutes les photos passent ou sont recopiées sur la clef USB.

kochka

Une copie en USB3 sur un SSD, sans passer par un videur, serait géniale.

A-snowboard

A propos de batterie...

Sur que c'est chiant si c'est pas aussi autonome que sur un reflex normal... Mais si elles sont moins chères, ça passera mieux non ?

(à 60€ le bousin, ça va me piquer d'acheter 10 batterie pour couvrir un mariage...)