Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 10:07:40

Maintenant en animalier posté, à moins d'avoir un power bank pour alimenter le boitier (Viseur allumé en permanence) ce type de boitier est disqualifié d'office).

le viseur n'est pas allumé en permanence...

Verso92

Citation de: heneauol le Août 26, 2018, 10:47:11
moi non plus! mais il m'arrive encore de louper l'expo (oubli de la correction, sujet en mouvement, arrière plan qui change)

Depuis que j'ai configuré sur mes reflex Nikon la correction d'exposition en "rapide" avec réinitialisation, ce genre d'oubli est pour moi de l'histoire ancienne (et ça m'est bien utile, étant du genre distrait et ne regardant souvent pas les affichages avant de déclencher).


Pour les sujets en mouvement et l'arrière plan qui change, il ne faut pas te bercer d'illusions : avec un mirrorless, quand ça bouge vite, tu n'auras de toute façon pas le temps de corriger l'expo à la volée si tu es occupé à assurer par ailleurs ton cadrage et le suivi AF...

Sans compter que l'expo que tu vois dans le viseur, c'est pour le Jpeg (bis repetita).

Pierred2x

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 10:51:45
Le front/back focus est un problème du au miroir des réflex et à leurs détecteurs de phase en bas du boitier. Si la distance à laquelle se trouvent les détecteurs,  n'est pas exactement la même que celle du capteur, l'image, nette sur les détecteurs, ne le sera pas sur le capteur.
Le réglage servait à compenser cette erreur.
Sur un mirrorless, la MAP est faite et mesurée sur le même capteur, donc pas de problème de back ou front focus: le problème n'existe plus.

Et bien t'apprendras qu'il y a des cas où on a besoin de décaler volontairement le plan de MAP...(Hors correction d'un problème technique qui n'existe effectivement plus sur les hybrides).

rascal

Citation de: alpseb le Août 26, 2018, 10:31:28
Y'a aussi les micro réglages sur les boîtiers Sony. Je ne sais pas poursoi

un décalage de MAP VOLONTAIRE est parfois utile.

esperado

Citation de: rascal le Août 26, 2018, 10:58:30
un décalage de MAP VOLONTAIRE est parfois utile.
Explique ? Quand je veux décaler mon plan de netteté, ce qui ne m'arrive jamais, je passe en manuel, pour voir ce que je fais.
Que Nikon ait conservé cette fonction obsolète est curieux, de mon point de vue. Elle perdure au rang de gadget ?

PHOTOGOGUE

Disposant d'optiques particulières Nikon, je devrais prendre un Z6. Je privilégie la montée en iso et la dynamique. 24 mégapixels sont parfaits.

Le 35 mm 1.8 S me tente, c'est une focale standard et un outil utile. Sinon un 24 mm 1.8 (paysage) et un 135 mm 2 ou 2.8 (portrait) me conviendraient bien.

Ayant des Canon 5DIII la faible cadence en rafale avec mesure expo ne sera pas un problème. 5 images/seconde cela me suffit sauf pour photographier des arts martiaux.Mais avant on attendra de vrais tests dans de vrais revues papier comme Chasseur d'image et le Monde de la Photo. Là l'info est validée et certifiée. Sur le web et surtout sur youtube l'info est souvent fausse.

Verso92

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 10:51:45
Le front/back focus est un problème du au miroir des réflex et à leurs détecteurs de phase en bas du boitier. Si la distance que parcourent les rayons lumineux pour arriver aux détecteurs n'est pas exactement la même que celle pour arriver au capteur, miroir relevé et une fois la MAP faite, l'image, nette sur les détecteurs, ne le sera pas sur le capteur.
Le réglage servait à compenser cette erreur.
Sur un mirrorless, la MAP est faite et mesurée sur le même capteur, donc pas de problème de back ou front focus: le problème n'existe plus.
Et il n'est pas question de "système régulé", un AF travaille en annulant par pas les erreurs de phase et/ou, en cherchant le MAX de contraste local dans une zone sélectionnée (Zone de focus).

Il y a deux points dans ton message.

D'une part, contrairement à ce que tu sembles penser, l'AF "contraste" n'est pas forcément parfait (il m'arrive d'avoir des réglages de MR en AF "phase" donnant de meilleurs résultats qu'en live view, par exemple).

D'autre part, comme évoqué, il arrive qu'on ait besoin de décaler le plan de netteté (genre le retrouver "au milieu" de la PdC, pour faire court).

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 11:02:47
Explique ? Quand je veux décaler mon plan de netteté, ce qui ne m'arrive jamais, je passe en manuel, pour voir ce que je fais.

Rien à voir...

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 11:02:47
Que Nikon ait conservé cette fonction obsolète est curieux, de mon point de vue. Elle perdure au rang de gadget ?

Comme expliqué, ce n'est pas un gadget.

De nombreux photographes utilisent les MR de cette façon (décalage du plan de netteté)...

PHOTOGOGUE

Chasseur d'images et Le Monde de la Photo édition papier : c'est A1.

Forum CI : absolument pas du A1.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 10:33:03
Franchement, à part les personnes qui ont déjà quelques objectifs AF-S et qui pourront attendre patiemment que Nikon complète son offre, je ne vois pas qui pourrait être tenté par ces boîtiers tout de même assez onéreux.


tout à fait

mais autant je voit un intrêt pour un minolto-Sony de s'équiper en plus d'un sony A7 avec un 35/2.8 ou un 55/1.8 ou un 24-70/4 qui n'existe pas en monture reflex, autant pour un nikoniste déjà (bien) équipé en AFS... Alors oui, je suis persuadé que les 35/1.8 et 50/1.8 vont être bien meilleur que les versions reflex, mais c'est un peu court, à mon sens pour "justifier" l'achat.

Bien sûr que les nikonistes vont l'acheter, en partie rien que pour le plaisir, mais disons que c'est moins "pragmatique" que pour un Sonyste. La proportion de nikonistes passant à l'acte sera plus faible que pour les sonystes je pense, mais comme ils sont bien plus nombreux, ça suffira largement à épuiser les stock produit et à rentabiliser les premiers boitiers, tout perfectibles qu'ils soient.

Pas besoin d'un produit parfait si c'est utilisé en complément d'un d850 par exemple.

efmlz

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 10:33:17
...........
Car au bout du compte, il ne faut pas oublier que même si ce sont des boîtiers chers et haut de gamme, une bonne partie des acheteurs sera constituée d'amateurs dont la production consistera en grande partie en photos de famille.
J'aimerais assez connaître la proportion des acheteurs de D850 par exemple qui font essentiellement de la photo pro et/ou "artistique".

amha un peu péjoratif et condescendant pour "une bonne partie des acheteurs", même si c'est tempéré par une bonne question;  ;)
sans aller jusqu'à une utilisation pro, les acheteurs de réflex haut de gamme vont largement au-delà la photo de famille (animalier, botanique, sport, voyages,  ..., mode amha toujours car je n'ai pas la réponse à la question, juste une impression)
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 11:02:47
Explique ? Quand je veux décaler mon plan de netteté, ce qui ne m'arrive jamais, je passe en manuel, pour voir ce que je fais.
Que Nikon ait conservé cette fonction obsolète est curieux, de mon point de vue. Elle perdure au rang de gadget ?

dès fois, un sujet, ça bouge...

esperado

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 11:04:51
D'une part, contrairement à ce que tu sembles penser, l'AF "contraste" n'est pas forcément parfait (il m'arrive d'avoir des réglages de MR en AF "phase" donnant de meilleurs résultats qu'en live view, par exemple).
Défaut de conception de l'autofocus de ton APN ? Il arrive qu'il fasse le point à côté du vélo, oui, mais systématiquement avec la même erreur ?
Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 11:04:51
D'autre part, comme évoqué, il arrive qu'on ait besoin de décaler le plan de netteté (genre le retrouver "au milieu" de la PdC, pour faire court).
ça j'avais bien compris, mais je me vois mal sortir ma calculette et un tableau de correspondance sur le terrain pour faire de l'hyperfocale et recommencer chaque fois que je change de diaf. J'espère que, sur ce boitier, il y a un moyen de visualiser sa PDC en ouverture réelle, comme sur les SONY.
Dans ce cas, la map manuelle est l'arme qui va bien.

ulmar

#3387
Citation de: esperado le Août 26, 2018, 10:25:27
Du Front/back focus sur un mirrorless ? T'as vu ça où ?
La map est faite SUR les capteur.
Alors déjà, oui, ça arrive, j'ai eu le cas sur X-E2 + 35mm 1.4 qui foirait systématiquement sa MAP sur les yeux (de 1.4 à 2.0),
dans ce genre de cas, un petit coup de MR permet d'éviter de foirer toute une séance.
On peut aussi utiliser les MR pour compenser une tendance systématique de l'AF à suivre un sujet s'approchant par exemple.
Et je ne parle là que des cas connus de ma seule et fort modeste pratique.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 10:33:03
Franchement, à part les personnes qui ont déjà quelques objectifs AF-S et qui pourront attendre patiemment que Nikon complète son offre, je ne vois pas qui pourrait être tenté par ces boîtiers tout de même assez onéreux.
Et bien si les bagues K&F sortent assez vite, un Z6 peut être une belle alternative au A7III en tous cas si le rendu du viseur est vraiment plus naturel.
(Faute de magasins ayant la génération 3 en rayon, je ne sais pas si le viseur du A7III est aussi dégueu que celui du A7RII, mais si c'est le cas, le nikon vaut bien ses 200€ de plus avec la bague)

EDIT : pfiou ! ça poste vite ici ^^ déjà une page de plus ^^

77mm

Citation de: efmlz le Août 26, 2018, 11:07:37
amha un peu péjoratif et condescendant pour "une bonne partie des acheteurs", même si c'est tempéré par une bonne question;  ;)
sans aller jusqu'à une utilisation pro, les acheteurs de réflex haut de gamme vont largement au-delà la photo de famille (animalier, botanique, sport, voyages,  ..., mode amha toujours car je n'ai pas la réponse à la question, juste une impression)

Pas faux mais on peut également tenter de réaliser un beau portrait dans un cadre familial. On n'est pas obligé de se cantonner au gamin qui souffle ses bougies ou à madame absorbée par son magazine  ;)

gregz78

Citation de: alpseb le Août 26, 2018, 10:31:28
Y'a aussi les micro réglages sur les boîtiers Sony. Je ne sais pas poursoi

A utiliser lorsqu'on monte les bagues "à miroir" la-ea2 et la-ea4

http://helpguide.sony.net/ilc/1430/v1/fr/contents/TP0000227178.html

esperado

Citation de: rascal le Août 26, 2018, 11:08:10
dès fois, un sujet, ça bouge...
Mais une correction fixe, par essence, ça bouge pas. Et même, ça aurait tendance à rester à l'insu de notre plein gré sur la photo suivante .

JMS

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 11:04:51
De nombreux photographes utilisent les MR de cette façon (décalage du plan de netteté)...

En portrait par exemple il peut être intéressant de régler en très léger front focus quand on se met à f/5,6 mise au point sur l'oeil et qu'on veut plus de netteté sur le nez et moins sur les oreilles...en sport auto si l'on vise le casque du pilote il est aussi meilleur d'avoir le nez de la voiture plus net que l'aileron arrière..évidemment quand on est à 0,95 mieux vaut ne pas décaler la netteté de l'oeil, mais pour l'instant tous les 0,95 connus et à connaître sont en MAP manuelle...

LViatour

Citation de: Jpa244 le Août 26, 2018, 06:45:55
Le Z 9 le même avec deux emplacements pour cartes memoire?! ::) ;)

Quand je regarde le plan de sortie des optiques Z avec une gamme complète de zoom à F2.8 de 14mm à 200mm c'est clairement des optiques pour des boîtiers plus massifs et pro. Donc à mon avis faut s'attendre à une gamme Z vraiment pro rapidement.

me demande même si il y aura une suite reflex au D5.....

Verso92

#3393
Citation de: esperado le Août 26, 2018, 11:13:16
Défaut de conception de l'autofocus de ton APN ? Il arrive qu'il fasse le point à côté du vélo, oui, mais systématiquement avec la même erreur ?

N'utilisant que trois reflex Nikon 24x36 et une douzaine(?) d'objectifs AF, j'estime ne pas être en mesure de faire une réponse statistiquement pertinente.


Sur ce point, je préfèrerais que ce soit JMS, s'il passe par là, qui te réponde (lui fait des tests d'objectifs dans un cadre professionnel avec des matériels de marques différentes).

Citation de: esperado le Août 26, 2018, 11:13:16
ça j'avais bien compris, mais je me vois mal sortir ma calculette et un tableau de correspondance sur le terrain pour faire de l'hyperfocale et recommencer chaque fois que je change de diaf. J'espère que, sur ce boitier, il y a un moyen de visualiser sa PDC en ouverture réelle, comme sur les SONY.
Dans ce cas, la map manuelle est l'arme qui va bien.

Tu sais, de nombreux photographes de sport utilisent cette technique avec profit.

Après, le fait que tu ne l'utilises pas (ou n'en vois pas l'intérêt) ne change rien, au fond.

Je ne l'utilise pas moi-même, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'aller expliquer à ceux qui l'utilisent que ça n'a aucun intérêt, si tu vois ce que je veux dire...

Jean-Claude

Pour le moment, le seul publié que j'ai réussi à trouver, qui en parle et qui a réellement pu utiliser un Z7 dans la vraie vie (uniquement en JPEG boitier), c'est lui :

https://youtu.be/tu-9HjBVbwU

Il s'est récolté un shitstorm en direct de tous ces malotrus, menteurs qui parlent de cet appareils et prétendent l'avoir utilisé.

Je me suis renseigné entretemps, dans aucune présentation officielle il a été permis de réaliser des images sur des fichiers, ce que tous ces youtubeurs mintremt comme des images floues ou nettes ne sont que des screenshots du boitier faits en y branchant un Atomos en douce.

Krolop qui est une des grosses pointures de l'enseignement de la photo en Allemagne a été invité à la présentation de Londres et il dit clairement que ceux qui prétendent parler en détails des résultats photographiques de ces boitiers font n'importe quoi dans l'état actuel des choses

https://youtu.be/ZMHCxmJg8ic

ulmar

Citation de: LViatour le Août 26, 2018, 11:20:08
me demande même si il y aura une suite reflex au D5.....

Je trouve que beaucoup de personnes enterrent le Reflex un peu vite.
AMHA on va voire les gammes évoluer en parallèle pendant quelques temps encore, même si les évolutions côté reflex ne seront que des mises à jour des boitiers actuels qui semblent avoir atteint un beau niveau de maturité.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 10:38:53
Pour les optiques AF de Canon et autres, ce sera plus long et moins fiable, forcément !
Ah si ça devenait possible... Mon rève ! Mon 135F2 ou 85F1.2 sur un boitier Nikon  :-* :-* :-*

guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 08:33:45
S'il n'y a pas d'évolution sensible de l'AF avec le firmware définitif, c'est dur à dire, mais ces boîtiers ne valent pas le prix que Nikon en demande.

Tu connais un boitier / optique chez Nikon qui vaut le prix qu'il en demande ?

Rafale de 5 ou de 10, ça ne changer rien au prix. Quoique, avec une rafale de 10, faudrait probablement rallonger 1000€ (question de gamme)...

Citation de: Tonton-Bruno le Août 26, 2018, 08:33:45
Si l'AF n'est pas aussi bon en rafale sur sujet mobile qu'un modeste D750, alors ce boîtier verra sa côte s'effondrer sur le marché de l'occasion dans moins d'un an, quand Nikon sortira un nouveau modèle pour corriger le tir.

Dans ce cas, il ne faut pas acheter les Z6 et les Z7, car dans un an ils ne vaudront même pas le quart du prix payé !

Laisse donc les gens décider par eux-même ;)

Verso92


guidse14

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 10:33:17
Je trouve un peu paradoxal que les commentaires se fixent sur les faiblesses du Z en rafale, qui ne concernent qu'une partie des acheteurs potentiel, et qu'il n'y ait rien ou presque sur l'ergonomie qui concerne tous les utilisateurs et qui est d'après ce que j'ai lu un des points faibles du principal concurrent (le Sony A7 pour ceux qui ne suivraient pas :).

La rafale, c'est la vie...

Attends de voir les débats quand il sera abordé le sujet des hauts ISO.

heneauol

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 10:56:47
Depuis que j'ai configuré sur mes reflex Nikon la correction d'exposition en "rapide" avec réinitialisation, ce genre d'oubli est pour moi de l'histoire ancienne (et ça m'est bien utile, étant du genre distrait et ne regardant souvent pas les affichages avant de déclencher).
Pour les sujets en mouvement et l'arrière plan qui change, il ne faut pas te bercer d'illusions : avec un mirrorless, quand ça bouge vite, tu n'auras de toute façon pas le temps de corriger l'expo à la volée si tu es occupé à assurer par ailleurs ton cadrage et le suivi AF...

Sans compter que l'expo que tu vois dans le viseur, c'est pour le Jpeg (bis repetita).

ok, c'est du jpeg et l'on peut récupérer les zones "marquées cramées" avec le raw. mais dans ma pratique, je vérifie toujours mon expo sur l'écran arrière en exposant le plus à  droite possible et en vérifiant que les zones claires ne clignotent pas de trop. si je peux avoir cette image directement dans le viseur, pour moi ce serait un vrai  plus.

je suis impatient de voir les tests de l'af la qualité du viseur et  l'autonomie réelle de ces Z
les hommes, les anges, les v..