Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

maaon

L'inconvénient de ce type de boîtier (boîtiers à plus de 3000€) c'est que dans les petites villes on ne peut pas les essayer car les magasins photos ne les vendent que sur commande...
Je pense que lorsqu'il sera dispo j'irai à la grande ville pour le tester.

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 13:05:17
jamais pu faire cette manip avec mon D700
Ce n'était pas possible non plus sur le D3 que j'ai possédé pendant 5 ans et qui a la même ergonomie que le D700.

Perso je n'aime pas l'ergonomie "trèfle", mais je sais faire avec.

J'ai toujours déclaré sans honte et sans complexe que je préfère l'ergonomie du D610 à celle du D810, et en la matière cela doit dépendre des individus. Je suis juste amusé quand certains se rengorgent en parlant de "l'ergonomie supérieur des boîtiers pro".

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 27, 2018, 13:54:50
Et si tu prenais un peu de recul... Ce n'est pas parce que tu l'as lu sur internet que c'est vrai  ;)
C'est ce que déclare cette photographe dans une conférence de presse, et je suis surpris que tu puisses penser que c'est juste un énorme mensonge de sa part.
J'ai peut-être mal traduit et ce devait être seventeen hundred and forty four, pas seventy, soit  1744

Ce serait plus en lien avec ce que déclare JMS:
Citation de: JMS le Août 25, 2018, 10:57:10
J'ai fait des centaines de vues sur des mobiles rapides et à 9 images seconde ce qui est facile à vérifier car l'heure est dans les exif et avec une simple batterie de D850...il restait 46% de charge après 1480 vues de test.

Pierred2x

Citation de: Fred_G le Août 27, 2018, 13:54:50
Et si tu prenais un peu de recul... Ce n'est pas parce que tu l'as lu sur internet que c'est vrai  ;)

En obturation électronique et en rafale continue sans regarder l'écran, ça ne m'étonne pas.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:01:18
C'est ce que déclare cette photographe dans une conférence de presse, et je suis surpris que tu puisses penser que c'est juste un énorme mensonge de sa part.
J'ai peut-être mal traduit et ce devait être eventeen hundred and forty four, pas senty, soit  1744

Ce serait plus en lien avec ce que déclare JMS:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

On y est tous plus ou moins sujets...

::)

Wolwedans

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 13:58:14
J'ai toujours déclaré sans honte et sans complexe que je préfère l'ergonomie du D610 à celle du D810, et en la matière cela doit dépendre des individus. Je suis juste amusé quand certains se rengorgent en parlant de "l'ergonomie supérieur des boîtiers pro".
Chez Canon l'ergonomie est très homogène, chaque fois qu'on monte en gamme on a quelques boutons de plus qui facilitent la vie mais rien ou presque qui est déplacé, en tous cas parmi tout ce qui est utile pendant la prise de vue l'œil au viseur.
Sauf... sur les 1D où le bouton de changement de mode de prise de vue (rafale, mode fixe ou suivi) est basculé à main gauche, autrement dit inutilisable avec tous les objectifs un tant soit peu lourds. Je n'ai toujours pas compris en quoi cela pouvait avoir un intérêt de conserver cette aberration sur les boitiers pros...

Tonton-Bruno

Je poste mon résumé avec 2 corrections mises en gras.

Corey Rich & Michelle Valberg
Juillet 24
Ils ont eu 3 semaines pour tester
Lui video, elle photo
Elle utilise le D850 lourd
Elle adore photographier les gros animaux grizly, ours polaire...
Elle aime beaucoup l'ensemble D850 plus 200-500
Elle a pu capturer des moments très fugitifs avec Z7 + 500 f/4
On passe si facilement de photos à vidéo
On n'a plus besoin de regarder l'écran arrière
Cela permet de faire de la vidéo sans se poser de problème
La vidéo devient beaupcoup plus abordable
On peut prendre des photos en RAW (8 MP) sans interrompre la vidéo
Le mode silencieux fantastique pour la photo animalière
Elle ne parle pas du problème du rolling shutter qui existe pourtant.
Le FTZ adaptateur est extra. Elle l'a utilisé sur 180-400, 60 macro, 70-200, 105 f/1,4, 24-70...
l'adapatateur fonctionne parfaitement
Et en plus on a plus de stabilisation!
La stab pour des objos manuels extra pour la vidéo.
Grâce à l'EVF pas besoin de vérifier l'écran arrière pour voir le résultat
puisqu'on l'a déjà vu avant d'appuyer sur le déclencheur
Elle a utilise le touch focus sur l'écran arrière ce qu'elle n'avait jamais fait
battery life 1744 clichés dans le froid 16°F (moins 9°C)
(lui) Pour la vidéo même autonomie que le D850
Il a utilisé les batteries de son D850
Elle Je ne vais pas abandonner mon D850 et mon D5, mais pour la photo animalière je vais préférer le Z7
4 jours de tournage pour son clip de 2 minutes
Utilise un drone
1 acteur principal, un chien et des figurants
2 opérateurs (dont lui-même)
1 pilote de drone
1 ingénieur du son (Zoom H4) un simple micro directionnel sur le boîtier
1 simple trépied avec tête vidéo
1 producteur et son assistant
1 directeur de post prod
1 monteur
1 étalonneur
1 ingénieur du son pour le montage

le poids du Z7 plus adapté au drone (plutôt caustaud)
Stab Gimball plutôt léger aussi
Beaucoup de prises faites seulement à main levée sans accessoire grâce au VR sur le capteur
Ne pas oublier les filtres gris neutre
C'était pendant les incendies en Californie et cela leur a un peu compliqué la tâche
On voit à un moment la forêt brulée l'an dernier
Il parle de la vidéo HD à 120 fps sans préciser qu'il y a un crop factor. Il le mentionnera plus tard dans les questions/réponses
Il a pu utiliser l'EVF au lieu de l'écran de contrôle et c'est un "game changer"
Il ne veut pas revenir en arrière et va désormais beaucoup utiliser la possibilité de filmer au viseur (Kocka va être content)
Le 35mm est extrêment sharp. Plus tard il dit que le 50 est phénoménal.
Tous les contrôles en touch screen sur le dos
Il a utilisé le mode DX pour filmer certaines séquences
L'Autofocus est bluffant pour la vidéo
Il a pu vérouiller l'AF sur le sujet et l'appareil le suit quand le sujet avance.
L'appareil complètement couvert de poussière !
No problem !
A utilisé un simple monopode pour la séquence du plongeon et le VR a été parfait
Au montage le monteur a cru que tout avait été fait au tripode et ne voulait pas croire que c'était fait à main levée
Pour lui c'est carrément l'équivalent du D850 hybride !
Pour les batteries, en vidéo c'est comme le D850 et avec les batteries du D850.
Très exité à l'idée de pouvoir utiliser les anciennes optiques manuelles en vidéo stabilisé
Il a tout enregistré sur la carte donc il n'a pas utilisé le Log
Il a utilisé le focus peaking mais il a aussi pas mal utilisé l'AF en vidéo et en suivi du sujet
Comparaison avec le'AF du D850 pour elle c'est du même niveau
Pas de problème en faible lumière dit-elle
Est-ce qu'ils peuvent trouver des points négatifs ? Non ils n'en voient pas !
Il insiste lourdement sur le fait qu'un seul slot XQD c'est pas un problème

QuattroS1

Citation de: Fred_G le Août 27, 2018, 13:54:50
Et si tu prenais un peu de recul... Ce n'est pas parce que tu l'as lu sur internet que c'est vrai  ;)

j'ai tellement de recul que mon post est une "explication de texte", d'un post de tonton bruno, suite à l'interrogation d'un tierce...


Wolwedans

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:10:04
Je poste mon résumé avec 2 corrections mises en gras.
En tous cas merci pour ton résumé / traduction, j'avoue avoie eu la flemme de la regarder en intégralité!

Le tierce :-)


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Août 27, 2018, 14:08:56
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation

On y est tous plus ou moins sujets...

::)
C'est plus de ma part un problème de compréenssion et de traduction !
Les américains disent "Twenty three hudred an sixty-four" pour "deux mille trois cents soixante quatre" et ce genre de formulation me fait toujours faire un peu de gymnastique mentale car en français on s'arrête à dix-neuf cent.
Quand j'ai entendu "seventeen hundred" j'ai dû brancher le co-processeur mental pour décoder les chiffres et j'ai opté pour le cas le plus piégeux pour moi car en pareil cas j'ai toujours peur de me tromprer.
Si j'avais réfléchi un peu plus j'aurais réalisé que ce chiffre était hautement improbable, et que 1744 déclenchements avec une batterie par grand froid c'est déjà très excellent.

Tonton-Bruno

Citation de: Wolwedans le Août 27, 2018, 14:13:14
En tous cas merci pour ton résumé / traduction, j'avoue avoie eu la flemme de la regarder en intégralité!
Merci à tous ceux qui m'ont remercié.  ;)

Pour l'AF, on n'y verra vraiment clair que dans quelques semaines, après les premières livraisons.

Je note cependant que le Z7 semble n'avoir qu'un seul processeur Xspeed alors que le D850 a 2 processeurs dont un dédié entièrement à l'AF.

Je pense que c'est ce qui fait que les Z6 et Z7 sont tout de même plus proches de la gamme D750 que D850.
Un boîtier de D750 avec un capteur de 45MP resterait néanmoins un D750 et ne pourrait pas rivaliser avec un D850, n'est-ce pas?
Il serait dans la même situation qu'un D7500 par rapport au D500.

Les Z6 et Z7 sont des boîtiers tout métal, mais avec leur monoprocesseur, leur slot unique, leur petit buffer et... leur carré vert  :D ce ne sont pas des boîtiers haut de gamme.


guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:27:56
Je note cependant que le Z7 semble n'avoir qu'un seul processeur Xspeed alors que le D850 a 2 processeurs dont un dédié entièrement à l'AF.

Je pense que c'est ce qui fait que les Z6 et Z7 sont tout de même plus proches de la gamme D750 que D850.

Le z6, oui. Le z7, non. Car à 3700€, ça fait une belle augmentation, pour une non monté en gamme.

kochka

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 23:56:25
Je vois pas l'intérêt de ta démonstration. Tu fais des remarques par rapport au comportement de gens qui ne font pas de photos.
Qu'est qu'on en a à faire ? Ils ne sont pas intéressés et pas acheteurs de toute façon !

Tous les gens que je connais qui s'intéressent à la photo sont d'accord sur la supériorité de vécu, de perception d'un bonne visée reflexe.
Après il y a ceux qui sont capable de faire l'effort du poids, et les autres pas, ça a toujours éxisté, y'a eu les acheteurs de compacts, d'appareil jetables, et les autres.

Ca n'a jamais été un argument en faveur de la visée EVF ! (Même chose par rapport au gens pour qui la visée c'est un écran de smartphone...).
Justement si.
Ce sont principalement des compagnons de voyage, équipés d'un appareil photo, et à qui je passe le mien pour être photographié avec mon épouse sur un site ou un autre.
Je n'ai JAMAIS eu une remarque sur la qualité du viseur, alors que sur le poids, c'est une fois sur deux.
Et tu ne dira pas que tous ceux qui sont équipée en 3/3 et en EVF APS ou 1" ne s'intéressent pas à la photo.
J'étais invité par mon club photo à une présentation Olympus. Une quinzaine de personne du photoclub.
J'ai posé la question autour de moi : Est-ce que cette visée vous gène? Les réponses ont été du genre : Pourquoi? Qu'est-ce qu'elle a, cette visée?

Ces deux types de visées sont différentes, c'est certain. on peut préférer l'une ou l'autre. Mais il me semble que pour la majorité de la clientèle, la question ne se pose même pas.
Par contre, l'argument : petit, léger, ou encore, avec un 300 pas trop cher, vous avez un 600 hors de prix. Là, ça marche du feu de Dieu.
Technophile Père Siffleur

kochka

La traduc de Tonton est très intéressante.
Merci.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: guidse14 le Août 27, 2018, 14:37:30
Le z6, oui. Le z7, non. Car à 3700€, ça fait une belle augmentation, pour une non monté en gamme.
L'inflation des tarifs est encore plus forte avec les objectifs Z.
Pourtant quoi que prétende Nikon, un 50 1,8 reste un 50 1,8.

Nikon profite du passage aux hybrides pour augmenter fortement les tarifs.
Il l'avait déjà fait avec la gamme "One" et là il récidive.

Tu peux être assuré qu'il y aura dans moins de deux ans des Z haut de gamme, niveau boîtier du D850 et aussi un autre niveau boîtier D5 avec poignée verticale intégrée et les tarifs seront sans doute proches de 5500€ pour l'équivalent D850 et 7000€ pour le monobloc.

kochka

Citation de: jdm le Août 27, 2018, 08:30:45
  Déjà un Z à demi-tarif !  ;D


Il ne reste plus qu'à trouver l'autre moitié.
Mais il y a un sacré paquet de lentilles dans le viseur!
Technophile Père Siffleur

DaveStarWalker

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:27:56
Merci à tous ceux qui m'ont remercié.  ;)

Pour l'AF, on n'y verra vraiment clair que dans quelques semaines, après les premières livraisons.

Oui tout à fait.

Là dessus il faut rester zen.
"Age quod agis..." ^_^

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:49:36
L'inflation des tarifs est encore plus forte avec les objectifs Z.
Pourtant quoi que prétende Nikon, un 50 1,8 reste un 50 1,8.

Nikon profite du passage aux hybrides pour augmenter fortement les tarifs.
Il l'avait déjà fait avec la gamme "One" et là il récidive.

Tu peux être assuré qu'il y aura dans moins de deux ans des Z haut de gamme, niveau boîtier du D850 et aussi un autre niveau boîtier D5 avec poignée verticale intégrée et les tarifs seront sans doute proches de 5500€ pour l'équivalent D850 et 7000€ pour le monobloc.
Si les nouvelles optiques n'apportent rien de plus, elle resteront sur les étagères.
Je ne crois pas Nikon assez bête pour çà. Il faudra voir les résultats des test.
Si elle sont au niveau des f1,4 en définition, ce peut être de bonnes affaires. On peut rêver.
Technophile Père Siffleur

Shakelton

#3569
Pour les non-initiés, le passage vers le ML va se faire et je pense que l'ovf va disparaître dans les 5 à venir, dans les entrées de gamme.

Le quidam est habitué à utiliser son écran de smartphone, l'evf sera naturel. Ils reprochent souvent aux reflexes d'être lourds et bruyants, deux point que les ML améliorent.

Cependant ce qui freine beaucoup l'achat, c'est le prix qui reste encore équivalent à celui d'un réflex.

Canon a bien compris cela avec son M50, aucun doute pour moi les gammes apsc vont rapidement basculer vers le ML.
Je pense que Nikon va maintenant devoir se dépêcher de renouveler la gamme des D3xxx/5xxxx, car c'est par ce type d'appareils que les gens font souvent leur entrée dans la photo.

Les 6 premiers mois de l'année 2019 risquent d'être déterminants avec sûrement de nouvelles gammes annoncées par Canon et Nikon.


Lionel

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 14:49:36
L'inflation des tarifs est encore plus forte avec les objectifs Z.
Pourtant quoi que prétende Nikon, un 50 1,8 reste un 50 1,8.

Pas toujours, ça dépend ce qu'on y met. Le 50 AF-S a ses faiblesses.
On peut dire la même chose des 50 1,4 : le 50 AF-S n'est pas au niveau du Sigma 50 Art.
ET si ces nouveaux objectifs Z arrachaient dès la PO ?

Fab35

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 14:38:50

Justement si.
Ce sont principalement des compagnons de voyage, équipés d'un appareil photo, et à qui je passe le mien pour être photographié avec mon épouse sur un site ou un autre.
Je n'ai JAMAIS eu une remarque sur la qualité du viseur, alors que sur le poids, c'est une fois sur deux.
Et tu ne dira pas que tous ceux qui sont équipée en 3/3 et en EVF APS ou 1" ne s'intéressent pas à la photo.
J'étais invité par mon club photo à une présentation Olympus. Une quinzaine de personne du photoclub.
J'ai posé la question autour de moi : Est-ce que cette visée vous gène? Les réponses ont été du genre : Pourquoi? Qu'est-ce qu'elle a, cette visée?

Ces deux types de visées sont différentes, c'est certain. on peut préférer l'une ou l'autre. Mais il me semble que pour la majorité de la clientèle, la question ne se pose même pas.
Par contre, l'argument : petit, léger, ou encore, avec un 300 pas trop cher, vous avez un 600 hors de prix. Là, ça marche du feu de Dieu.

Moué, "les gens" sont bien souvent des "moutons" aussi, qui ne réfléchissent pas particulièrement sur ce qui leur parait bien ou pas terrible !
On peut faire une analogie avec la qualité des écrans de smartphones et de tablettes : je n'ai jamais non plus entendu quelqu'un se plaindre de la piètre qualité d'un écran, de son manque d'angle de vision ou d'une def insuffisante, pourtant il y a de tout dans ce domaine et "les gens" acceptent tout sans broncher, meme quand c'est pourri ! Par contre quand tu leur parles de prix, d'esthétique, d'applis, voir d'autonomie avant recharge, là tu as plein de commentaires !
On peut aussi parler de la qualité des photos sur les réseaux sociaux, qui en dit long sur la perception de la qualité photographique en général !


Par ailleurs, qui connait dans la population de "photographiants" quelle est la taille du capteur de son apn ? Qui connait exactement la def du capteur ? Qui sait si son viseur couvre 90% ou 100% (j'allais même dire, qui sait si c'est un evf ou OVF !)? Qui se pose la question si une ergonomie sympa existe sur d'autres apn quand il s'emm... comme pas possible à trouver ce qu'on veut dans les menus de son matos ?
Etc.

Parfois ça m'effare de voir ce que "les gens" sont capables de supporter sans broncher, faute de savoir ce qui existe ou faute d'exigences tout court (!)...

Pour les EVF, je suis toujours surpris de voir son acceptation par certains depuis des années alors que franchement ces composants étaient vraiment dégueux il y a encore pas si longtemps ! Ben non, on a des "ça me gêne pas"...
Pourquoi pas...


Chacun met le curseur où bon lui semble selon sa culture, ses expériences et ses exigences.
Citation de: Shakelton le Août 27, 2018, 15:12:15
Pour les non-initiés, le passage vers le ML va se faire et je pense que l'ovf va disparaître dans les 5 à venir, dans les entrées de gamme.

Le quidam est habitué à utiliser son écran de smartphone, l'evf sera naturel. Ils reprochent souvent aux reflexes d'être lourds et bruyants, deux point que les ML améliorent.

Cependant ce qui freine beaucoup l'achat, c'est le prix qui reste encore équivalent à celui d'un réflex.

Canon a bien compris cela avec son M50, aucun doute pour moi les gammes apsc vont rapidement basculer vers le ML.
Je pense que Nikon va maintenant devoir se dépêcher de renouveler la gamme des D3xxx/5xxxx, car c'est par ce type d'appareils que les gens font souvent leur entrée dans la photo.

Même pas, la tendance est aux appareils tenus à bout de bras comme les phones !
Plusieurs en ont parlé : tu prêtes ton DSLR à un jeune qui n'est pas dans la culture technique photo, il le prend à bout de bras pour viser ! Et plein le font d'ailleurs !! Il suffit de se poster dans un lieu touristique pour le voir à chaque fois !

Shakelton


CitationMême pas, la tendance est aux appareils tenus à bout de bras comme les phones !
Plusieurs en ont parlé : tu prêtes ton DSLR à un jeune qui n'est pas dans la culture technique photo, il le prend à bout de bras pour viser ! Et plein le font d'ailleurs !! Il suffit de se poster dans un lieu touristique pour le voir à chaque fois !

c'est justement la visée écran qu'un ML améliore.

rascal

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 15:14:55
Moué, "les gens" sont bien souvent des "moutons" aussi, qui ne réfléchissent pas particulièrement sur ce qui leur parait bien ou pas terrible !

ce qui arrange les marques qui sont n°1 de leur secteur.  ;)

malice

Citation de: kochka le Août 27, 2018, 14:38:50


Et tu ne dira pas que tous ceux qui sont équipée en 3/3 et en EVF APS ou 1" ne s'intéressent pas à la photo.


Ce qu'on appelle le plein format?