Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: jeanbart le Août 27, 2018, 07:53:54
Mais moi ce qui m'a manqué ce sont des photos de piafs en vol.  Bref des images  plus dynamiques.
Comme chez les autres ambassadeurs.
Je n'ai pour l'instant vu qu'un seul essai exploitable de l'AF, c'est celui de DP Review, et encore il s'agit de l'essai le plus facile dans lequel le sujet se dirige pleine pastille droit sur l'objectif: le résultat est mauvais, l'examen des 16 photos (vraiment sorties de boîtier) est clair.

Après, tous les youtubers contre et les ambassadeurs pour, je m'en fiche un peu tant qu'ils ne fournissent pas les photos sorties de boîtier d'un essai reproductible.

En l'état, je ne pourrais pas utiliser ce boîtier pour des photos de famille (enfants faisant du vélo, par exemple); quelle déception après toute la hype sur le mirorless réinventé, la rafale fulgurante, etc.

J'espère vraiment que les clients vont pousser Nikon à réagir vite et fort!

Je viens de voir la rumeur d'un ML 24x36 Canon à 1900 $, de résolution similaure au Z6, AF dual pixel bien sûr, 10 fps; compte tenu de ce que Canon a montré récemment avec le M50 à petit budget, je n'ai aucun doute sur la performance d'un tel boîtier, si la rumeur se confirme. Ce serait un bon coup de pied aux fesses de Nikon et donc une excellente nouvelle pour les Nikonistes.

Hulotphoto

J'ai vu cette vidéo hier soir, elle est vraiment sympa et ils ont vraiment l'air "normaux", pas des têtes à claques comme la plupart des youtoubeurs.
Les images de Michelle Vallberg sont très réussies avec de très beaux piafs.
Mais moi ce qui m'a manqué ce sont des photos de piafs en vol.  Bref des images  plus dynamiques.
Sinon elle semble très satisfaite du combo Z7 et 500/4.

Pas plutôt 500/5.6 PF ?
(pas le courage de me farcir 1h10 de vidéo ... )

Fab35

J'ai vu cette vidéo hier soir, elle est vraiment sympa et ils ont vraiment l'air "normaux", pas des têtes à claques comme la plupart des youtoubeurs.

Les images de Michelle Vallberg sont très réussies avec de très beaux piafs.

Sinon elle semble très satisfaite du combo Z7 et 500/4.
Et ça n'est pas parce que tu auras vu une photo de piaf en vol que tu seras rassuré pour autant si tu prends le recul nécessaire !
Les samples officiels ou d'ambassadeurs sont là pour déclencher des whaoww (bien que les samples des fabricants soient peu souvent convaincants ! ), mais ils ne parlent pas sur la partie dynamique des pdv.
Aussi une photo de piaf en vol (BIF), isolée dans un portfolio, ne te dira rien sur le suivi AF...
Une série sur une rafale complète est déjà bien plus parlante (si tant est que le photographe soit aguerri et son matos bien paramétré, ce qui là encore n'est pas une constante dans les tests web !!).

DPR fait des reviews sérieuses mais son protocole de test de suivi AF est très discutable, tant les conditions de pdv ne sont pas identiques et repétables d'un shoot à l'autre ! !

namzip

Citation de: jdm le Août 27, 2018, 08:30:45
  Déjà un Z à demi-tarif !  ;D

En voyant la complexité du viseur, pas sur que le coût soit inférieur à celui d'un OVF.

Sebmansoros

Tout le monde ne fait pas de rafales, pour ma part, c'est pourquoi je demande à un AF d'être avant et surtout très réactif.

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Août 26, 2018, 19:36:04
Je n'y ai pas d'action mais il ne faut pas laisser de fausses nouvelles, Pixel d'argent doit pourtant le savoir, Digit Photo est aussi un vrai magasin de 600m2 avec des vrais vendeurs, une vraie adresse physique et tout et tout, bon comme ils sont un peu excentrés à Metz, ils ont aussi un site de vente en ligne.

D'ailleurs tous les Nikon en DS ne sont pas forcément dispo en ligne mais uniquement achat sur place.

Ah oui, les sources, toujours les sources... :D
https://www.digit-photo.com/magasin.html

Je sais très bien que Dp a un magasin physique, comme d'ailleurs Miss Numérique depuis peu. Ce dernier est même rentré dans le réseau SCAN, qui est l'une des plus grosses centrales d'achat, puisqu'elle fournit le réseau Images Photo, CAMARA, Pictis, et les gros indépendants comme Objectif Bastille, le Cirque etc...

Il n'empêche, à la base ce sont avant tout des vendeurs Internet et ils ont créé des magasins physiques pour justement contourner les règles des fabricants sur la distribution.

Si je veux commander un D5, c'est tout à fait possible en ligne:

https://www.missnumerique.com/nikon-d5-nu-noir-reflex-numerique-p-30671.html

https://www.digit-photo.com/NIKON-D5-Boitier-Nu-rNIKONVBA460AE.html
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

seba

Citation de: namzip le Août 27, 2018, 09:35:05
En voyant la complexité du viseur, pas sur que le coût soit inférieur à celui d'un OVF.

L'oculaire est assez élaboré mais bon ce n'est pas non plus quelque chose de très cher.
Ce qui doit être assez cher pour la visée réflex, en particulier pour les visées 100%, c'est le réglage. Sur mes deux appareils, le verre de visée est loin d'être centré sur l'image et c'est très embêtant pour certains travaux.

efmlz

Citation de: Pierred2x le Août 26, 2018, 22:23:58
..........
Je suis dans un gros club photo, j'ai fait l'expérience mainte fois, y'a un effet ouahou d'une bonne visée reflexe que ne produit aucun EVF.

j'ai la même expérience avec le résultat inverse; montrant ce qu'on voit avec un EVF: "c'est génial !"
amha le débat OVF / EVF est sans fin, car c'est une question personnelle d'appréciation,

ce qui serait bien serait que la loupe Nikon conserve le pourtour de l'image, ce qui permet de conserver le cadrage choisi au départ; ce que fait Panasonic sur certains appareils et que ne fait pas Sony,
quant au focus-peaking, il faut rappeler que c'est un indicateur de contraste (et pas de map); c'est ensuite qu'il y a un raisonnement pour dire contraste élevé = map au point, mais des fois c'est faux  ;D
ce sujet a été souvent débattu dans le forum Sony et on est plusieurs à faire confiance à la loupe et aucunement au focus-peaking (désactivé sur mon appareil),
ne vous plaignez pas, ici on peut discuter, contrairement à ce qui se passe chez vos voisins réflex  ;D
i am a simple man (g. nash)

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2018, 09:40:22
Tout le monde ne fait pas de rafales, pour ma part, c'est pourquoi je demande à un AF d'être avant et surtout très réactif.
La principale question ne réside pas simplement dans la rafale mais surtout dans le suivi d'un sujet en mouvement. Et je ne parle pas de faire un filé d'une voiture de course qui passe de profil devant soi, ça tous les boîtiers actuels savent  le faire.

Et n'en déplaise à certains, oui un forum ca sert aussi à se poser des questions.  ;D
La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: namzip le Août 27, 2018, 09:35:05
Le viseur ovf est au moins aussi complexe et bourré de verrerie ! En plus tu ajoutes le dépoli, la couche lcd et la partie "reflex" contenant les 2 miroirs et le bloc AF en bas de la cage reflex !

Par contre ils ont masqué les boyaux du zoom, z'ont quelque chose à cacher ou bien la coupe a été ratée ?

Citation de: jeanbart le Août 27, 2018, 10:13:58
La principale question ne réside pas simplement dans la rafale mais surtout dans le suivi d'un sujet en mouvement. Et je ne parle pas de faire un filé d'une voiture de course qui passe de profil devant soi, ça tous les boîtiers actuels savent  le faire.

Et n'en déplaise à certains, oui un forum ca sert aussi à se poser des questions.  ;D
Cépafo !
Beaucoup déduisent les perfs dynamiques d'un boîtier à partir de photos non représentatives... :-\

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Août 27, 2018, 01:13:07
Regardez cette longue vidéo avec Corey Rich et Michelle Vallberg durant leur expérience avec la série Z. Oui, ce sont des ambassadeurs Nikon. Mais moi, ils m'ont convaincu.

https://youtu.be/O-M4SmW527E
(la vidéo est en anglais)

J'ai pris des notes pour offrir un résumé à ceux qui ont du mal avec l'anglais.

Corey Rich & Michelle Valberg
Juillet 24
Ils ont eu 3 semaines pour tester
Lui video, elle photo
Elle utilise le D850 lourd
Elle adore photographier les gros animaux grizly, ours polaire...
Elle aime beaucoup l'ensemble D850 plus 200-500
Elle a pu capturer des moments très fugitifs avec Z7 + 500 f/4
On passe si facilement de photos à vidéo
On n'a plus besoin de regarder l'écran arrière
Cela permet de faire de la vidéo sans se poser de problème
La vidéo devient beaupcoup plus abordable
On peut prendre des photos en RAW (8 MP) sans interrompre la vidéo
Le mode silencieux fantastique pour la photo animalière
Elle ne parle pas du problème du rolling shutter qui existe pourtant.
Le FTZ adaptateur est extra. Elle l'a utilisé sur 180-400, 60 macro, 70-200, 105 f/1,4, 24-70...
l'adapatateur fonctionne parfaitement
Et en plus on a plus de stabilisation!
La stab pour des objos manuels extra pour la vidéo.
Grâce à l'EVF pas besoin de vérifier l'écran arrière pour voir le résultat
puisqu'on l'a déjà vu avant d'appuyer sur le déclencheur
Elle a utilise le touch focus sur l'écran arrière ce qu'elle n'avait jamais fait
battery life 7144 clichés dans le froid 16°F
(lui) Pour la vidéo même autonomie que le D850
Il a utilisé les batteries de son D850
Elle Je ne vais pas abandonner mon D850 et mon D5, mais pour la photo animalière je vais préférer le Z7
4 jours de tournage pour son clip de 2 minutes
Utilise un drone
1 acteur principal, un chien et des figurants
2 opérateurs (dont lui-même)
1 pilote de drone
1 ingénieur du son (Zoom H4) un simple micro directionnel sur le boîtier
1 simple trépied avec tête vidéo
1 producteur et son assistant
1 directeur de post prod
1 monteur
1 étalonneur
1 ingénieur du son pour le montage

le poids du Z7 plus adapté au drone (plutôt caustaud)
Stab Gimball plutôt léger aussi
Beaucoup de prises faites seulement à main levée sans accessoire grâce au VR sur le capteur
Ne pas oublier les filtres gris neutre
C'était pendant les incendies en Californie et cela leur a un peu compliqué la tâche
On voit à un moment la forêt brulée l'an dernier
Il parle de la vidéo 4K à 120 fps sans préciser qu'il y a un crop factor. Il le mentionnera plus tard dans les questions/réponses
Il a pu utiliser l'EVF au lieu de l'écran de contrôle et c'est un "game changer"
Il ne veut pas revenir en arrière et va désormais beaucoup utiliser la possibilité de filmer au viseur (Kocka va être content)
Le 35mm est extrêment sharp. Plus tard il dit que le 50 est phénoménal.
Tous les contrôles en touch screen sur le dos
Il a utilisé le mode DX pour filmer certaines séquences
L'Autofocus est bluffant pour la vidéo
Il a pu vérouiller l'AF sur le sujet et l'appareil le suit quand le sujet avance.
L'appareil complètement couvert de poussière !
No problem !
A utilisé un simple monopode pour la séquence du plongeon et le VR a été parfait
Au montage le monteur a cru que tout avait été fait au tripode et ne voulait pas croire que c'était fait à main levée
Pour lui c'est carrément l'équivalent du D850 hybride !
Pour les batteries, en vidéo c'est comme le D850 et avec les batteries du D850.
Très exité à l'idée de pouvoir utiliser les anciennes optiques manuelles en vidéo stabilisé
Il a tout enregistré sur la carte donc il n'a pas utilisé le Log
Il a utilisé le focus peaking mais il a aussi pas mal utilisé l'AF en vidéo et en suivi du sujet
Comparaison avec le'AF du D850 pour elle c'est du même niveau
Pas de problème en faible lumière dit-elle
Est-ce qu'ils peuvent trouver des points négatifs ? Non ils n'en voient pas !
Il insiste lourdement sur le fait qu'un seul slot XQD c'est pas un problème

bernall

la vidéo 4K à 120 fps

Vous confirmez que c'est disponible ?
je demande à voir

Mopetshow

Et bien de mon côté je suis plutôt confiant sur ces 2 boitiers. Je craignais il y a quelques mois que Nikon campe sur ses habitudes de réflex et ne veuille pas, par exemple, y mettre de stabilisateur. Ce que je retiens pour l'heure et en attendant des tests crédibles (ma pratique étant du paysage et de la photo de spectacle):
- un excellent EVF: qui aurait parié que Nikon sortirait pour son premier modèle un viseur que beaucoup juge exemplaire
- une ergonomie qui tient la route en dépit d'une taille réduite,
- une taille de boitier qui me va bien (bcp plus petit que mon D850 mais pas riquiqui non plus)
- un stabilisateur 5 axes
- une qualité d'image qui semble être au rendez-vous
- des capacités en vidéo que je ne connaissais jusqu'alors pas chez Nikon en 24x36
- des objectifs certes encombrant mais s'ils sont superlatifs, çà me va. Pour les objectifs lumineux et compacts, je suis déjà équipés (comme la plupart des nikonistes, non ?)
- une bague qui fait le job et une qualité préservée avec ses optiques actuelles

Concernant les "polémiques":
- le slot unique ne me dérange pas, les cartes XQD sont plus fiables que les SD
- l'AF: certains retours sont très contradictoires, mais vu l'enthousiasme de certains je fais plutôt confiance aux moins polémistes...
- AF: son implémentation semble perfectible. Je pense que c'est le principal point auquel devra s'atteler nikon
- une autonomie réelle annoncé par des testeurs comme bien supérieure aux chiffres CIPA. Si elle est entre 600 et 700 photos, je ne vois pas où est le problème pour un ML

Bref, rien de grave en somme et une fois le fumée de la polémique dissipée, je pense qu'on verra de belles choses produites par ces appareils

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 10:19:04

.....
....

Merci Tonton-Bruno de t'avoir farci la traduction et le résumé.   ;) Pour le rolling shutter c'est assez normal, vu les conditions dans lesquelles elle a opéré.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: bernall le Août 27, 2018, 10:27:57
la vidéo 4K à 120 fps

Vous confirmez que c'est disponible ?
Non.
La brochure est claire.
Désolé d'avoir induit en erreur dans mon résumé.

• 3840 × 2160 (4K UHD); 30p (progressive), 25p, 24p
• 1920 × 1080; 120p, 100p, 60p, 50p, 30p, 25p, 24p
• 1920 × 1080 (slow-mo); 30p ×4, 25p ×4, 24p ×5

Hun7er

Citation de: Mopetshow le Août 27, 2018, 10:35:58
Et bien de mon côté je suis plutôt confiant sur ces 2 boitiers. Je craignais il y a quelques mois que Nikon campe sur ses habitudes de réflex et ne veuille pas, par exemple, y mettre de stabilisateur. Ce que je retiens pour l'heure et en attendant des tests crédibles (ma pratique étant du paysage et de la photo de spectacle):
- un excellent EVF: qui aurait parié que Nikon sortirait pour son premier modèle un viseur que beaucoup juge exemplaire
- une taille de boitier qui me va bien (bcp plus petit que mon D850 mais pas riquiqui non plus)
- des capacités en vidéo que je ne connaissais jusqu'alors pas chez Nikon en 24x36
- des objectifs certes encombrant mais s'ils sont superlatifs, çà me va. Pour les objectifs lumineux et compacts, je suis déjà équipés (comme la plupart des nikonistes, non ?)
- une bague qui fait le job et une qualité préservée avec ses optiques actuelles

- l'AF: certains retours sont très contradictoires, mais vu l'enthousiasme de certains je fais plutôt confiance aux moins polémistes...
- AF: son implémentation semble perfectible. Je pense que c'est le principal point auquel devra s'atteler nikon
- une autonomie réelle annoncé par des testeurs comme bien supérieure aux chiffres CIPA. Si elle est entre 600 et 700 photos, je ne vois pas où est le problème pour un ML

Bref, rien de grave en somme et une fois le fumée de la polémique dissipée, je pense qu'on verra de belles choses produites par ces appareils

Oui beaucoup de bruit pour au final se rendre compte qu'il est possible de faire des photos avec ces nouveaux appareils.

boxpoc

Bonjour.
Bon, hormis le poids, mais c'est important, je suis globalement déçu...
>Un seul slot, ça m'ennuie. Et XQD en plus. Le mois dernier, une fois arrivé sur mon lieu de vacances, je me suis rendu compte que ma carte était restée dans le lecteur à la maison. J'ai trouvé de quoi me dépanner d'une SD à la grande surface du coin. Pas sûr que j'aurais trouvé une XQD aussi facilement.
>Si j'ai bien lu, sur le Z6, le capteur n'est pas BSI et reste avec le filtre PB.Dommage!...
>Maintenant, une petite question technique: il y a un obturateur sur les "Z"? C'est l'info sur la synchro flash au 1/200ème qui m'interroge.
>Enfin, les prix!!! Même si gagner en poids c'est bon pour moi, ça fait quand même une sacrée dépense. (Et encore, en estimant ne pas passer sur les nouvelles optiques, mais rester avec mon 18*35 et mon 28*300)
Boxpoc.

albernier

Merci Tonton Bruno de tes commentaires étayés et pertinents. Concernant la vidéo des deux ambassadeurs Nikon, je serais plus circonspect, du fait même qu'ils ne trouvent aucun point négatif, ça évoque plus une pub qu'un essai. Mais ceci confirme une fois de plus que nous ne pourrons avoir des idées plus nettes qu'avec les retours du terrain ( raw)  de nouveaux possesseurs. A-t-on déjà quelques indications sur la montée en Iso?
cordialement

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 10:19:04

Juillet 24
Ils ont eu 3 semaines pour tester
Lui video, elle photo
Elle utilise le D850 lourd
Elle adore photographier les gros animaux grizly, ours polaire...
Elle aime beaucoup l'ensemble D850 plus 200-500
Elle a pu capturer des moments très fugitifs avec Z7 + 500 f/4
On passe si facilement de photos à vidéo
On n'a plus besoin de regarder l'écran arrière
Cela permet de faire de la vidéo sans se poser de problème
La vidéo devient beaupcoup plus abordable
On peut prendre des photos en RAW (8 MP) sans interrompre la vidéo
Le mode silencieux fantastique pour la photo animalière
Le FTZ adaptateur est extra. Elle l'a utilisé sur 180-400, 60 macro, 70-200, 105 f/1,4, 24-70...
l'adapatateur fonctionne parfaitement
Et en plus on a plus de stabilisation!
La stab pour des objos manuels extra pour la vidéo.
Grâce à l'EVF pas besoin de vérifier l'écran arrière pour voir le résultat
puisqu'on l'a déjà vu avant d'appuyer sur le déclencheur
Elle a utilise le touch focus sur l'écran arrière ce qu'elle n'avait jamais fait
battery life 7144 clichés dans le froid 16°F
(lui) Pour la vidéo même autonomie que le D850
Il a utilisé les batteries de son D850
Elle Je ne vais pas abandonner mon D850 et mon D5, mais pour la photo animalière je vais préférer le Z7
4 jours de tournage pour son clip de 2 minutes
Utilise un drone
1 acteur principal, un chien et des figurants
2 opérateurs (dont lui-même)
1 pilote de drone
1 ingénieur du son (Zoom H4) un simple micro directionnel sur le boîtier
1 simple trépied avec tête vidéo
1 producteur et son assistant
1 directeur de post prod
1 monteur
1 étalonneur
1 ingénieur du son pour le montage

le poids du Z7 plus adapté au drone (plutôt caustaud)
Stab Gimball plutôt léger aussi
Beaucoup de prises faites seulement à main levée sans accessoire grâce au VR sur le capteur
Ne pas oublier les filtres gris neutre
C'était pendant les incendies en Californie et cela leur a un peu compliqué la tâche
On voit à un moment la forêt brulée l'an dernier
Il parle de la vidéo 4K à 120 fps sans préciser qu'il y a un crop factor. Il le mentionnera plus tard dans les questions/réponses
Il a pu utiliser l'EVF au lieu de l'écran de contrôle et c'est un "game changer"
Il ne veut pas revenir en arrière et va désormais beaucoup utiliser la possibilité de filmer au viseur (Kocka va être content)
Le 35mm est extrêment sharp. Plus tard il dit que le 50 est phénoménal.
Tous les contrôles en touch screen sur le dos
Il a utilisé le mode DX pour filmer certaines séquences
L'Autofocus est bluffant pour la vidéo
Il a pu vérouiller l'AF sur le sujet et l'appareil le suit quand le sujet avance.
L'appareil complètement couvert de poussière !
No problem !
A utilisé un simple monopode pour la séquence du plongeon et le VR a été parfait
Au montage le monteur a cru que tout avait été fait au tripode et ne voulait pas croire que c'était fait à main levée
Pour lui c'est carrément l'équivalent du D850 hybride !
Pour les batteries, en vidéo c'est comme le D850 et avec les batteries du D850.
Très exité à l'idée de pouvoir utiliser les anciennes optiques manuelles en vidéo stabilisé
Il a tout enregistré sur la carte donc il n'a pas utilisé le Log
Il a utilisé le focus peaking mais il a aussi pas mal utilisé l'AF en vidéo et en suivi du sujet
Comparaison avec le'AF du D850 pour elle c'est du même niveau
Pas de problème en faible lumière dit-elle
Est-ce qu'ils peuvent trouver des points négatifs ? Non ils n'en voient pas !
Il insiste lourdement sur le fait qu'un seul slot XQD c'est pas un problème
Tu trouves cela neutre en vrai?
Ça sonne compte-rendu objectif mais c'est tout de même (évidemment ) archi typé discours d'ambassadeur ! Ils sont payés/équipés/défrayés pour dire du bien et rien que du bien, faut pas s'attendre quand même à autre chose qu'un discours bien poli et lisse, à la limite du discours d'un porte-parole de gouvernement ! 😉

Citation de: Mopetshow le Août 27, 2018, 10:35:58

Tu pensais vraiment que sur ce type de ML haut de gamme Nikon allait mettre un evf de production courante à quelques $ ? Il y a peu de fabricants de dalles d'evf et ils ont choisi dans ce qui se fait de mieux chez les fournisseurs, dans les limites techniques et de coûts imposés bien sûr.
L'evf est tellement une pierre d'achoppement pour bcp de reflexeux de longue date, qu'il fallait quand même mettre le plus de chances de leur côté pour en séduire un maximum...
Mais ça reste un evf. Je vais essayer d'aller constater sur pièces cette semaine si c'est mieux que ce que j'ai pu tester auparavant. ..

remi56

instagram: abilisprod

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Août 26, 2018, 16:04:19
J'ai l'A9 et l'A7III
L'A9 donne une visée bien plus fluide (capteur Stacked > donc transmission des données de vue bien plus rapides, moins de décalage temporel, rafraîchissement plus rapide, etc)
Mais... je suis le premier à reconnaître que ce n'est pas comparable à un OVF, j'ai toujours la sensation "écran de télé" pour le meilleur et le pire
le meilleur, c'est de voir ce qu'on aura comme résultat dés la pdv (du moins le résultat par défaut du jpeg personnalisé selon x et y points personnalisables façon "picture control" pour parler "Nikon")
Le pire c'est ce coté "télé" qui n'est pas la "vraie vie"...

en conclusion, on aime ou on n'aime pas... je comprends très bien les deux points de vue (mais moi l'EVF ne me gène pas...)

Coucou Dechab  ;)
Avis bien équilibré, comme d'hab., c'est apprécié  8)

Petite question :

Qu'est ce qui manque d'après toi, à l'EVF du A9 pour que l'on ai plus cette sensation de "petite télé".

Et penses-tu même qu'il sera possible à terme de supprimer cet effet (perso que je trouve très désagréable, mais c'est un autre débat), ou c'est - quoi que l'on fasse - quo-substantiel à cette technologie ?

Merci  :)
"Age quod agis..." ^_^

Mopetshow

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 11:23:42

Tu pensais vraiment que sur ce type de ML haut de gamme Nikon allait mettre un evf de production courante à quelques $ ? Il y a peu de fabricants de dalles d'evf et ils ont choisi dans ce qui se fait de mieux chez les fournisseurs, dans les limites techniques et de coûts imposés bien sûr.
L'evf est tellement une pierre d'achoppement pour bcp de reflexeux de longue date, qu'il fallait quand même mettre le plus de chances de leur côté pour en séduire un maximum...
Mais ça reste un evf. Je vais essayer d'aller constater sur pièces cette semaine si c'est mieux que ce que j'ai pu tester auparavant. ..

Entre acheter un  EVF à quelques $, avoir le volonté d'avoir un bon EVF, et investir de la R&D pour sortir un EVF qui sera "peut être" une référence, il y a une légère différence me semble-t-il

Benikon

Merci Tonton Bruno pour ta traduction, tes commentaires, tes tutos, tes conseils ...
Heureusement que vous êtes quelques uns sur ce site a avoir un esprit de partage.
Le plaisir avant tout.

Tonton-Bruno

Je reprends ce que j'ai listé comme les points faibles du D850 pour voir dans quelle mesure le Z7 y répond, et en tentant de faire la part de ce qui est du capteur et de ce qui relève strictement des spécificités de l'hybride.

Ce que je regrette sur le D850 et qui est corrigé sur le Z7
====================================
Photo

• Le système des doubles jeux de registres ABCD toujours aussi peu pratique
Enfin le retour aux registres U1, U2 et U3 !

• Indicateurs roulis et tangage du viseur très peu lisibles en intérieur
Plus de problème avec un EVF
Visée Ecran

• Pas de viseur électronique dédié à monter dans le sabot flash pour une meilleure utilisation de la visée écran et de la vidéo
Plus nécessaire puisque EVF intégré.

• Pas de possibilité d'activer l'autofocus à pleine ouverture
Système AF différent faisant la mesure à f/5,6 maxi et pas plus fermé.

• Pas d'AF de phase sur le capteur
Présent !

• Impossible de suivre un sujet en mouvement tant l'AF contraste est poussif
Réglé !

Vidéo

• L'AF qui pompe en vidéo
    • Pas d'AF de phase en vidéo
Réglé !
    • Stabilisateur électronique qui sautille en HD et pas disponible en 4K
Moins nécessaire puisque stab directe sur le capteur

• Pas de Focus-peaking en 4K
    • Pas de Zebra en 4K
Disponible

Ce que je regrette sur le D850 et on ne sait pas pour le Z7
====================================
Photo

• Mauvaise position de la touche ISO qui ne permet pas de basculer facilement en ISO Auto
    • Programmation des touches un peu limitée
Trop tôt pour savoir ce qu'il en est sur le Z7, mais impression mitigée tout de même.

• L'absence d'option "luminosité auto" pour l'écran arrière (présente sur D610)
Moins critique puisque contrôle de l'image possible directement dans l'EVF.

• Perdu la possibilité de choisir le mode d'affichage des vues avec la molette avant
On verra mais peu d'espoir.

• Le mode D-Lighting Actif sur Auto sous-expose désormais fortement de 1 IL par rapport au D610, ce qui souvent fait monter le bruit au développement
A vérifier dans quelques mois.

Visée Ecran

• Focus peaking pas assez discriminant, et pas assez lisible quand on zoome dans l'image
A vérifier

• Temps de latence important au déclenchement, que ce soit en mode silencieux ou classique, avec ou sans activation de l'AF
A vérifier et à mesurer

Vidéo
    • Snapbridge ne permet pas le contrôle de la vidéo à distance
A vérifier

• Enregistrement Audio par microphone externe inutilisable en Auto (gain trop fort)
    • Enregistrement Audio de qualité médiocre (souffle important)
A vérifier

Ce que je regrette sur le D850 et qui n'est pas corrigé sur le Z7
=======================================
En Photo

• Un emplacement XQD plus un emplacement SD, j'aurais préféré 2 fois le même emplacement, XQD ou SD
Pire sur le Z7. Un seul emplacement XQD. Pour ma pratique, c'est mineur, mais tout de même..

• La consommation électrique élevée dès qu'on utilise la visée écran, la vidéo ou Snapbridge
Pas d'espoir d'amélioration sur ce point avec un hybride !

• Pas de possibilité d'enregistrer et de rappeler des modes "scènes personnalisées" avec tous ses paramètres personnels (n'existe sur aucun appareil Nikon)
Toujours pas.

• Snapbridge complexe et qui consomme trop
    • Pas de WiFi sans Snapbridge (c'est une grosse régression)
Sans doute pas de progrès de ce côté.

• Pas de télécommande IR intégrée (existe sur le D610)
    • Pas de télécommande radio intégrée (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de commande radio intégrée pour le pilotage des flashes déportés (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
Apparemment pas mieux.

• Pas de bouton AE-Lock à l'arrière pour mémoriser l'exposition, on peut utiliser le sélecteur multidirectionnel pour ça mais il faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois
Pas mieux ! >:(

• Pas de possibilité d'enregistrer un mémo vocal sur une image
Toujours pas

• L'écran qui ne pivote pas à 180° pour pouvoir contrôler l'image quand on se filme
Toujours pas >:(

Visée Ecran

• Phénomène de banding très présent en lumière artificielle quand on utilise l'obturateur électronique, ce qui diminue énormément l'intérêt du mode silencieux
Pas de progrès puisque pas de "Global Shutter"

Vidéo
    • Pas de prise mini XLR pour l'audio
Toujours pas.