Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2018, 13:13:09
Boîtier en main, franchement, hors budget, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'optique...
Pour la photo de rue en Europe, je trouve qu'un pancake à MaP manuelle ouvert à f/11 c'est pas mal du tout, et pas besoin d'un objectif ouvrant à plus de f/2,8 pour ce genre de photo.

Fred_G

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2018, 13:13:09
Boîtier en main, franchement, hors budget, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'optique...
Je vois très bien ce que je gagne à monter mon 50/1.8 Serie E plutôt que mon AFS 50/1.8 sur mon Df. Alors compte-tenu des dimensions du 50/1.8 Z, le manque de petites optiques nativement Z va rapidement être remarqué par une certaine clientèle potentiellement attirée par la petite taille du boitier.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:14:06
Et moi qui comptais m'équiper en Zeiss Loxia !  ::)
C'est un autre usage.
Mais à ta place, j'attendrais les premiers tests des optiques Nikon. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise.

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:16:08
Pour la photo de rue en Europe, je trouve qu'un pancake à MaP manuelle ouvert à f/11 c'est pas mal du tout, et pas besoin d'un objectif ouvrant à plus de f/2,8 pour ce genre de photo.
Quand même... f/11... Avec une monture à ce point étudiée, il doit bien être possible de faire un 50/2.8 tout petit et pas trop mauvais !
The lunatic is on the grass.

kochka

C'est quant même formidable.
Il n'y a pas si longtemps on nous expliquait à cor et à cris, que l'avantage d'un l'APS disposant du même module AF qu'un FF, était d'avoir une zone de MAP bien plus étendue.
Et voila t'y pas que maintenant, la zone des Z serait trop étendue !!!

Crénon de non, on n'est jamais content!
(vieille chanson paillarde).
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Août 28, 2018, 13:23:59
C'est quant même formidable.
Il n'y a pas si longtemps on nous expliquait à cor et à cris, que l'avantage d'un l'APS disposant du même module AF qu'un FF, était d'avoir une zone de MAP bien plus étendue.
Et voila t'y pas que maintenant, la zone des Z serait trop étendue !!!

Crénon de non, on n'est jamais content!
(vieille chanson paillarde).
c'est Crénom de nom l'expression (simplification de: sacré nom de dieu)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 13:20:45
Quand même... f/11... Avec une monture à ce point étudiée, il doit bien être possible de faire un 50/2.8 tout petit et pas trop mauvais !
Pour la photo de rue je me mets à l'hyper focale et je déclenche appareil à hauteur de poitrine sans viser.
Il est certain que je n'ai pas besoin d'un Z7 pour ça.
Le Canon M50 et son 20mm suffisent amplement, pour 4 fois moins cher !

Fred_G

Certainement.

Mais devoir acheter un nouveau boîtier (en plus d'une autre marque !) alors qu'un Nikon Z pourrait remplir la fonction, en plus de tenir son rôle de boitier principal... Tu te rends bien compte qu'il y a un truc qui coince.

Les petites optiques viendront probablement un jour... C'est dommage qu'elles ne soient pas ne serait-ce qu'envisagées dès le lancement du système.
The lunatic is on the grass.

DaveStarWalker

Citation de: kochka le Août 28, 2018, 13:23:59
C'est quant même formidable.
Il n'y a pas si longtemps on nous expliquait à cor et à cris, que l'avantage d'un l'APS disposant du même module AF qu'un FF, était d'avoir une zone de MAP bien plus étendue.
Et voila t'y pas que maintenant, la zone des Z serait trop étendue !!!

Crénon de non, on n'est jamais content!
(vieille chanson paillarde).

Personne ne dit ça,

Qui peut le plus peut le moins...

Mais cela ne va pas plus loin amha...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 28, 2018, 13:43:27
Certainement.

Mais devoir acheter un nouveau boîtier (en plus d'une autre marque !) alors qu'un Nikon Z pourrait remplir la fonction, en plus de tenir son rôle de boitier principal... Tu te rends bien compte qu'il y a un truc qui coince.
Ben oui, tout à fait !

C'est bien pour ça que pour le moment je ne commande pas le Z7, ni le M50 d'ailleurs, bien que la partie vidéo du Z7 me séduise.

Tonton-Bruno

A propos de la norme CIPA sur l'autonomie des batteries.
http://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-002_e.pdf
Si je comprends bien, il faut monter un flash cobra sur le boîtier (sur un modèle de pré-production la consommation du dialogue flash-boîtier peut ne pas être optimisée), et il faut éteindre le boîtier toutes les 10 vues !
Rien que ce dernier point ne peut pas correspondre avec l'usage réel d'un reflex ou hybride haut de gamme.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:56:01
A propos de la norme CIPA sur l'autonomie des batteries.
http://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-002_e.pdf
Si je comprends bien, il faut monter un flash cobra sur le boîtier (sur un modèle de pré-production la consommation du dialogue flash-boîtier peut ne pas être optimisée), et il faut éteindre le boîtier toutes les 10 vues !
Rien que ce dernier point ne peut pas correspondre avec l'usage réel d'un reflex ou hybride haut de gamme.
Nan, mais on sait désormais que cette norme n'est que vaguement indicative et que ça ne correspond en rien à la pratique de la plupart !
On peut prendre les chiffres donnés par CIPA comme étant un peu le cas le plus défavorable, car ça me semble assez dur de faire pire que leur protocole au quotidien, pour les pdv photo.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:56:01
A propos de la norme CIPA sur l'autonomie des batteries.
http://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-002_e.pdf
Si je comprends bien, il faut monter un flash cobra sur le boîtier (sur un modèle de pré-production la consommation du dialogue flash-boîtier peut ne pas être optimisée), et il faut éteindre le boîtier toutes les 10 vues !
Rien que ce dernier point ne peut pas correspondre avec l'usage réel d'un reflex ou hybride haut de gamme.
Ben si justement, en balade, c'est tout le problème des hybrides !

ELWOOD

J'ai deux interrogations :

1 ) OPTIQUES ( peut être pour JMS)
L'utilisation d'AIS : devaient pouvoir être montées avantageusement sur les Z du fait de la stab boitier
qui n'existe pas sur les reflex.
Indépendamment du prix du Z6/7,
vaut il mieux prendre un 24 mpx ou un 45 mpx
ces Ais supportent ils des capteurs très pixelisés ou faut il se limiter au Z6
( 28 & 35 F2, 135 F3.5, 105 Macro F4)
L'avantage du 45 mpx serait de pouvoir croper si l'optique suivait.
et de disposer de fait d'un zoom pour les optiques fixes en conservant l'ouverture

2) BATTERIE
La batterie compatible avec les D6/7/8xx est utilisable avec les Z
La nouvelle Batterie pour les Z nécessite un chargeur spécifique
non indiqué pour les anciennes
Si on part avec les EL15 et Nouvelles EL15
Faudra t il deux chargeurs ?

tbjm

Citation de: Fab35 le Août 28, 2018, 13:58:47
Nan, mais on sait désormais que cette norme n'est que vaguement indicative et que ça ne correspond en rien à la pratique de la plupart !
On peut prendre les chiffres donnés par CIPA comme étant un peu le cas le plus défavorable, car ça me semble assez dur de faire pire que leur protocole au quotidien, pour les pdv photo.

en effet c'est peut être un pire-cas, mais cela permet la comparaison entre différents boitiers (avec le même genre de gestion d'alim de nos boitiers actuels je ne pense pas que l'un ou l'autre soit défavorisé) ; il faut alors juste faire attention de ne pas prendre le chiffre comme valeur absolue.
Néanmois avez-vous des indications sur ces chiffres et la prise en compte de la conso suivant la stabilisation, optique ou capteur ?

Tonton-Bruno

Citation de: ELWOOD le Août 28, 2018, 14:06:28
J'ai deux interrogations :

1 ) OPTIQUES ( peut être pour JMS)
L'utilisation d'AIS : devaient pouvoir être montées avantageusement sur les Z du fait de la stab boitier
qui n'existe pas sur les reflex.
Indépendamment du prix du Z6/7,
vaut il mieux prendre un 24 mpx ou un 45 mpx
ces Ais supportent ils des capteurs très pixelisés ou faut il se limiter au Z6
( 28 & 35 F2, 135 F3.5, 105 Macro F4)
L'avantage du 45 mpx serait de pouvoir croper si l'optique suivait.
et de disposer de fait d'un zoom pour les optiques fixes en conservant l'ouverture

2) BATTERIE
La batterie compatible avec les D6/7/8xx est utilisable avec les Z
La nouvelle Batterie pour les Z nécessite un chargeur spécifique
non indiqué pour les anciennes
Si on part avec les EL15 et Nouvelles EL15
Faudra t il deux chargeurs ?
Tu devrais télécharger la brochure de 80 pages et la lire attentivement.
Il y a même eu dans ce fil aujourd'hui un tableau récapitulatif des compatibilités de tous les objectifs Nikon quand on utilise la bague FTZ.


DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Août 28, 2018, 14:08:51
en effet c'est peut être un pire-cas, mais cela permet la comparaison entre différents boitiers (avec le même genre de gestion d'alim de nos boitiers actuels je ne pense pas que l'un ou l'autre soit défavorisé) ; il faut alors juste faire attention de ne pas prendre le chiffre comme valeur absolue.
Néanmois avez-vous des indications sur ces chiffres et la prise en compte de la conso suivant la stabilisation, optique ou capteur ?

En attendant, on peut tout de même se permettre d'être rassuré, car les 1ers chiffres CIPA publiés étaient effrayants  ;D ;)

A se stade, j'attends les "vrais" retours de terrain, avec les appareils commerciaux, et non pas des pré-séries (dans le meilleur des cas entre les mains d'ambassadeurs).

Ce qui est certain c'est que l'intérêt est éveillé et que ces 2 boîtiers (quoique... j'ai l'impression sur le z7 ?) ne laissent personne indifférent.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: tbjm le Août 28, 2018, 14:08:51
en effet c'est peut être un pire-cas, mais cela permet la comparaison entre différents boitiers (avec le même genre de gestion d'alim de nos boitiers actuels je ne pense pas que l'un ou l'autre soit défavorisé) ; il faut alors juste faire attention de ne pas prendre le chiffre comme valeur absolue.
de toute façon ça ne prend pas en compte la variabilité de :
- avec ou sans stab (si téléobj, la stab bouffe sans doute plus de jus)
- avec ou sans af
- af suivi ou unique (en suivi af, le proco fume et le moteur af aussi !)
- avec ou sans flash intégré (il y a des chances qu'un apn à flash intégré charge son flash au démarrage du boitier)
- regarder l'écran, à quelle fréquence et combien de temps ? selon ce que chacun paramètre, c'est super différent !
- faire un peu de vidéo ou pas entre 2 séries de photos
- si evf ou ovf, quelle durée de visée, car c'est critique en evf la durée de visée !
etc

Là tout est forcément imposé par CIPA et ne peut correspondre à l'usage courant, même si eux considèrent surement que c'est représentatif...
Bref, ça donne une idée de comparaison, rien d'autre.

kochka

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2018, 13:29:21
c'est Crénom de nom l'expression (simplification de: sacré nom de dieu)
Juste, mon clavier à fourché   ;)
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: ELWOOD le Août 28, 2018, 14:06:28
J'ai deux interrogations :

1 ) OPTIQUES ( peut être pour JMS)
L'utilisation d'AIS : devaient pouvoir être montées avantageusement sur les Z du fait de la stab boitier
qui n'existe pas sur les reflex.

Je confirme pour le 105/2,5.
Il reste époustouflant avec le D850.
Pas de raison qu'il déçoive avec le Z7.
Avec la stabilisation en plus, manque plus que l'AF...

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Août 28, 2018, 14:17:02
de toute façon ça ne prend pas en compte la variabilité de :
- avec ou sans stab (si téléobj, la stab bouffe sans doute plus de jus)
- avec ou sans af
- af suivi ou unique (en suivi af, le proco fume et le moteur af aussi !)
- avec ou sans flash intégré (il y a des chances qu'un apn à flash intégré charge son flash au démarrage du boitier)
- regarder l'écran, à quelle fréquence et combien de temps ? selon ce que chacun paramètre, c'est super différent !
- faire un peu de vidéo ou pas entre 2 séries de photos
- si evf ou ovf, quelle durée de visée, car c'est critique en evf la durée de visée !
etc

Là tout est forcément imposé par CIPA et ne peut correspondre à l'usage courant, même si eux considèrent surement que c'est représentatif...
Bref, ça donne une idée de comparaison, rien d'autre.

De toute façon à choisir, je préfère avoir un benchmark pessimiste, pour être agréablement surpris en utilisation courante "normale" (certes à définir, mais bon...), plutôt que l'inverse  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Août 28, 2018, 14:19:12
De toute façon à choisir, je préfère avoir un benchmark pessimiste, pour être agréablement surpris en utilisation courante "normale" (certes à définir, mais bon...), plutôt que l'inverse  ;)
Oui, tout à fait, mais ça fait couler bcp d'encre en attendant de tester en vrai !!

spinup

Les chiffres CIPA sont moins pertinents pour les mirrolress qui consomment peu a la prise de vue, mais qui drainent la batterie de facon plus ou moins continue. Il serait plus parlant de donner une duree d'utilisation moyenne par batterie.

Pour le A9 par exemple, en faisant beaucoup de rafales, plusieurs utlisateurs ont eu des 8000+ vues par batterie. Mais d'autres ont fini la batterie avec 600 prises, en 4h d'utilisation continue.

On voir tout de suite que les criteres seront totalement differents entre un photographe sportif qui veut couvrir un evenement de quelques heures en prenant des milliers d'images, et un voyageur qui veut que sa batterie tienne 1 semaine avec quelques centaines d'images.

plaëde

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 14:12:28
Tu devrais télécharger la brochure de 80 pages et la lire attentivement.
Il y a même eu dans ce fil aujourd'hui un tableau récapitulatif des compatibilités de tous les objectifs Nikon quand on utilise la bague FTZ.

Le tableau de compatibilité reproduit pat photogogue est au post Réponse #3718, mais merci d'avance à qui saura confirmer le contenu probable de la case située colonne 3,  ligne 3 (concerne les AF) !

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Août 28, 2018, 14:26:34
Oui, tout à fait, mais ça fait couler bcp d'encre en attendant de tester en vrai !!

Tu m'étonnes  ;D ;D ;D ;D

Ce que ça va être chez "nous" lol !!!  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

guidse14

Citation de: ergodea le Août 28, 2018, 10:42:24
pas du tout puisque je suis allée ensuite dans un autre magasin et là aussi il y en avait un de disponible. Dans ce magasin là on m'a expliqué qu'ils en avaient qu'un en réserve car ils voulaient éviter le stock...On est loin de l'argument "rupture de stock suite à la forte demande"

On ne vit pas dans le même coin visiblement car par chez moi, les stocks, même de 1, y'avait pas.