Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

freeskieur73

et le retour des U-point sur NXD mentionné par JMS il y a quelques pages dans le fil!?
ça n'a pas l'air de faire réagir grand monde...

je suppose que Nikon doit avoir sa "philosophie" pour le rendu final des images produites par ses boitiers!

ils vont même a optimiser selon leur propre cahier des charges le rendu des capteurs de leur sous-traitant, dans ces conditions c'est bizarre de confier la grande majorité du développement des raw à des tiers qui peuvent décider de bouger les curseurs sur les raw comme ça leur chantent dans le rendu standard.!!
optimiser un capteur pour ne pas optimiser le rendu final ça n'a pas de sens...

Seraient-il entrain de revenir dans la partie pour le développement des raw?

En tout cas, si ça se confirme ça serait plutôt une bonne nouvelle (si seulement il pouvaient pondre une meilleure ergonomie pour leur logiciel).
autant ViewNX-i ça va et c'est rapide, NXD c'est juste pas possible ...

il faudrait les commandes et possibilités de NXD intégré dans le logiciel View NX-i sur le tableau de commandes à droite pour le développement et hop ça roule un seul logiciel.
Un peu à la manière d'un DXO (donc sans catalogue à importer)

alpseb

Citation de: 55micro le Août 29, 2018, 16:47:28
Comment? Les SD auraient des faiblesses?  ;D

http://www.dpreview.com/news/1958232404/sony-launches-new-line-of-rugged-sd-memory-cards

Deux SD ou une XQD, faites votre choix...

ya pas que les SD qui ont des faiblesses, ya aussi l'opérateur.
et si tu effaces ta XQD t'en a pas d'autre avec les images sauvegardées.
les 2 slots c'est bien pour les problèmes techniques et humains

Fab35

J'ai pu "essayer" le Z7 rapidement.

EVF : pas mal, mais ça reste un EVF avec ses défauts habituels hélas ... Effet TV très présent, image floue ("baveuse") dès qu'on bouge un peu l'apn. Pour le reste, l'image est large et très propre quand c'est statique, mais je n'ai pas réglé quoi que ce soit pour améliorer les teintes (trop bleutées lors de l'essai). Je n'ai par contre pas ressenti du tout de côté "naturel" de la visée, que l'on comparerait à celle d'un bon DSLR... Le discours de Nikon sur ce point est un peu borderline, ne serait-ce parce que ça me semble impossible de dire que l'un vaut l'autre, tant le concept et la perception sont différents ! Chacun jugera selon son acceptation du mode de visée électronique.

AFS : pas de souci particulier, ça semble assez rapide sur le 24-70 et le 200-500 (+bague) essayés.
AFC : test non concluant et donc sans conclusion en fait : en mode AFC et rafale H+, pas moyen pour moi, avec mon inexpérience du boitier, d'obtenir une photo nette sur la rafale (comme si aucun AF ne s'était fait), sans parler du rendu dans le viseur (image qui se fige et blackout) faisant que pour moi presque impossible de suivre le sujet mobile. Là faudra creuser le pb, parce que ça n'a pas fonctionné du tout, mais je suppose que c'est avant tout moi et non le boitier qui a déconné.

toby

Citation de: Fab35 le Août 29, 2018, 17:11:58
J'ai pu "essayer" le Z7 rapidement.

EVF : pas mal, mais ça reste un EVF avec ses défauts habituels hélas ... Effet TV très présent, image floue ("baveuse") dès qu'on bouge un peu l'apn. Pour le reste, l'image est large et très propre quand c'est statique, mais je n'ai pas réglé quoi que ce soit pour améliorer les teintes (trop bleutées lors de l'essai). Je n'ai par contre pas ressenti du tout de côté "naturel" de la visée, que l'on comparerait à celle d'un bon DSLR... Le discours de Nikon sur ce point est un peu borderline, ne serait-ce parce que ça me semble impossible de dire que l'un vaut l'autre, tant le concept et la perception sont différents ! Chacun jugera selon son acceptation du mode de visée électronique.

Bonjour,

Avez-vous eu l'opportunité de mettre votre œil dans le viseur d'un Leica SL pour comparer?
Ce viseur Leica SL est pour moi le seul qui "pourrait" me faire oublier les viseurs des F5/F6/D3s.

Bonne soirée

AlainNx

Citation de: toby le Août 29, 2018, 17:30:58
Bonjour,

Avez-vous eu l'opportunité de mettre votre œil dans le viseur d'un Leica SL pour comparer?
Ce viseur Leica SL est pour moi le seul qui "pourrait" me faire oublier les viseurs des F5/F6/D3s.

Bonne soirée

Faut demander ça à JMS.

Je crois qu'il a eu largement le temps de comparer les trois visées, Leica SL, Nikon Z7 et un Sony.

Allez, c'est mon jour de bonté :
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-Z7-Prise-en-main,14778.html

Fab35

Citation de: toby le Août 29, 2018, 17:30:58
Bonjour,

Avez-vous eu l'opportunité de mettre votre œil dans le viseur d'un Leica SL pour comparer?
Ce viseur Leica SL est pour moi le seul qui "pourrait" me faire oublier les viseurs des F5/F6/D3s.

Bonne soirée
Hélas non.

AlainNx


55micro

Citation de: alpseb le Août 29, 2018, 17:05:28
ya pas que les SD qui ont des faiblesses, ya aussi l'opérateur.
et si tu effaces ta XQD t'en a pas d'autre avec les images sauvegardées.
les 2 slots c'est bien pour les problèmes techniques et humains

Je n'ai jamais fait ça en 10 ans de numérique. Pour effacer une carte faut vraiment le faire exprès.
Tu veux peut-être qu'on te mette 3 slots, au cas où tu formates les deux autres par erreur? Et aussi une double sangle, au cas où la première casse?

Si tu vas par là, avec deux cartes, tu peux aussi te gourrer et formater celle que tu n'as pas encore sauvegardée. C'est comme faire du 3200 ISO en plein jour, l'imagination est sans limite, faut pas demander aux fabricants de mettre des garde-fous partout.
L'argument comme quoi une XQD est plus fiable qu'une SD et que pour des raisons d'encombrement ils n'ont mis qu'un slot et favorisé l'implantation d'une EN-EL15, je veux bien l'entendre. Les mariagistes attendront le modèle pro.

Tiens par contre faut rajouter un lecteur de carte XQD pour la sauvegarde. Modèle Sony dual XQD-SD, boum 100€ de plus.
Choisir c'est renoncer.

al-do

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 22:26:27
Tout le monde comprend l'utilité d'avoir une meilleure répartition des collimateurs que sur les dslr (24x36 surtout car en apsc franchement y a pas grand chose à en redire, par sur le d500), mais j'aimerais connaître l'utilité pratique au quotidien de faire la map sur les bords, avec éventuellement photo à l'appui.
C'est le moyen le plus pratique que je connaisse pour lutter contre la courbure de champ de certaines optiques. (par les MR, il faudrait qu'elle soit constante quelque soit la focale et la distance de map)

MFloyd

Citation de: toby le Août 29, 2018, 17:30:58
Bonjour,

Avez-vous eu l'opportunité de mettre votre œil dans le viseur d'un Leica SL pour comparer?
Ce viseur Leica SL est pour moi le seul qui "pourrait" me faire oublier les viseurs des F5/F6/D3s.

Bonne soirée

Le Leica SL, je l'ai assez longtemps essayé en début d'année: je trouve l'EVF assez médiocre, inutilisable en suivi de sujet. Le seul EVF qui me semble assez correct (et que j'ai utilisé) c'est celui du Fuji GFX 50S. Bon, pas encore eu l'occasion de toucher un Z7.

Pour les cartes: je préfère largement le XQD, que j'utilise depuis le D4s. Aucun problème d'utiliser une seule carte, pour autant que ce soit une XQD. La double carte est un truc du passé. Et on économiserait encore, s'il y n'y avait pas de carte du tout, en mettant une 256/512 GB en interne (avec p.ex USB C pour décharger). Mais pour ça, il faudrait que les mentalités changent.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

PHOTOGOGUE

Un effet de la baïonnette/monture large des Z : avec la loupe Qasar pour vérifier la saleté ou propreté du capteur, il sera souhaitable d'avoir la bague FTZ.

AlainNx

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 29, 2018, 19:23:47
Un effet de la baïonnette/monture large des Z : avec la loupe Qasar pour vérifier la saleté ou propreté du capteur, il sera souhaitable d'avoir la bague FTZ.
Et d'enlever la bague pour passer à la phase "nettoyage" ?

Autant avoir une loupe de la bonne dimension !
Avant de donner des conseils, tu devrais pratiquer un peu ce dont tu parles.

PHOTOGOGUE

Sur l'alpha 7 je laisse la bague sigma.

Cher ami, très cher camarade de ce forum CI, cousin, quand on nettoie, le fait d'avoir la bague permet de mettre la loupe assujettie à celle-ci et d'éviter que des poussières ne rentrent dans le gros trou (cage du capteur) et de mettre par inattention ses doigts par exemple.

Les badigeons quand on fait un nettoyage humide ont une longueur prévue pour le cas des reflex. Pour l'instant le nettoyage des hybrides par l'utilisateur c'est peu répandu.

Chacun fait ce qu'il lui plaît. Depuis 2005 je nettoie mes capteurs et surtout les vérifie. La loupe Qasar est faite actuellement pour des SLR et doit être tenue à une certaine distance du capteur pour bien voir.

Très cher ami, heureux d'avoir pu dialoguer avec vous, au plaisir de nous revoir.

PHOTOGOGUE

Une question : quel sera le protocole de nettoyage manuel des capteurs Z ? boîtier allumé ou éteint ?

Fab35

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 29, 2018, 19:45:27
Une question : quel sera le protocole de nettoyage manuel des capteurs Z ? boîtier allumé ou éteint ?
Bah allumé  (comme certains !😜) : tu places le swab et tu enclenches l'IBIS, autowash !! ;D

AlainNx

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 29, 2018, 19:44:03
Sur l'alpha 7 je laisse la bague sigma.

Cher ami, très cher camarade de ce forum CI, cousin, quand on nettoie, le fait d'avoir la bague permet de mettre la loupe assujettie à celle-ci et d'éviter que des poussières ne rentrent dans le gros trou (cage du capteur) et de mettre par inattention ses doigts par exemple.

Les badigeons quand on fait un nettoyage humide ont une longueur prévue pour le cas des reflex. Pour l'instant le nettoyage des hybrides par l'utilisateur c'est peu répandu.

Chacun fait ce qu'il lui plaît. Depuis 2005 je nettoie mes capteurs et surtout les vérifie. La loupe Qasar est faite actuellement pour des SLR et doit être tenue à une certaine distance du capteur pour bien voir.

Très cher ami, heureux d'avoir pu dialoguer avec vous, au plaisir de nous revoir.
Donc avec une rondelle de 30mm tu devrais te retrouver à la bonne distance, avec ta loupe.
Je peux te passer un tube de Nicoll, tu préfères gris ou beige ?

AlainNx

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 29, 2018, 19:45:27
Une question : quel sera le protocole de nettoyage manuel des capteurs Z ? boîtier allumé ou éteint ?
Vaudra mieux ouvrir le rideau, puisque rideau il y a.

Verso92

Citation de: JMS le Août 29, 2018, 14:34:20
Ce modèle...bord de la Manche le 19 août, test d'AF sur un appareil FF 30 Mpxl d'autre marque que Nikon à 200 mm ! Une vue +- nette sur une rafale de dix, mais cela vole horriblement vite  !

https://www.youtube.com/watch?v=lRB28M-odJ8

;-)

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Août 29, 2018, 14:16:24
Voici le résumé des déclarations très officielles de 3 ingénieurs Nikon au cours d'une présentation à Tokyo:
-The Nikon Z mirrorless cameras refrain from using contrast-detect AF when an F-mount Nikkor lens is mounted: they use phase detect AF (PDAF) exclusively with F-mount optics.

- The engineers said that the "D850 and D5 would still likely be photographers' first choice for sports photography".
C'est dit. Traduction: Suivi AF en rafale à la ramasse sur objectifs AF-S, et comme il n'y a pas encore de téléobjectifs Z...

- The Nikon Z7 doesn't have any cross-type AF points, they're all single-axis.
Encore un point négatif qui explique certaines déconvenues en AF.
Read more: https://nikonrumors.com/2018/08/28/ir-interview-with-nikon-engineers.aspx/#ixzz5PY1Hc41J
Les invités étaient les gars d'Imaging Resource et de DPReview.
A leur retour du Japon, les gars de DPReview ont confirmé leur pessimisme à propos des photos de sport avec les Z6 et Z7.
Merci pour ton suivi des infos, et pour les commentaires pertinents.

Les déclarations des ingénieurs de Nikon ne laissent guère place au doute sur les performances du suivi AF, ils ne parlent même pas de firmware finalisé ou pas.
Cette limitation est peut-être voulue pour ne pas torpiller les reflex trop tôt, ou pour laisser de la place à des ML "moins bon marché" que le z7. Peu importe, finalement.

Gus

Citation de: jenga le Août 29, 2018, 20:00:12
...
Cette limitation est peut-être voulue pour ne pas torpiller les reflex trop tôt, ou pour laisser une marge à des ML "moins bon marché" que le z7. Peu importe, finalement.

C'est vrai que le Z7 n'est vraiment pas cher.

jenga


Lionel

Pour l'AF, j'ai lu ce que JMS en dit à la fin de son article sur les objectifs sur LMDLP (en ligne), le combo bague / 70-200 est prometteur

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 29, 2018, 15:34:51
Il a clairement exagéré mais il a clairement un argument difficilement contournable : en détection de phase, il n'y a pas de colimateurs cross-type (j'ai un trou, pas moyen de me souvenir du terme français  :-[). Pour autant que je sache, ça signifie que l'AF par détection de phase avec les objectifs AFS sera moins performant que sur les SLR Nikon actuels.
Ben oui !
Et ça signifie aussi qu'en faible éclairage l'AF va patiner et ne va pas faire correctement le point sur un modèle avec un peu trop de fond de teint, ce qui s'est passé quand Tony et Chelsea ont essayé le boîtier sur une jongleuse!

Désolé de contredire JMS, mais le petit coup de finition eb AF contraste, même à f/5,6 est très important, et les performances des derniers Sony le montrent bien.

L'AF de phase est moins performant que celui du D850 qui a pas mal de collimateurs en croix, et une régression par rapport à l'AF du D850, moi je ne l'accepte pas.

Beaucoup ici sont prêts à s'en accommoder, mais si dans un mois Canon sort son ML 24*36 et que le sien est à la hauteur de l'AF de Sony, je ne vous dis pas la dégringolade de la côte des Nikon !  >:( >:( >:(

JMS

#3923
Tonton, avec un peu trop de fond de teint tu sais bien que c'est musée Grévin, on ne déclenche pas ! Mais je commenterai pas plus le couple clownesque...

Sur la "finition" de mise au point pour avoir testé l'A9 en suivi AF à 20 images seconde j'ai des doutes sur le fignolage...et quant à l'AF contraste du D850 pour fignoler en rafale, j'ai des doutes aussi...maintenant un minimum d'honnêteté intellectuelle ne fait pas traduire "D850 et D5 meilleur en photo de sport" par "AF à la ramasse"...et tu avais le droit de lire aussi le paragraphe suivant d'IR sur l'autofocus en vidéo. Mais personne ne te force à commander un Z ni te t'interdit d'acheter un Sony...d'ailleurs je ne ferais que du sport et sans autorisation d'utiliser un reflex je prendrais un A9 qui sait faire des rafales de 400 images ! Et j'attendrais que la gamme se diversifie plus en longue focale, mais pour l'avoir essayé avec le 70-200 2.8 et le 400 2.8 (superbement équilibré par rapport à un Canon ou Nikon, celui là !) je me dis qu'il peut y avoir des 300 et 500 plus rapidement qu'en Nikkor Z d'origine.

Mais comme je fais des images très diversifiées tant que mon D500 fonctionne je ne connais pas mieux pour le sport auto...moins rapide qu'un A9 certes mais un petit 200-500 cadre comme un 300-750 et cela peut servir aussi pour les z'animaux. Et rafales de 200 RAW...


Lionel

sur l'Af, d'après dpreview

"Overall, the a7R III wins here, despite the fact that Nikon has one of the best AF systems on the market in its DSLRs. If it can bring that system, or something similar, to its mirrorless cameras it may well change the equation."