Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

seba

Citation de: jenga le Août 31, 2018, 07:51:38
Merci pour ces explications.
Je ne suis pas (du tout!) opticien, d'où une question de béotien; je suppose que tu parles de télécentricité du côté image uniquement, le but étant si j'ai bien compris d'avoir, dans le trajet final, des rayons principaux perpendiculaires au capteur (ou presque perpendiculaires si la télécentricité n'est pas totale).
Si ce trajet final est court, le passage mécanique pour ce trajet a-t-il besoin d'être beaucoup plus large que le capteur?
Et est-il possible que ce trajet final "franchisse la monture", avec une dernière lentille juste avant et le capteur juste après (je laisse de côté la question des poussières)?

Oui télécentricité côté image, le but étant bien d'avoir les rayons principaux perpendiculaires (du moins peu inclinés) au capteur.
La lentille arrière doit pour cela être de diamètre au moins égal à la diagonale du capteur, et donc la monture d'encore plus grand diamètre.
Elle peut éventuellement se trouver tout près du capteur mais là je laisse la parole aux opticiens plus qualifiés (et en particulier aux ingés Nikon).

En pratique, d'après ce qu'on peut voir sur les objectifs actuels, la pupille de sortie se trouve souvent aux alentours de 15cm devant le capteur.
Pour des objectifs moins récents, ça pouvait tourner autour de 6cm.

rascal

Citation de: Verso92 le Août 30, 2018, 20:53:08
J'imagine que, logiquement, c'était l'AF "contraste" du D850 qui était évoqué ?

non

rascal

Citation de: Verso92 le Août 30, 2018, 20:44:34
(les rafales, ce n'est pas seulement avec un f/4 500...)

je suis sensé me dire que waou ! l'af de ce d850 dépote et tout autre AF n'aurait pas été à la hauteur de cette séquence  ?

barberaz

Citation de: seba le Août 31, 2018, 07:01:55
L'absence de miroir permet des tirages optiques courts mais ça ne veut pas dire que les rayons seront inclinés (même si ce tirage court permet de le faire).
En gros les objectifs où l'incidence des rayons est élevée dans les angles sont les grand-angles symétriques et les grand-angles de type téléobjectif (si si, ça existe).
A contrario, une monture de grand diamètre permet de faire des objectifs avec une certaine télécentricité, et bien que la dernière lentille puisse se trouver très proche du capteur, la pupille de sortie se trouve loin devant le capteur et les rayons dans les angles arrivent peu inclinés sur le capteur.

Je me demande toutefois si cette nouvelle monture n'a pas été pensée pour introduire un capteur MF dans le futur. La course aux pixels continue et leurs tailles semblent arriver à une limite pour contenir le bruit à iso élevé.

jdm

Citation de: barberaz le Août 31, 2018, 09:22:05
Je me demande toutefois si cette nouvelle monture n'a pas été pensée pour introduire un capteur MF dans le futur. La course aux pixels continue et leurs tailles semblent arriver à une limite pour contenir le bruit à iso élevé.

On s'est déjà posé la question dans ce fil fleuve, mais non.  :)
dX-Man

AlainNx

On a lu ce genre de supposition très vite chez les forums US.
Un plus grand capteur, pourquoi pas, mais pas au sens où on le voyait en argentique. Un plus grand capteur peut introduire un genre d'anti-bougé numérique sans perte de résolution, quelle que soit la focale.

JMS

La monture Fuji MF fait 65 mm, pas 55 mm comme le Nikon nonobstant ceux qui la restreignent restreindront aussi la Fuji...mais au chausse pied, peut-être que c'est possible vu ce que sait faire Sony ! De toute façon ceux qui expliquent que comme le cercle image fait 43 mm le monture ne doit pas être plus petite oublient que le 24 x 36 a été lancé par Leica avec une monture de 39 mm...

ulmar

Bah c'est vrai que le capteur MF du 645Z fait 32.8*43.8, soit... 54.72 de diagonale.
par contre restera le problème des optiques prévues pour 24*36.
Nikon prévoirait de partir sur une 3e gamme d'optiques ? ça me parait peu probable.

MFloyd

Voilà une vidéo de Nikon qui est supposée fournir la réponse du quid pro quo du nouveau diamètre etc..

https://youtu.be/hMs2DSfBbJc
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

MF cela me paraît très peu probable aussi...mais cela n'empêchera pas les rumoristes de rumoriser !  ;)

JMS

Citation de: MFloyd le Août 31, 2018, 09:38:55
Voilà une vidéo de Nikon qui est supposée fournir la réponse du quid pro quo du nouveau diamètre etc..

https://youtu.be/hMs2DSfBbJc

Bah la vidéo dit 55 mm de diamètre mais c'est évident que le marketing ment autant que l'ingénieur qui en parle elle ne fait que 49 mm comme publié sur ce forum qui est seul à résister au complot mondial visant à faire croire qu'elle fait 55 mm... ;D ;D ;D Ce n'est pas parce que l'on m'a prêté un sample que j'ai mesuré moi même à 55 mm avant d'avoir reçu la fiche technique qu'il faut me croire, les modèles finaux auront sans doute des baïo de ONe car il en restait dans les stocks...

(Jamais vu un débat aussi ridicule)  ;)

seba

Citation de: JMS le Août 31, 2018, 09:31:16
De toute façon ceux qui expliquent que comme le cercle image fait 43 mm le monture ne doit pas être plus petite oublient que le 24 x 36 a été lancé par Leica avec une monture de 39 mm...

39mm ça peut poser des problèmes avec certains téléobjectifs, ou en macro (vignettage mécanique).

barberaz

Citation de: JMS le Août 31, 2018, 09:39:34
MF cela me paraît très peu probable aussi...mais cela n'empêchera pas les rumoristes de rumoriser !  ;)

Moi pas pour les raisons que j'evoquais: course aux pixels et qualité d'image. Il serait interessant de constater ou non si la nouvelle gamme d'optiques serait compatible ou non à un agrandissement de capteur, j'imagine mal Nikon créer une nouvelle gamme d'objectif si l'idée était dans les cartons.

JCCU

Non: c'est pour introduire un capteur carré de 36x36 afin de permettre à Verso 92 de faire enfin des photos carrées sans devoir recadrer  ;D :D

Palomito

Citation de: JCCU le Août 31, 2018, 10:24:28
Non: c'est pour introduire un capteur carré de 36x36 afin de permettre à Verso 92 de faire enfin des photos carrées sans devoir recadrer  ;D :D

Je pense que pas seulement Verso serait intéressé à un 36x36  ;)

egtegt²

Citation de: JCCU le Août 31, 2018, 10:24:28
D'où l'absence de flash intégré  ;D

Fab35

Citation de: Palomito le Août 31, 2018, 10:35:43
Je pense que pas seulement Verso serait intéressé à un 36x36  ;)
En ML tout du moins, ça participerait à l'idée qu'on puisse aisément se passer du grip pour cadrer confortablement en vertical !

spinup

Un 36x36 avec une electronique adaptée pour passer du 24x36 au 36x24 sans tourner le boitier serait assez génial en terme d'ergonomie.

Tonton-Bruno

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 10:41:31
Un 36x36 avec une electronique adaptée pour passer du 24x36 au 36x24 sans tourner le boitier serait assez génial en terme d'ergonomie.
Et en plus cela permettrait de faire des vidéos verticales comme avec son téléphone ! Génial !

Pascal61

Un truc que je ne pige pas moi qui m'intéresse au Z6 pour la vidéo en tant que Nikoniste, c'est pourquoi, avec l'adoption du format de carte XQD beaucoup plus performant que les SD, Nikon
n'a pas permis l'enregistrement en RAW pour les vidéos ou tout du moins, le 10bits sur la carte comme le fait un simple GH5 ?
D'autant qu'on arrive à le faire avec des "vieux" Canons via Magic Lantern dont on peut supposer que ce sont plus des limites "Marketing" que des limites techniques ?
Pourquoi ne pas frapper un grand coup et passer au-dessus de Sony, ça ne paraissait pas insurmontable pour Nikon vu les choix technologiques implémentés dans les Z ?
Ou alors, est-ce que Sony, fournissant les capteurs, serait capable de faire pression sur Nikon pour brider leurs capacités vidéo et rester au mieux, au niveau des Alpha 7 ?
Il reste néanmoins, que le Z6 est une formidable avancé pour les Nikonistes dans le domaine de la vidéo et que ça, c'est déjà une bonne nouvelle en soit.

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Août 31, 2018, 10:42:42
Et en plus cela permettrait de faire des vidéos verticales comme avec son téléphone ! Génial !

Vues les réactions, je vais me dépêcher de prendre un brevet !  :D

Jean-Claude

Vous feriez mieux de vous taire que de me qualifier de doudoumaniaque Nikon.
Dans tout mon long parcours photo l'utilisation des Nikon n'est pas majoritaire et en ce moment même tout à fait marginal. Je n'acheterai ni Z6 ni Z7 tout simplement parceque je n'ai pas d'utilité de ces outils.

Ceci nempêche pas de réagir face à des gens sensés être des experts et avoir examiné correctemeng un produit et qui racontent n'importe quoi. Dire dans ces conditions ce VR est de la merde (mot employé) et cet AF est de la merde, en prétendant que d'autres l'ont vu aussi mais n'osent rien dire, est plus que suspect, surtout quand d'autres montrent ce qui ne leur a soi-disant pas été permis lors de la présentation.
Ce serait une autre marque que Nikon je réagirais pareil. 🙂

Palomito

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 10:41:31

Je pensais en premier lieu pour avoir des carrés 50% plus grand.  ;)

Fanzizou

Bon, vos histoires de diamètre de baionette ne nous disent toujours pas si l'AF des Z va être au niveau pour photographier du hand ou du basket en salle :-D

(ou dit autrement: on s'en fout tant que les photos sont bonnes et que l'AF dépote, non  ;D ?)

spinup

Citation de: Palomito le Août 31, 2018, 10:55:04
Je pensais en premier lieu pour avoir des carrés 50% plus grand.  ;)
Oui aussi. C'est meme 2.25x plus grand en surface, ce qui equivaut a passer de l'"APSC-carré" au "full-frame-carré".