Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: barberaz le Août 31, 2018, 13:39:16
Sans compter que l'utilisation d'un viseur électrique doit apporter son lot de contrainte comme éviter de viser trop longtemps avec le soleil dans le cadre.

alors qu'en OVF c'est recommandé de viser le soleil.

A-snowboard

Pas rédhibitoire mais ne permet plus un regard naturel à travers le viseur. J'aime voir ma composition non interprétée, l'ecran arrière me laisse déjà entrevoir le résultat. Sans compter que l'utilisation d'un viseur électrique doit apporter son lot de contrainte comme éviter de viser trop longtemps avec le soleil dans le cadre.

Parce qu'avec un réflex tu vise longtemps avec le soleil dans le cadre ? ^^

jojobabar

...comme éviter de viser trop longtemps avec le soleil dans le cadre.

Bon ça, en OVF également. ;)

EDIT : purée ça poste plus vite que l'éclair dezou ;D

JMS, le viseur est-il agréable pour vous ?
On y croit...

Fab35

Citation de: jojobabar le Août 31, 2018, 13:42:01
Bon ça, en OVF également. ;)

EDIT : purée ça poste plus vite que l'éclair dezou ;D

JMS, le viseur est-il agréable pour vous ?
parce que si Jean-Marie dit que le viseur est agréable, tu le trouveras agréable ?

barberaz

Citation de: rascal le Août 31, 2018, 13:41:09
alors qu'en OVF c'est recommandé de viser le soleil.

Il m'est naturel d'oter l'oeil non de couper le viseur. J'utilise Le LV pour diverses raisons mais ne me verrais pas l'activer et le désactiver systématiquement pour protéger le capteur.

rascal

Citation de: barberaz le Août 31, 2018, 13:48:28
Il m'est naturel d'oter l'oeil non de couper le viseur. J'utilise Le LV pour diverses raisons mais ne me verrais pas l'activer et le désactiver systématiquement pour protéger le capteur.

activer/désactiver le liveview ne changera rien.

JMS

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 13:46:47
parce que si Jean-Marie dit que le viseur est agréable, tu le trouveras agréable ?

Pour moi oui,  mais mon épouse préfère toujours les reflex, donc pas de switch briseur de ménages, les deux systèmes ont droit de cité à la maison déjà que cela avait toussé quand les Pentax à vis ont été remplacé par des Nikon dans les eigthies...heureusement j'ai racheté tous les Pentax en collection (mais depuis elle est aussi passée au numérique)  ;D ;D ;D

jojobabar

Voilà... tout comme quand tu as dis que l'image "bougeait" dans le viseur quand tu "bougeais" l'appareil : je vais me dire que l'image dans le viseur bouge quand je bouge l'appareil...

;)

EDIT : puis j'ai envie de te dire : mais de quoi j'me mêle ?  ::)

Citation de: JMS le Août 31, 2018, 13:50:09
Pour moi oui,  mais mon épouse préfère toujours les reflex, donc pas de switch briseur de ménages, les deux systèmes ont droit de cité à la maison déjà que cela avait toussé quand les Pentax à vis ont été remplacé par des Nikon dans les eigthies...heureusement j'ai racheté tous les Pentax en collection (mais depuis elle est aussi passée au numérique)  ;D ;D ;D

Merci. Effectivement cela ne va pas me dire si JE le trouve agréable mais c'est intéressant de connaître l'avis d'un pro qui a du mettre son oeil dans pas mal de viseurs. ;D
On y croit...

kochka

Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Je crois que l'on peut se fier aux jugements de JMS sur tel ou tel système d'autant qu'il en utilise plusieurs !  8)

rascal

Citation de: Crinquet80 le Août 31, 2018, 14:00:55
Je crois que l'on peut se fier aux jugements de JMS sur tel ou tel système d'autant qu'il en utilise plusieurs !  8)

nan, c'est un vendu à nikon !  ;D

kochka

Citation de: salamander le Août 31, 2018, 11:54:49
A ce jour, l'offre a bien du mal à faire switcher définitivement les amateur de reflex...

Pour combien de temps...
Disons, ceux qui vient une différence profonde les deux viseurs.
Reste à voir si la masse des acheteurs en aura réellement conscience.
Technophile Père Siffleur

JMS

Je vous remercie de votre confiance mais je sais que certains photographes de ma connaissance ne supportent absolument pas les viseurs électroniques...donc chacun doit se faire son idée par lui-même. En revanche pour apprécier la qualité....

- taille d'image D850 x0,75  A7RIII x0,80  Leica Sl et Z7 x 0,80

- aspect de l'image plus doux sur le Z7 que les deux autres électroniques, plus naturel et très agréable en lumière atténuée alors que l'on voit moins bien les détails en visée optique,cette dernière est plus naturelle au soleil, moins de lag que sur le SL et moins de saturation que sur l'A7 R III

- pas de perte de suivi sur sujets en mouvements l'A7 RIII est très bon aussi, le Leica moins efficace. Ce dernier reste le plus défini mais pour les détails ultra fins 100% l'appareil reste handicapé par 24 Mpxl contre 42 à 45 pour les autres

fski

Citation de: salamander le Août 31, 2018, 11:54:49
A ce jour, l'offre a bien du mal à faire switcher définitivement les amateur de reflex...

Pour combien de temps...

n'oublie pas ce que les forums ont dit de ton boitier actuel  ;)

il y a les théories et spéculations du forum et puis la vie.

Nikon n'a pas encore le A9 ou équivalent en monture Z...mais vu les optiques planifiees (la holy trinity et les fixes lumineux qui coutent un bras) cela doit etre en cours.

ces Z6 et 7 sont leur premier ML 24x36 sur la nouvelle monture, certains vont attendre, d'autres vont passer le pas...peut etre que c'est ca la solution, un migration en douceur et chacun a son rythme..

Jean-Claude

Citation de: JMS le Août 31, 2018, 13:10:32
Je me demande pourquoi tout le monde se concentre sur "switcher"...pour moi les différents systèmes sont complémentaires d'où l'intérêt de la bague de conversion...et si je vous disais que quand j'ai plein de temps devant moi pour faire de la photo c'est le télémétrique qui est de sortie....
en attendant la dernière mise à jour Photoshop CC ouvre et traite très bien (quand on aime le rendu Toshop !) les NEF du Z7, pas regardé LR mais je pense que c'est pareil !
Cela fait maintenant 8 ans deja que j'ai commencé à utiliser en parallèle  2 reflex et 1 mirrorless. Aujourd'hui j'en suis á un reflex (D850) et 3 mirrorless qui vont se réduire à 2. Cette situation mixte va rester pour les prochaines années.

Fab35

bé oui, c'est tellement une histoire de goût, de ressenti, de tolérance à ce type de visée +/- bonne, que ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre, ce qui était le but de ma remarque évidemment, pour Jojobabar.

Citation de: jojobabar le Août 31, 2018, 13:51:32
Voilà... tout comme quand tu as dis que l'image "bougeait" dans le viseur quand tu "bougeais" l'appareil : je vais me dire que l'image dans le viseur bouge quand je bouge l'appareil...
Non, j'ai dit que l'image "bavait" quand on bouge l'appareil pour chercher son sujet ou parfaire son cadrage, ce qui n'est pas pareil. Cette sensation m'est archi désagréable. Je comprends que pour d'autres cela soit neutre, mais pour ma part c'est un net recul de qualité de visée VS OVF.

Citation de: jojobabar le Août 31, 2018, 13:51:32

EDIT : puis j'ai envie de te dire : mais de quoi j'me mêle ?  ::)

Merci. Effectivement cela ne va pas me dire si JE le trouve agréable mais c'est intéressant de connaître l'avis d'un professionnel de la photo.

Prends le comme tu veux, c'était pas une agression, et évidemment que les avis experts de JMS ont de la valeur, mais je trouvais juste un peu étonnante ta question à JMS pour te faire un avis personnel sur la question de l'EVF, car sur ce point spécifique, je crois que SEULE l'expérience perso permet de trancher. En lire que du bien ou que du mal ne permet pas de passer à l'achat ou de bouder l'achat. Lire des avis négatifs (si justifiés) est par contre sans doute plus à même d'éveiller des soupçons et d'aller chercher plus loin des infos, voire faire un essai avant achat, quand à l'inverse une somme d'avis positifs risque de faire passer à côté d'éléments gênants pour soi.

Avec tout le respect que j'ai pour JMS, je pense que ça n'est justement pas suffisant, donc.
Mais il explique pourquoi il apprécie et ça ça compte déjà bcp !
Par contre, faut vraiment essayer soi-même : impératif !

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2018, 14:12:13
Cela fait maintenant 8 ans deja que j'ai commencé à utiliser en parallèle  2 reflex et 1 mirrorless. Aujourd'hui j'en suis á un reflex (D850) et 3 mirrorless qui vont se réduire à 2. Cette situation mixte va rester pour les prochaines années.

Dis-moi, Jean-Claude, à 14h12, tu ne devrais pas être entrain de travailler sur la chaine de montage de la 3007 à Mulhouse?

55micro

mon épouse préfère toujours les reflex

Bienvenue au club.
JMS, je propose que nos deux épouses aillent expliquer la vraie vie à celle de kochka. On ne peut pas la laisser collée à un EVF, c'est inhumain et mauvais pour la santé  ;D
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: 55micro le Août 31, 2018, 14:34:32
Bienvenue au club.
JMS, je propose que nos deux épouses aillent expliquer la vraie vie à celle de kochka. On ne peut pas la laisser collée à un EVF, c'est inhumain et mauvais pour la santé  ;D
Rôôô... ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

jojobabar

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 14:14:41
bé oui, c'est tellement une histoire de goût, de ressenti, de tolérance à ce type de visée +/- bonne, que ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre, ce qui était le but de ma remarque évidemment, pour Jojobabar.
Non, j'ai dit que l'image "bavait" quand on bouge l'appareil pour chercher son sujet ou parfaire son cadrage, ce qui n'est pas pareil. Cette sensation m'est archi désagréable. Je comprends que pour d'autres cela soit neutre, mais pour ma part c'est un net recul de qualité de visée VS OVF.

Mais c'est tellement évident que je me suis dit que tu me prenais pour un lapin de six s'maines...

...
Mais il explique pourquoi il apprécie et ça ça compte déjà bcp !

Voilà, c'est tout ce que je voulais savoir.

J'aurais peut-être du mieux formuler ma question et plutôt demander ce que JMS en pensait en terme de qualité...

Par contre, faut vraiment essayer soi-même : impératif !

Bah ça tu vois, j'en suis presque à en douter :
j'ai collé dernièrement mon oeil dans un A6000...j'ai trouvé ça assez mauvais et pas forcément agréable (c'était en milieu sombre mais avec l'avantage de "très bien voir la scène", ce qui me plait dans l'absolu)...et même avec ce constat je me dit que l'EVF du Z6 sera de toutes les façons (bien) meilleur donc si je tombais sur une "bonne occasion", je serais presque prêt à me lancer sans essai plus complet...

MAAAAIIIIISSS, c'est vrai, dans l'idéal, j'aimerais quand même pouvoir jouer avec quelques heures pour voir si, à la longue, le mal de mer ne viendrait pas s'inviter soudainement ! ;D
On y croit...

Fab35

Citation de: 55micro le Août 31, 2018, 14:34:32
Bienvenue au club.
Ben avec un OVF, quand on y passait bcp de temps, au moins on ne pouvait pas nous reprocher de passer notre temps sur un écran !
Avec l'EVF, on va rajouter des heures d'écrans de pdv aux heures d'écran de traitement !  :-\

Citation de: jojobabar le Août 31, 2018, 14:43:23
Mais c'est tellement évident que je me suis dit que tu me prenais pour un lapin de six s'maines...

Voilà, c'est tout ce que je voulais savoir.

J'aurais peut-être du mieux formuler ma question et plutôt demander ce que JMS en pensait en terme de qualité...

j'ai collé dernièrement mon oeil dans un A6000...j'ai trouvé ça assez mauvais et pas forcément agréable...et même avec ce constat je me dit que l'EVF du Z6 sera de toutes les façons (bien) meilleur donc si je tombais sur une "bonne occasion", je serais presque prêt à me lancer sans essai plus complet...

MAAAAIIIIISSS, c'est vrai, dans l'idéal, j'aimerais quand même pouvoir jouer avec quelques heures pour voir si, à la longue, le mal de mer ne viendrait pas s'inviter soudainement ! ;D

ben tu vois en fait, ce qui me gêne peut-être le plus dans un EVF, je crois que c'est la même chose dans un A6000 ou dans un Z7, c'est là le souci ! La dalle EVF participe grandement au confort de l'expérience EVF, donc oui, celle du Z7 fait sans doute partie des meilleures dalles, mais ça ne résout pas tout hélas...

luistappa

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 14:46:18
Ben avec un OVF, quand on y passait bcp de temps, au moins on ne pouvait pas nous reprocher de passer notre temps sur un écran !
Avec l'EVF, on va rajouter des heures d'écrans de pdv aux heures d'écran de traitement !  :-\

ben tu vois en fait, ce qui me gêne peut-être le plus dans un EVF, je crois que c'est la même chose dans un A6000 ou dans un Z7, c'est là le souci ! La dalle EVF participe grandement au confort de l'expérience EVF, donc oui, celle du Z7 fait sans doute partie des meilleures dalles, mais ça ne résout pas tout hélas...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Augmentation des ventes de lunettes « bleues » en perspective.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

spinup

Citation de: jojobabar le Août 31, 2018, 14:43:23
j'ai collé dernièrement mon oeil dans un A6000...j'ai trouvé ça assez mauvais et pas forcément agréable (c'était en milieu sombre mais avec l'avantage de "très bien voir la scène", ce qui me plait dans l'absolu)...et même avec ce constat je me dit que l'EVF du Z6 sera de toutes les façons (bien) meilleur donc si je tombais sur une "bonne occasion", je serais presque prêt à me lancer sans essai plus complet...
Le viseur du A6000, est petit, seulement 1.44MP (3.6 pour les Z) et date de 2014.  Par rapport aux Z, C'est comme si tu comparais le viseur du 1300D avec celui du 1DxII.

jojobabar

Rha t'es pénible, tu vas m'obliger à attendre et tester !!! ;D
On y croit...