Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour du grand carré tu prends un GFX ou un X1D dont personne ne voudra plus dans un mois après la présentation des nouveaux modèles 100 Mpix 😊

jojobabar

On y croit...

Fanzizou

Citation de: Pascal61 le Août 31, 2018, 10:43:28
Un truc que je ne pige pas moi qui m'intéresse au Z6 pour la vidéo en tant que Nikoniste, c'est pourquoi, avec l'adoption du format de carte XQD beaucoup plus performant que les SD, Nikon
n'a pas permis l'enregistrement en RAW pour les vidéos ou tout du moins, le 10bits sur la carte comme le fait un simple GH5 ?
D'autant qu'on arrive à le faire avec des "vieux" Canons via Magic Lantern dont on peut supposer que ce sont plus des limites "Marketing" que des limites techniques ?
Pourquoi ne pas frapper un grand coup et passer au-dessus de Sony, ça ne paraissait pas insurmontable pour Nikon vu les choix technologiques implémentés dans les Z ?
Ou alors, est-ce que Sony, fournissant les capteurs, serait capable de faire pression sur Nikon pour brider leurs capacités vidéo et rester au mieux, au niveau des Alpha 7 ?
Il reste néanmoins, que le Z6 est une formidable avancé pour les Nikonistes dans le domaine de la vidéo et que ça, c'est déjà une bonne nouvelle en soit.

Comme quoi, chacun ses usages !
Pour la vidéo, je ne fais que des séquences simples, et jamais je ne remplacerai mon capteur 1 pouce à grande profondeur de champ, ça simplifie tellement la prise de vue....
Donc si les Z m'interessent, ça n'est pas pour la vidéo. Du coup face à un D850, y'a pas photo (quoique, "équivalent" au Z6 en Reflex et qualité d'image, je suis pas sur que le D750 suive...), mais pour un amateur se pose la question de la pérenité du Reflex, et de se demander QUAND il faut basculer du Reflex au Mirrorless.... Je pense que c'est encore un peu tôt, mais du coup je n'investis pas dans un Reflex (les mirrorless n'existeraient pas, j'aurai déjà un D850...)....ni dans les optiques puisque période d'incertitude.

Jean-Claude

Carré de petit MF 38 Mpix contre carré de D850 Z7 30 Mpix
Alors que la largeur d'image des capteurs des deux systémes est identique

JP64

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 11:01:56
Oui aussi. C'est meme 2.25x plus grand en surface, ce qui equivaut a passer de l'"APSC-carré" au "full-frame-carré".
Et avec un capteur circulaire, on peut supprimer l'indicateur d'horizon  8)
Cumulard con&goujat à la fois

Fred_G

Citation de: JP64 le Août 31, 2018, 11:19:31
Et avec un capteur circulaire, on peut supprimer l'indicateur d'horizon  8)
Mais les maquettistes vont grogner... Ça rentre mal dans la page  ;D
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: Fanzizou le Août 31, 2018, 11:09:26
[...] mais pour un amateur se pose la question de la pérenité du Reflex, et de se demander QUAND il faut basculer du Reflex au Mirrorless...
Ah... Il faut ?

Verso92

Fred_G

Pascal61

Citation de: Fanzizou le Août 31, 2018, 11:09:26
Comme quoi, chacun ses usages !
Pour la vidéo, je ne fais que des séquences simples, et jamais je ne remplacerai mon capteur 1 pouce à grande profondeur de champ, ça simplifie tellement la prise de vue....
Donc si les Z m'interessent, ça n'est pas pour la vidéo. Du coup face à un D850, y'a pas photo (quoique, "équivalent" au Z6 en Reflex et qualité d'image, je suis pas sur que le D750 suive...), mais pour un amateur se pose la question de la pérenité du Reflex, et de se demander QUAND il faut basculer du Reflex au Mirrorless.... Je pense que c'est encore un peu tôt, mais du coup je n'investis pas dans un Reflex (les mirrorless n'existeraient pas, j'aurai déjà un D850...)....ni dans les optiques puisque période d'incertitude.

Je démarre une activité de vidéaste en complément de la photo de studio et le rendu du 24x36 associé à une faible profondeur de champ est ce que je vends à mes clients.
Mais la mise au point avec un D750 dépourvu de focus peaking et d'AF performant en vidéo est un vrai challenge c'est pourquoi le Z6 est providentiel dans mon cas.

madko

Citation de: salamander le Août 31, 2018, 11:54:49
A ce jour, l'offre a bien du mal à faire switcher définitivement les amateur de reflex...

Pour combien de temps...

Jusqu'au 5 septembre ;-)

jojobabar

A ce jour, l'offre a bien du mal à faire switcher définitivement les amateur de reflex...

Pour combien de temps...

J'en serais pas si sûr à ta place...

Perso, j'attends des retours sur l'AF et de pouvoir coller mon oeil dans le viseur...pour craquer...ou pas. :)

Et j'ai quelques personnes dans mon entourage qui suivent tout ça avec pas mal d'intérêt. Ok, je ne fais pas office de base statistique mébon.
On y croit...

rascal

ce matos est dépassé, je vais sur le fil du Canon R....  ;D

jojobabar

Je lorgnerais même sur ce canon si les specs sont à la hauteur...
(bon après j'espère qu'il ne ressemble pas aux images que l'on peut trouver ça et là parce qu'esthétiquement ce serait pas le plus bel objet qu'ils auraient fait ! ;D).

Bref : une question pour ceux qui auraient pré-commandé (je pense à Vehrnet) un Nikon Z ou ceux qui savent : est-ce qu'au niveau tarif il est intéressant de la faire ?

J'ai ouïe dire que pour appâter le client, certain proposent des prix légèrement plus bas que le prix de croisière du début ?

Par exemple en Suisse, j'ai vu une offre Z6 + FTZ + 24-70 f/4 à 3132 CHF => 2777 € (ttc) (bon après c'est la Suisse, il n'y a pas 20% de tva et je fais le dédouanement ce qui ferait à vu de pif + 12%).
On y croit...

Palomito

En Suisse, nos prix du matos photo sont plus bas que chez vous. Et vu le magasin qui propose ce prix est habituellememt loin des meilleurs marchés, quand les habituels casseurs de prix auront trouvé leur filon, je m'attends à voir le prix bien baisser. A moins que Profot ait effectivement un prix d'appel.

jojobabar

Pour combien de temps...

D'ailleurs ... ;D
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288030.25.html

Citation de: Palomito le Août 31, 2018, 13:04:05
En Suisse, nos prix du matos photo sont plus bas que chez vous. Et vu le magasin qui propose ce prix est habituellememt loin des meilleurs marchés, quand les habituels casseurs de prix auront trouvé leur filon, je m'attends à voir le prix bien baisser. A moins que Profot ait effectivement un prix d'appel.

Un ami et il me semblait l'avoir vu via toprreise.ch, me dit que cela arrive souvent : les enseignes (là ProFot) "cassent" un peu le prix pour s'assurer des ventes...
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Août 31, 2018, 12:18:43
J'en serais pas si sûr à ta place...

Perso, j'attends des retours sur l'AF et de pouvoir coller mon oeil dans le viseur...pour craquer...ou pas. :)

Et j'ai quelques personnes dans mon entourage qui suivent tout ça avec pas mal d'intérêt. Ok, je ne fais pas office de base statistique mébon.

"mébon" c'est ça... le ML sera dans le vent (d'automne) à n'en pas douter.
Regarder le monde interprété par un écran avec la sensation de contrôle qu'il procure est une tendance qu'on ne peut ignorer.

JMS

Je me demande pourquoi tout le monde se concentre sur "switcher"...pour moi les différents systèmes sont complémentaires d'où l'intérêt de la bague de conversion...et si je vous disais que quand j'ai plein de temps devant moi pour faire de la photo c'est le télémétrique qui est de sortie....
en attendant la dernière mise à jour Photoshop CC ouvre et traite très bien (quand on aime le rendu Toshop !) les NEF du Z7, pas regardé LR mais je pense que c'est pareil !

Fred_G

Citation de: JMS le Août 31, 2018, 13:10:32
Je me demande pourquoi tout le monde se concentre sur "switcher"...
Non, pas tout le monde.

Mais pour répondre à ta question... Ça fait des mois que ces hybrides sont dans les tuyaux alors maintenant qu'ils arrivent, c'est normal que ceux qui achètent toujours tout ce qui sort se jettent dessus, en se convaincant qu'ils seront bien supérieurs au matériel qu'ils possèdent déjà, et qui devient donc inutilisable.

jojobabar

Citation de: barberaz le Août 31, 2018, 13:06:58
"mébon" c'est ça... le ML sera dans le vent (d'automne) à n'en pas douter.
Regarder le monde interprété par un écran avec la sensation de contrôle qu'il procure est une tendance qu'on ne peut ignorer.

Le monde je le regarde de préférence juste au travers de mes verres de lunettes...et à part dans du MF, je n'ai pas trouvé par exemple dans le viseur du D850 une sensation très agréable de toutes les façons ...donc ma photo je la regarde avec mes lunettes, et ensuite, je vise/cadre et clique...d'avoir vu un écran de télé quelques secondes entre temps ne me semble pas absolument rédhibitoire...mais encore une fois : c'est à voir...ou pas. :)
On y croit...

jojobabar

Tu as bien fait de préciser ;D

Citation de: Fred_G le Août 31, 2018, 13:15:16
...que ceux qui achètent toujours tout ce qui sort se jettent dessus...
On y croit...

JMS

Citation de: salamander le Août 31, 2018, 13:16:28
Évidemment jms, mais tout le monde n'a pas un budget suffisamment conséquent pour avoir les deux...donc à un moment, pour ces clients là, il faudra bien choisir l'un ou l'autre...et à ce jour, si on doit switcher, c'est avec plus de pertes que de gains pour les amateurs de reflex...enfin, il me semble.

Evident en effet, c'est pour cela qu'il faut revendre dès les premières rumeurs si on est dans cette logique...en même temps si on pense que le D850 est le "dernier grand reflex expert" de la marque les ventes de ce dernier peuvent aussi monter...reste que les meilleures prédictions se font après que l'événement soit arrivé !

jenga

Citation de: seba le Août 31, 2018, 08:15:10
Oui télécentricité côté image (...)
Merci pour ta réponse.
Du coup, une autre question, concernant l'apport en pratique des grandes ouvertures.

En théorie, pour un objectif limité par la diffraction, la résolution augmente proportionnellement à l'ouverture. On le voit bien par exemple sur ce graphique

http://www.opticallimits.com/images/8Reviews/lenses/nikkor_afs_35_18_d3x/mtf.png

Quand on ferme de F/11 à F/5.6, la résolution au centre augmente linéairement.
Mais de F/5,6 à F/4, la résolution plafonne au lieu d'augmenter, et elle diminue même ensuite.

A F/2.8 le diamètre de la tache de diffraction est de 4 microns dans le jaune, ce qui est inférieur à la taille des photosites d'un D850 (et je ne parle même pas de la taille des pixels, difficile à modéliser simplement mais de toute façon au moins aussi grande).

Donc, un objectif limité par la diffraction ouvrant à 2.8 serait déjà au-delà des capacités de résolution d'un capteur moderne, mais le graphique ci-dessus montre qu'on objectif réel en est assez loin (en gros, 2 fois moins bon que la théorie à F/1.8  )

D'où ma question: hors considération marketing (une plus grosse... lentille étant plus valorisante), est-il plus difficile de faire un objectif très ouvert ou un objectif un peu moins ouvert ayant la même résolution (moins bonne que la limite théorique du second, bien sûr)?

55micro

Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2018, 10:54:42
Je n'acheterai ni Z6 ni Z7 tout simplement parceque je n'ai pas d'utilité de ces outils.

Ta ta ta... que disais-tu à la sortie du Df, déjà?

Allez allez, un petit Z6 + 14-30 pour les sorties viniphiles avec Mme JC  ;)
Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: jojobabar le Août 31, 2018, 13:16:19
Le monde je le regarde de préférence juste au travers de mes verres de lunettes...et à part dans du MF, je n'ai pas trouvé par exemple dans le viseur du D850 une sensation très agréable de toutes les façons ...donc ma photo je la regarde avec mes lunettes, et ensuite, je vise/cadre et clique...d'avoir vu un écran de télé quelques secondes entre temps ne me semble pas absolument rédhibitoire...mais encore une fois : c'est à voir...ou pas. :)

Pas rédhibitoire mais ne permet plus un regard naturel à travers le viseur. J'aime voir ma composition non interprétée, l'ecran arrière me laisse déjà entrevoir le résultat. Sans compter que l'utilisation d'un viseur électrique doit apporter son lot de contrainte comme éviter de viser trop longtemps avec le soleil dans le cadre.