Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 23:27:40
Je pense que tu as un réel problème de compréhension.

J'en conclue donc que la bague de l'EOS R à un filetage de merde.
Je sens que la discussion va devenir passionnante...

Pour la suite ce sera sans moi.
La Touraine: what else ?

barberaz

Citation de: jeanbart le Septembre 22, 2018, 23:49:23
Je sens que la discussion va devenir passionnante...

Pour la suite ce sera sans moi.

Actuellement je ne lis rien de plus passionnant que les commentaires irrationnels depuis l'annonce des Z.
La protubérance de la bague FtZ serait nécessaire à un solide filetage, dingue non!

LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 00:03:09
Actuellement je ne lis rien de plus passionnant que les commentaires irrationnels depuis l'annonce des Z.
La protubérance de la bague FtZ serait nécessaire à un solide filetage, dingue non!

La protubérance comme tu l'appelles ne gêne en rien la prise en main. Par contre le plat en dessous à bien une utilité avec un filetage pour trépied. Utile par exemple pour équilibrer ou ajuster une position avec de petites optiques sur une tête nodale (par exemple).  Pour les grands télé ils ont leur propre attache trépied.

barberaz

Citation de: LViatour le Septembre 23, 2018, 00:37:20
La protubérance comme tu l'appelles ne gêne en rien la prise en main. Par contre le plat en dessous à bien une utilité avec un filetage pour trépied. Utile par exemple pour équilibrer ou ajuster une position avec de petites optiques sur une tête nodale (par exemple).  Pour les grands télé ils ont leur propre attache trépied.

Ca je le sais, en revanche je ne sais pas pourquoi Nikon a fait ce choix, rien de l'impose.
Quant à la gêne cela ne sera pas ressentie par tous de la même façon surtout avec de petits objectifs comme le classique 50mm.

LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 01:24:38
Ca je le sais, en revanche je ne sais pas pourquoi Nikon a fait ce choix, rien de l'impose.
Quant à la gêne cela ne sera pas ressentie par tous de la même façon surtout avec de petits objectifs comme le classique 50mm.

Tu l'as testé ou tu te basses sur des photos? Rien n'impose se choix sauf que c'est utile donc je ne vois pas ou est le problème.

barberaz

Citation de: LViatour le Septembre 23, 2018, 01:40:09
Tu l'as testé ou tu te basses sur des photos? Rien n'impose se choix sauf que c'est utile donc je ne vois pas ou est le problème.

Affirmes-tu que la protubérance ne modifie aucunement la prise en main d'objectifs courts?
Utile car conçu ainsi, mais rien n'oblige cette conception.

namzip

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 01:24:38
Ca je le sais, en revanche je ne sais pas pourquoi Nikon a fait ce choix, rien de l'impose.....

Bonjour, il fallait bien loger le moteur de fremeture du diaph pour les AFS et autres anciens cailloux. :)

55micro

Citation de: barberaz le Septembre 22, 2018, 23:27:40
J'en conclue donc que la bague de l'EOS R à un filetage de merde.

Sauf erreur il n'y en a pas.

Choisir c'est renoncer.

barberaz

#4558
Citation de: namzip le Septembre 23, 2018, 10:21:59
Bonjour, il fallait bien loger le moteur de fremeture du diaph pour les AFS et autres anciens cailloux. :)

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2018, 10:31:57
Sauf erreur il n'y en a pas.

Pas de bague d'adaptation et de fermeture de diaph pour les EF/S Canon?
https://www.canon.fr/mount-adapters-ef-eos-r/

Système plus polyvalents s'intégrant bien mieux à l'ensemble boitier/objectif.

Fab35

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 10:49:00
Pas de bague d'adaptation et de fermeture de diaph pour les EF Canon?
https://www.canon.fr/mount-adapters-ef-eos-r/
Les bagues d'adaptation ef/rf n'ont pas de filetage de trépied  (contrairement à celle ef/efm d'ailleurs) et n'ont pas besoin de commande de diaph puisqu'on est en électrique depuis 30 ans sur la monture ef.
Mais une des 3 bagues dispose d'une molette de commande à laquelle on peut attribuer de changer la valeur de diaph.
Les 2 autres bagues sont une toute simple et une pour insérer des filtres (pola ou nd).

luistappa

Si je me base sur l'utilisation de la bague FT1 (plus petite) elle ne gène pas avec les AF-S car ils sont de gros diamètre, il n'u A pas besoin d'acceder Au diaphragme et en général on utilise l'AF et non la bague de MaP, il est donc facile de tenir l'appareil avec la FT1 dans la paume.

Pour les petits Ais par contre l'acces au diaph où à la MaP est moins facile.

Purement technique, je doute que le pied de la FTZ était la seul solution pour loger la commande de diaph, d'ailleurs vu la bosse latérale de la FTZ, le moteur est plutôt sur le côté.

Son utilité est ailleurs, meilleur équilibre sur pied et limite de résistance de l'assemblage, il sera intéressant de connaître la limite de poids, sur la FT1 elle est très faible, dans les 400g.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2018, 10:56:58
Les bagues d'adaptation ef/rf n'ont pas de filetage de trépied  (contrairement à celle ef/efm d'ailleurs) et n'ont pas besoin de commande de diaph puisqu'on est en électrique depuis 30 ans sur la monture ef.
Mais une des 3 bagues dispose d'une molette de commande à laquelle on peut attribuer de changer la valeur de diaph.
Les 2 autres bagues sont une toute simple et une pour insérer des filtres (pola ou nd).

Pas de filetage de trépied pour Canon, cela gêne en quoi? Pourquoi ce besoin d'equibrer chez Nikon, la monture du Z est-elle plus fragile?

luistappa

Le besoin d'equilibre Quand on utilise un pied n'a rien à voir avec la solidité mais aux vibrations amplifiées par le porte à faut plus important. Je pense que cela pourrait poser problème sur Canon dans le cas d'utilistion d'objectif un peu lourd non équipé de collier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz


LViatour

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 11:22:26
Un objectif lourds à justement un collier.

Barberaz, tu veux entendre que cette bague est de la merde, alors oui cette bague est une daube.

Voilà ça va mieux?

Discussion close pour moi sur ce sujet ;D

luistappa

#4565
Lourds pour le déport (porte à faux) de la bague ce qui est différent de ce qui a été étudié pour un reflex.
Certains objectifs lourds n'ont pas de bague, tous les f/1.4 en dehors du 50mm par exemple.

Rapidement résumé, l'amplitude Des vibrations n'est pas proportionnelle au poids mais au poids multiplié par la distance de déport.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: LViatour le Septembre 23, 2018, 11:31:53
Barberaz, tu veux entendre que cette bague est de la merde, alors oui cette bague est une daube.

Voilà ça va mieux?

Discussion close pour moi sur ce sujet ;D

Désolé d'être critique sur certains choix Nikon, sans doute ne suis-je pas en état de béatitude face aux Z.

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2018, 11:35:03
Lourds pour le déport de la bague ce qui est différent de ce qui a été étudié pour un reflex.
Certains objectifs lourds n'ont pas de bague, tous les f/1.4 en dehors du 50mm par exemple.

Rapidement résumé, l'amplitude Des vibrations n'est pas proportionnelle au poids mais au poids multiplié par la distance de déport.

Bien entendu et ces considérations ont du sens mais je doute de la nécessité de cette fixation uniquement pour cette raison. On verra bientôt si Canon rencontre des problèmes de vibrations.

Fab35

Faut pas voir le mal partout !  Nikon a certainement juste voulu exploiter un espace disponible sur cette bague pour permettre un vissage sur pied qui pourrait être utile dans certaines configs.
Comme la répartition des masses est différente avec les ML, je trouve cela plutôt sympa d'avoir une possibilité en plus offerte.
Ya juste cette grosse excroissance qui peut s'avérer gênante pour certains bien que cela ne m'ait pas choqué lors de l'essai du z7 avec le 200-500. C'est quand même pour ça que je pense que l'excroissance ne sert pas qu'à ça. Canon a mis un filetage de pied sur sa bague ef/efm (eos M) mais elle est amovible. Par contre y avait aucun besoin de motorisation ou d'électronique dedans.

luistappa

Barberaz : On t'a donné nos réponses, si ellles ne te vont pas je ne peux te conseiller que l'aller sur Google et d'etudier La mécanique statique et dynamique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: luistappa le Septembre 23, 2018, 11:43:01
Barberaz : On t'a donné nos réponses, si ellles ne te vont pas je ne peux te conseiller que l'aller sur Google et d'etudier La mécanique statique et dynamique.

Et moi te conseiller de juger sur pièces, je ne suis pas mécanicien et nous verrons.

luistappa

#4570
Et toi de tourner 7 fois t'es doigts avant d'ecriee. Je t'ai dit avoir l'expérience du FT1 et j'ai déjà testé des bagues sans pied pour Sur Sony.

Pas besoin de juger sur pièce, c'est l'application bête de la dynamique de base. Que tu ne la connaisses pas et pire ne cherche pas à la comprendre n'est pas mon problème. Mais heureusement que l'on est pas obliger de vérifier en pratique 2000 ans et plus de connaissances à chaque fois que l'on doit concevoir quelque chose, on paye des ingénieurs pour ça!

Mais j'avoue, j'ai un gros avantage : je sais lire :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

helixarx

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2018, 11:42:02
Nikon a certainement juste voulu exploiter un espace disponible sur cette bague pour permettre un vissage sur pied qui pourrait être utile dans certaines configs.
Comme la répartition des masses est différente avec les ML, je trouve cela plutôt sympa d'avoir une possibilité en plus offerte.

Entièrement d'accord avec toi. J'ai pu essayer les Z6 et Z7 pendant quelques heures avec le FTZ et le 200-500 , et cela ne m'a nullement dérangé, je dirai même que cela apporte un confort supplémentaire.
Au pire, certains pourraient trouver que cela apporte un petit défaut à l'esthétique de l'ensemble !

55micro

Citation de: barberaz le Septembre 23, 2018, 10:49:00
Pas de bague d'adaptation et de fermeture de diaph pour les EF/S Canon?


Tu parlais de filetage, je te réponds sur le filetage.

Tu me fais penser à un chasseur qui défouraille sans jamais toucher sa cible  ::)
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#4573
Citation de: luistappa le Septembre 23, 2018, 12:00:16
Et toi de tourner 7 fois t'es doigts avant d'ecriee. Je t'ai dit avoir l'expérience du FT1 et j'ai déjà testé des bagues sans pied pour Sur Sony.

Pas besoin de juger sur pièce, c'est l'application bête de la dynamique de base. Que tu ne la connaisses pas et pire ne cherche pas à la comprendre n'est pas mon problème. Mais heureusement que l'on est pas obliger de vérifier en pratique 2000 ans et plus de connaissances à chaque fois que l'on doit concevoir quelque chose, on paye des ingénieurs pour ça!

Mais j'avoue, j'ai un gros avantage : je sais lire :)

Prétendre que Canon rencontrera des problèmes de vibrations et non Nikon n'est pas sérieux. Mais l'adoration permet de tout justifier et d'eviter les questions que d'autres se pose.

Citation de: 55micro le Septembre 23, 2018, 12:15:22
Tu parlais de filetage, je te réponds sur le filetage.
Tu me fais penser à un chasseur qui défouraille sans jamais toucher sa cible  ::)

Comme tu aurais pu constater, je répondais aussi à quelqu'un d'autre, dans le genre raté sa cible... de cible moi je n'en ai pas, je m'interoge seulement, chose qui semble étrangement absent de l'esprit des idolâtres de Z.

namzip

Imaginons utiliser un 24x70 sur les Z. Imaginons toujours d'avoir besoin de fixer l'ensemble sur pied.
Je trouve la position de cet écrou très judicieuse. Je n'oserai pas fixer l'ensemble par celui du boitier.