Décalage programme et Auto ISO chez Nikon : coup de gueule

Démarré par ps.gentil, Juillet 20, 2018, 18:39:34

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Juillet 28, 2018, 09:39:31
Si maintenant , un possesseur de matériel  Nikon est obligé de s'en servir correctement , où va t'on ?  ;D ::)
Chacun fait ce qu'il veut mais quand on sabote le boulot, on ne vient pas rouler les mécaniques en prétendant qu'il s'agit d'une utilisation optimale et avant-gardiste qui est le fruit d'une longue expérience, en se gaussant de surcroît de ceux qui ne se ruent pas sur les dernières nouveautés.

jeanbart

Je pense que cest la méthodologie qui est à revoir, on n'anticipe pas une situation innatendue mais on s'y adapte.
Par contre je ne vois pas où se trouve le gain de temps avec le mode P s'il faut regarder ce qu'il fait pour pouvoir éventuellement le corriger. Autant utiliser les modes A, S et M.
La Touraine: what else ?

MFloyd

Personne ne semble avoir prêté beaucoup attention à mon post #103 Rappel des Fonctions de Prise de Vue https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286879.msg6848447.html#msg6848447
Bon, pour l'instant, ça ne s'applique qu'au D5. Je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas appliquer ça à d'autres boîtiers ? Mais c'est génial pour avoir d'autres paramètres de prise de vue immédiatement sous la main, en n'appuyant que sur un bouton préprogrammé.
(cliquez ev. sur l'image)

Ergodea

Sebmansoros

Citation de: jeanbart le Juillet 28, 2018, 10:09:39
Je pense que cest la méthodologie qui est à revoir, on n'anticipe pas une situation innatendue mais on s'y adapte.
Par contre je ne vois pas où se trouve le gain de temps avec le mode P s'il faut regarder ce qu'il fait pour pouvoir éventuellement le corriger. Autant utiliser les modes A, S et M.

Je souscris tout à fait à cette manière de faire qui est aussi la mienne.

Lautla

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 09:05:02
La différence est pourtant simple : dans un cas, tu ne touches à rien, et dans l'autre il faut sans arrêt bricoler les molettes...  ;-)
[Mode Kochka off]
Et c'est la que je suis épaté, elles tournent même très bien ;-)
[/mode Kochka off]

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 28, 2018, 08:33:43
Ce n'est pas du tout de l'anticipation.
C'est à la fois de la paresse intellectuelle (dont tu tires vanité même dans ta signature) et du renoncement après des échecs répétés.

Tu te sens incapable de réfléchir 20 secondes lorsqu'une nouvelle scène photographique se présente, alors que tu as eu des dizaines de minutes pour te préparer à la venue de ladite scène.

C'est assez incompréhensible de la part de quelqu'un passionné de photo.

Je suis persuadé que malgré ton âge, si tu suivais un stage, tu arriverais à acquérir les réflexes nécessaires, mais personne ne peut t'y obliger.

Evite juste de venir présenter comme des réglages réfléchis et adéquats ce qui n'est que le fruit de ta paresse et de ton renoncement par ailleurs pleinement assumés.
Tu ne parviens pas à admettre la situation, et en plus tu inverses les rôles.
Je n'ai jamais présenté mes réglages et ne prétend aucunement faire du prosélytisme sur MON mode de travail, ni ce jour là, ni un autre.
J'ai répondu à la question de celui qui eu la curiosité d'aller les chercher, et à d'autres questions qui ont suivi, j'ai expliqué ma démarche, le tout aimablement me semble-t-il.
Maintenant, je vais être un peu plus clair tout en m'efforçant de rester urbain :
Tu n'est pas le professeur et je ne suis pas l'élève.
Je lis toujours avec intérêt toutes les critiques, y compris les tiennes, et ensuite je suis assez grand pour choisir ce qui me convient nonobstant ton avis.
Sur ce, si tu le veux bien, arrêtons nous là et restons bons amis, .
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2018, 11:09:01
là alors on n'est pas loin de la perversion
C'est aussi une manière de ne pas s'énerver devant autant d'insistance.

kochka

Citation de: Lautla le Juillet 28, 2018, 11:29:07
[Mode Kochka off]
Et c'est la que je suis épaté, elles tournent même très bien ;-)
[/mode Kochka off]
Toutafé.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 27, 2018, 23:06:17
Je suis sur les bonnes listes en bonne position, et je ne repars pas avant fin novembre.

Mais tu ne sais même pas s'il y a plusieurs versions du ML, et laquelle va t'intéresser!
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 18:54:53
Mais tu ne sais même pas s'il y a plusieurs versions du ML, et laquelle va t'intéresser!
La plus chère, c'est tout de même évident !

kochka

Peut-être que j'ai une petite idée?

Verso92

Moi, j'ai une idée assez claire de celui qui serait susceptible de m'intéresser : grosse préférence pour le 24 MPixels !

;-)

kochka

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 21:48:20
Moi, j'ai une idée assez claire de celui qui serait susceptible de m'intéresser : grosse préférence pour le 24 MPixels !

;-)
Je crois qu'il va te falloir attendre un peu.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 28, 2018, 21:52:04
Je crois qu'il va te falloir attendre un peu.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Disons que je considère le mirrorless comme un appareil d'appoint à mon reflex.

Je n'ai pas donc pas besoin d'y retrouver la "haute def" de ce dernier, qui est en quelque sorte le MF que j'aurais aimé trimballer partout, en argentique...

Après, ben... on verra bien en temps et en heure !

55micro

Moi le 24 Mpix me suffit, quel que soit le boîtier.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre rendu général, performances à hauts isos, possibilités de recadrage, tolérance vis-à-vis des objectifs et des vitesses limites.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 22:07:06

Sans filtre AA, alors (ça va de soi).

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre rendu général, performances à hauts isos, possibilités de recadrage, tolérance vis-à-vis des objectifs et des vitesses limites.

Pas compris pour les "vitesses limites"...

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 22:10:01
Pas compris pour les "vitesses limites"...

Les précautions que tu dois prendre pour tirer tout le jus de la haute définition. Trépied, miroir relevé, etc.
Tu pratiques pas mal dans ce sens je crois.
J'ai une épouse très tolérante, mais pas au point de m'attendre un quart d'heure à chaque clic. C'est pour cela que le 24 "tout terrain" est parfait pour moi.

(Je pense qu'il y a un filtre AA sur le D600, mais avec un raw en Neutre + un peu de saturation et d'accentuation ça me va bien.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 22:18:12
Les précautions que tu dois prendre pour tirer tout le jus de la haute définition. Trépied, miroir relevé, etc.
Tu pratiques pas mal dans ce sens je crois.

A main levée, c'est TdP = focale avec le D700, et TdP = 2 x focale avec les D8x0.

Avec un 24 MPixels, je dirais... TdP = 1,5 x focale ?

Sur trépied, c'était déjà miroir relevé en argentique, alors...  ;-)

coniglio

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 22:20:53
A main levée, c'est TdP = focale avec le D700, et TdP = 2 x focale avec les D8x0.

Sur trépied, c'était déjà miroir relevé en argentique, alors...  ;-)
Sans relever le miroir? Flûte,je n'ai jamais fait ainsi. Le pouvais-je avec mes 3 boitiers précédents?Il faut que je relise les Mde.Non pour le premier,c'est certain. Ceci dit,quand je fais des vues sur trépied avec mon actuel apn,je ne vois pas de vues floues. Aurai-je la vision hs (mais alors depuis 4 décennies)?

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 22:20:53

Avec le 70-200 je prends x2. J'ai attribué les résultats mitigés que j'obtenais au début au fait qu'avec son inertie assez faible, couplée à la définition, je n'avais pas assez de marge de sécurité (même VR activé).
Choisir c'est renoncer.

kochka

En prendre conscience est le premier pas sur la voie de la sagesse.
Il faut toujours sacrifier quelque chose.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 23:01:57
Avec le 70-200 je prends x2. J'ai attribué les résultats mitigés que j'obtenais au début au fait qu'avec son inertie assez faible, couplée à la définition, je n'avais pas assez de marge de sécurité (même VR activé).

En ce qui me concerne, j'ai plus de mal à "tenir" cette règle avec les longues focales...

coniglio

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2018, 23:01:57
Peut être est-ce dû au fait que je n'ai abandonné les dias depuis peu (quoique presque 2 ans), mais j'adopte des temps de poses plus longs que vous en faisant confiance au Vr.