Test H3D

Démarré par Buchette, Juillet 23, 2018, 22:31:58

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Benaparis

#750
Citation de: seba le Août 23, 2018, 08:14:27
Je répète aussi : en principe les gris devraient être pareils.

Non il n'y a pas de « en principe » votre gris il est L50 au spectro ou il ne l'est pas. Si il l'est et que votre mesure est juste et que votre appareil est calé sur cette norme il sera L50 à l'écran point barre. Tous les gris L50 sont les même en terme de luminosité (pas nécessairement de neutralité). Je vous ai donné cette référence car dans l'exemple que je vous ai fourni j'en ai la certitude absolue (puisque j'ai mesuré ma charte au spectro qui a confirmé la valeur attendue).
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Benaparis le Août 23, 2018, 14:38:02
Non il n'y a pas de « en principe » votre gris il est L50 au spectro ou il ne l'est pas. Si il l'est et que votre mesure est juste et que votre appareil est calé sur cette norme il sera L50 à l'écran point barre. Je vous ai donné cette référence car dans l'exemple que je vous ai fourni j'en ai la certitude absolue (puisque j'ai mesuré ma charte au spectro qui a confirmé la valeur attendue).

Ca veut dire quoi L50 ? C'est la luminance ?

Benaparis

Citation de: seba le Août 23, 2018, 14:43:21
Ca veut dire quoi L50 ? C'est la luminance ?

Oui c'est la seule mesure claire car elle ne dépend pas de l'espace couleur et ne tient pas compte de la neutralité de la référence (que représentent les coordonnées a pour axe vert-rouge et b pour l'axe bleu-jaune).
Donc pour une même luminosité vous pouvez avoir des gris de « couleurs » différentes qui ne sont donc pas neutres.
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Benaparis le Août 23, 2018, 14:48:51
Oui c'est la seule mesure claire car elle ne dépend pas de l'espace couleur et ne tient pas compte de la neutralité de la référence (que représentent les coordonnées a pour axe vert-rouge et b pour l'axe bleu-jaune).
Donc pour une même luminosité vous pouvez avoir des gris de « couleurs » différentes qui ne sont donc pas neutres.

Bon supposons que les gris (appelons-les A et B) soient neutres et que les espaces couleurs soient les mêmes.
Alors peut-on espérer que ces gris A et B, mesurés avec un spotmètre chez deux personnes différentes, soient identiques à l'écran ?
Et que si les gris ne sont pas identiques entraîne que les sptmètres ont un calage différent ?

Tiberius

Citation de: Buchette le Août 23, 2018, 14:32:35
Non posé, lumière naturelle, ça va dans la direction opposée du H3D. Avec cet appareil il est conseillé de rester dans les 200 iso max (400 en baisant la résolution). L'AF n'est pas non plus un foudre de guerre. Tu risques de galérer plus qu'autre chose.

Si je comprends bien moyen format, même en argentique, = usage studio ou avec éclairage supplémentaire, c'est ça ?

Buchette

Citation de: Tiberius le Août 23, 2018, 16:11:34
Si je comprends bien moyen format, même en argentique, = usage studio ou avec éclairage supplémentaire, c'est ça ?
Non quand même pas, je pratique les deux et on peut en faire à l'extérieur, sans éclairage supplémentaire. Je préviens juste que dans les conditions que tu évoques (lumière naturelle, photos non posées), le H3D ne sera pas peut être pas le plus adapté. Pour avoir fait des portraits à main levée avec dans des conditions couvertes on arrive rapidement (en restant à iso 100) à une vitesse d'obturation qui n'assure pas une netteté suffisante pour 39 megapixels.

egtegt²

Citation de: Tiberius le Août 23, 2018, 16:11:34
Si je comprends bien moyen format, même en argentique, = usage studio ou avec éclairage supplémentaire, c'est ça ?
En Argentique, c'est pire :) : quasiment aucun n'a d'AF, mais on peut travailller en extérieur, il suffit de prendre une pellicule 400 ISO ou plus, ou de photographier en plein jour. C'est ce que je fais avec mon Mamiya C220, mais c'est un appareil ancien sans AF et sans mesure de la lumière, donc rien à voir avec la souplesse d'un APN moderne.

Tiberius

Oui, en tout cas de ce que j'en comprends, lorsqu'on est novice ce n'est pas forcément une super idée que de prendre un H3D sans avoir testé avant ...
En tout cas merci pour vos retours !

jmk

Citation de: Tiberius le Août 23, 2018, 16:52:10
Oui, en tout cas de ce que j'en comprends, lorsqu'on est novice ce n'est pas forcément une super idée que de prendre un H3D sans avoir testé avant ...
En tout cas merci pour vos retours !

En effet, ça demande un peu d'expérience 😊

GAA

Citation de: Tiberius le Août 23, 2018, 12:57:14
Bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos conseils avisés :-)
Je suis actuellement équipé d'un Leica Q + un Leica M8.2 + 50 Summilux et 90 Summarit 2,5. Etant donné que la majeure partie de mes photos sont des portraits de mes filles j'hésite à revendre le M8.2 et les optiques pour passer sur H3D 39 + 120, qu'en pensez vous ? Est ce un boitier robuste ? Est ce beaucoup plus complqué à utiliser qu'un boitier classique tel que mon M8 et surtout aurais je un vrai gain en terme de qualité ?

je suis équipé en Leica M10 et H3D39
pour du portrait familial je te déconseille le Blad
en revanche si tu as la dextérité pour un 90 sur un M8 oriente tes recherches vers un Leica M240 ou M10 (trouvable parfois en occase sur Summilux) et un Lux 75 et la tu auras un vrai gain quali avec un équipement mieux adapté à ton besoin
sinon vois l'exemple de JmarcS qui est passé sur Leica S

Philippe Leroy

Citation de: Tiberius le Août 23, 2018, 16:11:34
Si je comprends bien moyen format, même en argentique, = usage studio ou avec éclairage supplémentaire, c'est ça ?

Heu non... un MF fait tout à fait l'affaire en extérieur, même argentique. Et il y a plein de Moyen format avec autofocus sur Ebay.

Tiberius

Pour le moment je n'ai pas le budget pour un M10 ou M. L'idée du H3D m'était venu car j'avais l'opportunité d'en acquérir un équipé de deux objectif pour le même prix que mon ensemble M8 + 2 optiques.
Je vais peut être regarder davantage du côté de l'argentique dans un premier temps pour me faire la main.

Benaparis

Citation de: seba le Août 23, 2018, 15:07:11
Bon supposons que les gris (appelons-les A et B) soient neutres et que les espaces couleurs soient les mêmes.
Alors peut-on espérer que ces gris A et B, mesurés avec un spotmètre chez deux personnes différentes, soient identiques à l'écran ?
Et que si les gris ne sont pas identiques entraîne que les sptmètres ont un calage différent ?

Si les gris moyen sont exactement les mêmes au spectro (référence absolue) et donnent bien un L50 où qu'ils sont certifiés comme gris à 18% et si après mesure on obtient des résultats qui ne donnent pas L50 c'est qu'il y a un soucis de calage. Après pour déterminer où le calage est faussé n'a rien d'évident parcequ'il faut mesurer à la fois avec la cellule à main et avec celle du boitier. Il arrive par exemple que si la cellule du boitier est juste pour exposer le gris 18% qu'il peut y avoir un décalage avec la mesure du spotmètre de la cellule à main (a priori calée) parcequ'il arrive assez souvent que la valeur iso de l'APN soit légèrement supérieure à la réalité.
Instagram : benjaminddb

plaubel

Ce sujet qui dévie est intéressant et à mon avis tout n'a pas été dit sur la "bonne exposition"
La "bonne exposition" sans discussion possible n'existe qu'en situation de studio repro (rien hors dynamique capteur) et grosso modo qu'en jpeg ou en raw développement standard.
En repro pour un sujet plat exposé uniformément, la bonne exposition est celle qui positionne un gris 18% une fois développé à L*50 dans PhotoShop quelque soit votre espace de travail. Simple.
Mais en extérieur, une scène hors de notre dynamique de capteur peut avoir une situation qui cumule ombres, mi-ombres et plein soleil.
On a en quelque sorte 3 scènes, donc 3 possibilités de bonnes expositions.
Alors dans ce cas quelle est la bonne exposition ?
Celle du sujet principal ?
Peut être, mais il n'y a plus de règle stricte et cela devient une affaire de choix esthétique.

Mais là où je voulais en venir c'est que nous ne sommes plus en argentique ou pour suivre les conseils d'Ansel Adam on devait positionner les tons de la scène à la bonne place.
En raw la bonne exposition n'est pas celle qui place les bonnes tonalités aux bons endroits mais celle qui capture le maximum de la scène.
Il faut en mettre le maximum dans le sac.
Et dans ce cas la scène principale ne se retrouve pas forcément positionné dans les bons tons.
Ensuite au développement on remettra les tons de la scène principale au bon endroit et on comprimera le reste ou on fera de l'HDR mono image.

Egalement, des quelques marques d'apn que j'ai eu, toutes exposaient comme mon posemètre Sekonic. La liberté que prennent les constructeurs vis à vis de l'exposition se fait en modifiant la sensibilité réelle.
100 ISO Canon peut ne pas être l'équivalent de 100 ISO Sony mais tous les deux donnent la même exposition sur une carte 18%.

landscapephoto

Citation de: plaubel le Août 28, 2018, 17:36:09
Ce sujet qui dévie est intéressant et à mon avis tout n'a pas été dit sur la "bonne exposition"

Pourtant la discussion court déjà depuis 31 pages... ::)

egtegt²

Citation de: plaubel le Août 28, 2018, 17:36:09
[...]
Mais là où je voulais en venir c'est que nous ne sommes plus en argentique ou pour suivre les conseils d'Ansel Adam on devait positionner les tons de la scène à la bonne place.
En raw la bonne exposition n'est pas celle qui place les bonnes tonalités aux bons endroits mais celle qui capture le maximum de la scène.
[...]
J'ai lu Ansel Adams récemment, à moins que j'aie mal compris, il préconise exactement ce que tu préconises pour le raw : capturer le maximum de la scène. La principale différence, qui est liée à la différence de supports, c'est que quand la dynamique de la scène est trop importante, il préconise d'exposer pour les basses lumières, donc à gauche, alors qu'en numérique, il est préférable d'exposer à droite. La raison étant qu'on arrive presque toujours à tirer quelques détails d'une zone surexposée en argentique alors que c'est l'inverse en numérique.

Car en argentique (pas plus qu'en numérique), tu ne positionnes aucun ton à la prise de vue, tu captures une dynamique. C'est au développement et ensuite au tirage que tu positionnes tes tons.

JmarcS

Si seulement la photo n'etait qu'un pb d'exposition je serais trop heureux ❤️
Instagram : schipperjm

stratojs

... on peut faire de la photo sans pour autant faire d'exposition...

jmk

Citation de: stratojs le Août 29, 2018, 14:49:04
... on peut faire de la photo sans pour autant faire d'exposition...

Toutafé 😊

Gilala

Citation de: stratojs le Août 29, 2018, 14:49:04
... on peut faire de la photo sans pour autant faire d'exposition...
Mais une belle exposition sera toujours préférable à une bonne exposition :)

Caloux

Citation de: Tiberius le Août 24, 2018, 09:20:16
Pour le moment je n'ai pas le budget pour un M10 ou M. L'idée du H3D m'était venu car j'avais l'opportunité d'en acquérir un équipé de deux objectif pour le même prix que mon ensemble M8 + 2 optiques.
Je vais peut être regarder davantage du côté de l'argentique dans un premier temps pour me faire la main.
J'ai fait quelques portraits au H4d31+120mm, les rendus en coloris et bokeh sont superbes. Olivier le qualifiera de MF "petit capteur", c'est exact en comparaison du capteur 39MP mais cela reste bien en dessus d'un 34x36 quoi qu'il en soit. L'AF s'il est performant reste tout de même lent, extrêmement compliqué donc de figer des expressions fugaces d'enfants en mouvement. Et l'appareil est lourd et très visible. 
Mais cela reste un boitier utilisable en extérieur sans le moindre problème et je l'utilise en paysage et macro. (photos posées donc...).
Pas sur, mais c'est un avis personnel, qu'une expérience en MF argentique te donne l'envie ou de l'expérience pour passer au numérique. On progresse tellement plus vite en numérique...En argentique, il faudra te rappeler de toutes les conditions de PDV pour en tirer des enseignements. Mais il est vrai que le matériel reste moins onéreux.
Amitiés. Pascal

Olivier Chauvignat

Citation de: Caloux le Août 30, 2018, 10:22:13
J'ai fait quelques portraits au H4d31+120mm, les rendus en coloris et bokeh sont superbes. Olivier le qualifiera de MF "petit capteur", c'est exact en comparaison du capteur 39MP mais cela reste bien en dessus d'un 34x36 quoi qu'il en soit. L'AF s'il est performant reste tout de même lent, extrêmement compliqué donc de figer des expressions fugaces d'enfants en mouvement. Et l'appareil est lourd et très visible. 
Mais cela reste un boitier utilisable en extérieur sans le moindre problème et je l'utilise en paysage et macro. (photos posées donc...).
Pas sur, mais c'est un avis personnel, qu'une expérience en MF argentique te donne l'envie ou de l'expérience pour passer au numérique. On progresse tellement plus vite en numérique...En argentique, il faudra te rappeler de toutes les conditions de PDV pour en tirer des enseignements. Mais il est vrai que le matériel reste moins onéreux.

le 31 reste un H, utilisant notamment les optiques H. C'est donc effectivement largement supérieur à un 24x36 sur les critères qui nous intéressent (qualité des optiques, couleurs et sychro-x a toutes les vitesses)

Mais si on a le choix, il vaut mieux privilégier un capteur 36x48.

D'accord pour le MF argentique. Il vaut mieux faire l'inverse : Commencer en numérique et poursuivre l'apprentissage en argentique. l'idéal étant de mettre un dos argentique sur un H, quitte même à acheter plus tard un H2 ou un H3D avec dos argentique en plus de son H numérique : on pourra ainsi partager les optiques.
Photo Workshops

Tiberius

Mais un H3D reste t il encore un choix intéressant aujourd'hui en comparaison d'un M8/M9 et optiques M ?

Tiberius

J'avais également été intéressé par un Hasselblad argentique + dos numérique mais j'ai un peu de mal à comprendre car certains modèles que j'ai repéré doivent être piloté par ordinateur. Est ce le cas pour tous ou s'agit il d'un modèle plus ancien ?

Caloux

Citation de: Tiberius le Août 30, 2018, 16:27:02
Mais un H3D reste t il encore un choix intéressant aujourd'hui en comparaison d'un M8/M9 et optiques M ?
Pour moi, il s'agit de 2 mondes différents. C'est presque autant différenciant à mon niveau que vouloir faire un choix entre argentique et numérique. Je pense qu'on peut faire des photos ... mais pas les mêmes avec un Blad et un Leica. Comme évoqué, Blad pour les portraits posés, les paysages aura ma préférence. Leica (que ne possède pas mais dont j'ai observé le rendu), pour un usage plus versatile, en photo de voyage, de ville, de portraits à la volée...
Amitiés. Pascal